Association Française Janusz Korczak (AFJK)
« Un Noël Blanc Pour La Paix »,
Quartier de La Madeleine à Évreux
du 13 au 19 décembre 2004

 

« Un Noël Blanc Pour La Paix », tel était le titre et le thème d'une exposition-performance du « Musée des mondes » dans le quartier de La Madeleine à Évreux. Pendant huit jours, les jeunes et les adultes du quartier avaient prévu de présenter leurs contributions (sculptures, récits, etc.) autour de ce qui peut le mieux à tous rappeler son enfance : le jouet.

 

  • Le projet
  • « Les enfants de Beslan, leur tragédie, ont été le point de départ de ce projet. Exprimer ses différences culturelles est aussi un moyen de lutter contre la peur de l'autre et contre la violence. Le jeu, nous le constatons en Afghanistan, est l’un des signes d'un pays en paix. Et nous souhaitons être de ceux qui n'oublieront pas les cadeaux qui ne seront jamais ouverts, comme nous a dit Mouna, un enfant de six ans ».
  • L’une des initiatrices du projet, Fabienne Bonneau, répondant à notre appel pour les enfants de Beslan sur le site, nous disait encore : « Voici deux mois et demi que ces actes ont eu lieu, et ils semblent déjà être tombés dans l'oubli. […] Par cette action nous voulons unir par la pensée aux enfants de Beslan et aux parents des victimes : comment fêter Noël dans la joie ? Les jouets protestent, ils sont blancs de colère. Blancheur de la colombe, et du drapeau de la Paix. »
  • Le cadre :
  • Le projet de création de Musée des mondes est né de la volonté et de la réflexion concertée de ses acteurs (habitants, travailleurs sociaux, artistes, responsables associatifs, enseignants) pour donner à ce quartier jusque-là délaissé un outil de cohésion sociale et culturelle, laïc et républicain, destiné à faciliter les échanges intercommunautaires et les activités éducatives, ludiques, sociales et culturelles.
  • Les partenaires du projet :
  • Le conseil général, le R E P, les établissements scolaires du quartier de La Madeleine, l’Ancre, L’eure théâtrale, La commedia.
  • L’apport de l’AFJK :
  • L’Association Française Janusz Korczak est heureuse d’avoir apporté son soutien à ce projet. Pour l’action de décembre, l’AFJK à offert une belle carte postale souvenir avec un poème de Korczak à chaque visiteur de l’exposition et a mis à disposition son matériel documentaire et audiovisuel sur le grand éducateur.
  • Pour une période de six mois en 2005, l’Association Korczak met à la disposition des enseignants et des animateurs du quartier de la Madeleine, sous forme de prêt conventionné, une valise pédagogique comprenant trois dossiers, une vidéo sur Korczak pour enfants, une autre pour les parents, et le support des romans pour enfant de Janusz Korczak (trois au choix dont un en ligne). La gestion de la valise pédagogique sera assurée sur place par le Musée des mondes.
— Écouter l'annonce radio de l'événement
— Contact : Fabienne Bonneau
Tél. 06 03 59 05 01
Musée des mondes
Quartier de La Madeleine
• Plan d'accès
***
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
20/04/2004 - Revu le : 17/12/09