2002 - Année du soixantenaire de la mort de Janusz Korczak
La Quinzaine de l’enfant-citoyen à ANTONY
autour de l’exposition Korczak

(Les points en italique seront documentés ultérieurement)

 

  1. Les photos de l’expo et des visites des élèves (43 photos 2,8 Mo)
  2. Album photo de l’inauguration (22 photos 3,8 Mo)
  3. Livre d'or
  4. Les messages dans la boite aux lettres
  5. Programmes
  6. Dépouillement des réponses aux questionnaires
  7. Compte rendu de la manifestation
  8. Résultats des jeux
  9. Revue de presse
  10. Remerciements

 

 

 

  • Du 13 au 27 novembre 2002, à ANTONY (92)
  • L’Association Korczak et la LICRA banlieue Sud ont organisé ensemble une manifestation intitulée : « Quinzaine de l’enfant-citoyen ». Cette manifestation a rencontré un grand succès.
  • Les photos de l’exposition ont été mises en ligne pour permettre aux enfants et aux jeunes qui le souhaiteraient de retrouver des traces de leur visite. Les photos du premier album sont dédoublées : chacune en cache une autre. Après avoir cliqué sur une vignette de la page de garde, il suffit de déplacer la souris sur l’image agrandie pour en voir apparaître une autre à sa place.
    • Vous noterez que les visages des enfants apparaissent flous. C'est un masque apposé volontairement, comme à la télévision, car on ne peut pas publier des photos d'enfants sur un site Internet.
    • Attention, des photos c'est toujours beaucoup plus long à télécharger que du texte.
  • À l’initiative de la section locale de la LICRA, la manifestation avait été conçue et développée autour de notre nouvelle exposition. Forte de son expérience, l’AFJK a pu proposer et fournir aux enseignants et aux responsables de groupes une mallette pédagogique avec support vidéo et déployer tout un dispositif d’animations pédagogiques étudiées pour préparer la visite de l’exposition, l’accompagner et exploiter en classe l’intérêt suscité par la découverte de l’œuvre de Janusz Korczak.
  • Les classes, invitées à s’inscrire à l’avance, ont bénéficié en outre d’un accueil personnalisé et d’une visite accompagnée en petits groupes limités à une douzaine d'élèves à la fois. Les animateurs bénévoles des deux associations qui leur ont servi de guide s'étaient spécialement formés pour cela au préalable. L’EXPOSITION KORCZAK avait été installée et éclairée dans le grand hall de la mairie. Une plaquette de bienvenue était offerte à tous les visiteurs et chacun avait la possibilité de participer sur place à deux jeux questionnaires primés :
    • Le jeu de l’enfant-citoyen, ouvert de 5 à 18 ans, et…
    • Le jeu Parcours de l’exposition, ouvert de 5 à 95 ans, qui a rencontré le plus grand succès. Plus de trois cents jeux ont été remplis et déposés dans l’urne prévue à cet effet. Les résultats devaient être publiés dans le hall de la mairie d'Antony (ils ne l'ont pas été…).
  • NOUS NOUS RÉJOUISSONS particulièrement du succès de l’exposition auprès des enfants et des adolescents. Ils ont été nombreux à manifester leur intérêt et à nous adresser des témoignages de reconnaissance. Leur enthousiasme à découvrir la pensée et l’éducation korczakiennes nous laissera un grand souvenir. Nous remercions la LICRA Banlieue Sud et la mairie d’Antony pour l’accueil de qualité qu’ils ont réservé à l’histoire et à l’œuvre de Janusz Korczak, et nous espérons que les retombées de cette manifestation seront positives pour tous, à commencer par les quatre cents enfants et jeunes d'Antony, de Bourg-la-Reine et de Sceaux qui ont visité l’exposition, et tous leurs jeunes concitoyens !

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(À jour le : 31/12/02)