Logo AFJK
AFJK (Ass. Française Janusz Korczak)

Exposition JANUSZ KORCZAK
Le droit de l'enfant au respect

Jeunes visiteurs studieux

Caractéristiques

 

Planning de la rentrée 2014

Réservation recommandée six mois à l'avance

Afficher et feuilleter le dossier ! (système Flash)
— Télécharger le dossier [PDF 226 Ko, 10 p.]
— Fiche de présentation [PDF 76 Ko]

L'exposition de l'Association Janusz Korczak est une grande et belle exposition qui permet de découvrir la vie et 'œuvre du grand éducateur dans les aspects les plus actuels de son action socio-éducative au service de tous les enfants.

Elle raconte la démarche de toute une vie consacrée à l’enfance, dans le contexte de la Pologne occupée. Elle témoigne de l’implication et de la créativité d’un médecin aux multiples talents, décidé à lutter contre l’intolérance au milieu des événements les plus tragiques du XXe siècle. Postulant que le respect de l’enfant devait être la pierre angulaire de l’évolution de l’humanité, Janusz Korczak travaillait à faire évoluer les mentalités et à repenser entièrement l’éducation..

L'exposition décrit son projet pédagogique mis en œuvre pour les enfants en difficulté. Elle présente et illustre les multiples dispositifs éducatifs de son invention qui prenaient en compte avant l'heure les droits de l'enfant. Le « Parlement des enfants », les qualifications citoyennes, la répartition des tâches, l'autoévaluation, le système des « paris », le tutorat, la justice éprouvée du « Tribunal des enfants » et de son Code des sanctions, par exemple, donnaient aux jeunes d'innombrables possibilités de se corriger et d'apprendre à vivre heureux et libres en société, dans le respect de soi et des autres.

Les carences de l'éducation et la nécessaire gestion de la violence et des conflits permettent de mieux comprendre aujourd'hui la pensée korczakienne, fondée sur une démarche d'écoute des enfants et de reconnaissance de leurs besoins, et de responsabilisation des adultes, dans le cadre rigoureux mais souple et attentif d'une communauté éducative au fonctionnement démocratique exemplaire, établie, bien avant l'heure, sur une reconnaissance constitutionnelle des droits humains de l'enfant.

À l'heure du 25e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, il y a là certainement de quoi alimenter la réflexion, individuelle et collective !

***

L'exposition s'adresse tout aussi bien aux enfants, au grand public, et aux étudiants, enseignants, éducateurs, animateurs et autres professionnels de l'éducation, grâce à la combinaison de trois niveaux de communication :

Cette présentation de l’œuvre de Janusz Korczak pourra servir aussi bien de support au devoir de mémoire qu’à la réflexion sur les thèmes de l’implication, de la responsabilité, de l’éducation, des fondements collectifs et des valeurs de la DÉMOCRATIE.

La visite de l’exposition ne renvoie pas au passé mais au présent et à l’avenir. En développant en conclusion l’actualité des droits de l’enfant, elle invite à la poursuite de l’action exemplaire du docteur Janusz Korczak, dans l’intérêt de tous les enfants du monde.

***

Liste des panneaux

35 panneaux sur cimaises
(0,60 x 0,80 m, sur fond vieux rose)

Contexte et implication

Introduction (1)
La Pologne, pays occupé (2)
Juif et Polonais (3)
L'héritage (4)
L'enfance d'Henryk (5)
Riches ou pauvres, tous pareils ! (6)
Journaliste et écrivain (7)
« Médecin du monde » (8)
Éducateur (9)
L'implication (10)


Les grandes réalisations

Dom Sierot (La Maison des orphelins) (11)
La vie à l'orphelinat (12)
Nasz Dom (Notre maison) (13)
Un projet pédagogique innovant (14)
Enfant et citoyen (15)
Les « services » (16)
Le Tribunal des pairs (17)
Le Code (18)
Le Parlement des enfants (19)
Conseil d'autogestion (20)
Des « outils » pour grandir (21)
« Maly Przeglad » , le journal des enfants pour les enfants (22)
Témoignages (23)
Formation et communication (24)
Les années noires (25)


Le respect de l'enfant,
un combat inachevé

Le Ghetto de Varsovie (26)
Le 5 août 1942 (27)
Une œuvre inscrite dans un courant d'idées (28)
Son œuvre littéraire (29)
Le roi Mathias Premier (30)
La reconnaissance internationale des droits de l'enfant (31)
Au XXIe siècle (32)
Oui les enfants sont fatigants ! (33)
Oui l'enfant a des droits ! (34)
Bibliographie française (35)

 

4 kakémonos
(2,50 m de hauteur, sur fond blanc)

Biographie de Janusz Korczak (I)
Le Code du Tribunal des enfants en 1 000 articles (II)
Liste des dispositifs éducatifs institués par Janusz Korczak (III)
Liste des droits de l'enfant défendus par Janusz Korczak et la C.I.D.E (IV)

 

1 panneau pour l'interactivité
(La dernière étape du parcours)

Un tableau d'affichage avec notes et infos,
une longue table avec des chaises
pour s'asseoir, écrire et discuter
La boîte aux lettres de l'exposition
Le livre d'or
Une urne
Les deux jeux concours de l'exposition
Plaquette d'accueil et documentations annexes

 

Espaces supplémentaires

Un espace séparé pour l'accueil des classes/groupes par groupe de 15 (classes divisées en deux) pour une pratique de pédagogie active
Un espace vidéo
Un espace d'expression avec tables et chaises, tableau blanc pour le partage des impressions des visiteurs.
***

Accueil des élèves et des groupes

Une formation des bénévoles chargés de l’accueil est proposée par l’Association Korczak, sous forme de module de quatre heures à une journée complète (recommandée), permettant l’appropriation de l’exposition et l’acquisition de pratiques de pédagogie active et korczakienne pour faciliter la découverte et la réflexion du jeune public. Pour les moins de quinze ans, la visite de l’exposition devra être guidée en petits groupes (d’une quinzaine maximum), et les panneaux racontés, décrits ou évoqués avec les enfants sur le support des photos d’archives (chaque panneau est illustré). Des ateliers et des jeux sur l’exposition seront proposés avant ou après la visite.

Une plaquette d’accueil et deux jeux concours à mettre aux couleurs de notre hôte sont proposés pour faciliter l’accueil des élèves par groupe de quinze et pour soutenir leur attention et en fin pour les inviter à faire tous les liens utiles avec leur propre vécu de jeune citoyen. — Ces documents sont livrés sous forme de maquettes sous Word au format A4, à adapter et à reproduire (soit 6 pages avec photo Noir et Blanc). Pour les jeux, il faut prévoir le dépouillement, la nomination d’un jury, une dotation en prix et une remise des prix officielle et médiatisée.

À la fin de la visite, outre la participation aux jeux qui encouragent et facilitent l’expression individuelle, tous les visiteurs ont la possibilité d’écrire et de poster leurs messages et observations au moyen de la boîte aux lettres, d’un tableau blanc et de tout autre moyen disponible (interviews, vidéo, etc.)

Chaque exposition pourra trouver son prolongement sur Internet, sur une page dédiée du site de l’Association Korczak qui recueillera les messages et les résultats des jeux, le livre d’or, un forum, etc. (selon le contexte).

 

***

Propositions d'animations

Découvrez notre liste des ressources disponibles fin 2012 [PDF]

Projections de films, publiques et privées

  1. Le film de fiction Claude Couderc « L'adieu aux enfants », 1980, FTD, 91 minutes. L'AFJK organise des projections publiques et pédagogiques à but non lucratif. — Renseignements à l'association.
  2. Le court-métrage de Philippe Meirieu : « Janusz Korczak, Comment surseoir à la violence », 2000, Mosaïque Films/La Cinq, 15 minutes.
  3. Le film documentaire TV de A. Ziarek-Deniau « Janusz Korczak… », 1999, 51 minutes.
  4. Le film documentaire TV de l'AFJK « Où est le docteur Korczak ? », 1990, 52 minutes.
  5. Le film de A. Wajda « Korczak », en noir et blanc, 1989, CinéVidéo Film, 113 minutes.

Journée d'études, conférences et débats

L’exposition peut être l’occasion de débats, tables rondes, conférences avec les intervenants de l’association et/ou ses invités.

Formation des animateurs de l'exposition

L'AFJK propose des journées ou demi-journées de formation sur l’action éducative de Janusz Korczak : son projet pédagogique, les rapports adultes/enfants, ses dispositifs éducatifs, etc. Ces formations sont délivrées par des formateurs agréés. Elles font dans le cadre d’une convention de formation permanente entre l’AFJK et l’hôte de l’exposition. Budget et conditions : se renseigner à l’association.

Animations scolaires et de loisirs

L’histoire de Janusz Korczak et la lecture de ses livres pour enfants sont des supports privilégiés d’activités pédagogiques, d’ateliers et de jeux à partir du cm2, sur une durée possible de 30 minutes à six mois avec l’encadrement adéquat.

Il est possible de proposer des réunions débats sur place, autour d’un animateur préalablement instruit et formé à la démarche korczakienne (cf. nos propositions de formation).

Exemples de thèmes possibles : Enfant et citoyen ; Les droits actifs des enfants ; Soutenir le roi Mathias ; Les règles de la vie (etc.)

Expositions complémentaires

  1. Pour les lycées et collèges, l’exposition peut éventuellement être redimensionnée à une douzaine de panneaux, sous certaines conditions garantes de sa bonne utilisation avec un prix de location réduit.
  2. [NOUVEAU] Pour l’Année Korczak 2012, le ministère polonais des Affaires étrangères a produit quatre nouvelles expositions. L'une d'entre elle a été traduite en français, espagnol, russe, portugais et allemand). Intitulée « Réformateur du monde ». Réalisée par DDPiK MSZ (Ministère des affaires étrangères) par Anna Domańska et Elżbieta Frister en 21 panneaux, elle est diffusée en accès libre et gratuit sous la forme d’un fichier PDF de 13 Mo en ligne ou sur un CD fourni gracieusement sur demande par l’Institut Polonais de Paris, Tél. 01 53 93 90 10.
***

Spectacles vivants et concerts (propositions)

Des lectures du roi Mathias 1er peuvent être suggérées. Nous avons préparé à cette fin une sélection de textes choisis pour enfants et adultes à lire ou à interpréter à plusieurs voix - Dossier à télécharger ici : PDF 271 Ko, 17 p.

Il est toujours possible d’organiser une soirée Chopin ou une soirée de chants Yiddish.

Il est même possible de vous aider à organiser de superbes concerts symphoniques classiques avec des chefs d’orchestres, des solistes et des orchestres de renom de notre connaissance qui sont toujours très heureux d’être invités à jouer en hommage à Janusz Korczak.

Notre demande : les soirées et concerts organisés dans le cadre de l’exposition de l’Association Korczak doivent pouvoir bénéficier à une cause humanitaire directement utile aux enfants, à choisir ensemble, dans le cadre du partenariat établi.

***

Mémorandum des principales expositions réalisées

***
http://korczak.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK)
(Par Bernard Lathuillère depuis 2004 - Dernière révision : 11/11/2014)