L’exposition Janusz Korczak
présentée au C.H.R.D* à LYON
du 16 janvier au 30 mars 2002
*Centre d’Histoire de la Résistance
et de la Déportation

(Compte rendu sommaire)

 

 

L’inauguration

 

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (C.H.R.D.), un établissement public unique en France, sinon en Europe, qui est entièrement consacré à la mémoire de la deuxième guerre mondiale, dans tous ses aspects.

L’exposition Janusz Korczak, y a été inaugurée officiellement le 16 janvier 2002 en présence d’un public assez nombreux.

  • Le CHRD était représenté par Madame Catherine Zoldan sa nouvelle directrice qui venait remplacé Madame Sabine Zeitoun, l’éminente historienne fondatrice de ce centre unique en Europe.
  • Madame Sabiha Ahmine, Maire adjointe de Lyon à l’intégration et au droit des citoyens a fait le discours d’ouverture.
  • L’AFJK était représentée par monsieur Bernard Jabin, son vice-président qui a fait à sa suite un discours remarqué (en attente de publication ici).
  • Monsieur Pierre Sigaud, représentant de la DRAC (la Direction régionale des affaires culturelles), a tenu à saluer cet événement.
  • Monsieur Philippe Meirieu était représenté par son directeur de cabinet, Monsieur Dominique Sénore.

La manifestation était agrémentée d’une prestation de la Compagnie Michel Vericel invitée à donner un extrait de son spectacle vivant intitulé : le Journal du ghetto de Janusz Korczak. Il s’agit de lectures de textes choisis accompagnées et par des chants Yiddish merveilleusement interprétés à la guitare et parfois a capella par la merveilleuse chanteuse Anna Kupfer.


Courrier de la boîte aux lettres

Les messages déposés dans la boîte aux lettres ont été nombreux et souvent enthousiastes.

https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Février 2002)