Manifestations du soixantenaire de la mort de Janusz Korczak
« Assemblée internationale des jeunes »
les 5 et 6 août 2002 à Treblinka

Le programme - Compte rendu (indisponible)

 

RENCONTRE INTERNATIONALE
TREBLINKA, 5 et 6 août 2002.
(Le projet et ses objectifs)

 

Organisateurs

The International Korczak Association (IKA) ;
The Polish Janusz Korczak Association.
Avec la participation de nombreuses associations Korczak étrangères.

 

LES OBJECTIFS

Le programme prévoit L’accueil et le séjour des participants à Varsovie, la visite des différents lieux de vie et de travail de Korczak et le transfert en autocar au mémorial de Treblinka.

Sur place, à Treblinka, en plus de la visite du musée de la Mémoire et de la présentation d'un grand spectacle commémoratif son et lumière, les organisateurs ont prévu la tenue d'une Assemblée des jeunes venus des différents pays sur le thème de l’action menée par Janusz Korczak, de son legs, et de l’actualité de son œuvre en regard des problèmes des générations actuelles.

L’IKA compte sur la participation de 500 personnes en provenance tant de l’étranger que de Pologne et nous fait savoir que les proposions d'interventions théâtrales ou artistiques seraient les bienvenues.

 

Notre avis

Malgré les travers inhérents à toute commémoration auxquelles n'échappent toujours pas le mouvement korczak international, il nous semble important de souligner que l’événement offre l’occasion d'un « brainstorming » international autour des idées et pratiques korczakiennes actuelles créée l’opportunité rencontrer collègues amis du monde entier.

À ceci s'ajoute le fait qu'il nous semble important que des jeunes, des éducateurs et des professionnels français du monde de l’éducation soient présents à une manifestation korczakienne internationale en Pologne.

Nous espérons enfin que le retentissement médiatique aidera à mieux faire connaître et reconnaître l’histoire et la pensée du Docteur Janusz Korczak dans son propre pays, particulièrement sur le plan éducatif.

 

Organisation

  • Chaque association Korczak nationale est invitée à former une délégation de cinq à dix personnes. Les membres et sympathisants de l’AFJK qui souhaiteraient participer à cette délégation sont priés de se faire connaître dès que possible.
  • En attendant d'en savoir plus sur les modalités d'organisation de l’Assemblée et les possibilités d'interventions non artistiques, les personnes souhaitant faire une intervention publique ou confronter leur expérience en petit groupe sur un sujet précis sont invitées à se faire connaître à l’AFJK.
  • Les comédiens, artistes ou les troupes francophones, amateurs, scolaires ou pro ayant déjà joué ou préparé une intervention sur Janusz Korczak sont cordialement invités à se saisir de l’occasion pour aller jouer un extrait de leur spectacle devant le plus attentif (et le plus exigeant sans doute) des publics internationaux possibles.
  • Les frais de séjour à prévoir sont environ de 25 $US par personne, incluant l’hébergement à Varsovie en auberge de jeunesse et les transports à Treblinka.
  • La date limite d'inscription pour la France est fixée à fin juin 2002 (pré-inscription possible par courriel).

 

Merci d'adresser à l’AFJK vos propositions d'interventions
sous la forme d'un court résumé de votre sujet
(préparer un abstract à poster)

Les langues pratiquées seront le polonais et l'anglais
- Possibilités d'assistance en français sur place.

— D'après un courrier initial de l'Association Janusz Korczak internationale,
daté du 24 janvier 2002.
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Avril 2002)