Logo AFJK

Memorandum et journal du site de l'AFJK
http://korczak.fr


Voir aussi  notre Rapport des bogues du site et sa page d’assistance technique, pour les bogues et autres difficultés rencontrées, mais aussi pour découvrir des astuces de navigation à connaître.

Le principal objectif du site est de faire mieux connaître au grand public, aux familles confrontées aux problèmes d'éducation et aux enfants eux-mêmes l’histoire et l’œuvre exemplaires de Janusz Korczak. Nous voulons aussi donner accès aux professionnels de l’éducation et notamment aux étudiants un accès privilégié à l'importante documentation publique et privée disponible en français rassemblée depuis plus de trente ans dans notre Centre de documentation francophone.

Les enfants, les familles et les professionnels seront certainement intéressés de découvrir en visitant ces pages à quel point la pensée de Korczak est actuelle. L'organisation de ses deux petites républiques d'enfant, présentée pour la première fois ici au quotidien, révèle nombre de dispositifs éducatifs dont on peut penser que nombre d'entre eux pourraient beaucoup leur faciliter la vie s'ils étaient intelligemment adaptés aux écoles et aux institutions accueillant les enfants et les jeunes.

Nous souhaitons enfin soutenir la réflexion, individuelle et collective sur l’éducation et sur le statut de l’enfant, et la recherche en sciences de l’éducation et en sciences humaines.

Ceci étant, le développement d'un site associatif de contenu demande beaucoup de temps, de travail et de constance. Merci d'être indulgent lorsque vous constatez que des pages ne sont pas à jour ou que des comptes rendus attendus ne sont toujours pas publiés. Nous faisons ce que nous pouvons… Et au demeurant il est possible de venir nous aider… Sous le journal ci-dessous, vous trouverez l’historique de notre démarche et une offre de participation.

***

Journal des principales évolutions

***

Mémorandum

Le site a été ouvert en septembre 2000 avec huit pages. Il a été réellement développé et installé sur un serveur partagé à la rentrée 2002. Le rythme des visites est alors passé à… 200 visiteurs par mois. La fréquentation est en hausse depuis l'année 2005 avec environ une centaine de visiteurs par… jour. Le progrès est encourageant, bien que le site soit encore, fin 2006, loin d'être achevé ou complet en termes de contenu, notre objectif étant la mise disposition du public de la documentation disponible sur Janusz Korczak en langue française.

Nous avons débuté à deux personnes, sans connaissances particulières (ni financement), en suivant pas à pas les indications techniques de l’assistant d'un fournisseur d'accès gratuit. Le démarrage du site s'est fait sous la supervision attentive d'une classe de CE2 de Paris qui s’exerçait à la découverte d'Internet et son apport a été précieux. Nous devons par exemple aux élèves l’expression typiquement enfantine des titres : « Il a dit quoi ? Il a fait quoi ? ».

Pour l'association, le site s'est rapidement imposé comme un irremplaçable outil de communication : vingt ans d'activité de recherche documentaire et d'actions associatives militantes autour de l’œuvre de Janusz Korczak trouvaient ici une possible vitrine.

Notre première expérience de l'Internet nous confrontait essentiellement à des problèmes de présentation et de sélection d'un fond à première vue inépuisable et nous prouvait une fois encore que la vie associative, pourvu qu'elle reste désintéressée, est une source inépuisable d'enrichissement et d'enseignements…

L'architecture du site n'avait pas été conçue pour faciliter son enregistrement par les annuaires et les moteurs de recherche. Il est effet construit avec des cadres (frames en anglais) ce qui n'autorise pas non plus l'affichage des pages de façon indépendante. Ce qui était utile en 2000 est obsolète aujourd'hui. Une évolution est en cours mais une longue transition sera nécessaire, le chantier étant d'importance et l’animateur du site (bien entendu bénévole), étant seul à la tâche… Vous avez des compétences en ce domaine ? Venez-nous rejoindre !

***

Vous pouvez participer !

Appel à contribution : le site sera d'autant plus attractif et plus intéressant pour tous qu'il favorisera l’expression la plus large possible autour des questions centrales de l’éducation, du statut réel et des conditions faites aujourd'hui aux enfants et aux jeunes dans la société, mises en perspective et analysées dans une logique korczakienne.

Vous pouvez proposer tout type de contribution : articles, documents audio ou vidéo, dessins (articles, critiques, etc.), que ce soit sur le plan de l’information (pour les pages Actualités), sur le plan de la solidarité ou encore du partage des connaissances (statut de l’enfant et de la jeunesse d’aujourd’hui et évolution des praxis les concernant, et toutes recherches sur l’œuvre de Janusz Korczak).

N'hésitez pas à nous faire part de vos observations et propositions. Rien n'est plus utile que les réactions des visiteurs, de tout âge, pour nous aider à améliorer le site et à le rendre le plus utile et le plus agréable possible.

Merci de nous signaler aussi les inévitables problèmes techniques et fautes d'orthographe que vous rencontreriez. Utilisez le formulaire de contact.

La communauté des internautes voudra bien nous excuser pour le manque d'interactivité à ce niveau de développement. Cela vient peu à peu, au rythme inévitablement lent, de l'acquisition des connaissances techniques nécessaires.

 

En vous souhaitant une bonne visite
et en vous remerciant de votre compréhension,

L'Association Korczak
[Page rédigée le 15 décembre 2002 par
Bernard Jabin et Bernard Lathuillère,
régulièrement révisée depuis]


Notes
Vous pouvez soumettre toute observation, réclamation ou question en vous adressant au webmaster par e-mail à l'AFJK ou au moyen du formulaire de la page contact, le Plumier. Nous nous engageons à répondre rapidement.

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 15 décembre 2002, révisée le : 6 juillet 2009)