- Un timbre à l'effigie de Janusz Korczak
- Pour que la France à son tour puisse rendre à Janusz Korczak cet hommage universellement apprécié et reconnu, une proposition en ce sens a été très officiellement déposée auprès du Service National du Timbre Philatélique (S.N.T.P.) en décembre 2002.
- Vous pouvez soutenir ce projet en nous aidant à réunir à l'association d'autres lettres de soutien, adressées à : Monsieur Di Maggio, Directeur du S.N.T.P.
— Responsable du dossier : M. Daniel Leroy, à l'AFJK.
- DU 13 AU 27 NOVEMBRE 2002, à Antony (92)
- L'Association Korczak et la section Banlieue Sud de la LICRA ont organisé ensemble avec succès une manifestation intitulée : « Quinzaine de l'enfant-citoyen ».
- Cette manifestation reposait sur la présentation de notre exposition sur la vie et l'œuvre de Janusz Korczak, que les membres de la LICRA avaient découverts au début de l'année au CHRD de Lyon.
- L'exposition a beaucoup intéressé les élèves des classes primaires et de collèges qui sont venus nombreux la découvrir. Un accueil personnalisé en petits groupes leur avait été réservé, avec remise d'une plaquette de bienvenue. À la fin de leur visite, les enfants avaient le choix de participer à deux jeux concours qui ont rencontré un grand succès : le jeu Parcours de l'exposition ; et le jeu de l'enfant-citoyen.
- Plus de trois cents jeux ont été remplis. Cent gagnants doivent être désignés par un jury début 2003. Leur liste sera affichée dans le hall de la mairie d'Antony.
- De leur côté, les enseignants préalablement inscrits s'étaient vus remettre une valise pédagogique pour préparer ou prolonger la visite de leur classe.
- Notre association, partenaire du projet, avait conçu, développé et produit l'ensemble des matériels pédagogiques et ludiques de la manifestation. Elle participera aussi à la dotation des jeux.
- Deux soirées-débats ont eu lieu les 20 et 27 novembre : la première sur les pratiques citoyennes accessibles aux enfants d'aujourd'hui et la seconde consacrée au téléfilm de Claude Couderc sur Janusz Korczak « L'Adieu aux enfants », qui a de nouveau été très apprécié et qui a suscité un débat suivi.
- Une inauguration chaleureuse
- Le 14 novembre à ANTONY, notre exposition a bénéficié d'une inauguration exceptionnelle par la présence de deux ministres : Monsieur Patrick Devedjian, Ministre délégué aux Libertés locales, en tant que notre hôte, et Madame Malgorzata Dzieduszycka, Ministre plénipotentiaire de la Pologne auprès de l'UNESCO.
- Son excellence l'Ambassadeur de Pologne en France avait délégué Madame Joanna Doberszyc, Attachée culturelle et scientifique.
- La soirée a été ouverte par Monsieur Gérard Slama, notre partenaire invitant, Président de la section Banlieue Sud de la LICRA, suivi de Monsieur Patrick Gaubert, Président de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme, et de Monsieur Bernard Jabin Vice-Président de l'Association Française Janusz Korczak.
- Deux jeunes garçons ont lu en duo le « poème pédagogique » de Janusz Korczak « Vous dites : c'est épuisant de s'occuper des enfants… »
- Une écolière a redit le discours du roi Mathias au Parlement des enfants : « Vous avez oublié que la nation n'est pas seulement formée par les adultes, mais qu'il faut tenir compte, aussi, des enfants… Je veux qu'il y ait deux Parlements : un pour les adultes avec les députés, les ministres ; et un second, le Parlement des enfants, où les enfants seront aussi députés et ministres. »
- En conclusion, Monsieur Patrick Devedjian a fait un discours remarqué sur le legs universel de Janusz Korczak et sur la modernité de sa démarche éducative, avant de visiter l'exposition sous la conduite de Bernard Laudoux (AFJK), en compagnie de Patrick Gaubert et de Bernard Jabin.
- Le 28 septembre 2002
- Une Assemblée générale extraordinaire s'est tenue avec succès à l'Institut polonais de Paris. Le Conseil d'administration a été renforcé et le professeur Remi HESS de l'Université Paris 8 a été élu président.
- L'assemblée a été marquée par la volonté des membres de l'association de l'aider à repartir de l'avant après deux années difficiles. Le rapport moral a fait le constat des difficultés survenues depuis la disparition successive en 2000 du professeur René Lourau et de Raymond Fonvieille, suivi de la désaffection pour le bénévolat et l'action militante.
- Le rapport d'activité a fait ressortir un bilan positif par la production de la nouvelle exposition sur Janusz Korczak et par la poursuite de notre action pédagogique en direction des élèves et des enseignants.
- Le 23 et le 25 septembre 2002, à PARIS
- L'Institut Polonais, avec notre contribution, a rendu hommage à l'histoire et à l'œuvre de Janusz Korczak à travers deux événements :
- Une soirée littéraire, autour de la présentation d'une nouvelle traduction française de textes divers de Janusz Korczak : La Palestine (Éditions Noir sur blanc, cf. page biblio) avec la participation du grand comédien Wojtek Pszoniak et de nombreuses personnalités. Une soirée mondaine réussie avec la dernière apparition publique sur janusz Korczak de Stanislaw Tomkiewicz, qui a fait une courte mais brillante allocution, comme à chaque fois. Il a commencé en rappelant que… « Korczak n'aimait pas les pédagogues, les politiques, les pédants… »
- L'AFJK était discrètement représentée par une forte délégation de six membres qui ont réalisés une distribution de tracts.
- Une matinée consacrée aux enfants qui ont été (seulement) invités à découvrir le film polonais du roi Mathias 1er et à prendre un rapide goûter… Une intervention décevante et navrante : seuls les élèves d'une école polonaise avaient été invités, et leurs enseignants ne les avaient pas informés de l'histoire et de l'œuvre de Janusz Korczak. S'ils ont bien été accueillis par la directrice de l'Institut, aucun débat n'a pu être possible avec eux après la projection. Un exemple d'accueil anti-korczakien !
L'AFJK fut présente à
chaque fois avec une importante délégation et une distribution
de tracts.
- À Varsovie, les 20 et 21 septembre
- Le Centre d'histoire juive de Varsovie et l'Association Korczak polonaise ont organisé un colloque international intitulé « Korczak : une nouvelle anthropologie de l'éducation » qui a connu un grand succès.
- L'ambition du colloque était « […] d'étudier l'œuvre de Korczak sur le plan de l'éducation perçue de façon holistique, comme une forme de culture au sens anthropologique : l'éducation par la famille, par le groupe de pair, le voisinage, à l'école et dans les organisations de jeunes, aussi bien que l'éducation donnée par la société… ». Les nombreux universitaires présents tout autant que les acteurs de terrain ont montré sous des angles très divers l'importance et l'actualité de l'œuvre éducative et pédagogique de Janusz Korczak. Le colloque a été particulièrement réussi et suivi. La publication des actes, en anglais, est très attendue.
- Ce colloque était aussi l'occasion d'une rencontre entre les représentants des associations Korczak nationales. L'AFJK était représentée par B.L. et nous sommes parvenus, pour la première fois, à diffuser notre rapport d'activité, par écrit, en polonais et en anglais.
- Rappelons qu'à l'AFJK, les frais de voyage et de représentation sont toujours à la seule charge des intéressés. Ce qui explique qu'on ne se déplace pas souvent !
En savoir plus : présentation
et programme (traduction
FR)
(v. o. en anglais).
(v. o. en anglais).
- AUX PAYS-BAS, près d'Amsterdam
- Nos représentants ont été les invités d'honneur, avec ceux de l'Association Korczak Allemande, du jubilé du vingtième anniversaire de l'Association Korczak des Pays-Bas. Ce fut une magnifique journée d'échanges et de détente très réussie, avec des conférences, un concert, un spectacle comique et un mémorable dîner. L'événement avait été très bien organisé pour un nombre limité de cent personnes. Pour notre association, certainement un bel exemple à suivre.
- À NICE les 19 et 20 octobre 2002
- À l'initiative de la présidente de l'Association Alphabets, Madame Rina Viers, un colloque sur l'illettrisme a réuni de nombreuses associations dont la nôtre représentée par Bernard Jabin.
- Les différentes interventions des mouvements Freinet, Korczak, Montessori, etc. ont mis l'accent sur l'actualité des dispositifs éducatifs de ces pédagogues. Ils ont montré l'importance de leur mise en place pour lutter plus efficacement contre l'illettrisme. Ces outils pédagogiques ont en commun d'amener les enfants en difficulté à s'impliquer dans un nouveau rapport au savoir, condition nécessaire pour s'approprier la langue écrite.
- Du 26 juillet au 17 août 2002
- Une colonie de vacances « korczakienne » a été organisée pour la quatrième année consécutive.
- L'Association Korczak et la Fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil qui organisait cette colonie se sont associées pour soutenir le projet. À l'initiative de son directeur, Bruno Angevin, le projet pédagogique de l'équipe était directement inspiré par la démarche éducative de Janusz Korczak. Des dispositifs korczakiens avaient été étudiés pour garantir le respect de l'enfant, l'exercice et le contrôle par les enfants de leurs droits, et la participation active des enfants dans l'organisation de leur vie collective.
- L'AFJK a fourni une documentation appropriée et offert un poème imprimé de Janusz Korczak en souvenir à emporter aux 27 enfants de la colonie. Les enfants ont envoyé un télégramme à l'association. Il s'agit de la première initiative de ce genre, à notre connaissance, en France.
- Nous n'avons malheureusement pas encore reçu le compte rendu promis. Si intéressé, merci d'essayer de le demander directement à son directeur, M. Bruno ANGEVIN, à l'adresse des OAA, 40 rue Lafontaine, 75016 Paris.
L'adresse de la colo Korczak était : Centre de vacances Sainte-Marie, à L'ESTANGLE,
près de CASTILLON MASSA dans le Gers.
près de CASTILLON MASSA dans le Gers.
- Les 5 et 6 août 2002 à VARSOVIE et à TREBLINKA
- L'Association Korczak internationale (IKA) a organisé une Assemblée internationale des jeunes pour commémorer officiellement le soixantième anniversaire de la mort de Janusz Korczak. Incluant l'accueil et le séjour des participants, le programme prévoyait la visite des différents lieux de vie et de travail de Korczak, et des rencontres entre les jeunes des différents pays sur l'actualité de son œuvre.
- Cette manifestation a, semble-t-il, rencontré un grand succès avec la participation de nombreux jeunes gens de divers pays. Le monument rénové de Janusz Korczak dans le Cimetière Juif de Varsovie a été inauguré à cette occasion.
- À VARSOVIE du 10 au 16 juin 2002, un stage découverte
- Un stage « Sur les traces de Korczak » a été une nouvelle fois organisé par notre association à la demande d'un groupe d'éducateurs de Jeunes enfants en formation à l'E.F.P.P. de Paris (voir références ci-dessous). Il s'agissait de leur proposer une initiation à la démarche korczakienne sur les lieux de vie et de travail de Janusz Korczak. Au programme : rencontre avec les principaux acteurs du mouvement Korczak, les enfants de ses deux orphelinats historiques, les étudiants et les chercheurs et des professionnels polonais de l'éducation, visite à Treblinka.
- Ce groupe était composé de cinq jeunes éducateurs. Ils sont revenus très satisfaits de leur voyage et ils sont venus nous en rendre compte à l'association. Faute de temps, il n'a pas été possible d'en faire un rapport écrit, mais leur rapport de stage, illustré de photos et d'un film vidéo, est disponible dans leur Institut de formation, ou les autres générations d'étudiants pourront le consulter.
Pour en savoir plus, du point de vue de
l'institution, s'adresser à Mme Élianne OCANA-LACOTE
École de Formation Psychopédagogique de l'Institut Catholique de Paris,
EFPP, 22 rue Cassette, 75006 PARIS
Tél. 01 44 39 28 51.
École de Formation Psychopédagogique de l'Institut Catholique de Paris,
EFPP, 22 rue Cassette, 75006 PARIS
Tél. 01 44 39 28 51.
- À LYON, du 15 janvier au 30 mars 2002
- L'exposition de l'association a été présentée au CHRD (Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la déportation). Le succès qu'elle y a rencontré est venu confirmer l'utilité de cette nouvelle réalisation d'importance, tout juste achevée pour l'occasion. Il était devenu nécessaire de donner à l'association les moyens de répondre aux demandes de communication sur l'uvre de Korczak avec une approche la plus objective et scientifique possible. Depuis 1994, nous utilisions une adaptation française de l'exposition de nos collègues néerlandais.
- Cette exposition est devenue un élément clé de notre documentation et un moteur d'activité. Elle s'impose comme un support privilégié pour une présentation originale et inédite de Janusz Korczak et pour de nombreuses actions pédagogiques et ludiques. Nous y consacrons plusieurs pages sur ce site, illustrées de nombreuses photos.
- Le développement du site Internet
- Il s'est déroulé en deux phases, au début et à la fin de l'année (cf. le journal du site en page d'accueil). Ce site s'est imposé en un an comme un moyen de communication privilégié pour une association par nature plus destinée à faire avancer des idées qu'à distribuer des tracts ou faire de l'humanitaire. La fréquentation de la première version (sur l'ancienne adresse) et les courriers et contacts reçus nous encouragent à faire encore mieux. C'est déjà pour l'AFJK et pour les étudiants un excellent moyen de rendre accessible au public notre abondante documentation.
- Encore nous faudra-t-il être à la hauteur tout aussi bien du message de Janusz Korczak, qui était parvenu à sensibiliser à son époque les parents et les enfants autant que les professionnels. Une association nationale dédiée à Korczak suscite des attentes nombreuses et très variées. C'est pourquoi les contributions avisées seront toujours les bienvenues !
***
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 31 janvier 2003)