Logo de la ville d'Issy-les-MoulineauxLogo de l'Association Korczak

Quinzaine des droits de l'enfant à ISSY-LES-MOULINEAUX (92)

Janusz Korczak, le père des droits de l'enfant

du 5 au 30 novembre 2010

Affiche
Affiche de la manifestation (cliquez pour l'aggrandir)

Issy-les-Moulineaux a ouvert grand ses portes à Janusz Korczak

À l’occasion du 20e anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par la France, la ville d’ISSY-LES-MOULINEAUX a réservé un accueil particulier à l’histoire et à l’œuvre de Janusz Korczak dans le cadre de sa traditionnelle Quinzaine isséenne des droits de l’enfant et elle en a inscrit la mémoire de façon pérenne sur son territoire.

Logo du Clavim

Fruit d'une étroite collaboration avec notre association et en partenariat avec le Défenseur des Enfants, la LICRA et l’UNICEF, un ensemble impressionnant de rencontres, conférences et spectacles s’inspirant de l’œuvre emblématique de Janusz Korczak a été organisé autour de l'accrochage central de notre grande exposition, par le Service Jeunesse de la ville, le CLAVIM.

L'installation de la grande exposition de l'association pendant un mois au sein de l'Espace Jeunes Anne Frank a permis l’accueil d'une quinzaine de classes de collèges de la région, et d'autres groupes d'étudiants. Avec l'aide des animateurs du Service jeunesse de la ville qui avaient été formés a préparer un l'accueil korczakien aux élèves, elle a été le site d'un moment fort de rencontres et d’échanges de toute la ville avec l’œuvre de Janusz Korczak.

En conclusion de la Quinzaine, la ville a donné le nom de Janusz Korczak à son atelier municipal des arts du théâtre et du cirque installé dans de nouveaux locaux. L'inauguration de « L’Atelier Janusz Korczak » (cf. page dédiée)web, a été l'occasion de procéder à la signature solennelle de la première « Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l’enfant »web.

Comment Issy s'est ouverte à Janusz Korczak

Affiche de la Quinzaine isséenne des droits de l'enfant en nov. 2010La ville d’Issy-les-Moulineaux, « Ville amie des enfants », a choisi de promouvoir l’histoire et l’œuvre de Janusz Korczak dans le cadre de sa traditionnelle Quinzaine isséenne des droits de l’enfant.

À la demande du Clavim, l’Association Korczak a organisé à l’intention des professionnels de la Ville deux journées complètes de formation à la pédagogie Korczak et une journée consacrée à la présentation interactive de l’exposition, les 30 septembre, 1er et 5 octobre. Ces trois journées ont été suivies par 60 personnes qui ont aussi reçu une importante documentation composée des dossiers pédagogiques de l’AFJK mais aussi des textes clés récemment réédités par l’association aux Éditions Fabert. Grâce à ces efforts et à cette mobilisation exemplaire, pour la première fois, des animations korczakiennes élaborées, avec jeux de rôles et de simulation, ont pu être étudiées et préparées pour les visites des classes.

Le 5 novembre, le lancement officiel de la manifestation « Janusz Korczak, le père des droits de l’enfant » et le vernissage de l’exposition « Janusz Korczak, le droit au respect des enfants » ont été marqués par une cérémonie officielle ouverte par André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, en présence de Jacques Hintzy, Président de l’UNICEF, Gérard Unger, 1er Vice-président de la LICRA, Thierry Lefevre, Maire Adjoint à la jeunesse, Bernard Lathuillère, le président de l’AFJK et de nombreux invités.

Pour le vernissage de notre exposition, nous avions sollicité le concours de Maïté Méric, bien connue des Isséens en tant que responsable de l’UNICEF-92 pour le programme Ville Amie des enfants [élue présidente de la section UNICEF du 92 en 2012]. Sa présentation a été très suivie, très réussie, entraînant l’intérêt soutenu des présents et nous l’en remercions vivement ici.

***

Les grands rendez-vous autour de Korczak

***

Les événements isséens

 

Du 8 au 30 nov. 2010 : Exposition Janusz Korczak

Affiche de l'exposition Korczak

Animation centrale de la Quinzaine isséenne des droits de l’enfant, l’exposition « Janusz Korczak, le droit au respect des enfants » a permis de présenter aux Isséens l’histoire et la personnalité de cet éducateur hors du commun, écrivain de talent et médecin au service des plus pauvres.

(Cliquez sur la photo pour voir un diaporama du vernissage) -->

Elle décrit son projet pédagogique innovant, fondateur de la reconnaissance des droits actifs des enfants, au sein de ses deux orphelinats pilotes ouverts à Varsovie entre les deux guerres mondiales et organisés en républiques d’enfant. On y découvre leurs multiples dispositifs éducatifs conçus pour aider les enfants à grandir dans les meilleures conditions et à s’initier à l’exercice de la démocratie, de la justice et de la citoyenneté : le Parlement des enfants, les qualifications citoyennes, le système des paris, le tutorat, le Tribunal des enfants, etc.

 Un grand soin a été apporté à la préparation de la visite du jeune public et des scolaires. Des animateurs bénévoles des associations et du Service jeunesse de la ville ont accueilli les élèves et leurs enseignants avec des jeux et des animations korczakiennes pour une visite guidée dynamique, stimulante et interactive d'une durée d'1 h 30 mn en deux séquences de 45 mn. L'entrée était libre à partir de 10 ans, sur inscription préalable obligatoire pour les classes et autres groupes.

Le bilan de l'exposition est particulièrement positif. Au total, 17 classes de collège et un groupe d'étudiant éducateurs de jeunes enfants ont pu en profiter. Un seul regret : aucune classe de primaire ne s'est présentée alors qu'elles y étaient invitées.

***

18 nov. : Conférence sur Janusz Korczak

Logo de l'Association Korczak polonaise

Dans le cadre de la quinzaine isséenne des droits de l’enfant, nous avons donné une conférence à deux voix Intitulée « Janusz Korczak : l’engagement d’une vie au service de l’enfance » avec le support d’un diaporama avec de nombreuses photos d’archives. L'objectif était de faire connaissance avec le grand homme et de retracer son destin à travers son histoire personnelle, ses doutes, ses engagements.

Installée dans les locaux de l'exposition (à l'Espace Jeunes), la réunion a été l'occasion d'une belle rencontre avec un public isséen attentif, chaleureux et participatif de 20 personnes (le score maximum en ce lieu)

— Conférenciers : Bernard Lathuillère et Jonathan Levy
***

20 nov. : Inauguration de l'Atelier Janusz Korczak

Logo de l'Atelier Korczak d'Issy-les-Moulineaux

L'inauguration de l’Atelier Théâtre Janusz Korczak d’Issy-les-Moulineaux a été le second moment fort de la Quinzaine des droits de l’enfant. Le Conseil municipal avait décidé à l’unanimité de dédier à Janusz Korczak un nouvel établissement consacré aux arts du théâtre et du cirque dans le but d’inscrire définitivement l’histoire et l’œuvre du grand éducateur polonais dans le territoire de la ville.

L’inauguration a été accompagnée pour la première fois en France par la signature d’une « Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l’enfant », engageant la ville, son Service Jeunesse et l’Association Française Janusz Korczak à mener ensemble des actions régulières pour « la promotion d’un véritable respect de l’enfance ».

Pour la cérémonie officielle, les jeunes isséens avaient préparé un spectacle avec des lectures de textes autour de l’enfance, de ses droits, de ses envies de justice et de poésie, de l’amour et de l’amitié… « Un condensé d’humanité au service de la paix et du respect » selon le journal de la ville, en présence d’un public familial nombreux et de nombreuses personnalités. [Lire le compte renduweb]

***

20 nov. : Projection du Korczak de Wajda

Couverture du DVD du film Korczak de Wajda

La projection du film de Wajda programmée dans le cadre de la Quinzaine isséenne sur les droits de l’enfant était une occasion rare de voir ou revoir ce film désormais introuvable en France, même en DVD.

Le film évoque le dernier combat de Korczak pour tenter de préserver les enfants dans l’enfer du ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre Mondiale. Son scénario est directement inspiré du journal tenu au jour le jour par le grand éducateur, le Journal du ghetto publié chez Laffont.

Proposée en partenariat par l’AFJK et la LICRA, introduite par les représentants isséens de la LICRA, la projection a attiré un public très intéressé, d'une trentaine de personnes.

[Pour en savoir plus sur le film]

***

28 nov. : « C'est juste, ce n'est pas juste » (vidéo)

Couverture du DVD du film Korczak de Wajda

Le 28 novembre 2010, les enfants de l’Espace Icare ont rendu hommage à Janusz Korczak au cours d’une après-midi festive consacré à la présentation de leurs différentes approches des droits de l’enfant, intitulée : "C’est juste, ce n’est pas juste", en présence de leurs parents et du député-maire de la ville, Monsieur André Santini.

Les enfants de l’atelier vidéo ont présenté un petit film dont ils sont les acteurs et où ils se réfèrent à Janusz Korczak au moyen de quelques-unes de ses plus belles citations. Nous les félicitons pour leur parfaite mise en scène des droits de l’enfant et nous remercions l’Espace Icare pour cette contribution originale à la promotion des droits de l'enfant et à la reconnaissance de l’œuvre fondatrice du grand éducateur polonais.

L’Espace Icare, qui dispose de l’autorisation des parents, ayant offert le DVD de ce petit film à l’association, nous avons le plaisir de vous le présenter sur notre chaîne YouTube, sous le titre : « L'hommage des enfants d'Issy à Janusz Korczak ».

***

Formations des animateurs

Les professionnels des services Jeunesse et Animation de la Ville, et les bénévoles de plusieurs associations isséennes se sont dûment préparés à l’accueil de l’histoire et de l’œuvre de Janusz Korczak.

À la demande du Clavim, l’Association Korczak a organisé à leur intention trois journées complètes de formation à la pédagogie Korczak et à la présentation interactive de l’exposition, les 30 septembre, 1er et 5 octobre. Ces trois journées ont été suivies par 60 personnes. Pour la première fois, des animations korczakiennes élaborées, avec jeux de rôles et de simulation, ont pu être proposées et étudiées avec les bénévoles chargés de l’accueil des scolaires.

Une importante documentation avait été préparée et distribuée par l’AFJK. Parmi les ouvrages de Janusz Korczak présentés, dont certains inédits, c’est une centaine d’exemplaires du livret-manifeste de Korczak sur les droits de l’enfant, Le droit de l'enfant au respect, réédité en Poche par l’AFJK en 2009, qui, au total, a pu être distribué dans les différents services municipaux.

Nous tenons à saluer ces efforts particuliers de la Ville. Au vu de la participation très dynamique et stimulante de tous les professionnels et bénévoles rencontrés, on peut être certain que cette Quinzaine dédiée à Janusz Korczak, préparée comme jamais une ville n’avait pu encore pu le faire, devrait toucher le public et, sans doute, marquer durablement les jeunes visiteurs de l’exposition.

Avec l'inauguration de son nouvel Atelier Janusz Korczak, Issy-les-Moulineaux est devenue la huitième ville française à avoir inscrit durablement le nom de Janusz Korczak sur son territoire, et la première à le faire aussi dans sa politique éducative et sociale pour la Jeunesse.

— Le 5 avril 2012, une nouvelle journée de formation a été proposée gracieusement par l'Association Française Janusz Korczak à l'Espace ICARE de la ville. Parmi les 40 participants, on a pu compter plus de la moitié de professionnels de l'enfance isséens.

***

Revue de presse

***
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 23 novembre 2010, révisée le 28 avril 2012)