AFJK (Association
Française Janusz Korczak)
Articles des revues sur Janusz Korczak
II. Articles des revues, suite (p. 2)
- Enfant d'abord
- L'Arche
- La tribune de Fabert
- L'école des parents
- Lectures
- Le Monde de l'Éducation [disparu]
- Les Échos de Pologne
- MPE - Les métiers de la Petite enfance
- Non-violence Actualité
- Accès au site CAIRN.INFO qui diffuse de très nombreuses revues en ligne. [Les articles y sont payants les cinq premières années après parution et gratuits ensuite].
- [Archives : plus tenu à jour] Articles des blogueurs sur Internet
- [Archives : plus tenu à jour] Hommages des associations et pages Web d�di�es
Merci de nous signaler les nouvelles parutions d'articles significatifs ou contribuant à une meilleure connaissance de l'œuvre de Janusz Korczak.
— Signalements et commentaires :
- ENFANT D'ABORD, n° 161 - Octobre 1992 (p. 10)
- Un article de trois pages intitulé : « Saint Korczak le visionnaire », avec bibliographie et deux photos d'archives (AFJK), par Pascal Bouchard.
- L'Arche, juin 199O, n° 396
- « Mensuel du judaïsme français » — Pp. 57-62.
- Ce numéro s'inscrit dans le contexte de la polémique suscitée par la sortie du film Korczak de Wajda, interviewé ici après sa présentation mouvementée au festival de Cannes.
- L'intérêt du dossier réside dans la publication du témoignage inédit de Marek Rudnicki, un peintre connu rescapé du ghetto de Varsovie et aujourd'hui disparu, dans un bouleversant article intitulé : « Le dernier chemin de Janusz Korczak ». L'auteur décrit de façon réaliste la misère et le désespoir de Korczak et des enfants dont il a été le témoin visuel au moment de leur déportation à Treblinka, le 6 août 1942. Ce faisant, il efface définitivement toutes les belles images de légende accumulées pour embellir l'insupportable réalité de cette dernière marche.
- On y trouve aussi un compte rendu de Hanna Krischner, membre de l'Académie des sciences polonaise, sur le colloque de l'Association Korczak allemande qui venait de réunir tous les anciens témoins encore vivants et dont Marek Rudnicki avait fait l'événement en dévoilant son récit, et un encart présentant l'Association française et son action.
- LA TRIBUNE de Fabert, n° 2 - Avril 2004
- Fer de lance du secteur privé et du groupe des Éditions Fabert, cette nouvelle revue grand format sur papier glacé remplace La Tribune nationale de l'Enseignement privé. On y trouve chaque mois une rubrique de deux pages intitulée Les pédagogues, pp. 17-18.
- Dans ce numéro, cette rubrique présente un article intitulé « Janusz Korczak, le précurseur des droits de l'enfant », signé par Jean Houssaye, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Nous connaissons bien l'auteur pour l'avoir plusieurs fois invité dans nos colloques après qu'il eût commis plusieurs citations et ouvrages sur Korczak, d'abord pour justifier de son exclusion de Janusz KORCZAK du rang des grands pédagogues, puis pour disserter sur son œuvre, avant finalement d'en reconnaître toute la singularité puis bientôt de l'inscrire au Panthéon des grands éducateurs de notre temps, dans sa nouvelle somme à paraître aux Éditions Fabert.
- Il est intéressant de voir Jean Houssaye souligner ici, pour la première fois et de façon très positive, l'une des caractéristiques de la démarche de Korczak qui fondait le respect de l'enfant sur la reconnaissance de ses droits inaliénables à être un citoyen comme les autres et qui s'en servait dans sa pratique comme d'un formidable levier pédagogique. Même si Korczak n'est évidemment pas LE précurseur d'un mouvement social et politique datant de plus d'un siècle qui eut d'autres remarquables fondateurs, il est sans doute bien le premier à avoir su mettre en pratique avec autant d'application et de succès ces idées émancipatrices, en les adaptant aux institutions éducatives et en démontrant qu'elles étaient utiles, sinon indispensables, au bon développement non seulement de l'enfant mais aussi de l'humanité.
- L'école des parents, n° 7, 1991
- Dossier sur Korczak réalisé par Odile Naudin, illustré de nombreux croquis de Pichon, de photos d'archives et de photos du film de A. Wajda, juillet-août 1991, pp. 25-54. — Avec une mention particulière de remerciements au Dr Tomkiewicz et à Bernard Lathuillère et à l'Association Korczak.
- « Korczak, un éducateur moderne », tel était le titre de ce remarquable dossier qui s'attachait à montrer l'actualité et les aspects novateurs d'une œuvre encore largement méconnue. Son originalité est d'avoir réuni des éclairages et des témoignages d'enseignants sur leur approche de Korczak en lien avec leurs pratiques pédagogiques.
- Titres des articles : « Une vie pleine d'enfants », récit biographique (non signé) ; « L'éducation : amour et fermeté » (Dr Stanislas Tomkiewicz) ; « La petite revue a bercé mon enfance » (interview du Dr Tomkiewicz) ; « Un voyage de classe sur les traces de Korczak » (article collectif de Christine Ricatte et Yves Marie Acquier, instituteurs, et Monique Alzra, professeur de philosophie) ; « Bagarres à l'école » (Sylviane Maillet, institutrice et formatrice) ; « Une autorité pleine d'humour » (interview de Bernard Lathuillère).
- On retiendra par exemple ce compte rendu du voyage de découverte d'une classe de CM1 partie sur les traces du « Roi des enfants » et de ses difficultés à expérimenter quelques-uns des dispositifs éducatifs korczakiens.
- Extrait : « C'est là que l'œuvre de Korczak bascule vers le pédagogique : par le biais du projet social et de la loi. L'enfant en mesure la relativité et immergé dans l'écrit (le point de vue), sa relation au temps, ses vertus structurantes pour la pensée (l'écrit comme la loi ne souffrent pas d'incohérences) : tableaux d'affichage, courriers entre enfants, entre enfants et adultes, code du tribunal, rédaction du journal interne, “La petite revue”, etc. Citoyenneté et écrit sont indissociables : évoluer dans l'un fait progresser dans l'autre et réciproquement ».
- L'article de Sylviane Maillet, militante du GFEN (un mouvement pédagogique proche), était lui aussi très novateur en racontant les efforts d'une institutrice pour mettre en pratique les droits de l'enfant dans le brouhaha des salles de classe et la violence d'une cour de récré. En proposant comme projet de classe la réussite de tous les enfants, elle a pu instaurer une politique d'entraide et d'analyse des situations de réussite. Peu à peu les enfants se sont donné de plus en plus de pouvoir et d'autonomie, qui ont vite débordé le cadre de la classe (journal d'école, bureau de discussion des bagarres, etc.).
- Extrait : « Nous ne pouvons envisager d'utiliser le pouvoir que nous confère notre statut pour user d'une quelconque suprématie à l'égard de l'enfant, ni pour l'assujettir. Il me paraît impossible d'approcher l'enfant de manière paternaliste ou démagogique, pétrie de bonnes actions pour être en paix avec ma morale. Au contraire, je souhaite mener là une relation véritable, fondée sur la confiance réciproque et l'échange mutuel où chacun peut-être à la fois l'enseignant et l'enseigné ».
- LECTURES, n° 140 - 2005
- Revue bimestrielle belge reconnue comme une vaillante défenseure de la « lecture publique », consacrée à l'actualité professionnelle et à l'information bibliographique et publiée par le Centre de Lecture publique de la Communauté Française de Belgique. Elle propose de nombreux articles de fond, annonce et rend compte des manifestations et recense les nouveautés éditoriales.
- « L'œuvre pour la jeunesse de Janusz Korczak », par Maggy Rayet [PDF 797 Ko, 3 p.]
- L'auteur rappelle les contributions incontournables du roi Mathias Ier de Janusz Korczak à la littérature jeunesse, dont la réédition était unanimement attendue. Celle-ci vint en 2012, mais peut-être pas aussi réussie que le réclamait l'article (cf. la nouvelle édition des Éditions Fabert en juin 2012, avec une nouvelle traduction mais toujours sans illustrations).
- Le Monde de l'Éducation, n° 360 - Été 2007
- Premier article sur Janusz Korczak jamais publié dans cette revue de référence et de qualité, avec quatre pages situées entre Don Bosco et Maria Montessori, pp. 38-41.
- Ce numéro intitulé « Une autre école est possible » propose de revenir aux sources de la pédagogie active, en présentant les démarches et les travaux souvent méconnus d'éminents penseurs de l’éducation récents et actuels. C'est une galerie de portraits des plus proches pairs et collègues de Janusz Korczak, des précurseurs profondément attentifs aux besoins des enfants et de la jeunesse qui croyaient, comme lui, suffisamment en l’humanité pour en cultiver les valeurs et les capacités d’évolution sur des bases modernes d’organisation démocratique et de respect des droits humains.
- Ils sont ici assez arbitrairement classés en « Penseurs », tels Robert Owen, John Dewey, Paolo Freire, Ivan Illich ; en « Acteurs » : Don Bosco, Janusz Korczak, Maria Montessori, Roger Cousinet, Fernand Deligny, Fernand Oury ; et enfin en « Passeurs » : Philippe Meirieu, Marie-Laure Viaud et Charlotte Nordmann.
- De notre point de vue, sans rien ôter aux contributions originales et inégalées de tous ces auteurs, l’une des caractéristiques du personnage de Janusz Korczak est précisément qu’il appartient aux trois catégories. Il fut de plus un témoin engagé et visionnaire de son temps, du début du XXe siècle à la Shoah, au décours de quatre guerres dont deux mondiales, et on peut aussi rappeler qu’il est l’un des deux pédagogues connus avec Franscico Ferrer à être mort pour ses idées, pour la défense et le respect des enfants.
- L’article qui lui est consacré par Julie Chupin occupe une belle place mais il se résume à deux magnifiques citations tirées des deux rares ouvrages disponibles en librairie. Point d’analyse ni de synthèse. Pour information, l’« Association Janusz Korczak » citée dans le copyright malencontreusement tronqué de la photo d’archives choisie par la rédaction est bien l’Association Française Janusz Korczak (AFJK), la seule association à entretenir à ses frais un Centre de documentation de référence hors la Pologne et Israël.
- L’interview annexe réalisée… en Suisse attirera l’attention sur le fait qu’il existe heureusement aujourd’hui plus d’une vingtaine d’Associations Korczak actives dans le monde, dont nous ajouterons que certaines sont remarquablement impliquées dans l'action pédagogique (notamment en Pologne, Russie, Pays-Bas, Allemagne). Mais pourquoi ne pas avoir sollicité les bons connaisseurs de Korczak en France, pourtant désormais assez nombreux ?
- LES ÉCHOS DE POLOGNE, n° 15 - 20 nov. 2003
- Dans la rubrique Culture, un article intitulé : « Zamenhof - Korczak : destins croisés de deux prodiges polonais » [Auteur et article inconnus - Information trouvée sur Internet, à rechercher, 07/2005].
- MPE (Les métiers de la petite enfance), n° 123 - Oct. 2006
- Revue pour les professionnels de la petite enfance
- « Janusz Korczak, un homme de cœur tourné vers le respect de l'enfant », par Christine Schuhl. Un bel article de deux pages dans le cadre de la rubrique « Ces grands hommes ».
- NON-VIOLENCE ACTUALITÉ (2004)
- L'association Non-Violence Actualité est un centre de ressources inégalé et inépuisable sur la non-violence. La prévention des violences et l'éducation à la gestion non-violente des conflits ne s'improvisent pas. Ces démarches nécessitent un accompagnement, des outils, des formations… Extraits (du site) :
- Sortir de la violence, c'est se former à l'expression des émotions et à la communication non-violente. Sortir de la violence, c'est privilégier la gestion non-violente des conflits […]. À ce titre, la médiation mérite d'être développée car elle facilite l'expression des ressentis et l'explicitation du conflit dans ses causes les plus profondes […]. Sortir de la violence, c'est redonner à la politique son véritable sens, celui d'organiser la vie en commun, en protégeant en priorité le plus faible. Toute politique d'éducation digne de ce nom, comme toute vraie politique de la ville, doit avoir pour priorité l'apprentissage du « vivre ensemble ». La loi est d'abord le garant de la liberté et un rempart contre la violence. De ce point de vue, le respect des règles communes représente moins une contrainte qu‘une ouverture à l'autre.
- Éducation : pour une sanction non-violente, n° 277, nov.-déc. 2004
- « Rester sans réaction quand un enfant commet une infraction à une règle peut avoir deux significations. Ou bien c'est la reconnaissance de l'inutilité de cette règle. Ou bien cela traduit la démission de l'adulte dans son rôle de garant de la "loi", que ce soit par peur de l'enfant, peur du conflit ou par incapacité à s'assumer dans un rôle jugé répressif. Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence ? »
- Un encart rappelle que Korczak nous a légué l'expérience réussie de son tribunal des pairs, devenu pendant trente ans la clé de voûte de ses deux établissements éducatifs (entre 1912 et 1942).
- Pour une éducation non-violente - Dossier, 129 p., 1994, (p. 93)
- Ce dossier, régulièrement réédité depuis, présente l'œuvre de Korczak au chapitre des pratiques pédagogiques, au côté de Summerhill, l'ICEM-Freinet, les CEMEA, l'OCCE et le GFEN, plus une page sur les écoles et lycées différents. Article de la rédaction, documenté par une bibliographie et une photo d'archives (AFJK).
- Le journal mensuel, n° 131, décembre 1989 (p. 14)
- Un dossier de deux pages intitulé : « Janusz Korczak - Le droit de l'enfant à être lui-même », récit d'un entretien avec Hélène Lecalot, alors présidente de l'Association Korczak, Bernard Lathuillère et Michelle Abeil, par Anne-Catherine Bisot, Bernadette Beyada et François Lhopiteau. Avec un portrait par Guy Goujon, une bibliographie et deux illustrations.