- L'action de l'AFJK
- [8 nov.-5 déc.] Exposition à Pézenas
- [5 juin] Visite du Refuge d'EMDH
- [2-4 juin] Korczak au Salon de la Paix
- [20 mai] Conférence de Christine Musaidizi
- [20 mai-6 juin] Le voyage de Children's Voice (RDC)
- [18 mai] Participation au colloque de l'EFPP
- [1er avril] Journée porte ouverte
- Traductions inédites
- Nos correspondants africains
- Réécriture du Roi Mathias
- Actions suivies
- Au chapitre International
L'action associative (AFJK)
- 8 nov.-5 décembre, exposition à Pézenas
- Ville natale de Boby Lapointe oblige, le festival de littérature jeunesse du pays de Pézenas est intitulé « La maman des poissons ». En 2006, son troisième tome a ouvert ses pages aux écrivains Lilian Bathelot, René Escudié, Sarah K., Maryse Lamigeon, Hassan Musah, Joëlle Wintrebert… et Janusz Korczak !
- L'exposition a été superbement installée au cœur de la grande médiathèque de la ville et inaugurée le 8 novembre, dans une ambiance très attentive et chaleureuse. Prolongée deux semaines (soit une durée d'un mois), elle a rencontré un grand succès populaire et a attiré de nombreuses classes d'élèves. Le film de Claude Couderc (L'Adieu aux enfants) a lui aussi été très apprécié.
- Pour en savoir plus, visitez la page dédiée à cet événement, avec les photos. Elle sera mise à jour fin janvier 2007 avec le compte rendu de notre correspondante sur place, Christiane Penarrubia.
- À la suite de l'exposition, pour répondre aux demandes complémentaires de documentation et pour en étudier les diverses retombées possibles, une petite Antenne de l'Association Korczak s'est en effet mise en place à l'initiative de Christiane Penarrubia. N'hésitez pas à vous adresser directement à elle (contact sur la page dédiée).
- [5 juin] Rencontre avec EMDH
Visite du Centre d'accueil des mineurs étrangers isolés - Enfants du Monde – Droits de l'Homme (EMDH) est une ONG internationale présente dans une dizaine de pays. En France, entre autres activités au service de l'enfant, elle accueille les enfants immigrés errants seuls et sans papiers dans les rues de Paris.
- Le 22 mai, les représentants de Children's Voice et de l'AFJK avaient été longuement reçus par Charaf Moulali, le Délégué Général d'EMDH, avec Jonathan Levy, formateur en pédagogie interculturelle. Après une nouvelle rencontre sur notre stand du salon de la Paix, Charaf Moulali a pu organiser pour Christine Musaidizi, juste avant son retour, un jour férié, une visite du Centre des mineurs errants d'EMDH, situé à la périphérie de Paris.
- Confrontée à des problèmes similaires d'accueil des enfants des rues à Goma (cf. article suivant), Christine a été particulièrement intéressée par cette visite. Le centre d'accueil est équipé d'une quinzaine de lits et de tout l'équipement nécessaire (cuisine, laverie, ateliers) pour des séjours d'une durée moyenne de cinq semaines. C'est le temps minimum nécessaire en effet, en pratique, pour essayer de reconstituer l'histoire de chaque jeune (de 8 à 17 ans), le remettre en confiance et lui trouver un lieu de vie et de formation avec le concours des autorités régionales (Aide sociale à l'Enfance).
- Children's Voice et l'AFJK remercient Charaf Moulali et l'équipe du Centre pour son accueil et pour toutes les explications délivrées, tant sur l'histoire du lieu de création récente, que sur les conditions particulières de fonctionnement de ce dispositif innovant — entre Justice, Police et Administration — qui s'est rapidement révélé indispensable et qui devrait faire école.
— EMDH :
Centre d'accueil des mineurs (SOMIE)
21 place Victor Hugo, 94270 Kremlin-Bicêtre
— Article et photos sur le site de Children's Voice
21 place Victor Hugo, 94270 Kremlin-Bicêtre
— Article et photos sur le site de Children's Voice
- [2-4 juin] L'AFJK et Children's Voice au Salon de la Paix
- L'ASSOCIATION FRANÇAISE JANUSZ KORCZAK (AFJK) était présente pour la première fois à ce salon organisé à Paris par la Coordination française pour la Décennie, dans le cadre de la « Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) » proclamée par l'ONU en 1998 et placé sous le Haut Patronage de l'UNESCO.
- L'AFJK accueillait sur son stand l'association congolaise CHILDREN'S VOICE représentée par sa coordinatrice Christine Musaidizi qui était son hôte à Paris. Le but était de soutenir et de relayer son action au profit des enfants de Goma et du Nord-Kivu dont la situation méconnue du grand public est particulièrement dramatique. Présente en permanence au salon, Christine Musaidizi a semblé très heureuse de cette possibilité qui lui était offerte. Elle a pu nouer de nombreux contacts et découvrir parmi les exposants des ONG et des partenaires régionaux avec lesquelles elle pourra travailler.
- Une petite collecte de fonds a pu être improvisée pour participer à la campagne des citoyens de Goma en faveur de la construction d'un Centre d'accueil pour les enfants errant et les enfants dits « sorciers », dont la vie est chaque jour menacée. Children's Voice dispose d'un terrain offert par l'Évêché, qu'il s'agit maintenant de clôturer et d'équiper de tentes. En ville, Children's Voice est parvenue pour la première fois, à contre-courant des politiques d'assistanat — à créer un élan de solidarité dans la société civile qui se mobilise pour donner des sacs de ciments. Chaque donateur verra son nom inscrit dans la pierre du futur refuge. Comme les habitants de Goma, les visiteurs du salon ont pu participer à titre individuel à cette construction, pour un total de 280 euros.
- Pour sa part, sa présence en ce lieu a permis à l'AFJK de commencer à faire mieux connaître l'œuvre de Korczak qui avait choisi de privilégier l'éducation et le respect des droits de l'enfant pour sortir de la répétition des violences, à un public international fortement impliqué dans le développement durable et l'éducation à la démocratie et à la paix — mais toujours confronté aux difficultés habituelles, économiques, morales, politiques et culturelles… Ce fut aussi pour nous un précieux moment d'échanges et de rencontres avec le public et les quelques exposants que nous avons pu visiter. Avec le regret de n'avoir pas été assez nombreux pour pouvoir se relayer, visiter les autres stands, proposer des animations et participer aux nombreux débats et carrefours proposés. Il aurait fallu aussi pouvoir installer notre exposition.
- Notre stand était mitoyen avec celui de SIETAR-France et d'EMDH, ce qui a facilité nos contacts et permis de tisser des liens entre nos organisations dont les champs d'action peuvent se recouper. Notre table de presse a rencontré un certain succès, de nombreux dépliants ont pu être diffusés, trois nouvelles adhésions ont été enregistrées ! Le budget consacré par l'association à cette action sera connu dans quelque temps, mais il est d'ores et déjà certain que le bilan complet de cette action sera très positif et que nous sommes heureux d'avoir pu y participer.
— Diaporama (souvenir du stand)
— Pour tout savoir sur le salon.
— Pour tout savoir sur le salon.
- [28 mai] Une forte délégation française à Varsovie
- Le colloque de deux jours organisé avec notre participation sur un thème nous concernant et l'hommage officiel de la Ville de Varsovie à Janusz Korczak, telles étaient les deux bonnes occasions de faire le voyage, La forte baisse des tarifs aériens vers l'Europe de l'Est facilitant l'achat du billet d'avion (cf. SkyEurope et Air France) a fait le reste et une dizaine de membres de l'AFJK ont répondu à l'annonce de notre Lettre d'info, de participer à notre délégation entre le 28 mai et le 2 juin.
- Les conditions d'inscription étaient l'autonomie financière. L'accès au colloque et aux cérémonies était gratuit et la traduction était assurée, soit par les services de l'Ambassade de France au colloque, soit par les collègues du groupe. Enfin, le prix de l'hôtel, comme celui des restaurants est heureusement encore beaucoup moins onéreux qu'à Paris par exemple.
- S'il fut très économique pour chacun d'entre nous, le voyage n'en fut pas moins très enrichissant, comme on peut en juger à la lecture de nos comptes rendus. Tout s'est très bien passé, le colloque parfaitement réussi a été instructif, la cérémonie de l'inauguration magnifique, la dynamique du groupe et la rencontre avec nos hôtes polonais et nos amis français de l'aide Sociale à l'enfance, formidables.
- Liste des participants (ordre aléatoire) : Wieslaw Dabrowski, Bernard Lathuillère, Christine Musaidizi, Guillaume Prost, Lidia Zywiolek-Farrayan, Pascal Vivet venu avec son épouse (qui a dû abréger son voyage pour raison professionnelle) et ses amis : Christian Dupeyroux et Ula Kaminski, sans oublier les trois autres conférencières françaises du colloque, présentées plus haut.
— Compte
rendu et photos du colloque des 29 et 30 mai
— Compte rendu et photos de l'inauguration du monument, le 1er juin
• Le Consulat polonais à Paris
• La ville de Varsovie
— Compte rendu et photos de l'inauguration du monument, le 1er juin
• Le Consulat polonais à Paris
• La ville de Varsovie
- [20 mai] Conférence de Christine Musaidizi
- L'Assemblée générale de l'AFJK a été marquée par la conférence de la coordinatrice de CHILDREN'S VOICE arrivée le jour même de Belgique après sa participation à la Conférence internationale de Gand sur les droits de l'enfant.
- Utilisant le même support d'une projection PowerPoint présentée à Gand, Christine Musaidizi nous a présenté longuement l'action de son association et décrit la situation des enfants dans sa ville et dans sa région à l'origine de sa création en 2002, en disposant de beaucoup de temps pour commenter et discuter chacune de ses diapositives. Son récit magnifique et néanmoins terrible de la mobilisation de ses douze femmes de la société civile, toutes mères de famille (Christine a elle-même six enfants), et leur implication de tous les instants auprès des enfants les plus démunis et auprès des autorités militaires et politiques a fortement impressionné. Sa description objective des multiples souffrances imposées aux enfants, référées au cadre contextuel, aux textes de loi et aux évolutions nécessaires, son expérience et ses combats remportés, décrit avec calme, clairvoyance et distanciation, a non seulement révélé un magnifique exemple de mobilisation et permit une véritable rencontre avec le public.
- Après des mois d'échanges sur Internet, la réalité de cette rencontre et de notre nouvelle collaboration, si évidente et si chaleureuse, dépassant nos attentes, donne à réfléchir… On peut dire d'abord qu'elle nous conforte nous, individuellement, dans nos deux pays, dans notre confiance en l'humanité et dans ses valeurs universelles, qui sont celles de toutes les personnes de bonne volonté quelles que soient leurs conditions de vie, ici si différentes et si semblables en même temps. Toutefois, on remarquera que c'est aussi la force de Janusz Korczak, son éthique et son exemple qui nous ont réunis bien au-delà des frontières, des différences et des religions, et cela à travers au moins trois pays si on inclut la Pologne. « Janusz Korczak, un pont entre les nations », tel est précisément le titre d'une conférence récente de l'ancienne présidente fondatrice de l'Association Korczak de Russie [cf. The Janusz Korczak news, Newsletter n° 19].
- Dans la magnifique salle de conférence du Collège de France où se tenait notre réunion, nous avons découvert aujourd'hui en notre correspondante et partenaire congolaise une personnalité forte et attachante suscitant l'unanimité autour d'elle dans son implication pour défendre la cause des enfants. Cette conférence et le débat qui a suivi ont été un moment de rencontre exceptionnel, que tous les présents garderont longuement en mémoire, et au cœur.
— Communiqué initial de l'Association
Korczak, du 15 mai 2006 [PDF
101 Ko].
— Affiche de la conférence de CHILDREN'S VOICE à Paris le 20 mai 2006 [PDF 196 Ko]
— Voir les photos de la conférence
— Affiche de la conférence de CHILDREN'S VOICE à Paris le 20 mai 2006 [PDF 196 Ko]
— Voir les photos de la conférence
- [20 mai-6 juin] Le voyage de CHILDREN'S VOICE à Paris et Varsovie
- Pendant quinze jours, l'Association Française Janusz Korczak a eu le plaisir d'accueillir à Paris et à Varsovie sa correspondante congolaise de RDC, Madame Christine Musaidizi, présidente de la Commission Protection de l'Enfance de la province du Nord-Kivu à l'Est du CONGO (RDC) et Déléguée de CHILDREN'S VOICE (lire ci-dessus), une remarquable association dédiée au respect des droits des enfants, fondée par un collectif de douze femmes, mères de famille, qui mènent des actions de formation et de prévention pour protéger les enfants qui sont particulièrement menacés dans leur région.
- Le voyage en Europe de Madame Musaidizi a été rendu possible par son invitation à la Conférence internationale sur les droits de l'enfant de Gand (Belgique) et grâce à la participation financière de l'UNICEF qui a pris en charge son billet d'avion. L'AFJK a pris le relais en organisant son accueil et son hébergement à Paris et en prenant à sa charge les frais de son séjour à Varsovie.
- C'est ainsi que nous avons eu le grand plaisir de faire mieux connaissance avec Christine Musaidizi et de partager avec elle deux semaines de travail et d'échanges qui resteront longtemps dans notre mémoire, tant elles furent riches de découvertes, d'interrogations et de rencontres encourageantes pour le développement de l'action de Children's Voice en RDC.
- Son programme fut le suivant :
- 20 mai : arrivée de Gand, Belgique ;
- 20 mai : conférence à l'Assemblée générale de l'Association Korczak, Paris 5e ;
- 22-27 mai : une petite semaine de travail, sans beaucoup de place pour le tourisme. Notre amie n'aura pas vu grand-chose de notre capitale ! Première rencontre en ses locaux avec le Délégué général d'EMDH (Enfants du monde, Droits de l'homme), Charaf Moulali ;
- 29-30 mai : Varsovie, participation au colloque franco-polonais « L'éducation hors de la famille » ;
- 31 mai : Varsovie, visite d'une pouponnière modèle à l'invitation de Maria Kolankiewicz, au Foyer de l'enfance n° 15 ;
- 1er juin : Varsovie, visites de Dom Sierot, l'orphelinat historique de Janusz Korczak et de Korczakianum, le Centre des archives internationales sur le grand éducateur. Participation à l'inauguration officielle du monument de Janusz Korczak ;
- 2-4 juin : participation de Children's Voice au 2e Salon international des initiatives de Paix à Paris ;
- 5 juin : visite du Centre d'accueil des mineurs isolés de l'ONG EMDH ;
- 7 juin : retour à Goma, par Kigali.
- Deux productions de son voyage, outre les comptes
rendus et les photos, sont disponibles :
- Un dossier de presse réalisé sur place pour le Salon de la Paix est disponible à l'AFJK (40 pages, illustré et relié, contre participation aux frais) ;
- Le diaporama de Madame Musaidizi sur les droits de l'enfant bafoués en RDC ;
- L'album photo de son voyage en Europe, par elle-même.
- Nous adressons nos remerciements à l'UNICEF pour avoir pu cofinancer avec l'AFJK le voyage en Europe de la représentante de Children's Voice et à Madame Musaidizi elle-même pour sa disponibilité et son professionnalisme qui servent parfaitement la cause des enfants et, au-delà, l'image même de son pays.
— Compte
rendu de voyage, par Christine Musaidizi, sur son blog
— Notre article dans notre dernière Lettre d'information
— Communiqué initial de l'Association Korczak, du 15 mai 2006 [PDF 101 Ko]
— Notre article dans notre dernière Lettre d'information
— Communiqué initial de l'Association Korczak, du 15 mai 2006 [PDF 101 Ko]
- [18 mai] Présence de l'AFJK au colloque
de l'EFPP
« Éduquer dans un monde en mutation » - L'Association Korczak était doublement présente à cette
journée débat organisée par l'École
de Formation Psychopédagogique (EFPP) de l'Institut Catholique
de Paris (ICP), dans les magnifiques locaux de l'ICP, rue d'Assas à Paris
6e :
- Une petite table de presse ;
- La participation de plusieurs de nos membres au colloque (aurons-nous droit à un petit compte rendu ?).
- Ce fut aussi l'occasion de retrouver les étudiants, d'anciens étudiants sur Korczak, les formateurs et les autres collaborateurs de cet Institut de formation d'éducateurs (EJE et spécialisés), avec lequel nous travaillons depuis longtemps.
— EFPP, 22 rue Cassette, Paris 6e
— 2 photos en ligne ici prochainement
— 2 photos en ligne ici prochainement
- le 1er avril, la journée « porte ouvertes » de l'AFJK
- L'Association Korczak a organisé le samedi 1er avril, une série de rencontres de 10 à 17 heures à l'EFPP (École de Formation Psychopédagogique), 22 rue Cassette à Paris 6e, près du Luxembourg.
- Cette première journée « porte
ouverte » de l'année a bien fonctionné sur
le plan des réunions de travail prévues, productives
et passionnantes. L'accueil a été parfait, le pique-nique
abondant, réussi, très apprécié quoique
pas polonais pour un zloty. La participation des membres a été importante
et nous avons pu faire connaissance aussi avec les quelques personnes
extérieures venues participer et les nombreux formateurs de
notre hôte venus nous rejoindre au moment du déjeuner.
Tous les présents auront beaucoup apprécié cette
journée, ce qui permettra peut-être de la renouveler.
- Nouvelles traductions de textes inédits de Janusz Korczak
- En concertation avec Korczakianum, le Centre de documentation francophone de l'association a rassemblé une douzaine de textes choisis de Janusz Korczak sur l'éducation, tous inédits en français.
- Le premier de ces textes est un excellent article inédit du Vieux docteur sur le thème de la pédophilie, que nous avons eu à cœur de dédier aux victimes du procès d'Outreau.
-
- « Au
sujet de la sécurité de l'enfant »,
par Janusz Korczak
(Retrouvez cet article au chapitre Articles inédits de Korczak)
- « Au
sujet de la sécurité de l'enfant »,
par Janusz Korczak
- Lancement de nos nouvelles pages africaines
- Grâce à la magie d'Internet, et sans doute grâce à l'intérêt grandissant de ce site, l'Association Korczak a développé peu à peu ses échanges avec un certain nombre de correspondants à l'étranger. Ces échanges par e-mails et l'envoi réciproque de documents permettent parfois des rencontres très stimulantes et un dialogue fécond.
- Quand ces échanges sont suffisamment riches et instructifs pour pouvoir être partagés, et quand ce sera possible et utile de le faire, nous pourrons relayer les actions de nos correspondants en leur ouvrant nos pages. Ce sera peut-être le cas avec :
-
- Au CONGO
(RDC) : le témoignage de Christine Musaidizi,
coordinatrice de CHILDREN'S VOICE, une association de défense
des droits de l'enfant à Goma (voir ci-dessus).
« […] "La Voix des enfants" est une émission que notre association produit chaque semaine en français et en Swahili (langue locale). Nous faisons passer des sketches, des poèmes et des chansons préparés par des enfants, des expériences malheureuses des enfants abandonnés ou torturés par leurs parents, des ateliers avec des autorités, des parents, des associations… ». - Au BURUNDI,
l'implication de Hyassini Bakundukize, 23 ans, qui a ouvert son refuge
pour les enfants de la rue à Bujumbura. « Les
petits moyens dont je disposais m'ont permis d'envoyer
les uns à l'école et d'encadrer les autres en alphabétisation :
en anglais et même en français maintenant ils apprennent
petit à petit à écrire. À court terme
j'aimerais envoyer les plus grands dans des centres de formation
artisanale… »
- Au CONGO
(RDC) : le témoignage de Christine Musaidizi,
coordinatrice de CHILDREN'S VOICE, une association de défense
des droits de l'enfant à Goma (voir ci-dessus).
- Le roi Mathias : un long travail de réécriture
- La sortie de l'ouvrage en librairie a dû être reportée.
- À l'évidence, la simple révision de la traduction que nous avions d'abord préparée à la rentrée dernière et annoncée à notre conférence de presse du 8 novembre ne suffisait pas, comme ont pu nous le montrer nos tests de lecture réalisés depuis. C'est donc à une tâche d'une autre ampleur qu'il nous a fallu nous atteler car le texte sera finalement entièrement réécrit et c'est un véritable d'édition que réalise actuellement le groupe de travail de l'association animé par André Kowalski et Bernard Lathuillère.
- La nouvelle date de parution sera annoncée en temps utile.
Actions suivies
- [28 mai] La rue aux Enfants 2006, seconde édition
- Le 28 mai est depuis peu en France le jour de
LA FÊTE NATIONALE DU JEU. L'objectif de cette journée nationale
est de faire reconnaître le jeu comme :
- Activité essentielle pour le développement de l'enfant ;
- Outil d'apprentissage, de transmission de savoirs et d'éducation pour tous ;
- Expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles ;
- Occupation de loisir et source de plaisir ;
- Créateur de lien social et de communication.
- Instituée l'année dernière dans ce cadre, « La Rue aux Enfants » est une manifestation populaire organisée par le Cafézoïde, le collectif du bassin de la Villette et le collectif « Au tour du Canal de l'Ourcq >». Elle avait rencontré un grand succès en réunissant les enfants de tous âges dans une belle tentative de réappropriation des espaces et des rues de leur ville, avec le soutien et la participation très active des familles des cités de ce quartier.
- L'Association Korczak avait participé à cet événement. Nous avions produit le « Journal des enfants de la rue aux enfants » (un quatre page couleur, à voir au chapitre ENFANTS) et un concours de dessins sur les droits de l'enfant (https://roi-mathias.fr, chapitre EXPOSITIONS).
- Malheureusement cette année, un empêchement majeur (notre colloque à Varsovie à la même date), ne nous a permis d'être présents mais nous continuons à soutenir et à encourager le développement de cette initiative inscrite dans une action sociale revendicatrice de plus d'espaces et de plus de respect pour les enfants et les jeunes adolescents dans nos villes qui sont le plus souvent fort maltraitantes à leur égard.
- La Reine des Jeux et son attelage, les innombrables animations et jeux prévus pour les jeunes enfants, ont rencontré encore cette année un grand succès populaire. Félicitations à tous les acteurs de cette belle et rare manifestation !
- Nos documents sur la première édition :
- Compte rendu de la Rue aux enfants 2005
- Présentation du Cafézoïde
- Le Journal de la rue aux enfants [PDF 1,2 Mo, 4 p.]
- Le concours de dessins sur les droits de l'enfant
— N'hésitez pas à contacter le
Cafézoïde pour en savoir plus (Tél. 42 38 26 37).
***
International
Retrouvez
nos comptes rendus au chapitre international
- [25 novembre à Slubice] L'Assemblée générale de l'IKA
- L'Association Korczak Internationale (IKA en anglais, MSK en polonais) a vocation à coordonner et à soutenir l'action des associations Korczak nationales, qui seraient au nombre de 22 à ce jour. Onze d'entre elles étaient représentées à cette importante réunion dont son avenir était l'enjeu.
- Le départ de son président fondateur, le professeur Jerzy Kuberski, pour raison de santé, ouvre une période de transition qui pourrait permettre une refondation de l'IKA sur des bases statutaires rénovées. Un fort consensus est apparu en ce sens, et les associations des Pays-Bas, de Suisse, de France mais aussi de Russie ou le mouvement semble très actif, sont apparues comme les moteurs de cette volonté de renouveau.
- La réunion avait été préparée par un petit groupe de travail. L'AFJK et l'association des Pays-Bas se sont entendues pour développer ensemble un nouveau site Internet anglophone dédié à la vie du mouvement international. L'association française apporte son savoir-faire (relatif) et la JKSN son expertise de la publication de la newsletter internationale qu'elle édite seule depuis dix ans. Cette initiative a été présentée à Slubice avec une projection des premières pages du site et elle y a reçu un accueil unanime. Dénommé « IJKnews », le site hérite de l'ancien nom de domaine de notre association « korczak.info », libéré cette année au profit de « korczak.fr ».
- L'Assemblée a nommé une présidente intérimaire en la personne de Batia Gilad, d'Israël, choisie du fait de sa double nationalité polonaise avec la mission de préparer la nécessaire réforme de cette institution chère au cœur de tous les korczakiens mais inefficace depuis de nombreuses années.
- Les présents ont accepté l'invitation de l'association allemande de se retrouver à Mannheim en octobre 2007 à l'occasion des cérémonies du jubilé de ses trente ans, pour élire à ce moment-là un nouveau président et un nouveau Bureau. L'AFJK était représentée aux deux réunions de Slubice par Bernard Lathuillère, son coprésident.
— Compte
rendu complet de l'A.G. avec documents et photos
— Compte rendu et documents en anglais, Int. JK newsletter n° 21
— Le nouveau site international, développé par l'AFJK et la JKSN
— Compte rendu et documents en anglais, Int. JK newsletter n° 21
— Le nouveau site international, développé par l'AFJK et la JKSN
- [24 novembre à Slubice]
Un bel hommage universitaire
« Une vie pour Korczak, une vie pour les enfants » - Tel était à peu près le titre de l'hommage international rendu en allemand et polonais à l'un des fondateurs du mouvement Korczak international, le professeur Erich Dauzenroth. Auteur de nombreux ouvrages et coauteur de l'édition allemande des œuvres complètes de Korczak, le professeur Dauzenroth n'avait cessé toute sa vie de faire avancer la recherche sur l'œuvre du grand éducateur et de contribuer à ce titre au rapprochement des peuples entre Polonais, Allemands et Israéliens.
- Le représentant de l'AFJK a participé très bel hommage multiforme que lui rendaient sous l'égide de Korczak les Associations Korczak allemandes, dont il fut longtemps le président, et polonaise, au sein du Collegium Polonicum, une prestigieuse université germano-polonaise située à la frontière entre les deux pays (à Slubice), dont l'existence même et les étudiants symbolisent à eux seuls le rapprochement entre des nations si souvent et si durement opposées.
- [29-30 mai à Varsovie] Colloque franco polonais
« La protection de l'enfant hors de la famille » - Une dizaine de membres de l'AFJK ont fait le voyage pour participer à ce colloque organisé par la Fondation Zielone Domy, l'Ambassade de France de Varsovie et les Associations Korczak polonaise et française en direction des travailleurs sociaux polonais. Côté français, on comptait quatre intervenants : trois représentants de la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (ASE) de la Ville de Paris et Pascal Vivet […].
- Visite du Président de l'Association Korczak du Brésil
- Le président de l'Association Korczak du Brésil, le professeur Dallari, nous a fait l'amitié d'une visite à l'occasion d'un voyage à Paris.
- Personnalité attachante, professeur de droit constitutionnel de l'Université de São Paulo (USP), le professeur Dalmo de Abreu Dallari est le Titulaire de la Chaire de l'Unesco de l'Éducation aux droits humains, à la démocratie, à la paix et à la tolérance, à l'Université de São Paulo. Il est aussi l'ancien avocat de Lula, à l'époque où l'actuel président du Brésil était un syndicaliste engagé, et il fut même, accessoirement, son compagnon de cellule lors d'une rafle sous la dictature militaire, en 1981.
- L'échange chaleureux que nous avons eu à domicile et ses possibilités de voyage permettent désormais d'envisager des échanges plus réguliers entre nos deux associations.
- Le professeur Dallari à fait don à l'AFJK de 10 exemplaires de sa récente traduction en portugais du petit ouvrage de Joseph Arnon, le précieux témoignage d'un ancien éducateur de Janusz Korczak que nous avons traduit aussi, mais non publié, et qui nous est toujours très utile dans la formation des jeunes éducateurs.
— ARNON
Joseph, Quem foi Janusz Korczak ? (Qui était
Janusz Korczak ?),
— Extraits de la traduction française (© AFJK).
— Extraits de la traduction française (© AFJK).
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 30 mars 2006, révisée
le : 13-01-07)