AFJK (Asssociation Française Janusz Korczak)
Hommages pérennes des villes à Janusz Korczak,
en France et à l'étranger
Voir aussi : Bibliographie
française | Les droits de l'enfant selon Korczak
— Lien permanent de cette page —
— Lien permanent de cette page —
Si Janusz Korczak figure au Panthéon des grands hommes incarnant une œuvre unique et universelle, il est encore largement méconnu en France et dans de nombreux pays.
Nous distinguons ici les municipalités qui lui ont rendu hommage de façon pérenne en inscrivant son nom dans leur territoire et dans la vie locale.
Quatre d'entre elles ont des pages dédiées sur ce site : Crosne - Langouet - Limeil-Brévannes - Issy-les-Moulineaux.
Classement dans l'ordre chronologique inversé.
En France en 2014, huit villes
- ISSY-LES-MOULINEAUX, Hauts-de-Seine (92), Île de France
- Le 20 novembre 2010, la ville d’Issy-les-Moulineaux, « Ville amie des enfants », a inscrit définitivement l’histoire et l’œuvre de Korczak dans son territoire municipal en lui dédiant un nouvel espace consacré aux arts du théâtre et du cirque dénommé « L’Atelier Janusz Korczak ».
- Cette décision faisait suite à l'organisation de la traditionnelle Quinzaine isséenne des droits de l’enfant qui avait été consacrée en 2010 à Janusz Korczak à l’occasion du 20e anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par la France.
- L'inauguration de l'Atelier Janusz Korczak d'Issy a été accompagnée par la signature de la première « Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l’enfant » [PDF 107 Ko, 3 p.]. Cette charte engage la Ville, son Service Jeunesse et l’Association Française Janusz Korczak à mener ensemble des actions régulières pour « la promotion d'un véritable respect de l'enfance ». Après avoir été discutée et approuvée à l’unanimité du Conseil municipal, sa signature a donné lieu à une cérémonie très solennelle sous les auspices et en présence de la Défenseure des enfants, de l'Ambassadeur de la République de Pologne et de la correspondante de la fondation Anne Frank [voir le compte rendu].
- Visite des locaux (diaporama)
- Adresse : Atelier Théâtre Janusz Korczak, 14 rue du Chevalier de la Barre 92130 Issy-les-Moulineaux - Tél. 01 41 23 86 10.
- MAURECOURT, Yvelines (78), Île de France
- En septembre 2008, une « Maison des Arts Janusz Korczak » a été inaugurée à Maurecourt par le Maire de la ville, Monsieur Rutault. L'Association Korczak était représentée par Marguerite Wajdenfeld, membre bienfaitrice de l'association depuis sa traduction avec son mari du célèbre roman pour enfants de Janusz Korczak, Le roi Mathias Ier.
- — Adresse : Maison des Arts Janusz Korczak, Chemin de la ville de Paris, 78780 Maurecourt, Tél. 01 39 70 87 62.
- CROSNE, Essonne (91), Île de France
- En janvier 2007, la ville a inauguré l'Espace Janusz Korczak du Club Ados, un nouveau lieu réservé à son Club des adolescents dans l'enceinte de sa nouvelle Maison de l'Enfance bâtie aux normes HQE. À cette occasion, la ville de CROSNE a accueilli l'exposition de l'AFJK pendant plus d'un mois. — Adresse : CLUB ADOS Janusz KORCZAK , 1 rue des Bâtisseurs, 91560 CROSNE, Tél. 01 69 83 45 46 (cliquez sur le titre pour accéder à son Internet).
- Le 24 novembre 2010, nous sommes retournés à Crosne à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant. Crosne figure dans la liste des huit communes et villes françaises qui ont inscrit le nom de Janusz Korczak dans leur territoire pour rendre un hommage pérenne à son histoire et à son œuvre.
- LANGOUET, Bretagne (35)
- En octobre 2005, le village de Langouet a donné le nom de Korczak à son école publique à l'occasion de sa rénovation aux normes HQE. — Adresse : École Janusz KORCZAK 21 rue des Chênes 35630 LANGOUET, Tél. 02 99 69 95 20.
- L'école Janusz Korczak de Langouet, petite commune de 500 habitants, accueille une classe maternelle et deux classes primaires dans des conditions particulièrement confortables. À l'occasion de sa rénovation, l'école a en effet béné ficié d'un projet architectural exemplaire dit de « Haute Qualité Environnementale » (HQE) qui lui permet de couvrir ses besoins en eau et de produire sa propre électricité.
- LIMEIL-BRÉVANNES, Val-de-Marne (94), Île de France
- En novembre 2000, pour marquer sa volonté de développer une politique de l'enfance cohérente, la municipalité a décidé d'inaugurer la rue Janusz Korczak de Limeil-Brévannes. Depuis, le carrefour qu'elle partage avec la rue de la Procession est devenu dans le langage courant le dit « carrefour Korczak ».
- Un an plus tard le collège qui était dans cette rue prit à son tour le même nom et devint le Collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes. — Adresse : Collège Janusz Korczak, rue Janusz Korczak, 94456 Limeil-Brévannes Cedex, Tél. 01 45 10 00 50.
- Plus tard, à une date indéterminée, on a pu observer sur le site de la ville l'ouverture d'une SES Korczak (Section d’Éducation Spécialisée) située à Boissy-Saint-Léger. — Adresse : 18 rue de Sucy, 94470 Boissy-Saint-Léger, Tél. 01 45 69 12 37.
- CHARTRES-DE-BRETAGNE, Bretagne (35131)
- En 1997, la ville a inauguré à un square et à une Allée du Docteur Janusz Korczak , et à une Allée du Docteur Janusz Korczak menant au CCAS-Solidarité.
- JUVISY-SUR-ORGE, Île de France (91)
- En 1990, la ville a inauguré une Crèche collective Janusz Korczak . — Adresse : Crèche Janusz Korczak, 48 rue Albert Sarraut, Tél. 01 69 21 22 32.
- En avril 2005, l'accueil de l'exposition de l'AFJK sur Korczak à Juvisy-sur-Orge a rencontré un grand succès pendant plus d'un mois, avec la participation active de la Mairie et de nombreux élèves et enseignants. L'organisation de nos deux jeux concours primés par la Ville, a été particulièrement réussie.
- AUDINCOURT, Franche-Comté(25)
- En 1980, pour la première fois en France, une ville a donné le nom de Korczak à l'un de ses établissements, la bibliothèque municipale, devenue la Bibliothèque Janusz Korczak . La ville a régulièrement organisé depuis de belles manifestations en l'honneur du grand pédagogue : deux mois d'événements en 1991, un colloque en 1993, une exposition sur le thème de « Korczak, l'enfant et la paix » en novembre 2000. Dix ans plus tard, on observe toutefois que le nom de Korczak n'apparaît pas sur le nouveau site de la bibliothèque, et qu'il figure à peine, sur le site de la ville, tout en bas d'une page consacrée au bâtiment historique qui l'abrite, le Château Thévenot.
- — Bibliothèque, Esplanade des Droits et Libertés, BP 149, 25405 Audincourt, Tél. 03 81 36 37 58.
Hommages internationaux
- POLOGNE
- En septembre 2012, à l'initiative du défenseur Polonais des enfants, la République de Pologne a officiellement proclamé 2012 « ANNÉE JANUSZ KORCZAK » pour commémorer le 100e anniversaire de sa Maison des Orphelins et le 70e anniversaire de la mort du grand éducateur.
- Dans tout le pays et partout dans le monde, ce sera l’occasion de souligner l'actualité de son héritage universel pour le respect de l'enfance, et de mettre en lumière son œuvre de précurseur au service de tous les enfants…
- L'Association française Janusz Korczak est partie prenante en France, en Pologne et en Afrique en développant un programme international intitulé MATHIAS-2012. L'AFJK s'emploie depuis sa création en 1974 à transmettre l'héritage pédagogique universel du grand éducateur. Elle s'efforce de développer des projets d'inspiration korczakienne directement utiles aux enfants et à leurs responsables éducatifs. Elle a organisé en février 2012 à Paris une conférence de presse pour le lancement de l'année Korczak en France, qui a été très suivie.
- GOMA (RD Congo)
- En 2009, En République Démocratique du Congo, l''Association CHILDREN'S VOICE a inauguré une salle de conférences Janusz Korczak. Cette salle est dédiée à la promotion des droits de l’enfant. « Elle nous permettra d’intensifier la vulgarisation des droits de l'enfant, l'éducation communautaire et le plaidoyer en faveur des enfants de la région des Grands Lacs en général et du Nord-Kivu en particulier. Dans cette région meurtrie par des successions de guerres et de conflits armés ou l’enfant est la première victime, la voix de l’enfant a désormais un cadre pour s’exprimer » explique l'association sur son blog.
- Il s'agit d'une grande salle de conférence de 500 places installée sur le terrain de son centre refuge de Virunga qui accueille les enfants vulnérables, au centre de la ville depuis 2006. C'est, à notre connaissance, la première fois que le nom de Janusz Korczak est donné de façon pérenne à un établissement sur le continent africain.
- Children's Voice (la voix des enfants), a été fondée en 2002 par un collectif de femmes de la société civile de la capitale du Nord-Kivu pour défendre les enfants des rues et les enfants accusés de sorcellerie dans cette région particulièrement troublée, située à l'épicentre d'une guerre africaine qui a fait plus de cinq millions de morts en dix ans, depuis le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. L'AFJK soutient son action depuis 2006.
- VARSOVIE
- Le 1er juin 2006, la capitale polonaise ou vécût Korczak a inauguré un magnifique mémorial en hommage à Janusz Korczak érigé en son centre, en présence du Président de la République Polonaise. On trouve des sculptures et des rues au nom de Korczak dans de très nombreuses villes de province.
- [Liste non-exhaustive]
Annexes
- LONDRES
- Rien de pérenne, mais on a pu remarquer au printemps 2007 l'intérêt de la capitale anglaise pour Janusz Korczak pour la première fois avec la première exposition anglophone sur l'histoire et l'œuvre de Janusz Korczak, pendant quatre mois. Ce fut ensuite au tour de la ville de Manchester d'accueillir l'exposition Korczak, jusqu'en février 2008. — En 2014, la Ville de Paris n'en a toujours pas fait autant.
- [Pour information] En 2014
- Pour le 25e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, la ville de Vanves consacre sa Quinzaine des droits de l'enfant à Janusz Korczak avec exposition, accueil des scolaires et soirée ciné débat autour du téléfilm de Claude Couderc « L'adieu aux enfants » — Du 14/11 au 3/12/2014. Voir le programme sur le site de la ville.
***
https://korczak.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK)
(Par Bernard Lathuillère - Liste établie le 5 mai 2010 - Màj : 10/11/2014)