l'année du trentième anniversaire de l'association fut l'occasion de réunir et d'évoquer le souvenir de ses fondateurs et de ses grands anciens, tels que Jacques Dodiuk, Marguerite Wajdenfeld ou Hélène Lecalot, et, parmi les disparus : Adam Nowominski, Aline Edelstein et Claude François Unger. Tous ont en commun d'avoir réellement beaucoup donné d'eux-mêmes à fonds perdu. Sans hésitation, ils ont donné de leur temps, de leur personne et souvent de leur poche, pour traduire et publier les premiers ouvrages de Janusz Korczak, pour soutenir l'association et pour développer le mouvement Korczak international, fondé en 1979 à Varsovie. Nous ne les oublions pas.
Actions/interventions de l'AFJK
- 13-19 décembre 2004 à Évreux, avec le Musée des mondes
- 6-18 décembre à Nanterre : à l'École Pablo Picasso
- 10 décembre à Paris : hommage à Rajchman et Korczak
- 2 décembre à Paris : première d'une trilogie
- 3 septembre : disparition de Jacques Dodiuk
- 18 novembre à Paris : conférence chez les randonneurs du RJIF
- 17-27 novembre : à Déols-Châteauroux (Indre)
- 18-23 octobre : à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre et Loire)
- 21 octobre à Bobigny : une conférence pour les adolescents
- 28 juin-2 août : Le petit roi Macius sur France 5, première diffusion
- 19 juin 2004 : 30e anniversaire et Assemblée générale de l'AFJK
- 29 avril 2004 : réunion sur Korczak avec diaporama, à Paris 13e
- 15 mars 2004 : le concert Korczak de l'AUJF, salle Gaveau
- 10 mars 2004 : une soirée lecture sur Korczak, dans un restaurant parisien
Action associative et interventions AFJK
- Du 13 au 19 décembre 2004 à ÉVREUX
- Pour soutenir le projet de création du « Musée des mondes », qui vise à réhabiliter le quartier de la Madeleine à Évreux, l'Association Korczak a été partenaire de sa première action : une exposition-performance intitulée « Un Noël Blanc Pour La Paix ». Pendant huit jours, les jeunes et les adultes du quartier ont présenté leurs contributions (sculptures, récits, etc.) autour de ce qui pouvait le mieux à tous rappeler son enfance : le jouet… — Lire la suite.
- Du 6 au 18 décembre à NANTERRE, à l'École Pablo Picasso
- La grande exposition de l'Association Korczak a été accrochée pendant quinze jours au cœur d'une école primaire dans un quartier populaire au bénéfice presque exclusif de ses élèves et de leurs parents. Il s'agissait d'une recherche-action initiée dans le cadre du Programme d'Aide à la Lecture (PAL), autour de la lecture du roman Le roi Mathias Ier et d'une étude des dispositifs socio-éducatifs et pédagogiques korczakiens qui pourraient être utiles aujourd'hui dans le cadre scolaire. L'exposition aura rarement été aussi sérieusement regardée, étudiée et discutée par autant d'élèves en quinze jours de temps. — Suite du compte rendu.
- Le 10 décembre à PARIS, Hommage à Rajchman et Korczak
- Cofondateur et premier président de l'UNICEF en 1946, Ludwik Rajchman (1881-1965) est un proche contemporain et un camarade de Korczak, diplômé de médecine en même temps que lui en 1905 et qui a comme lui consacré sa vie à la sauvegarde de l'enfance après avoir créé à Varsovie en 1919 l'Institut national d'hygiène de Pologne.
- Les travaux de recherche de son arrière-petite-fille, Marta Aleksandra Balinska, ont récemment permis de redécouvrir toute l'importance de l'œuvre de ce véritable pionnier de la Santé publique et du droit d'ingérence international, qui fut un précurseur dans le domaine la prévention et qui est aussi à l'origine de la création de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le cofondateur avec Robert Debré du Centre international de l'Enfance.
- Le 10 décembre, s'est tenu à l'institut Pasteur le premier colloque jamais consacré à l'œuvre de Ludwik Rajchman, auquel nous avons assisté avec beaucoup d'intérêt. La veille, un concert et une réception initialement prévus en son hommage à l'Ambassade de Pologne avaient permis de rendre conjointement un vibrant hommage à Janusz Korczak, à travers une émouvante intervention de Mme Alina Margolis-Edelman. Nous évoquerons ultérieurement les liens qui unissent les deux grands hommes.
- Le 2 décembre à PARIS, première d'une trilogie
- Le Miroir du Débat nous ayant dit ce que les Français pensent de leur école. L'Association Korczak propose de prendre un peu de recul à travers une trilogie de tables rondes intitulée : L'enseignant idéal - Le parent idéal - L'enfant idéal. La première table ronde sur l'enseignant idéal a été organisée avec succès le jeudi 2 décembre 2004. — Suite du compte rendu.
- Le 18 novembre, chez Les Randonneurs Juifs de l'Île de France (RJIF)
- Le président de l'Association Korczak, Bernard Jabin, est allé donner une conférence intitulée « La vie et l'œuvre de Janusz Korczak » chez Les Randonneurs Juifs de l'Île de France qui comptent quatre cents membres. L'assistance était nombreuse et très intéressée d'en apprendre beaucoup plus sur le grand homme qui, en dehors de son ultime combat pour les enfants dans le ghetto de Varsovie, reste très mal connu dans la communauté juive.
- Du 17 au 27 novembre 2004 à DÉOLS-CHÂTEAUROUX
- À l'occasion du quinzième anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (1989) et de l'année culturelle de la Pologne, le président de la Maison des Droits de l'enfant de Châteauroux, Monsieur Maurice Tanchoux, a fait le projet de mettre en perspective le respect des droits de l'enfant aujourd'hui avec l'œuvre de précurseur de Janusz Korczak. Un partenariat actif a été engagé avec l'Association Korczak et le projet a reçu le haut parrainage du Défenseur des enfants à travers son représentant régional, Monsieur Pierre Ferret. — Suite du compte rendu.
- Le 21 octobre à BOBIGNY, pour les adolescents
- à La 4e conférence pour les adolescents du CG 93 La Mission Départementale des Droits de l'Enfant du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (CG 93) a entrepris depuis longtemps un travail de fond en faveur de la promotion des droits de l'enfant dans son département. Un cycle de quatre conférences-débats de grande tenue consacrée à l'approche des adolescents d'aujourd'hui a été mis en place en direction exclusive de tous les travailleurs sociaux du département (une journée entière, 400 personnes). Pour sa dernière conférence, la Mission des droits de l'enfant a demandé à l'Association Korczak d'ouvrir la journée par un rappel historique sur les actions innovantes de Janusz Korczak en ce domaine. — Suite du compte rendu.
- Du 18 au 23 octobre à SAINT-CYR-SUR-LOIRE
- Organisée par le Comité départemental de l'UNICEF et la Mairie de Saint-Cyr à l'occasion du quinzième anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (1989) et de l'année culturelle franco-polonaise, cette manifestation avait été placée sous l'égide de Janusz Korczak et de Ludwick Rajchman.
- Cofondateur et premier président de l'UNICEF en 1946, Ludwik RAJCHMAN est un proche contemporain de Korczak, diplômé de médecine en même temps que lui en 1905, qui a comme lui consacré sa vie à la sauvegarde de l'enfance — Compte rendu.
- In memoriam, décès de Jacques DODIUK [photo]
- La rentrée 2005 a été marquée par la disparition de Jacques Dodiuk, le 3 septembre. Il était le dernier pupille parisien survivant de Janusz Korczak, cofondateur de l'Association Korczak et le seul à transmettre sa mémoire…
Sa dernière apparition publique, le 19 juin à Paris (diaporama)
— Son témoignage publié sur ce site.
- Du 28 juin au 2 août 2004, Le petit roi Macius sur France 5
- Première diffusion, dans le cadre de l'émission « Les Zouzous ».
- Nous attirons votre attention sur le fait que cette série d'animation audiovisuelle est bien une adaptation, libre et réussie, du célèbre roman pour enfants de Janusz Korczak traduit en français sous le titre Le roi Mathias 1er. Les représentants du mouvement Korczak international, dûment informés, l'avaient jugé très réussie (cf. compte rendu), au cours de leur colloque en novembre 2003. La série sera reprogrammée plusieurs fois en 2004 et 2005.
- Ce dessin animé pour enfant est présenté en vingt-six épisodes de douze minutes (et non pas cinquante-deux comme annoncé). Il sera régulièrement diffusé sur la chaîne publique. Nous vous invitons vivement à le regarder avec les enfants et les pré-ados de votre entourage (4-10 ans), et à nous faire part ensuite de vos observations, sous une forme ou une autre (voir sur le site https://macius.fr).
- L'annonce de cette programmation intervient en même temps que celle de la prochaine réédition de l'ouvrage, prévue dès la rentrée (au 15 septembre) par les Éditions Gallimard Jeunesse et chez un autre éditeur un peu plus tard.
- Le 19 juin, fête du 30e anniversaire de l'association
- Journée d'anniversaire et Assemblée générale annuelle de l'Association Korczak dans les locaux de l'Institut Pierre Mendès France
- Le public est venu nombreux et l'ambiance fut chaleureuse, faite de précieux échanges avec les derniers témoins de Korczak, mais aussi de concertation et de résistance autour des valeurs korczakiennes de respect des plus faibles et de promotion de l'Éducation. Ce fut une belle réunion dans une ambiance de fête avec les témoignages des Anciens, un clown analyste, les chanteurs de deux chorales réunies et un petit verre de vodka, dans les locaux prestigieux de l'Institut Pierre Mendès France investis pour l'occasion, au cœur de Paris…
- Le 29 avril 2004, à Paris 13e
- L'Association Mondiale pour l'instruction
et l'éducation (A.M.I.E), avec le concours de l'association
Femmes Internationales Murs Brisés, a organisé une conférence
débat intitulée « L'œuvre de
Janusz Korczak : une démarche pour la construction de la
paix et une réponse à la violence dans le monde d'aujourd'hui ».
Le représentant invité de l'Association Korczak (BL), avait choisi d'articuler sa présentation autour de la projection du nouveau diaporama vidéo de l'association sur l'histoire de Korczak. La réunion a été passionnante, et les échanges autour de Korczak fructueux. Elle a aussi permis de faire connaissance avec les nombreuses représentantes d'associations qui avaient répondu à l'invitation de Shirley Borgel, la présidente d'AMIE.
11 rue Caillaux, Paris 13e, Métro Maison Blanche
- Le 15 mars 2004, le concert Korczak de l'AUJF
- L'Appel Unifié Juif de France (cf. son site) a organisé avec un grand succès « une soirée de prestige en hommage à Janusz Korczak et au profit des Écoles de l'Espoir ». Cette soirée caritative était placée sous le Haut Patronage du Président du Sénat, Monsieur Christian Poncelet et du Maire de Paris, Monsieur Bertrand Delanoë, et elle avait réuni très exceptionnellement les parrainages de Dalil Boubakeur (Recteur de la Grande Mosquée de Paris), du Pasteur Jean-Arnold de Clermont (Fédération Protestante de France), du Cardinal Jean-Marie Lustiger (Archevêque de Paris) et de Joseph Haïm Sitruk (Grand Rabbin de France). MM. Boubakeur, De Clermont et Sitruk étaient présents. Malgré un prix des billets très élevé, de 50 à 200 euros, l'appel de l'AUJF a été entendu et la salle Gaveau était presque remplie.
- Cette soirée de gala avait été placée sous l'égide de Janusz Korczak du fait du caractère multiconfessionnel de l'aide demandée, pour les enfants immigrés et pauvres d'Israël, un pays ou Korczak est connu et respecté avant tout comme un grand héros de la Shoah, pour sa résistance morale à l'occupant nazi.
- Nous avons eu le plaisir de découvrir au programme, après la belle Symphonie du Nouveau Monde, d'Anton Dvorak, le Concerto « Korczak »n° 3 pour piano et orchestre d'Elie Koff, donné pour la première fois à Paris par l'orchestre de la Nouvelle Europe sous la direction de Nicolas Krauze. Ce concerto avait été créé en mai 2002 à Voronej en Russie par l'Orchestre Philharmonique Européen sous la direction d'Hugues Reiner. — Le CD de Vorojnev est disponible (sur demande).
- Le président de l'AUJF, organisateur de la soirée, à fait un discours sur Janusz Korczak personnel et fort, rappelant l'universalité de l'action de Korczak pour les enfants et appelant à L'action. Il a proposé notamment de s'employer désormais à faire connaître L'œuvre magnifique de Janusz Korczak (toute son œuvre) dans la communauté Juive dont il a observé qu'elle ne la connaît pas encore vraiment. Il a aussi proposé la diffusion de cette œuvre au Ministère de l'éducation nationale, comme support pédagogique privilégié de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Il a aussi proposé aux représentants des quatre grandes religions de se réunir pour discuter ensemble un moment le dimanche matin à la fin des émissions religieuses, à la télévision… Toutes propositions qui auraient certainement beaucoup réjoui Janusz Korczak et que les membres présents de l'AFJK ont pleinement appréciées.
- Le président de l'AFJK, Bernard Jabin, accompagné de Jacques Dodiuk, l'ancien pupille survivant de Korczak, et une dizaine de membres de l'association ont assisté au concert, en répondant à l'aimable invitation de l'AUJF. Faute de temps, il n'a pas été possible de donner à Jacques Dodiuk l'occasion de s'exprimer (comme il était prévu).
- La Pologne était représentée, au côté de l'État d'Israël, par l'épouse de S.E. M. Jan Tombiski, l'ambassadeur de la République de Pologne.
- Le 3 octobre 2003, l'Association Korczak (AFJK) avait pris une initiative semblable, d'un concert symphonique placé sous l'égide de Janusz Korczak grâce au concours bénévole du chef d'orchestre allemand Christoph Denoix et de ses jeunes musiciens et choristes. À la différence qu'il s'agissait d'une manifestation symbolique concernant trois pays, l'Allemagne, la Pologne et Israël, qui était dédiée au rapprochement et à la Paix entre des peuples historiquement divisés, le jour anniversaire de la réunification des deux Allemagne. Les trois pays étaient représentés au niveau des Ambassades et des Délégations permanentes auprès de l'Unesco. [Compte rendu].
Pour information, les « Écoles de l'Espoir » sont des associations ou des ONG caritatives actives les plus diverses qui ont toutes en commun de favoriser l'accès à l'enseignement primaire des enfants pauvres dans de nombreux pays (dont la Chine). En Israël, le communiqué de l'AUJF précise qu'il s'agit d'un programme « qui permet d'offrir chaque jour après la classe un repas équilibré et un soutien scolaire et des activités culturelles à 365 000 enfants de confession juive, musulmane, druze et chrétienne qui connaissent aujourd'hui, en Israël, des conditions de vie particulièrement difficiles. Ce programme a pour but d'aider tous ces enfants à se construire un avenir meilleur au sein de la société israélienne ».
- Le 10 mars, un Café littéraire, le Pitchi Poï
- Ce café-restaurant du Marais à accueilli une soirée lecture autour du livre Comment aimer un enfant de Janusz Korczak présenté par M. Witold Zyss. Une table de presse avait été prévue et des cartes postales souvenirs avec un poème de Korczak ont été offertes aux présents. L'Association Korczak était représentée par son président, M. Bernard Jabin. Félicitations aux animateurs de cette soirée chaleureuse et réussie et merci à l'organisatrice, Mme Évelyne Botbol.
- Courriel reçu dès le lendemain matin : « Je vous écris pour vous dire encore une fois le plaisir que j'ai eu à entendre parler de Janusz Korczak dont j'avais déjà beaucoup entendu parler mais dont je connais très peu de choses en fait. Je vais combler ce trou avec les livres que j'ai acheté ce soir et que je vais emmener en vacances. Encore une fois merci, je pense que l'éducation est une science (sapientia) primordiale. »