AFJK (Asssociation Française Janusz Korczak)
« Janusz Korczak et les droits de l'enfant
TOUT reste à faire »
Compte rendu du colloque du 9 décembre 2009 à Paris 4e
Compte rendu - Remerciements - Les interventions (5 en ligne) - La synthèse
Thèmes/Arguments/Programme - Logistique
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Quelques vues du colloque
Pour l'anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, l'Association française Janusz KORCZAK (AFJK) et la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris (SHLP) ont organisé le mercredi 9 décembre, dans les prestigieux locaux de la Bibliothèque Polonaise de Paris (dans l'île Saint-Louis), un colloque qui a rencontré un grand succès.
« Merci pour cette journée passionnante… »
« Il aurait fallu pouvoir pousser les murs… »
« C'était vraiment stimulant de voir nos idées partagées, et toutes ces interventions si diversifiées… »
« Intéressant, stimulant » ; « Interroge nos pratiques ! » ; « Bonne remise à niveau ! Un bon rappel des valeurs » ; « Très dense » [Etc.].
Vous trouverez sur cette page la liste des intervenants avec les textes ou les résumés des interventions qio ont pu nous être remises (soit à ce jour en ligne : 5/15).
Compte rendu
Dès son annonce, le colloque organisé par l'Association Française Janusz Korczak et la Société Historique et Littéraire Polonaise (SHLP) avait suscité un grand intérêt autour de son titre un peu provocateur et de son programme axé non plus sur le bilan du XXe anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, mais plutôt sur ses conditions d'application sous l'égide de la pensée visionnaire du premier grand Défenseur des enfants. De bouche à oreille, les inscriptions avaient été nombreuses et elles s'étaient poursuivies jusqu'au tout dernier moment.
De fait, le colloque a rencontré un grand succès.
La journée semble avoir été très appréciée par tous ses participants. Son bon déroulement, l'affluence, l'ambiance stimulante sont une grande satisfaction pour notre association et une preuve supplémentaire de l'importance de l'œuvre de Korczak pour les acteurs du monde l'enfance.
Le public était venu nombreux, y compris de province. Il était composé des représentants de nombreuses associations et institutions, d’étudiants, d'éducateurs et d'éducateurs de jeunes enfants en formation, de travailleurs sociaux, de formateurs. Il aurait fallu pousser les murs tant la salle de conférence était comble. Une partie du public a dû suivre la réunion sur un grand écran dans une seconde salle annexe. Au total, les gardiens de la Bibliothèque Polonaise ont compté près de 150 personnes et, surtout, ils nous ont faits part de leur plaisir à avoir vu autant de jeunes et de personnes actives envahir leur vénérable maison, habituée à leur grand regret à un public nettement plus âgé.
SUR LE FOND, les nombreux intervenants ont apporté des éclairages et des témoignages riches, complets, instructifs et très diversifiés, couvrant une échelle d’intervention très large dans le domaine du champ social mais toujours exactement dans le thème et dans le temps imparti.
Avec la participation de nos partenaires, de professionnels et d'ONG impliqués dans la défense des enfants, nous avons cherché à réagir aux difficultés d'application de la Convention en regard du legs de Korczak, à la suite des observations faites à la France après son audition quinquennale le 26 mai à Genève par le Comité des Droits de l'enfant des Nations Unies, et de notre séminaire avec une partie de ses membres et le Commissaire européen aux droits de l'homme, Thomas Hammarberg, le 6 juin dernier.
Au-delà de l'évocation historique, le respect de l'enfant au quotidien, l'évolution des postures et des mentalités, le sens des responsabilités et les applications pédagogiques korczakiennes ont été au cœur de nos échanges.
À travers les nombreuses démarches solidaires présentées, on a pu mesurer les apports de l’œuvre de Korczak aux débats et aux pratiques concernant les enfants, et tout ce qu’il reste à faire ou à refaire pour s'assurer que les enfants et les jeunes soient réellement mieux compris et respectés en tant que personnes et en tant que sujets de droits porteurs de compétences et de propositions intéressantes et précieuses à toute la société.
La journée était chargée, mais toutes les contributions étaient bien en rapport avec le programme et les temps de parole ont été à peu près respectés. L'après-midi était sans doute trop longue et il a fallu écourter les débats avec la salle qui pourtant à chaque fois ont été très vivants. En conclusion, on peut dire que cette journée de rencontres et d'échanges aura montré comment les voies ouvertes par Korczak sont toujours innovantes pour les acteurs du monde de l'enfance et pour les défenseurs des droits humains, et restent une source d'inspiration très vivante pour nombre d'entre eux.
Le colloque s'est terminé par le vernissage de notre exposition qui donnait à découvrir pendant quinze jours, outre toute l'histoire et l'œuvre de Janusz Korczak magnifiquement présentée et éclairée, une bonne partie du nouveau fonds Korczak de la Bibliothèque Polonaise enrichi par un don de notre association.
Ce fonds désormais accessible aux chercheurs et au public dans la salle de lecture de la Bibliothèque, est désormais le plus complet et le plus accessible dans cette partie de l'Europe. Nous y consacrerons de nouvelles pages sur ce site en 2010, avec la liste complète des ouvrages.
Remerciements
L'Association française Janusz Korczak remercie particulièrement la Société Historique Littéraire Polonaise en la personne de son président Monsieur C. Pierre Zaleski, et la Bibliothèque Polonaise de Paris en la personne de sa directrice Madame Danuta Dubois, non seulement pour le support apport en tant que partenaires du colloque, mais aussi, à travers tout leur personnel, pour la qualité de l'accueil prodigué qui a été très apprécié du public. Nous remercions aussi beaucoup Monsieur Witold Zahorski, leur éminent Conseiller, pour sa parfaite implication depuis le début du projet et sa présence à nos côtés tout au long de la journée.
L'AFJK tient à adresser ses plus sincères remerciements à tous les intervenants, conférenciers et participants aux tables rondes, pour leurs contributions et pour les efforts qu'ils ont faits à titre personnel ou institutionnel pour être présents, sachant que tous sans exception ont accepté de venir à titre gracieux, sans émolument ni même défraiement ce qui est tout à fait remarquable.
Elle remercie les Éditions ATD Quart-Monde pour leur aide précieuse à la mise en place de la table de presse du colloque, et témoigne de toute sa reconnaissance aux deux bénévoles qui ont assuré cette prestation astreignante toute la journée : Noëlle Cote pour ATD, et Christophe Eldak pour l'Association Korczak.
Enfin, l'AFJK est très heureuse de la forte mobilisation des personnes présentes dans le public et les remercie aussi vivement pour leur intérêt, leur support et leur participation active qui ont fait la dynamique et le succès de la journée.
Liste des interventions
Conférences, tout au long de la journée
- Hugues Feltesse, Délégué Général de la Défenseure des enfants : « Agir avec les jeunes ».
- Bernard Lathuillère, président de l'AFJK, réalisateur du site « korczak.fr » : « L'héritage de Janusz Korczak ».
- Bernard Defrance, professeur de philosophie, vice-président de DEI-France, et… nouveau préfacier de Janusz Korczak (avec Frédéric Jésu) : « Le droit de l’enfant au respect ».
- Jean Le Gal, ex-instituteur collègue et témoin de Célestin Freinet, docteur en sciences de l'éducation et maître de conférences, auteur de nombreux ouvrages et publications dont Le maître qui apprenait aux enfants à grandir : « L’intégration des droits de l’enfant ».
- Jonathan Levy, psychopédagogue et formateur, vice-président de l'AFJK : « Enseigner les droits de l’enfant ».
- Laurent Ott, éducateur et enseignant, docteur en philosophie, président fondateur de l'Association Intermèdes-Robinsons, un laboratoire pilote de pédagogie sociale appliquée en banlieue parisienne : « Pédagogie Korczak, pédagogies sociales et pédagogies de l’autorité ».
Table ronde du matin :
La parole des enfants
- MODÉRATEUR : Jonathan Levy
- Céline Alèbe, chargée du développement du mouvement d'enfants du Secours Populaire Français : « Présentation du mouvement "copain du Monde" ».
- Dominique Bordin, coordinateur à la mission SDF pour la Ville de Paris : « La parole des enfants de la rue et l'état des lieux à Paris ».
- Philippe Hamel, permanent du Mouvement d'enfants TAPORI, d'ATD Quart-Monde : Présentation du film « Viens avec nous ! c'est en se rencontrant qu'on bâtit le monde » (par son réalisateur), qui montre ce que font les enfants très pauvres et leurs amis pour « changer les choses et interpeller les grands ».
- Frédéric Phaure, chef de cabinet de l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : « La parole des enfants pris en charge sous main de Justice ».
Table ronde de l’après-midi :
La pédagogie Korczak aujourd’hui ?
- MODÉRATEUR : Wieslaw Dabrowski, éducateur, membre du CA de l'AFJK
- René-Julien Baron, chef de service éducatif au MECS de Cerdagne Angoustrine (ADPEP 66), responsable de la nouvelle Villa Korczak : « Mettre en œuvre la pensée éducative korczakienne ». La future Villa accueillera dix enfants en internat de semaine après l'école. Elle n'ouvrira qu'en janvier 2010 mais son équipe de six membres - tous présents au colloque ! - s'y prépare depuis plusieurs mois avec les enfants qui ont déjà adopté et réalisé leur journal et adapté avec succès une version adaptée du « Tribunal des enfants » qui leur permettra de gérer leurs conflits.
- Ewelina Cazottes, éducatrice spécialisée et sociologue, membre du CA de l'AFJK : « Korczak dans l’action socio-éducative. Les droits des enfants en difficulté dans les espaces urbains : exemple d'une application korczakienne dans le 93 »
- Marie-Dominique Fièvre, coordinatrice pédagogique au GRETA de la Dracénie à Draguignan : « Agir En Citoyen : apport de la pédagogie korczakienne ». Le dispositif ETAPS1 s’adresse à des jeunes adultes de 16 à 25 ans en lourdes difficultés (sociales, judiciaires). L’équipe pédagogique œuvre pour leur redonner le plaisir d’apprendre, restaurer leur potentiel d’acquisition et leur « sentiment d’efficacité personnel » tant au niveau des savoirs de base que sur les compétences interpersonnelles (de la vie de groupe, à des actions citoyennes). La pédagogie korczakienne sous jacente a amené l'équipe et les jeunes à s'approprier des dispositifs éducatifs korczakiens d'expression, de participation et de gestion des conflits.
- Éliane Ocana, formatrice à l’École de formation psycho-pédagogique à Paris 6e (EFPP), membre du CA de l'AFJK : « Au-delà des méthodes, ou les apports de la pédagogie Korczak dans la formation des éducateurs de jeunes enfants ».
Synthèse de la journée
- Danielle Bronstein, responsable de la formation des éducateurs de Jeunes enfants à l’EFPP, membre du CA de l'AFJK. — Synthèse du colloque [PDF 73 Ko, 1 p.]
Les thèmes du colloque étaient :
- Pourquoi et comment enseigner les droits de l’enfant
- L’avenir de la Convention des droits de l’enfant
- La pédagogie Korczak aujourd’hui ?
- Actualité et urgence d’une pédagogie sociale, avec les enfants
- Points de vue des acteurs sociaux et pédagogiques, des institutions, des ONG, etc.
L'argumentaire était le suivant :
Considéré comme l’un des grands fondateurs de la reconnaissance des droits humains de l’enfance, Janusz Korczak était sans illusion sur la difficulté de cette entreprise qui demande un autre regard sur les enfants que celui de la compassion, de la charité, de la tendresse et des bonnes intentions. Malgré les toutes les avancées qui ont pu être faites, il est notoire que les enfants d’aujourd’hui, non seulement ne sont pas épargnés par les malheurs qui frappent les adultes (dont leurs parents) mais qu’en plus ils subissent toujours, ici, certaines oppressions spécifiques :
- Méfiance et manque de liberté
- Refus d’autonomie, dénis de démocratie
- Image dégradée, péjorative ou dévalorisée de leur jeunesse.
Les droits de l’enfance ne sont toujours pas une réalité, ce qui n’empêche pas qu’on accuse les enfants d’avoir « tous les droits » et qu’on voudrait les renvoyer à leurs « devoirs ».
Pourquoi est-il si difficile de considérer les enfants et les jeunes comme des sujets de droits, avec leurs besoins et leurs difficultés spécifiques ? Pourquoi les institutions qui les accueillent ou les forment semblent-elles s’être arrêtées sur la voie de la démocratisation et de la reconnaissance de l’ensemble de leurs droits d’enfants, dont l’exercice bien pensé serait pourtant un gage de sérénité et de progrès pour l’avenir même de nos sociétés ?
Comment aussi les aider à se défendre devant les dangers auxquels ils sont exposés, et à s’organiser pour faire entendre leur voix ?
Toutes ces questions, en regard de l’apport de Korczak, alimenteront notre réflexion pour dégager des pistes de solution.
Programme (plaquette) et affiche
- Le programme, sous la forme d'un dépliant A4 recto verso : [PDF 244 Ko, 2 p.]
- L'affiche du colloque [PDF 597 Ko]
Logistique/comptabilité
Le colloque était public, sur inscription préalable et avec une participation aux frais de l'AFJK fixée à 10 euros (5 euros en tarif réduit). Les données personnelles recueillies sont destinées à l'usage exclusif et non cessible de l'AFJK, pour renforcer son réseau, assurer un suivi des travaux et améliorer la diffusion de ses bulletins d'information.
Grâce aux efforts de chacun et à quelques gestes supplémentaires, la recette des droits d'entrée a permis de couvrir les frais de préparation et d'organisation de la journée à la charge de l'AFJK (500 euros). La SHLP de son côté a fourni gracieusement les salles et le service de deux collations pour 150 personnes.
Une importante table de presse avait pu être dressée avec la participation des Éditions d'ATD Quart-Monde. Les résultats ont été très positifs avec un total de 82 ouvrages de l'AFJK vendus (pour 260 euros), et la diffusion à leur compte des ouvrages de nos invités, à savoir ceux du mouvement des enfants TAPORI et d'ATD, de la revue Enfance Majuscule (son excellent n° 108 entièrement dédié à Janusz Korczak), de Jean Le Gal et de Laurent Ott, et des plaquettes d'information du Défenseur des enfants et de notre partenaire l'OVEO.
Pour information, les personnes non-inscrites (qui n’ont donc pas donné leur adresse E-mail) qui souhaiteraient recevoir le compte rendu du colloque par courriel et être tenues informées de notre activité peuvent toujours s'inscrire dans notre fichier, en nous renvoyant ce petit formulaire.
Point d'ordre : Les attestations de présence n'ayant pas pu être délivrées sur place sont disponibles sur simple demande par courriel.