Logo AFJK

In memoriam
Erich Dauzenroth (1931-2004)

 

Le mouvement Korczak international est en deuil, et les animateurs de ce mouvement dédié à la poursuite de l'œuvre du grand éducateur polonais depuis à peine trente ans sont plongés dans la tristesse. L'un de ses plus actifs représentants est décédé le 23 juillet 2004, à l'âge de soixante-treize ans.

Longtemps président de l'Association Korczak allemande, le professeur Erich Dauzenroth, universitaire émérite, était l'auteur de nombreux ouvrages. Il a œuvré pendant toute sa carrière à l'Université de Giessen au développement de la recherche sur l'histoire et sur l'œuvre de Janusz Korczak, en instaurant des liens étroits patiemment tissés entre l'Allemagne et la Pologne.

Le professeur Dauzenroth est le codirecteur avec le professeur Beiner de la prestigieuse édition allemande des Œuvres complètes de Janusz Korczak, réalisée en collaboration avec l'édition polonaise en cours. Cette édition scientifique est la première édition étrangère à pouvoir présenter l'œuvre complète du grand éducateur polonais dans son contexte historique, pédagogique et philologique.

Infatigable, Erich Dauzenrotth était encore très actif en tant qu'animateur et chercheur, tant au sein de l'Association Korczak allemande que pour le mouvement Korczak international.

Il s'apprêtait à corriger les épreuves d'un nouvel ouvrage de 800 pages consacré au Vieux docteur. Dernière contribution du professeur Dauzenroth, cet ouvrage en langue allemande est une coédition allemande et polonaise.

L'Association Korczak française partage la peine de tous ceux qui l'ont connu, avec le sentiment d'une très grande perte pour l'ensemble du mouvement Korczak international. Elle s'associe à la douleur de ses amis et collègues devant sa disparition brutale et présente ses condoléances à l'Association Korczak allemande et à sa famille.

Association Française Janusz KORCZAK

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le : 23-07-2004)