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Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Les dispositifs socio-éducatifs korczakiens
régissant le fonctionnement des deux orphelinats de Janusz Korczak

Constitutifs de l’organisation de la démocratie interne et parfaitement intégrés dans leur projet pédagogique, ces dispositifs éducatifs institués par Janusz Korczak ont régi pendant plus de trente ans la vie collective dans les deux établissements éducatifs dont il s'occupait : Dom Sierot (La Maison des orphelins, créée en 1912) et Nasz Dom (Notre maison, créée en 1919), qui accueillaient chacun une centaine d'enfants de sept à quatorze ans.

AideIl y a deux types d'affichage possible des notes détaillées disponibles pour chaque dispositif : soit par le sommaire ci-dessous, soit dans la liste du tableau, dans une fenêtre pop-up (à déplacer pour une meilleure visibilité). — [Voir aussi dans cet autre article]

Sommaire

Introduction | Réserves | Tableau (ci-dessous)  : 1. Le cadre institutionnel : Le Conseil pédagogique, Le Parlement des enfants ou le Conseil d’autogestion, Le Conseil juridique, Le tribunal des enfants, Le journal de l’établissement, La réunion générale hebdomadaire, Le règlement intérieur — 2. L’organisation collective : Les qualifications citoyennes, Les réunions débats, Le tableau d’affichage, Les cahiers de communiqués, Les remerciements et les pardons, La courbe des sentences, Le calendrier des victoires et des défaites, La vitrine aux objets trouvés, L’étagère ou le Coin bibliothèque, La boutique3. L’organisation du travail : Les « services », Le tableau de permanence, La réunion des tractations, Le soutien scolaire, Les loisirs et les travaux manuels, La « bourse »4. L’évolution personnelle - (a) Sociale : L’autoévaluation, La courbe des affaires, Le plébiscite, Le tribunal de réhabilitation, Le tutorat - (b) Individuelle : La boite aux lettres, Les paris, Le droit de se bagarrer, La liste du lever matinal, Les cartes souvenirs, Les cahiers et les journaux des enfants — 5. La Justice : Le Code, La Cour, Le Secrétaire, Le tableau du tribunal, La gazette du tribunal, L’inscription ou Comment porter plainte ? | Sources

1. Le cadre institutionnel

2. L’organisation collective

3. L’organisation du travail

4. L’évolution personnelle

Sociale
Individuelle

5. La Justice

Bernard Lathuillère,
2004 (révision n° 3) © Association Frse J. Korczak 2000-2010

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Une première version de la liste présentée ici avait été publiée dans une brochure intitulée « Les dispositifs de Janusz Korczak à l’école d’aujourd’hui », par Bernard Jabin et Bernard Lathuillère, Ministère de l’Éducation Nationale et autres, Direction de l’Enseignement scolaire et Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Paris, décembre 2000, 60 p., pp. 27-32 (ill. 1 ph). — La seconde version (révision n° 2) a été éditée sous la forme d’un kakémono pour la grande exposition de l’Association Korczak, en 2002. — Cette recherche est toujours en cours.

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Sources

Pour Dom Sierot
Pour Nasz Dom

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Pour citer cet article

Lathuillère Bernard (AFJK) : « Les dispositifs socio-éducatifs korczakiens », document de travail (recherche en cours pour le site korczak.fr), 1 tableau et 34 notes progressivement documentées et illustrées, 2000-2010 [en ligne sur korczak.fr]

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 20/06/2002, révisée le : 26/02/2012)