Imagette stylée de l'AllemagneImagette stylée de la Pologne

SLUBICE (Pologne) I. - 24 novembre 2006

« Janusz Korczak dans la vie du Prof. Erich Dauzenroth »

L'université est des deux côtés de la frontière ALL-PL
Le Collegium Polonicum de Slubice (PL), face à Francfurt-sur-Oder (All)

I - Le mouvement Korczak international s'était donné rendez-vous à Slubice, à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne pour un hommage unanime au professeur Dauzenroth qui avait consacré ses recherches à l'étude de Janusz  Korczak.

Un cadre universitaire hautement symbolique

Photo du colloqueLe Collegium Polocinum de SLUBICE est une prestigieuse institution cogérée par l'Université Adam Mieczkiewicz de POZNAN et l'Université Européenne Viadrina de FRANCFURT-ON-ODER (Europa-Universität Viadrina).

Profitant de leur situation géographique sur le fleuve Oder qui sépare l'Allemagne et la Pologne, le Collegium Polonicum et l'Université Européenne Viadrina sont depuis longtemps un pont entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est et un exemple de coopération entre l'Allemagne et la Pologne, en vertu d'une tradition universitaire qui remonte à 1506 avec la création de la première université du Land de Brandebourg : Alma mater Viadrina, de 1506 à 1811. De nos jours, la partie allemande de l'Université accueille à Francfurt-sur-Oder plus de 5 000 étudiants polonais et ce sont plus de 3 500 étudiants allemands qui viennent étudier le droit dans la faculté polonaise de Slubice.

Brutalement disparu au cours de l’été 2004, le professeur Erich Dauzenroth est reconnu comme l'un des plus éminents cofondateurs du mouvement Korczak international et de l'Association Korczak allemande dont il fut pendant très longtemps le président.

Pendant plus de trente ans, il fut un chercheur émérite qui sut développer la recherche sur Janusz Korczak dans le cadre universitaire de son pays et qui aura personnellement beaucoup contribué au rapprochement entre l'Allemagne et la Pologne et entre la Pologne et Israël. Auteur de nombreux ouvrages, il a co-réalisé avec le professeur Beiner l’édition allemande des Œuvres complètes de Janusz Korczak, publiée avec l'ensemble de son appareil scientifique critique entièrement recontextualisé à l'histoire et à la culture allemande. Cette édition magnifique est considérée comme exemplaire.

Le 24 novembre 2006, le Collegium Polocinum inaugurait une exposition des collections particulières d'ouvrages sur Janusz Korczak reçues en dotation de la famille du professeur Dauzenroth en organisant un hommage international intitulé : « Une vie pour l'enfance, une vie pour Janusz Korczak ».

 

Un hommage international

colloqueL'événement avait été parfaitement organisé sous la forme d'un colloque de haute tenue en présence des responsables des Associations Janusz Korczak allemande, polonaise et internationale, et de nombreux représentants du mouvement Korczak international.

Introduit et présidé par le président du Collegium, le Professeur Krzysztof Wojciechowski, avec le président de l'Université Viadrina, le Professeur Hans-Gerd Happel. Fait remarquable vu de France, ils ont été tous deux en personne les hôtes de la manifestation, de bout en bout.

Ponctuée par des citations de Janusz Korczak et d'Erich Dauzenroth, ou encore de la pièce de théâtre sur Korczak de Siegfried Steiger Les valises du Docteur Korczak, soigneusement préparées par un groupe d'étudiantes, le colloque à permis d'entendre les contributions de (traduction des intitulés en allemand) :

Il y eut ensuite les nombreux témoignages des présents, sous la forme des libres interventions de la salle au pupitre, de nombreuses personnalités et représentants des Associations Korczak internationale et nationale.

 

 

Le legs

Inauguration de l'exposition par Johana DauzenrothCe fut ensuite l'inauguration de l'exposition des collections du Professeur Dauzenroth dans une salle centrale de la bibliothèque universitaire du Collegium Polonicum, préparée avec faste avec discours, coupure du ruban et in fine, un grand buffet polonais de la meilleure qualité.

Nous vous invitons à découvrir sur le nouveau site international http://korczak.info toutes les photographies de l'exposition et de toute l'après-midi, avec, dans leur langue (allemand ou polonais), les articles des intervenants.

 

Remerciements

Les deux présidents du Collegium et de Verdiana

L'AFJK adresse ses remerciements et ses sincères félicitations aux professeurs Wojciechowski et Happel (respectivement les présidents du Collegium Polonicum et de Europa-Viadrina, ici sur la photo), au professeur Kirchner ainsi qu'aux Associations Korczak allemande et polonaise et à la famille Dauzenroth, pour cette nouvelle contribution à la diffusion de l'œuvre de Janusz Korczak. Félicitations aussi pour la parfaite organisation de cet événement, dans une ambiance aussi chaleureuse et amicale.

 

 

L'AFJK était représentée par Bernard Lathuillère, qui a pu évoquer avec Madame Johanna Dauzenroth les souvenirs émus qu'elle avait conservés d'Hélène Lecalot, l'inoubliable ancienne présidente si active et si dévouée de l'AFJK, et de Maurice et Marguerite Wajdenfeld de Rouen, auteurs émérites de la traduction en français du Roi Mathias Ier, qu'elle avait très bien connue.

 

Annexes

Slubice est située sur l'axe routier Berlin-Varsovie, à la frontière entre les deux pays. L'exposition Dauzenroth sur Janusz Korczak est visible à la bibliothèque du Collegium, situé immédiatement à droite, à l'entrée de la petite ville de Slubice, comme on le voit sur la photo en haut de cette page.

Documents (prochainement)


[Aller page 2]
http://korczak.fr | afjk.org © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 5 déc. 2006, révisée le : 06-12-06)