Interventions de l'Association Korczak
(Sélection)
- [27/12 à Paris 4e] : conférence et rencontre autour de Korczak à la synagogue du 17 de la rue des Rosiers.
- [Du 2 au 19 déc. à Paris 4e] : accrochage de notre exposition sur Korczak avec une centaine de ses ouvrages à la Bibliothèque Polonaise de Paris.
- [9 dév.] Succès du colloque de l'Association Korczak à la Bibliothèque Polonaise
- [14 nov.] La pédagogie Korczak appliquée à l'école, avec la Décennie
- [Du 6 au 13 nov.] Expo et conférence à Fontenay-sous-Bois
- [8 sept.] Réunion publique d'information
- [21-23 août] Au congrès de l'ICEM-pédagogie Freinet à Strasbourg
- [6 juin] Séminaire sur Korczak avec le Comité des droits de l'enfant de l'ONU
- [26 mai] Audition de la France par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU
- [Essai] Les concerts pour les droits de l'enfant de Hugues Reiner
- [29 avril] Assemblée générale annuelle de l'AFJK
- [Chantier en cours] Le chantier de pédagogie sociale
Nous avons remarqué
(Non-exhaustif !)
Action associative et interventions AFJK
- 27 décembre, 18h30 précises : conférence sur Korczak
- Répondant à l'invitation de Shmuel Lemarteleur, le président de l'Association « Les histoires du Pletzl », les représentants de l'Association française Janusz Korczak, qui est une association laïque et indépendante comme l'était le grand éducateur juif polonais, sont venus assister à sa conférence sur Janusz Korczak donnée à la synagogue Loubavitch de la rue des Rosiers. Il s'en est suivi une passionnante discussion sur l'éducation et la pédagogie korczakienne avec un public religieux très intéressé et très ouvert.
- Si Janusz Korczak, de son vrai nom Henryk Goldszmit, est admiré et reconnu par le peuple Juif comme l'un de ses héros et comme un Juste parmi les Justes pour sa résistance morale exemplaire à la barbarie nazie pendant la Shoah, l'importance de son œuvre et son caractère universel au profit de tous les enfants n'en sont pas pour autant mieux connues dans la communauté juive qu'ailleurs. Sachant de plus que Korczak, qui croyait en Dieu, était laïc — au sens de la laïcité qui respecte toutes les croyances et religions et non pas de celle qui les rejette — il était assez inattendu de lui voir consacrer une conférence savante dans une synagogue.
- Ce fut un moment privilégié de rencontre amicale avec les membres particulièrement ouverts de cette synagogue. La conférence de M. Lemarteleur était consacrée à l'étude de la judéité de Korczak et à l'influence de la culture juive sur son œuvre. Elle a été suivie d'un débat contradictoire très intéressant sur les caractéristiques de la vision pédagogique profane de Korczak, à partir des sévères critiques formulées à son encontre par le grand rabbi Loubavitch dans trois lettres en hébreu dont nous n'avions pas encore eu connaissance. Nous allons pouvoir poursuivre ce débat fructueux sur les différences d'appréciation de l'éducation des enfants à partir de la traduction de ces lettres.
- Bernard Lathuillère, le représentant de l'Association Korczak, a pu témoigner de l'actualité des apports de Korczak et son influence tant sur le plan des pratiques que sur celui des idées, sur le plan de l'éducation et de la reconnaissance des droits de l'enfant. Les ouvrages clés et les derniers titres publiés ont pu aussi être présentés au public.
- Connaissant le travail de notre association, Monsieur Lemarteleur était venu assister à notre colloque sur Korczak à la Bibliothèque polonaise, le 9 décembre dernier, où il avait pu mesurer à travers le nombreux public présent, l'intérêt suscité par l'œuvre de Korczak sur les jeunes générations d'éducateurs et de travailleurs sociaux. Nous lui sommes très reconnaissants de son aimable invitation.
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- Adresse : 17 rue des Rosiers, 75004 Paris - Métro Saint Paul
- Photos de la conférence
- Le site de l'Association Les histoires du Pletzl
— Korczak sur le blog des institutions Loubavitch [?] du val d'Oise (en bas de la page)
- 2-19 déc. : Exposition sur Janusz Korczak à Paris
- À l'occasion du XXe anniversaire de la Convention des Nations-Unies pour les droits de l'enfant, l'Association Française Janusz Korczak (AFJK) et la Société Historique et Littéraire Polonaise (SHLP) ont présenté une exposition inédite et tout à fait exceptionnelle intitulée : « Janusz Korczak ou Le droit de l'enfant au respect ».
- Pour la première fois en effet, la Bibliothèque Polonaise de Paris (la BPP) exposait une partie importante de son Fonds Korczak complété par un don de notre association. Plus d'une centaine d'ouvrages en diverses langues ont été exposés sous vitrine, dont certains sont sans doute uniques au monde. Parmi les trésors de la BPP, on pouvait voir, par exemple, les premières éditions des premiers livres de Korczak, datées de 1901, 1905, ou encore la première édition de Comment aimer un enfant en 1919.
- On pouvait découvrir aussi les nombreuses éditions étrangères des romans pour enfant de Korczak, dont d'innombrables éditions du Roi Mathias Ier, et les quatre collections de ses œuvres complètes, dont la dernière (Korczak Dziela) est encore en cours d'édition en Pologne.
- L'exposition de l'AFJK, déployée en deux parties, raconte l'histoire et l'œuvre du grand éducateur en lutte contre l'intolérance et les idées reçues au milieu des événements les plus tragiques du début du XXe siècle. Elle décrit son projet pédagogique pour les enfants en difficulté et présente les multiples dispositifs éducatifs de son invention qui instituaient la reconnaissance des droits de l'enfant avant la CIDE.
- Avec son approche scientifique et sa description complète de l'organisation interne des deux orphelinats pilotes de Janusz Korczak à Varsovie entre les deux guerres mondiales, cette exposition étudie les aspects les plus actuels de son action socio-éducative au service de tous les enfants. Les enseignants et les éducateurs apprécient sa grande valeur pédagogique, propédeutique de l'éducation à la démocratie et au respect des droits humains.
- Le vernissage s'est déroulé le mercredi 9 décembre, à la fin de notre colloque.
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- Lieu : Bibliothèque Polonaise de Paris (BPP), île Saint-Louis
- Entrée libre et gratuite - Plan d'accès
- Galerie photo de l'exposition du fonds Korczak de la BPP enrichi du fonds AFJK
- Voir le diaporama de l'exposition.
- 9/12 : colloque sur Korczak à la Bibliothèque Polonaise de Paris
- L'Association Française Janusz Korczak et la Société Historique et Littéraire Polonaise (SHLP) ont organisé avec succès un colloque intitulé : « Janusz Korczak, les droits de l'enfant TOUT reste à faire » qui a rencontré un grand succès.
- La journée semble avoir été très appréciée par tous ses participants. Son bon déroulement, l'affluence, l'ambiance stimulante sont une grande satisfaction pour notre association et une preuve supplémentaire de l'importance de l'œuvre de Korczak pour les acteurs du monde l'enfance.
- Le public est venu nombreux. […] Il aurait fallu pousser les murs tant la salle de conférence était comble. Une partie du public a dû suivre la réunion sur un grand écran dans une seconde salle annexe. Au total, les gardiens de la Bibliothèque Polonaise ont compté près de 150 personnes […]
- 14 nov. : Korczak référent pour l'éducation à la non-violence
- L'Association Korczak a été invitée par Commission Éducation de la Décennie pour la paix à présenter la pédagogie Korczak dans le cadre d'un colloque d'une journée consacré au droit des enfants à une éducation sans violence et à l'éducation à la non-violence à l'école.
7e Forum
"La non-violence à l'école"
Éducation à la non-violence, utopie ou droit ?
Palais du Luxembourg, Sénat
[Extrait du programme] Table ronde :
« La vision et l'héritage pédagogique de Janusz Korczak. Tout reste à faire »
par Bernard Lathuillère et Jonathan Levy - La matinée était consacrée au respect de l'enfant à l'école avec l'étude des différents moyens de mettre en place une éducation à la non-violence et à la paix, dans un respect global des droits de l'enfant.
- Nos représentants, invités à intervenir en premier, sont intervenus avec le support d'un diaporama pour poser le cadre historique avec quelques photos d'archives et discuter les ingrédients nécessaires aux applications de la pédagogie Korczak dans le milieu scolaire. Le mouvement Freinet a ensuite été présenté par Catherine Chabrun puis ce fut le tour des héritiers de Roger Cousinet avec une conférence particulièrement intéressante de Jeanne Houlon-Trémoières, membre fondateur de l'École de La source, qui fonctionne toujours et qui est située à Meudon la Forêt.
- L'après-midi a été consacrée à l'analyse des conditions politiques et des évolutions sociétales nécessaires au projet encore utopique en France d'une éducation sans violence (en général), et de l'éducation à la non-violence et à la paix à l'école. On retiendra qu'on en est encore loin notre pays étant malheureusement enraciné dans la culture de la violence, mais que les lignes pourraient peut-être bouger du fait de la nécessité de trouver des réponses sur le fond à l'augmentation inéluctable dans le contexte actuel des violences juvéniles et autres (les suicides) dans les institutions.
- Le sénateur Jacques Muller a notamment expliqué que tout se jouerait au niveau du Parlement, sachant qu'une loi sera indispensable et que les pressions pour s'y opposer seront très fortes. Cette loi n'aura pourtant d'intérêt que si elle est votée par l'ensemble des partis politiques.
- 6-13 nov. : Exposition Korczak à Fontenay-sous-Bois
- À l'occasion du XXe anniversaire de la Convention des Nations-Unies pour les droits de l'enfant, la Ville de Fontenay-sous-Bois a mis l'histoire et l'œuvre de Janusz Korczak à l'honneur en faisant appel à notre association pour soutenir la reconnaissance des droits de l'enfant avec deux prestations complémentaires : une exposition et une conférence.
- Notre grande exposition « Janusz Korczak ou Le droit de l'enfant au respect » a été superbement installée dans le local de l'Espace Intergénérationnel de la ville, situé au cœur de la cité du Val de Fontenay. Un accueil particulier avait été prévu pour les scolaires et pour les groupes, avec visite guidée par les animateurs du centre, sur rendez-vous. Toutefois, on le regrette, sans doute faute de sensibilisation suffisante des enseignants, seules trois classes se sont déplacées.
- Deux jeux concours avaient été prévus pour les enfants et les adolescents, pour leur faciliter la découverte du Vieux docteur « Ami des enfants et des orphelins » (dit), et pour les encourager à utiliser - plus souvent et sans doute mieux - tous leurs droits actifs, d'expression et de participation notamment (articles 12 à 17 de la CIDE).
- En second lieu, l'Association Korczak a donné le 6 novembre une conférence-atelier de Bernard Lathuillère et Jonathan Levy intitulée "Approche du courant pédagogique de Janusz KORCZAK", en direction des professionnels de l'enfance de la ville. La réunion s'est très bien déroulée et a été appréciée du public concerné venu nombreux (une trentaine de personnes). De surcroît, du fait de leurs liens privilégiés avec la ville de Fontenay, nous avons eu le plaisir de rencontrer dans l'assistance trois grandes militantes du GFEN (mouvement pédagogique de l'Éducation nouvelle) : Odette Bassis, Colette Charlet et Josette Marty.
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- Lieu de l'exposition : Espace inter-G (pour intergénérationnel
15 bis rue Jean Macé, 94120 Fontenay-sous-Bois, Tél. 01 49 74 77 76 - La conférence a été donnée sur place le vendredi 6 novembre (3 heures).
- Lieu de l'exposition : Espace inter-G (pour intergénérationnel
- Mardi 8 septembre, Paris 4e : Réunion publique d'information
- Il s'agissait de la première réunion publique de l'Association Korczak française cette année et en ce nouveau lieu. Nous sommes reconnaissants à la Société Historique et Littéraire Polonaise (SHLP) de nous offrir désormais la possibilité d'organiser régulièrement des réunions et des conférences dans les prestigieux locaux de la Bibliothèque Polonaise de Paris, un haut lieu historique de résistance intellectuelle et culturelle.
- La réunion s'est très bien déroulée, malheureusement avec un public assez restreint du seul fait d'un envoi très tardif de nos invitations (problèmes techniques liés au manque de rodage). Néanmoins, cette réunion a suscité beaucoup d'intérêt, les messages reçus ont été particulièrement nombreux, et sur place, à notre plus grande satisfaction, c'est un total de neuf associations, fédérations ou ONG qui étaient représentées.
- La réunion n'était pas prévue pour faire une présentation complète de l'œuvre de Janusz Korczak, avec ce qui nous paraît si actuel dans son legs. Nous l'avons évoqué mais ce sera surtout l'objet de notre prochain colloque, le 9 décembre au même endroit. L'objectif, qui a été tenu, était bien de discuter des projets et possibilités d'actions korczakiennes ou d'actions concertées, pour promouvoir les droits de l'enfant à l'occasion des manifestations du XXe anniversaire de la Convention des droits de l'enfant.
- Les programmes de chacun ont pu être exposés et discutés, les échanges d'information et de propositions ont été nombreux et chaleureux, et il est certain que cette réunion aura permis de faire beaucoup mieux connaissance et de s'engager dans le trimestre de façon bien plus ouverte et concertée. Le programme, les idées et les propositions de l'Association Korczak devraient pouvoir être présentés maintenant dans sa lettre d'information, qu'il est prévu de relancer ce mois-ci.
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- Un lieu et une histoire à découvrir : Bibliothèque Polonaise de Paris (BPP), 6 quai d'Orléans Paris 4e.
- 21-24 août à Strasbourg : Congrès de l'ICEM-Pédagogie Freinet
- L'Association Korczak française (AFJK) a été très heureuse de participer pour la première fois, à l'invitation de ses représentants, à un congrès de l'Institut Coopératif l'École moderne. Cette participation s'inscrit dans le cadre du rapprochement entre deux mouvements et du développement de nos échanges.
- Il faut savoir qu'il y a beaucoup de points communs entre les démarches pédagogiques de Célestin Freinet et de Janusz Korczak. Historiquement, de fortes personnalités ont milité dans les deux mouvements et soutenu activement les travaux de recherche des deux côtés. On peut citer notamment le professeur Aleksander Lewin, feu le Directeur de l'Institut de pédagogie polonais à Varsovie [cf. son article sur les traces de la pensée pédagogie de Janusz Korczak], et Halina Semenowicz, dont on se souvient de l'excellente petite brochure intitulée (déjà) : Janusz Korczak et les droits de l'enfant (BT2 n° 135, décembre 1981). Nos militants communs actuels se reconnaîtront, qui sont plus nombreux encore que nous le pensions comme nous avons le plaisir de nous en rendre compte à Strasbourg. Par leur pratique et leur expérience, ils nous aident à nous renforcer mutuellement et nous savons que nous pouvons compter sur eux pour développer de nouvelles applications concrètes inspirées des deux grands pédagogues.
- Mobilisation pour intégrer les droits de l'enfant dans les pratiques
- Le congrès de l'ICEM faisait cette année une place aux droits de l'enfant, avec le constat qu'ils restent encore largement ignorés à l'école, surtout en ce qui concerne tous les droits actifs des enfants (12 à 17 : expression, participation, etc.). En cette année du XXe anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, le bilan est amer — on en discutera jusqu'au mois de novembre —, l'incompréhension et la méconnaissance demeurent, nonobstant les avancées dont ce texte est porteur, au bénéfice de tous, adultes comme enfants, notamment en termes éducatifs et pédagogiques, de développement des valeurs de respect, de citoyenneté et de défense de la démocratie.
- Dans le contexte du front populaire et de la lutte contre le fascisme, Célestin Freinet avait lancé l'idée en 1935 d'un front de l'enfance. Aujourd'hui, à l'occasion du XXe anniversaire de la CIDE, l'ICEM a donc décidé à ce congrès de susciter un nouveau front de l'enfance ouvert à tous [cf. arguments], auquel DEI-France et l'Association Korczak française (AFJK) sont parties prenantes.
- Si le contexte historique n'est pas aussi lourd, en Europe du moins, c'est au niveau social et politique qu'on peut observer la dégradation du statut de l'enfant, menacé, dévalorisé ou instrumentalisé de toutes parts, et il devient nécessaire de se mobiliser pour inverser la tendance et provoquer une prise de conscience salutaire.
- Dans les années vingt, en Pologne, dans un contexte tendu (incompréhensions adultes/enfants, échecs de la démocratie), le célèbre Dr Korczak, le grand « ami des enfants et des orphelins » consacrait ses apparitions publiques à expliquer les droits des enfants aux adultes et aux décideurs, et diffusait son manifeste fondateur, Le droit de l'enfant au respect. Aujourd'hui, son texte étant toujours très actuel, l'AFJK a décidé avec ses partenaires (dont l'ICEM et DEI-France), de rééditer et de diffuser ensemble ce texte méconnu pour permettre à chacun, y compris aux jeunes, d'aller y puiser arguments et force de conviction.
- À Strasbourg, l'AFJK était représentée par Jonathan Levy et Bernard Lathuillère.
- Elle proposait un atelier d'une heure trente sur Janusz Korczak, son exposition et un stand que nous avions décidé de partager avec un nouveau partenaire, l'ONG Initiatives et Changement, impliquée depuis longtemps en Suisse dans les processus diplomatiques de réconciliation entre les peuples et que nous remercions ici pour son aide logistique.
- Nous avions préparé pour le congrès un nouvel atelier sur Korczak à destination des enseignants. Il a rencontré un bon accueil et suscité une bonne participation, à deux reprises. Les échanges sur le vif et les retours que nous avons pu en avoir ont été très encourageants. Ce nouveau module d'une durée de 1h30, avec un vidéogramme et un jeu, avait été étudié pour mettre l'accent sur les idées fortes et l'héritage pédagogique de Korczak, de la façon la plus… pédagogique possible. Il proposait :
- La prise en compte de l'être humain dans l'enfant avec ses capacités et besoins à forger sa propre identité, posant donc la nécessité d'un encadrement basé sur le respect et la dignité de chaque élève, le socle des droits de l'enfant ;
- Une pédagogie exemplaire en complète cohérence avec les droits de l'enfant ;
- La compréhension de la philosophie de Janusz Korczak et de son regard sur les enfants, comme support de réflexion : Quelle posture pour l'enseignant et quelles implications dans sa pratique (notre jeu des citations) ?
- La présentation de l'exposition sur Janusz Korczak de l'association, au fond d'un long couloir, a manqué de panneaux publicitaires mais elle a été bien fréquentée le dernier jour, et tous les livres de Korczak [cf. notre bibliographie française remaniée] présentés (sur deux stands !), ont été vendus. Les recettes pour l'AFJK, ajoutées aux efforts de tous, notamment sur le plan de l'hébergement, ont permis de limiter les frais de représentation de l'association à ce congrès, transport compris, à une somme réduite pratiquement à nos seuls frais d'inscription. Pour l'AFJK, tout s'est donc très bien déroulé et le bilan est positif.
- Remerciements
- L'animation du congrès avec ses 450 participants, les conférenciers impliqués, les innombrables ateliers ont été l'occasion de nouvelles rencontres, de quelques découvertes, et de multiples échanges dont nous garderons le meilleur souvenir.
- Nous allons poursuivre sereinement notre démarche de renforcement mutuel. Nous en rendrons compte régulièrement sur notre site et nous y publierons prochainement de nouveaux textes concernant nos deux mouvements, qu'il sera facile de retrouver à partir de notre « Liste des inédits ». On peut déjà trouver dans cette liste de précieux documents, tels ceux tirés d'un ouvrage du Bureau international de l'Éducation consacré à la Pologne en 1931.
- Nous tenons à remercier chaleureusement l'ICEM, son Conseil d'administration et en particulier, à Strasbourg, les organisateurs du congrès, pour leur accueil chaleureux et pour les facilités apportées sur place à l'organisation de notre participation.
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Documentation
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- Le numéro du Nouvel Éducateur n° 193 revue de l'ICEM), avec les textes des intervenants [à feuilleter en ligne]
- Les enseignants du primaire en résistance, qui invitent à signer leur nouvelle Charte de la résistance pédagogique (son 1er point : respecter les droits de l'enfant !)
- 6 juin : Séminaire sur Korczak avec le Comité des droits de l'enfant (CRC)
- Un séminaire international sur Janusz Korczak et sur la Convention des droits de l'enfant s'est déroulé à Genève le 6 juin 2009 à l'initiative de la Mission permanente de la République de Pologne. En réunissant les membres du Comité des Droits de l'enfant des Nations Unies (CRC : voir notre page dédiée) et les représentants du mouvement Korczak international, il a permis de discuter des problématiques actuelles et universelles des enfants sous le double regard du père spirituel des droits de l'enfant et de l'expérience des 20 ans de la Convention internationale.
- Le séminaire était placé sous le Haut parrainage du Commissaire Européen aux droits de l'homme Thomas Hammarberg. Son titre était le suivant : "The Pioneer on Children's Human Rights, Janusz Korczak (1879-1942) and the Today's Convention on the Rights of the Child as International Law". La délégation française rassemblée par l'AFJK comptait neuf personnes… [Compte rendu et photos à voir ici].
- 26 mai : Audition de la France à Genève
- Comme chaque État partie signataire de la Convention des droits de l'enfant (CIDE), notre pays doit rendre des comptes tous les cinq ans de ses efforts pour faire progresser la mise en application du texte et pour renforcer les droits des enfants dans tous les domaines concernés.
- La réunion s'est déroulée au siège du Comité au Palais Wilson à Genève. La France était représentée par la Secrétaire d'État chargée de la Famille (et de l'Enfance), Nadine Morano, accompagnée d'une forte délégation d'une vingtaine de fonctionnaires. La Défenseure des enfants était représentée par son Secrétaire général et de nombreuses ONG et organisations françaises de défense des droits de l'enfant avaient fait le déplacement (DEI-France, Unicef, FTDA, Cofrade, OCCE, etc.). La salle était comble. Pour la première fois, une délégation de l'Association Korczak était présente, à titre d'observateur.
- Menée de main de maître par la présidente du Comité, Madame Yanghee Lee, la réunion a été passionnante, avec des débats de qualité nourris tout au long de la journée par le feu roulant des questions très pertinentes et précises des 18 membres du Comité sur pratiquement tout ce qui influence directement le cadre et la qualité de vie des enfants de notre pays, Dom-Tom inclus.
- Les minutes de la réunion, rapidement publiées par le secrétariat du CRC, et les comptes rendus dont nous vous proposons ci-dessous les liens rendent très bien compte de la teneur des débats. Aucun journaliste n'était là pour en témoigner, mais cette audience a été un moment difficile pour le gouvernement.
- Sur place, le sentiment général était que malgré un certain nombre de progrès utiles qui ont pu être observés, la France ne faisait toujours pas les efforts nécessaires pour faire reconnaître et appliquer la Convention (11 articles seulement reconnus et pas de politique de l'enfance cohérente). Derrière un discours empli d'autosatisfaction et une pratique de la langue de bois qui parurent fort déplacés en ce lieu, la délégation du gouvernement a semblé plus d'une fois en difficulté et elle n'a visiblement pas convaincu le Comité dans de nombreux domaines sensibles (Adoption, Enfants étrangers isolés, Justice des enfants, les deux millions d'enfants pauvres, Enfants en prison et dans les Centres de rétention).
- À la suite de ses auditions, le Comité émet des Recommandations, son expertise assortie de critiques, demandes de corrections et propositions, que le gouvernement est tenu de mettre en œuvre pour les cinq ans à venir.
- À l'heure du bilan mitigé du 20e anniversaire de la Convention, cet examen de passage difficile de la France, malgré sa longue préparation, a permis d'apporter un précieux éclairage et une vision globale sur tout ce qui s'oppose encore à un meilleur respect des Enfants et de la Jeunesse en général dans notre pays. Il faut maintenant que les recommandations expertes du Comité des droits de l'enfant puissent être entendues et pour cela, la société civile a certainement un rôle très important à jouer en les relayant et en surveillant leur prise en compte par le gouvernement et par les institutions concernées. La présence des nombreuses associations à cette importante réunion est un signe encourageant.
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- Le Comité des Droits de l'enfant (CRC), sur le site du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'Homme (OHCHR en anglais)
- Les nombreux rapports remis au Comité sur les réalités du terrain en France, listés sur le site de DEI-France
- Le compte rendu officiel de l'audience du 26 mai (les minutes), par le secrétariat du Comité [en anglais, PDF 97 Ko, 9 p.]
- Le c.r. très complet de DEI-France dans la Lettre N° 8 [PDF 169 Ko, 7 p.]
- Autres comptes rendus de la réunion : LDH Toulon | Base-Élèves | Site Réforme-enfance | Passerelles EJE | Blog Uzègue (C. Chabrun)
- Un bel exemple de désinformation par L'Express [4 juin, non signé]
- La page officielle des rapports et recommandations du Comité
- Les nouvelles recommandations du Comité à la France pour les cinq ans à venir
- Premiers décryptages : Le Comité des droits de l'enfant des Nations-Unies rappelle à la France ses devoirs et ses engagements pour faire mieux respecter les droits des enfants. Il est du devoir du gouvernement de les faire mieux connaître au grand public et aux parents. Lire l'analyse des experts de DEI-France en date du 25 juin [PDF, 123 Ko, 5 p.]
- 29 avril : Assemblée générale de l'AFJK
- L'Association Française Janusz Korczak, qui développe ce site Internet, a réuni ce jour son assemblée générale statutaire annuelle qui a siégé valablement dans les locaux de l'École de Formation Psychopédagogique (EFPP), 22 rue Cassette, Paris 6e.
- La réunion a été particulièrement chaleureuse. Comme chaque année, ce fut une belle occasion de se retrouver et de discuter du bilan de l'association mais aussi de ses projets et démarches, particulièrement nombreux en cette année 2009 qui sera marquée par le XXe anniversaire de la Convention.
- Si vous aimez l'œuvre de Janusz Korczak, et si vous avez trouvé quelque intérêt à ce site Internet, pensez à adhérer à l'association qui a un grand besoin de renforts pour décupler son action.
— Bulletin d'adhésion 2009, individuel (20 euros), et organismes
— Statuts de l'AFJK.
— Statuts de l'AFJK.
- Les concerts d'Hugues Reiner pour les droits de l'enfant
- Le chef d'orchestre Hugues Reiner a pris l'initiative d'organiser en 2009 une série de concerts symphoniques en hommage à la Convention des droits de l'enfant (CIDE) à l'occasion de son vingtième anniversaire.
- L'intention était louable et l'Association Korczak a offert sa contribution gracieuse pour soutenir la communication sur les droits de l'enfant, en essayant de dépasser le simple appel à la générosité du public pour les enfants victimes, au profit d'un appel à plus de respect pour les enfants en général, dans le sens des engagements de la CIDE.
- « Je souhaite que les concerts que je dirige soient l'occasion d'une tribune, d'une promotion des associations qui défendent au quotidien les droits des enfants. Il serait intéressant de diffuser un discours musclé, inspiré de Korczak, prenant l'auditeur à témoin et l'incitant à agir à vos côtés. Il serait intéressant de susciter auprès de l'auditeur le désir d'en savoir plus. Et bien sûr de s'engager. »
- Dont acte ! Tel était le sens de notre participation aux trois premiers concerts (voir ci-dessous). Notre contribution gracieuse a toutefois trouvé ses limites avec la mise en avant persistante d'une vision par trop limitée des droits de l'enfant réduite à l'aide aux victimes, malgré toutes nos propositions.
- Nous n'avons rien contre la compassion et la victimologie, mais il y a déjà longtemps que Korczak, pour répondre aux souffrances des enfants et à celles de l'humanité, avait justement réagi en proposant une reconnaissance bien plus fondamentale des droits actifs des enfants, et c'est bien pour cela que la Convention de référence — qu'il ne suffira pas de distribuer…, compte 54 articles.
— Documentation de l'AFJK produite et diffusée par nos soins :
— Présentation générale et biographie [PDF 168 Ko, 2 p. RV]
— Les deux premières citations prononcées à la tribune [PDF 340 Ko, 2 p. RV]
— Présentation générale et biographie [PDF 168 Ko, 2 p. RV]
— Les deux premières citations prononcées à la tribune [PDF 340 Ko, 2 p. RV]
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Concert du 28 avril 2009 (concert n° 3)
- Avec Mozart au programme, l'église Saint-Sulpice était comble. La soirée a rencontré un formidable succès avec plus de mille spectateurs réunis, vite conquis par le charisme et l'humour communicatif du Chef. Le concert a été très réussi, avec le nouvel Orchestre Symphonique de la Ville, des chœurs puissants, des solistes en forme. Les silences furent parfaits, pas un applaudissement décalé, pas un son parasite. Impressionnant !
- Hugues Reiner a rappelé l'importance de respecter les droits de l'enfant. Il l'a fait avec une grande humilité, en faisant le lien avec la foi en l'humanité de Mozart et des grands musiciens, avec le soutien des trois associations présentes (la Voix de l'enfant, le CESAP pour les enfants handicapés et notre association Korczak), qui ne sont pas intervenues.
- L'Association des Chœurs de la Ville (l'organisateur) a distribué le texte de la Convention des droits de l'enfant dans le programme et l'AFJK ses deux belles citations du grand éducateur polonais, lues lors des deux premiers concerts, en guise de lecture introductive. Les observateurs très attentifs (avec de très bons yeux), auront peut-être remarqué sur l'affiche une invisible petite mention « KORCZAK », qui était semble-t-il une timide référence à notre amical soutien.
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Concert du 12 mars 2009 (concert n° 2)
- La soirée a été très réussie avec un public important. Le concert était donné cette fois au profit de la Chaîne de l'Espoir. La Voix de l'enfant et les associations présentes sont venues présenter leur action.
- L'intervention de l'Association Korczak s'efforce de faire réfléchir aux droits de l'enfant. Cette fois, son président, Bernard Lathuillère, avait choisi une forte citation de Janusz Korczak sur les idées reçues (« Nous vivons dans l'idée que "grand" vaut mieux que "petit" ») et la violence éducative ordinaire (« Qui oserait traiter de la sorte un adulte ? »), sur le thème : « C'est notre propre exemple qui apprend à l'enfant à mépriser ce qui est faible ».
- Le texte intégral de la CIDE (20 pages) a été distribué dans le programme. Une documentation complémentaire sur les associations présentes et sur l'histoire et l'œuvre de Janusz Korczak a aussi été remise au public (voir ci-dessus).
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Concert du 5 février 2009 (concert n° 1)
- Le public est venu nombreux pour ce premier concert dédié aux droits de l'enfant. La soirée très réussie a été marquée par la puissante capacité de mobilisation des esprits et des cœurs d'un Chef aussi impliqué que talentueux, qui sait toucher son public avec son charisme, son humour et sa modestie.
- L'Association Korczak est intervenue en la personne de Wieslaw Dabrowski qui a lu notre citation emblématique de l'œuvre de Janusz Korczak. Le texte intégral de la CIDE (20 pages) avait été distribué sur les chaises et dans le programme.
- Participation au chantier de Pédagogie sociale
- Ce « Chantier; » de Pédagogie sociale permet à ses participants de mutualiser les expériences et de rechercher ensemble leurs convergences et leur intérêt dans le contexte de perte de sens ou d'inaccessibilité des institutions (pour certains publics) que nous connaissons.
- Ce concept est peu utilisé en France où on parle de « Travailleurs sociaux » dont les multiples corps de métiers agissant de façon très éclatée (quand il faudrait les réunir), ne favorisent pas une vue d'ensemble de toute la société. Pourtant, le monde de la petite enfance a été marqué par de nombreuses femmes pédagogues qui ont lutté comme Korczak pour la reconnaissance de l'enfant en tant que membre d'une classe sociale méconnue ou opprimée, telles Marie Pape-Carpantier, la pionnière de l'enseignement pré-élémentaire, Pauline KERGOMARD, la fondatrice de l'école maternelle, Germaine Tortel et sa pédagogie de l'expression.
- Le concept de « créativité » est directement lié à « la pédagogie sociale ». Il demande à tous ces acteurs du social « institutionnalisé » de lutter pour sortir de « l'enfermement » dont parlait Deligny, mais aussi de la solitude comme le dit Laurent Ott.
- La pédagogie sociale est un concept novateur en France qui permet de rendre compte des nombreuses initiatives éducatives qui se déroulent en dehors des structures et des institutions ad-hoc, souvent à l'initiative de quelques promoteurs, et qui sont trop rarement valorisées et dont l'expérience est trop peu capitalisée. L'AFJK est représentée aux réunions par Ewelina Cazottes, sociologue.
- Les publications du chantier de pédagogie sociale est hébergé sur le site de l'ICEM-Pédagogie Freinet, où on peut trouver les comptes rendus des réunions, des articles et informations et une liste de discussion.
- À savoir : le Journal des Éducateurs de Jeunes Enfants offre une double page, bimensuelle de présentation d'expériences innovantes en matière de pédagogie sociale.
Initiatives diverses
- 1re Assises pour les MIE à LILLE
- MIE : Mineurs isolés étrangers : des enfants en quête de protection ; en anglais : Unaccompanied Minors : Children Seeking for Protection
- Les mineurs isolés étrangers (MIE) sont des jeunes étrangers de moins de 18 ans sans représentant légal en France. Leur jeune âge et leur isolement les placent dans une situation de grande vulnérabilité. À ce titre, ils sont considérés comme des personnes en danger et se voient appliquer, en plus de la législation sur les étrangers, les normes françaises et internationales de protection de l'enfance. Les MIE sont donc soumis à un régime juridique distinct de celui des adultes et ils nécessitent une prise en charge adaptée.
- La nécessité « d'accorder la même importance à toutes les vies » (1), et d'apporter au problème des Mineurs étrangers isolés une réponse collective et éducative est un problème qui nous concerne directement.
- Pour en savoir plus sur la situation actuelle et les conditions d'accueil faites à ces jeunes, le site infoMIE.net est un centre ressources incontournable.
- (1) Myriam El-Khomr, adjointe au Maire de Paris chargée de la protection de l'enfance, dixit le 19 novembre 2009 dans son discours de conclusion de la Journée-débat organisée par France Terre d'Asile et EMDH à laquelle nous avons assisté.
-
- Programme des assises de Lille [PDF 346 Ko, 2 p.]
- Pour tout renseignement sur les suites ou les actes, contactez Tina Rafidison au 01 53 04 20 30 ou par E-mail : "trafidison" (at :) "france-terre-asile.org"
- 6 juin 2009 : Assises nationales de l'Éducation
- Le projet d'Assises nationales pour l'éducation a été lancé par le Réseau Français des Villes éducatrices, l'Association des Maires des Grandes Villes de France, la FCPE, la Ligue de l'enseignement, les Francas, le CEMEA, le CRAP, l'ANARÉ, l'AFEV, l'IR-DSU, l'ANDEV, la FSU, la CFDT, le SGEN-CFDT, la Fep-CFDT, l'UNSA, l'UNSA-éducation avec le soutien personnel des Maires de plusieurs grandes villes.
- L'appel de Rennes est la base de ces Assises, qui réclame un grand projet national pour l'éducation à la hauteur des enjeux de ce siècle. L'objectif est de rassembler des personnalités qualifiées et des organisations du champ de l'éducation, des maires, des présidents de conseils généraux et régionaux exprimant leur soutien et leur engagement à donner la priorité à l'éducation, à partir des services publics (nationaux et locaux) et à faire de leurs collectivités des « territoires apprenants ».
- La réunion s'est déroulée à l'Hôtel de ville de Paris. L'AFJK soutient cette démarche et ces travaux.
- Janvier-Février 2009 : une expo israélienne sur Korczak
- Les écoles de l'ORT à Strasbourg et à Lyon ont présenté en en janvier et février la petite exposition sur Janusz Korczak réalisée par le Musée Yad-Layeled, le grand musée israélien dédié à la mémoire de la Shoah.
- Nous rappelons que cette exposition pour attractive quelle soit par sa petite taille et la composition graphique de ses panneaux ne répond pas aux critères d'objectivité et d'approche scientifique de l'histoire de Janusz Korczak, du fait d'une certaine approche tendancieuse, non respectueuse des droits d'auteur et contenant de fausses assertions à visée idéologiques, qui a conduit l'Association française Janusz Korczak (l'AFJK, titulaire de ce site) à déconseiller son utilisation.
- L'AFJK diffuse une exposition plus importante, à haute valeur pédagogique, qui présente de bien meilleures garanties d'objectivité en lien avec les ouvrages de référence disponibles et qui évite précisément ce genre de dérive et d'appropriation.
- L'exposition israélienne du Musée Yad-Layeled a longtemps été présentée en France au Musée des Enfants d'Izieu et proposée par l'Association Yad-Layeled France, dont la vocation légitime est le devoir de mémoire et l'enseignement de la Shoah. Nous sommes très surpris d'apprendre qu'elle serait à présent diffusée, en France, par… l'Association Korczak suisse. Tel est sans doute le signe de la grande diversité du mouvement Korczak…
- L'Association Korczak française considère pour sa part que référer l'histoire et l'œuvre de Korczak au seul devoir de mémoire et se pencher sur son passé, à condition encore de le faire avec une approche scientifique, ne peut suffire pour rendre compte de l'implication et de la pensée du grand éducateur polonais. Son héritage est bien vivant et il est au service de tous les enfants. Il nous semble qu'il est utile et nécessaire d'inscrire son œuvre pédagogique et sociale dans les problématiques du monde moderne, et qu'il est important d'agir en concertation avec les acteurs du monde de l'enfance, de l'éducation et des droits humains, qui sont nombreux, dans tous les milieux, à y voir une source d'inspiration.
— Le dossier de l'analyse critique de cette expo, avec les reproches qui peuvent lui être faits
et les échanges de courrier suscités est disponible sur demande à l'AFJK.
et les échanges de courrier suscités est disponible sur demande à l'AFJK.
- [Mars] Lancement d'un curieux « Prix Janusz Korczak » littéraire
- Le 19 mars 2009, la très estimée Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (A.L.S.J.) annonçait sur l'un de ses blogs la création d'un « Prix Janusz Korczak », littéraire, d'initiative privée. Son ambition affichée serait d'être attribué par un jury d'enfants de même niveau scolaire pour récompenser « un ouvrage de littérature jeunesse retraçant le destin d'enfants pris dans les vicissitudes et les violences de l'Histoire et du monde des adultes. Pourront être ainsi abordés les droits de l'enfant ; le respect qui lui est dû, dans l'esprit de l'action de Janusz Korczak ».
- Ainsi formulée, l'ambition paraît louable. On observe tout de même que le jury 2009, qui s'est déjà réuni pour sélectionner cinq livres, est composé d'un libraire, d'un auteur, et de l'Association Yad-Layeled France, dont la vocation est l'enseignement de la Shoah. La soudaine implication de cette association dans la défense ou la promotion des droits de l'enfant est une surprise.
- Quoi qu'il en soit, l'absence de toute concertation autour de ce nouveau « Prix Korczak », et de tout partenariat avec une organisation un tant soit peu crédible sur le thème choisi est évidemment très regrettable, et ce d'autant plus que ses promoteurs voudraient y impliquer des enfants.
- En conséquence, en attendant de pouvoir mieux apprécier leur démarche, sachant que le nom de Janusz Korczak de même que le thème des droits de l'enfant peuvent donner lieu à des tentatives de récupération ou d'instrumentalisation de tous ordres, l'AFJK invite les enseignants et les responsables pédagogiques à rester prudent avant de répondre à l'invitation des organisateurs à s'intéresser à leur Prix.
— L'annonce de ce Prix Korczak peut être consultée sur cette page :
https://lsj.hautetfort.com/archive/2009/03/19/creation-du-prix-janusz-korczak.html
— Ou ici (décembre 2009), avec plus de clarté sur l'origine de ce prix.
https://lsj.hautetfort.com/archive/2009/03/19/creation-du-prix-janusz-korczak.html
— Ou ici (décembre 2009), avec plus de clarté sur l'origine de ce prix.
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https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 31 janvier 2009, révisée le : 29/12/2009)