L’exposition Janusz Korczak
à l’École Pablo Picasso de Nanterre
Du 6 au 18 décembre à NANTERRE
OrganisationPartenairesContacts
Le cadreLe bilan

 

Cette intervention a rencontré un grand succès et a suscité de nombreux travaux d'élèves. Les divers reportages réalisés seront mis en ligne progressivement mis en ligne au fur et à mesure de leur communication.

 

 

Le cadre

La présentation de l'exposition et le travail pédagogique autour de l'œuvre de Janusz Korczak sont venus soutenir un travail régulier de l'École Pablo Picasso sur la reconnaissance des droits actifs des enfants (expression, participation, citoyenneté) et ils s'inscrivent dans la continuité d'une première approche de Korczak.

Les élèves de cette école avaient en effet découvert et étudié l'histoire et l’œuvre exemplaires de Janusz Korczak en 2000 et 2001 à l'occasion de la préparation de l’ouvrage que lui a consacré Philippe Meirieu, où l'on peut lire le texte publié de leur intéressante contribution. L'ouvrage est épuisé, mais on peut retrouver deux articles à ce sujet sur Internet, sur l'excellent site du « Centre-Lecture » : un journal des élèves du cycle 3 et un débat avec les parents et les enseignants.

En décembre 2004, c'est une nouvelle recherche-action qui a été initiée dans le cadre du Programme d'Aide à la Lecture (PAL), autour de la lecture du roman Le roi Mathias Ier et d'une étude des dispositifs socio-éducatifs et pédagogiques korczakiens qui pourraient être utiles aujourd'hui dans le cadre scolaire.

 

 

 

Bilan

L'exposition aura rarement été aussi sérieusement regardée, étudiée et discutée par autant d'élèves en quinze jours de temps. Tous les enseignants et tous les acteurs de l'école, parents et gardiens compris se sont intéressés et ont participé à des titres divers au bon déroulement de l'événement.

Six classes de l'école sur dix se sont impliquées. La présence de sept assistants d'éducations adultes, dont un qui avait participé aux débats sur Korczak dans l'école en 2000 et 2001 a permis de faire un accompagnement très personnalisé des élèves en très petits groupes.

Les élèves de l'école Pablo Picasso ont aussi participé ou réalisé l'accueil de leurs camarades de quatre écoles environnantes dont six classes sont venues visiter l'exposition.

L'Association Korczak adresse ici un chaleureux message de félicitations et de remerciements à l'ensemble des adultes, des professionnels et des élèves de l'École Pablo Picasso pour la grande qualité de l'accueil et de l'attention qu'ils ont collectivement réservé à cette nouvelle présentation de l'histoire et de l'œuvre de Janusz Korczak.

  • Au total 12 classes primaires de cinq écoles ont utilisé l'exposition à des fins pédagogiques.
  • Une visite a aussi été organisée spécialement pour les parents d'élèves un samedi matin.
  • La découverte et l'étude de l'exposition ont été suivies de nombreux ateliers de travail et ont suscité de nombreux travaux d'élèves.
  • Un grand nombre de bulletins de jeux ont été recueillis et feront l'objet d'un travail supplémentaire en classe. Le dépouillement est prévu au mois de janvier.
  • La valorisation du travail de lecture sur le roman pour enfants de Korczak est prévue au cours de la semaine Lecture de l'école, du 10 au 15 janvier. Des réunions débats avec les élèves en présence des représentants de l'Association Korczak sont programmées.
  • Des comptes rendus photographiques et pédagogiques ont été réalisés qui témoignent de l'intérêt suscité. Ils seront progressivement publiés ici, au fur et à mesure de leur communication.

 

 

 

Organisation

  • L'exposition était installée au cœur même de l'école, dans les allées menant aux classes et à la bibliothèque. Il est remarquable de signaler qu'après quinze jours d'accrochage, pas un seul de ses 35 panneaux n'a été détérioré ou graphité.
  • La valise pédagogique élaborée par l'association a pu être prêtée aux enseignants souhaitant préparer la visite de l'exposition avec leur classe ou travailler ensuite sur ses contenus. Cette valise contient une cassette vidéo pour enfants d'une heure, utilisable en tout ou partie, et trois dossiers documentaires et pédagogiques. Le prêt était géré par la Mairie de Saint-Cyr.
  • Les classes extérieures bénéficiaient d’un accueil personnalisé à l’exposition réalisé par les élèves de l'École Pablo Picasso.
  • La présentation de l'exposition était complétée par la possibilité de participer à deux jeux concours, l'un portant sur son contenu et l'autre sur les droits de l'enfant aujourd'hui, au quotidien et dans le monde. Ces deux jeux sont intitulés : Jeu de l'exposition Janusz Korczak et Jeu de l'enfant-citoyen.

 

 

 

Les partenaires

Cet accrochage au cœur d'une école primaire dans un quartier populaire au bénéfice presqu'exclusif de ses élèves et de leurs parents a été rendu possible par la mobilisation du directeur de l’école et de toute l'équipe pédagogique.

  • L'École Pablo Picasso, son directeur, son équipe pédagogique
  • Le GRAL (Groupe de recherche-action sur la lecture)
  • La Coopérative locale de l'OCCE
  • Les parents des élèves de l'école
  • La Mairie de Nanterre
  • L’Association Française Janusz Korczak
  • Le Conseil Général

 

 

 

Contacts

  • Contact : M. Patrick Harnay, Directeur
    Adresse : École Pablo Picasso
    75 avenue Pablo Picasso
    92080 Nanterre
    Tél. 01 56 38 05 41
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
20/12/2004 - Revu le : 19/02/05