Association Française Janusz Korczak (AFJK)
Les dispositifs socio-éducatifs korczakiens
régissant le fonctionnement des deux orphelinats de Janusz Korczak
Voir aussi : Parcours d'un novice | Korczak, penseur des droits de l'enfant
Bibliographie française | Citations choisies | Les droits selon Korczak
[PDF 42 Ko, 1 p.] Pour citer cet article
Les autres articles en rapport
Constitutifs de l’organisation de la démocratie interne et parfaitement intégrés dans leur projet pédagogique, ces dispositifs éducatifs institués par Janusz Korczak ont régi pendant plus de trente ans la vie collective dans les deux établissements éducatifs dont il s'occupait : Dom Sierot (La Maison des orphelins, créée en 1912) et Nasz Dom (Notre maison, créée en 1919), qui accueillaient chacun une centaine d'enfants de sept à quatorze ans.
Il y a deux types d'affichage possible des notes détaillées disponibles pour chaque dispositif : soit par le sommaire ci-dessous, soit dans la liste du tableau, dans une fenêtre pop-up (à déplacer pour une meilleure visibilité). — [Voir aussi dans cet autre article]
Sommaire
Introduction | Réserves | Tableau (ci-dessous) : 1. Le cadre institutionnel : Le Conseil pédagogique, Le Parlement des enfants ou le Conseil d’autogestion, Le Conseil juridique, Le tribunal des enfants, Le journal de l’établissement, La réunion générale hebdomadaire, Le règlement intérieur — 2. L’organisation collective : Les qualifications citoyennes, Les réunions débats, Le tableau d’affichage, Les cahiers de communiqués, Les remerciements et les pardons, La courbe des sentences, Le calendrier des victoires et des défaites, La vitrine aux objets trouvés, L’étagère ou le Coin bibliothèque, La boutique — 3. L’organisation du travail : Les « services », Le tableau de permanence, La réunion des tractations, Le soutien scolaire, Les loisirs et les travaux manuels, La « bourse » — 4. L’évolution personnelle - (a) Sociale : L’autoévaluation, La courbe des affaires, Le plébiscite, Le tribunal de réhabilitation, Le tutorat - (b) Individuelle : La boite aux lettres, Les paris, Le droit de se bagarrer, La liste du lever matinal, Les cartes souvenirs, Les cahiers et les journaux des enfants — 5. La Justice : Le Code, La Cour, Le Secrétaire, Le tableau du tribunal, La gazette du tribunal, L’inscription ou Comment porter plainte ? | Sources
1. Le cadre institutionnel
- Le Conseil pédagogique (seule instance réservée aux adultes)
- Le Parlement des enfants (1) ou le Conseil d'autogestion (2)
- Le Conseil juridique
- Le Tribunal des pairs aussi appelé Tribunal des enfants
- Le journal de l’établissement
- La réunion générale hebdomadaire
- Le règlement intérieur
2. L’organisation collective
- Les qualifications citoyennes
- Les réunions débats
- Le tableau d'affichage
- Les cahiers de communiqués
- Les remerciements et les pardons
- La courbe des sentences
- Le calendrier des victoires et des défaites
- La vitrine aux objets trouvés
- L’étagère ou le Coin bibliothèque
- La boutique
3. L’organisation du travail
- Les « services »
- Le tableau de permanence
- La réunion des tractations
- Le soutien scolaire
- Les loisirs et les travaux manuels
- La « bourse » (pour les anciens pupilles et les étudiants)
4. L’évolution personnelle
Sociale
- L’autoévaluation
- La courbe des affaires
- Le plébiscite
- Le tribunal de réhabilitation
- Le tutorat
Individuelle
- La boite aux lettres
- Les paris
- Le droit de se bagarrer
- La liste du lever matinal
- Les cartes souvenirs
- Les cahiers et les journaux des enfants
5. La Justice
- Le Code
- La Cour
- Le Secrétaire (un éducateur)
- Le tableau du tribunal
- La gazette du tribunal
- L’inscription ou Comment porter plainte ?
Bernard Lathuillère,
2004 (révision n° 3) © Association Frse J. Korczak 2000-2010
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Une première version de la liste présentée ici avait été publiée dans une brochure intitulée « Les dispositifs de Janusz Korczak à l’école d’aujourd’hui », par Bernard Jabin et Bernard Lathuillère, Ministère de l’Éducation Nationale et autres, Direction de l’Enseignement scolaire et Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Paris, décembre 2000, 60 p., pp. 27-32 (ill. 1 ph). — La seconde version (révision n° 2) a été éditée sous la forme d’un kakémono pour la grande exposition de l’Association Korczak, en 2002. — Cette recherche est toujours en cours.
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Sources
- Wo was Janusz Korczak ? Joseph Arnon, brochure en anglais en deux parties, composée de l’article de l’auteur pp. 3-24 et de la reproduction de ses lettres reçues de Janusz Korczak entre le 8 octobre 1932 et le 2 août 1939 pp. 24-34, illustrée de 5 photographies d’archives, traduite de l’hébreu en anglais par Hillel Halkin, suivie d’une courte post-face de Anshel Reiss, publiée initialement par la Fédération mondiale des Juif-Polonais, par I. L. Peretz Publishing House, Tel-Aviv, Israël, 1977, publiée initialement par Midstream N.Y., mai 1973 ; réédité par la Fédération mondiale des Juif-polonais, par I. L. Peretz Publishing House, Tel-Aviv, Israël, 1977 ; traduit et publié en portugais en 2005 par l’Association Korczak du Brésil.
- « La passion de Janusz KORCZAK » [dans :] Wo was Janusz Korczak ?, communication au premier colloque international sur Janusz Korczak à l'UNESCO co-organisé par l'Association française Janusz Korczak, trad. Ass. frse Janusz Korczak © AFJK, Paris (inédit).
- Comment aimer un enfant, Janusz Korczak, Éd. Laffont, rééd. 2006, traduction Zofia Bobowicz.
- Jak kochac dziecko, Janusz Korczak, [dans :] Korczak Dziela, T. VII, Latona, Warszawa 1993, pp. 7-357 ; Nota wydawnicza pp. 465-497 et Przypisy pp. 513-553. — Texte original en polonais de Comment aimer un enfant dans les Œuvres complètes, avec les notes philologiques et les notes de l’éditeur.
- Colonies de vacances, t. I : Moski, Joski i Srule (1909) ; t. II : Jozki, Jaski i Franki (1910), traduit et préfacé par A. M. Fathaud-Brésin.
- Janusz Korczak, le roi des enfants, Betty Jean Lifton, traduit de l’américain, Éd. R. Laffont, 1989
- « Théorie et pratique », Janusz Korczak, article publié dans la revue L'éducation spécialisée, t. 1 n° 2 (1925), trad. Jacques Burko, Association Frse J. Korczak, 4 p. © AFJK ; publié dans la Revue des deux mondes (juin 1990), p. 146-151.
Pour Dom Sierot
- Korczak Dziela, T. VII, Éd. Latona, p. 352, chapitre « Sejm Domu Sierot »
- Entretiens avec Jacques Dodiuk (ancien pupille, cofondateur de l'AFJK, décédé en sept. 2004 à Paris)
- Témoignages de Joseph Arnon et Misha Wroblewski (anciens éducateurs de Korczak, décédés)
Pour Nasz Dom
- Zaklad Wychowawczy, Nasz Dom, szkic informacyjny, Maria Rogowska-Falska, introduction de Janusz Korczak, Nakladem Towarzystwa « Nasz Dom », Warszawa, 1928 (100 pages), traduit par Jacek Rzewuski pour l'AFJK (inédit en France).
- « Maria Rogowska-Falska : Zarys dzialalnosci spoleczno-wychowawczej », Maria Falkowska, [dans :] Kwartalnik pedagogiczny 4 (126), Wydzial pedagogiczny Uniwersytetu Warszawskiego, 1987, pp. 81-103.
- Nasz Dom, 1919-1989, Warszawa, 1989, livre d’or des 70 ans de Nasz Dom, 168 p. Extrait cité : le courrier de Maria Falska à Janka Piecinskiego (ancien moniteur boursier), pp. 16-19.
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Autres articles en rapport sur ce site
- Korczak, Janusz : « Le Parlement et le Tribunal » (rédigé pour l’équipe éducative de son second orphelinat)
- Korczak, Janusz : « Introduction… à de nouvelles attitudes éducatives » (sa préface du livre de Maria Falska Nasz Dom)
- Korczak, Janusz : « Message d’adieu de Janusz Korczak à ses pupilles » (cité en exemple par le professeur A. Lewin au sujet de la non-transmissibilité des valeurs des adultes aux enfants)
Pour citer cet article
Lathuillère Bernard (AFJK) : « Les dispositifs socio-éducatifs korczakiens », document de travail (recherche en cours pour le site korczak.fr), 1 tableau et 34 notes progressivement documentées et illustrées, 2000-2010 [en ligne sur korczak.fr]