Helena GRANOWSKA-LECALOT nous a quittés le 25 juillet 2005. Elle s'est éteinte à l'âge de 88 ans dans sa maison de retraite, auprès de sa famille, dans la région de Perpignan.
Présidente de l'Association des Amis du Docteur Korczak comme elle s'intitulait alors, de 1979 à 1990, Hélène Lecalot en a surtout été l'infatigable animatrice. Elle fut à l'origine des premiers colloques de l'UNESCO jamais consacrés à Janusz Korczak en 1978 et 1979 à Paris et elle contribua activement à la création de l'Association Korczak internationale à Varsovie dont elle fut la vice-présidente. Agissant sans relâche, souvent très seule et dans des conditions difficiles, elle a développé une activité considérable, notamment sur le plan international.
Par ses voyages et séjours répétés à l'étranger, elle a directement contribué à la traduction et à la publication de livres clés de Korczak dans de nombreux pays et elle a suscité la création de plusieurs autres Associations Korczak. Elle a joué un rôle éminent dans le Comité Korczak international et apporté une contribution exceptionnelle à la reconnaissance de l'histoire et de l'œuvre de Janusz Korczak, tant en France qu'à l'étranger.
Le devoir de mémoire l'animait et son implication était totale. Léna, comme l'appelaient ses amis, avait émigré en France en 1938 après avoir bénéficié d'une bourse du lycée français de Varsovie. Elle ne s'est sans doute jamais pardonnée d'avoir laissé ses parents derrière elle, qui connurent la déportation et l'enfer du ghetto de Varsovie avant d'être assassinés au camp de Treblinka, exactement comme Janusz Korczak et les enfants qu'elle n'eût de cesse ensuite de ramener de l'oubli.
Ayant retrouvé et épousé en France Monsieur Gaston Lecalot, qui avait été son correspondant français des Jeunesses socialistes, son nouveau statut et l'aide de sa belle-famille lui ont permis d'éviter les persécutions nazies de la Shoah. Après la guerre, elle entreprit des études de psychologue avec le Professeur Wallon. Devenue fonctionnaire de l'éducation Nationale, elle termina sa carrière comme directrice du Centre d'orientation scolaire et professionnelle de Pantin.
Son grand et bel appartement parisien, rue Saint-Sébastien, était empli de culture et d'histoire juive et polonaise. Pendant longtemps, les réunions du Comité de l'association ont pu se tenir là, autour de la table de son salon, autour d'un thé, au milieu des livres, des souvenirs et des bibelots. Les membres de l'association qui l'ont connu en pleine santé à ce moment-là et ses visiteurs du monde entier n'oublieront jamais la passion communicative d'Hélène Lecalot. Une passion qui était aussi un deuil impossible pour le monde englouti de son enfance par la barbarie nazie et qui est restée à jamais associée au legs magnifique de Korczak exprimant l'espoir de retenir enfin les leçons du passé.
L'AFJK perd une fondatrice qui fut aussi l'une de ses plus authentiques et infatigables représentantes. Elle exprime ses plus vives condoléances à sa famille, en France, au Venezuela et en Israël, et à ses nombreux amis du mouvement Korczak international.
Paris, le 27 juillet,
Bernard Lathuillère
Association Française Janusz KORCZAK,
(biographie réalisée avec le concours de son fils Michel
Lecalot).