Logo de l'Association KorczakLogo de la maman des poissonsExposition sur Janusz Korczak
à PÉZENAS (34)
du 8 nov. au 5 déc. 2006

Affiches du festival de Pézenas
Affiches

L'exposition a rencontré un grand succès. Suivie de la diffusion du film L'adieu aux enfants dans les écoles et colèges, l'événement Korczak a laissé un souvenir durable dans la ville.

Le cadre

Pézenas est une très jolie petite ville de l’Hérault (34) connue pour avoir accueilli Molière et pour être la ville natale du célèbre et inégalable auteur-compositeur mathématicien, chanteur et poète humoriste français Bobby Lapointe, apprécié pour ses calembours, contrepèteries et paronomases… La seiche et les petits pâtés sont ses spécialités culinaires, le vin y est excellent, mais, surtout, il y règne toujours une grande activité culturelle et une vie associative très développée.

L’Association « La maman des poissons, festival de littérature jeunesse » a été fondée par quatre associations ayant organisé les précédents festivals. Elle a pour objectif de promouvoir la littérature jeunesse, outil de découverte, de connaissance et d’action sur le monde, notamment par un festival, lieu de rencontre entre le public et les acteurs du livre. Dans ses actions, l’association met l’accent sur la citoyenneté et les droits de l’enfant.

Pour le troisième tome du festival, l’objectif des organisateurs était de mettre l’accent sur le respect de la personne de l’enfant. L’exemple de Janusz Korczak, sa vie, son œuvre et cette exposition qui raconte dans le détail le fonctionnement réel des deux petites « Républiques des enfants » du grand éducateur polonais à Varsovie entre les deux guerres, était riche de références et de réflexion en ce sens. Elle a été très bien reçue et le public est venu nombreux.

Korczak à Pézenas, un événement qui a fait date !

En tant qu’éducateur et écrivain ayant consacré sa vie à la protection et à la défense des Enfants, Janusz Korczak est cette année le principal auteur invité du festival de littérature pour la jeunesse du pays de Pézenas, cf. la liste des invités ! [PDF 1 Mo].

L’exposition a été installée au cœur de la grande médiathèque de la ville qui est un lieu très fréquenté. Toutes les écoles et collèges de la région ont été invités à venir la visiter. Les classes et les groupes ont bénéficiés d’un accueil privilégié réalisé par toute une équipe de bénévoles préalablement formée. Une valise pédagogique, des VHS sont à la disposition des enseignants et des animateurs. Des jeux étaient prévus pour les enfants. L’excellent téléfilm de Claude Couderc sur Janusz Korczak : « L’adieu aux enfants » a pu être diffusé dans les écoles et peut-être même au cinéma de la ville (selon la rumeur).

L’inauguration, le 8 novembre, a été l’occasion d’un long moment de découverte et d’échanges autour des idées de Korczak sur l’éducation et sur les enfants (ni enfant-roi, ni objet ; ni amour possessif, ni exclusion ; confiance, compréhension, respect du monde de l’enfant, de son unicité, de ses mystères ; respect absolu des droits inaliénables des enfants, etc.).

Les inscriptions ont été nombreuses… L'événement a rencontré un succès populaire et l’exposition a été prolongée de quinze jours, jusqu'au 5 décembre 2006.

Le programme

Le programme de ce festival est très riche ! Vous le trouverez sur le site-blog de La maman des poissons, et pour y aller d’un clic, sa page est ici.

En ce qui concerne uniquement l’hommage à Janusz Korczak, son histoire, son legs à l’humanité, voici notre sélection des trois événements qui y sont directement liés :

Le public concerné

Deux jeux pour les enfants

Deux jeux sont proposés aux jeunes visiteurs. Destinés à soutenir l’attention des enfants et à les intéresser à leur statut de jeune citoyen, ils se présentent sous la forme de deux livrets contenant des questionnaires avec des questions ouvertes sollicitant leur avis, un espace d’expression libre et des quiz.

Il n’y aura pas de « gagnants » à ces jeux, mais les réponses seront prises en comptes et la participation des enfants, groupes d’enfants et des élèves sera valorisée de diverses manières.

La Maman des poissons et l’AFJK s’en chargent, tous les bulletins de jeux rapportés aux organisateurs seront soigneusement dépouillés, les textes et poèmes seront lus, les dessins regardés et peut-être exposés.

La liste des groupes et classes participants sera publiée sur les sites Internet concernés — dont celui-ci — de même qu’une sélection des réponses des enfants et adolescents, les plus intéressantes, les plus significatives, les plus expressives. Idem pour leurs dessins : pour exposer les plus beaux d’entre eux, on fera une superbe galerie en Flash que leurs auteurs pourront facilement venir revoir.

 

Visites guidées : un dispositif pédagogique

L’exposition de l’Association Korczak est proposée avec un ensemble de supports étudiés pour préparer, faciliter et organiser sa visite. Les enfants et les jeunes peuvent ainsi beaucoup mieux en profiter que lorsqu’ils y viennent seuls.

Il est étonnant de voir l’intérêt et l’enthousiasme que la visite de cette exposition sur Janusz Korczak peut susciter même chez les plus jeunes (à partir de neuf ans). Mais ils peuvent aussi suivre avec les adultes ou les professionnels qui les y accompagnent un parcours de découvertes progressives soutenant leur attention et leurs acquisitions de façon ludique et… pédagogique.

Comme chez Korczak, un minimum d'implication des adultes accompagnants est bien sûr nécessaire, mais ce n'est pas une épreuve, plutôt une expérience, toujours riche.

En effet, le bénévole conférencier ne peut pas tout faire : si possible, merci aux enseignants et aux parents de s'entendre pour prévoir l'accompagnement des élèves. Un ou deux adultes supplémentaires sont toujours très utiles pour encadrer les jeunes, soutenir leurs découvertes, éviter leur dispersion, contenir les émotions.

Inventaire

Actions pédagogiques en classe

L’exposition de l’Association Korczak est un support privilégié pour mener des actions pédagogiques en classe. L’association propose aux enseignants un matériel et des pistes de travail étudiés pour des élèves du cycle 3 et du collège, que chaque enseignant est invité à utiliser à et adapter librement au niveau de sa classe et à ses propres objectifs pédagogiques.

Liste des possibilités offertes

Partenaires et bénévoles impliqués

 

La Maman des poissons

Hôtes et alliés

Les Bénévoles assurant
la visite guidée de l’exposition

Contacts

Documents

(À suivre…)
Crédit photo : Véronique Diaz et AFJK.
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 12 et le 20 nov. 2006, revue et complétée en mars 2012)