Logo de la ville de CrosneLogo de l'Association KorczakExposition Janusz Korczak
à CROSNE (91)
du 6 janvier au 8 février 2007

L'exposition Korczak à Crosne
Les Crosnois peuvent maintenant faire connaissance avec Janusz Korczak

(L'exposition a été prolongée du 19 janvier au 8 février)

Une équipe de bénévoles s'est relayée pour accueillir les classes et les clubs de jeunes dans la République des enfants de Korczak, qui a vraiment existé entre 1912 et 1942. La Bibliothèque municipale proposait la valise pédagogique pour préparer ou prolonger la visite des jeunes et a pu organiser des visites même le dimanche ! Un grand merci à tous !

 

 

Le cadre

CROSNE est une jolie commune de l'Essonne où la vie associative est particulièrement développée. Sa municipalité, particulièrement attentive à la modernisation des conditions d'accueil et de soutien de la Petite enfance et de la jeunesse en général, vient d'inaugurer une magnifique Maison de l'Enfance et un superbe « Espace Janusz Korczak » attribué au Club des adolescents (voir ici).

La grande et belle exposition de l'Association Korczak est installée à la Bibliothèque municipale pour permettre aux enfants de Crosne et à leurs familles de découvrir l'histoire exemplaire du grand éducateur polonais qui a consacré sa vie à la protection de l'enfance. Elle décrit l'œuvre d'un grand témoin éclairé de l'Histoire, qui compte parmi les grandes figures de l'humanité et raconte dans le détail le fonctionnement réel de ses deux petites « Républiques des enfants » qui ont accueilli chacune, et formées, des centaines d'enfants à Varsovie entre les deux guerres mondiales.

La rareté des accrochages de cette exposition devrait inciter aussi les parisiens et les étudiants (éducateurs, animateurs et futurs enseignants) de la région à faire le déplacement jusqu'à Crosne (qui n'est qu'à 18 km de Paris, soit 30 minutes avec le RER D).

 

 

L'accueil du public

Les écoles et collèges de la région ont été invités à venir la visiter. Les classes et les groupes bénéficient d’un accueil privilégié réalisé par toute une équipe de bénévoles préalablement formée. Une valise pédagogique avec CD est à la disposition des enseignants et des animateurs. Une plaquette d'accueil et un jeu-questionnaire seront distribués aux enfants. L’excellent téléfilm de Claude Couderc sur Janusz Korczak : « L’adieu aux enfants » pourra être visionné sur place.

Les jeunes visiteurs sont invités à participer en donnant leur avis, en déposant leurs messages, poèmes ou dessins commentaire symboliquement adressés au petit Roi Mathias Ier, le célèbre héros de Janusz Korczak, dans la Boîte aux lettres de l'exposition. Ils seront aussi invités à signer le Livre d'Or.

Tous les messages reçus et les bulletins de jeux rapportés aux organisateurs seront pris en compte et une sélection d'entre eux sera ensuite publiée sur ce site.

 

 

 

Le public concerné

 

 

Visites guidées : un dispositif pédagogique

L’exposition de l’Association Korczak est un support privilégié pour mener des actions pédagogiques en classe. L’association propose aux enseignants un matériel et des pistes de travail étudiés pour des élèves du cycle 3 et du collège et aisément adaptables au niveau de leur classe et à leurs propres objectifs pédagogiques.

Il est souhaitable de préparer la visite avant. Comme chez Korczak, un minimum d'implication des adultes accompagnants est tout à fait nécessaire, mais ce n'est pas une épreuve, plutôt une expérience, toujours riche. Il est en effet étonnant de voir l’intérêt et l’enthousiasme que la visite de cette exposition sur Janusz Korczak peut susciter même chez les plus jeunes (à partir de neuf ans).

 

Inventaire

 

 

Partenaires et bénévoles impliqués

 

Merci aux Bénévoles assurant
la visite guidée de l’exposition

 

 

Contact

 

 

Documents

(À suivre…) [Aller page 1]
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 10 janvier 2007, révisée le : 11/01)