Logo de la ville de CrosneLogo de l'Association Korczak

CROSNE (91), le 6 janvier 2007 - AFJK

« L'espace Janusz Korczak »
Le Club Ados de la Maison de l'Enfance

L'Espace Janusz Korczak attribué aux jeunes de Crosne
L'Espace Janusz Korczak, dans la nouvelle Maison de l'Enfance

À Crosne (91), c'est à l'unanimité que la municipalité a choisi de donner en 2007 le nom de Janusz Korczak au club des adolescents , dans la toute nouvelle Maison de l'Enfance réalisée aux normes HQE, au centre d'un dispositif d'accueil exemplaire.

— Voir le diaporama de l'inauguration

Une réalisation exemplaire, un choix unanime

Le nouvel établissement aux normes HQECROSNE est une charmante petite commune du Val d'Hyères, en Essonne, située à 18 km de Paris dans la banlieue Sud-Est, sur l’axe Paris/Melun-Sénart, à la sortie de Villeneuve-Saint-Georges. Crosne compte 8 200 habitants.

Le 13 mars 2006, sur une proposition de son maire Monsieur Alain Girard, le Conseil municipal a décidé à l'unanimité de ses 27 voix de donner le nom du grand éducateur à l'« Espace Janusz Korczak » attribué au Club des adolescents de la ville.

L'Espace Janusz Korczak et la Maison de la Petite enfance Pierre Mendès-France sont réunis dans la toute nouvelle Maison de l'Enfance de Crosne, un équipement innovant, confortable, lumineux, écologique, entièrement pensé pour répondre aux besoins des familles et de la Jeunesse avec une politique d'accueil particulièrement exemplaire.

Cet établissement est une réalisation d'importance et de grande qualité car elle a été réalisée aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), dont le cahier des charges garantit à la commune non seulement un bâti mais aussi un fonctionnement parfaitement respectueux de l'environnement et des exigences du développement durable défini lors des conférences internationales de Rio, de Kyoto, de Johannesburg (cf. les annexes ci-dessous).

Crosne est devenue la sixième ville française à honorer la mémoire du grand éducateur polonais, après Audincourt (sa bibliothèque municipale), Juvisy-sur-Orge (une crèche), Chartres-de-Bretagne (une allée et un square), Limeil-Brévannes (le Collège Janusz Korczak, dans la rue du même nom) et Langouet avec son École primaire publique Janusz Korczak dont nous sommes heureux de rappeler que les élèves bénéficient déjà chaque jour des bienfaits sur leur santé et sur leur éducation de la même norme HQE retenue à Crosne.

L'Association française Janusz Korczak salue ces décisions politiques courageuses et exigeantes, qui font réellement honneur au nom du grand précurseur des droits de l'enfant. À Crosne, ce projet a représenté quatre ans de travail, un coût de trois millions d'Euros et dix emplois créés pour 200 enfants et 60 adolescents inscrits.

En son temps, alliant la forme et le fond, Janusz Korczak aussi s'était impliqué dans la réalisation architecturale de ses orphelinats modèles, conçus non seulement comme de véritables Palais de l'Enfance mais aussi dotés d'un projet pédagogique de haut niveau respectueux des droits de l'Enfant et les considérant comme des citoyens à part entière dans les domaines qui sont les leurs (École, famille, loisirs, vie locale). Nous nous réjouissons de voir les équipes de Langouet, de Crosne et on espère bientôt de Limeil s'engager aussi sur cette voie, seul véritable moyen en fait de tenter de rester à la hauteur, non de Korczak mais des attentes et des besoins réels du peuple des Enfants.

Une volonté politique

Le Maire de Crosne et le président du Conseil Général deant le portrait de Janusz KorczakLe 6 janvier 2007, l'inauguration officielle de la Maison de l'Enfance et de l'Espace Janusz Korczak a été un moment fort de la vie régionale, réunissant de nombreuses personnalités en présence d'une foule nombreuse.

Le cordon coupé, la visite des lieux, le dévoilement de deux plaques, l'une au nom de Pierre Mendès France, l'autre au nom de Janusz Korczak à chacune des deux entrées, les discours officiels et enfin la remise des clés aux directrices des deux nouvelles institutions ont été autant d'occasion de découvrir la qualité de la réalisation de ce beau projet et d'entendre de fort belles paroles.

L'Association Korczak, qui était représentée par ses deux coprésidents, MM. Bernard Jabin et Bernard Lathuillère, en remercie particulièrement le maire de la ville de Crosne, Monsieur Alain GIRARD, les maires adjoints porteurs du projet, Madame Marylène LAUG, Chargée de la Jeunesse et de la Culture, et Monsieur Michel FRUTON-LÉTARD, Chargé de la Petite Enfance et de la Famille, et leurs nombreux collaborateurs.

Nous nous félicitions aussi du soutien apporté au projet par les institutions concernées, c'est-à-dire notamment la Caisse d'Allocations familiales de l'Essonne représentée par sa présidente Mme Viviena Pereira-Gomès, le Conseil Général de l'Essonne représenté par son président Monsieur Michel Berson (au pupitre sur la seconde photo), et le Conseil Régional d'Ile-de-France représenté par Madame Marianne Louis (à la droite de Monsieur Girard sur les deux photos).

Nous avons tenu à vous faire partager une sélection des discours entendus, qui vous permettront d'apprécier avec nous le travail réalisé et surtout ses objectifs. Vous remarquerez comme nous le message appuyé de Madame Laug à l'équipe éducative du Club des ados, expressément invitée à poursuivre l'action du Dr Korczak et à transmettre ses valeurs.

Le Club Ados Janusz Korczak

La remise de la clé de l'Espace KorczakCes nouveaux locaux vont permettre le développement des activités du Club des ados, créé à l'initiative de la municipalité pour répondre aux besoins de la population dans le cadre du développement d'un véritable « Service jeunesse ».

L'espace Korczak offre une surface de 291 m2, avec une superbe rotonde en baie vitrée, une ludothèque, un bar, une infirmerie et des salles modulables en forme d'alcôves, le tout sous un toit végétalisé.

Il est prévu d'y accueillir 60 adolescents de 11 à 14 ans, l'encadrement étant assuré par une directrice, et deux animateurs, l'un à plein-temps, le second à mi-temps.

Actuellement les horaires d'ouverture sont les suivants : deux soirs par semaine de 16 à 18 heures, le mercredi après-midi de 12 à 18 heures, et pendant les petites et grandes vacances de 10 à 12 heures. Le tarif des inscriptions est adapté au quotient familial.

[Avec le concours de sa directrice, qu'on voit ici à gauche sur la première photo au moment de la remise des clés par Mme Laug, nous compléterons plus tard, pour information, la présentation du fonctionnement, des prestations proposées et des services rendus aux adolescents de ce premier service municipal — public — placé sous l'égide de Janusz Korczak].

La Maison de la Petite enfance et l'Espace Janusz Korczak sont situés sur le haut plateau de Crosne, à quelques kilomètres de Villeneuve-Saint-Georges, à l'adresse ci-dessous. En cliquant sur son nom, on accède à son site Internet :

Documentation

Annexes

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 10 janvier 2007, vérifiée le : 30/04/2010)