AFJK (Association
Française Janusz Korczak)
Articles des revues sur Janusz Korczak
I. Articles et dossiers des revues (p. 1)
Bibliographie des articles publiés
Cette page donne un accès direct aux articles en ligne. L’objectif est de réunir à des fins de recherche ceux qui ont pu significativement contribuer à faire mieux connaître l’œuvre de Janusz Korczak en France, sur la forme ou sur le fond. [Indications : sur korczak.fr | site externe|Accès payant]
- Animation & Éducation, la revue de l'OCCE
- Autogestions
- BT2 de l'ICEM-PÉDAGOGIE FREINET [Rééditée en 2013]
- Bulletin des Amis de Freinet
- Site « Droits partagés » (trois articles dans la base de données)
- Enfance Majuscule
- Le Furet
- Journal de l'IPEM
- Journal du droit des jeunes (JDJ)
- Le Nouvel éducateur
- Lien social [un grand dossier fin 2012]
- Mouvements[Pour l'extrait de L'école de la vie, inédit de Korczak]
- Revue des Deux mondes[Un précieux inédit de Korczak]
- Reliance[Un magnifique article de Yves Jeanne]
- Sciences humaines
- Spirale [La démarche korczakienne d'un pédiatre hospitalier]
- Travail Social
- VST - Vie sociale et traitement
Avec nos remerciements aux auteurs et aux revues pour leur service de presse, et dans l'attente de nouvelles parutions. - Travail non exhaustif, hors Presse quotidienne et blogs (voir archives page suivante).
Signalements et commentaires :
- ANIMATION & ÉDUCATION
- L'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) est l'organisation pédagogique qui fédère la plupart des coopératives scolaires, lesquelles sont organisées sur la base d'un Conseil des élèves en charge du budget loisir de l’école. Sa revue est distribuée dans toutes les écoles primaires publiques du pays. L'OCCE a participé à l'Année Korczak 2012 en consacrant son action pédagogique nationale annuelle au droit de l'enfant au respect, à travers un projet intitulé « L'art postal ».
- N° 105, septembre 1991 : un premier article (inconnu).
- N° 126-127, juillet-août 1995 : un second article (inconnu).
- N° 168, mai-juin 2002 : « Janusz Korczak, un précurseur toujours d'actualité », par Bernard Jabin [PDF 592 Ko, 2 p.]
- L'année 2002 avait été marquée par de nombreux événements autour de Korczak à l'occasion du soixantième anniversaire de sa mort. Bernard Jabin souligne ici, dans un article toujours d'actualité, la possibilité d'adapter en classe, à son exemple, un certain nombre de dispositifs éducatifs korczakiens, ayant pour effet de soutenir l'expression des élèves, d'améliorer la relation maître-élèves, et mettre en pratique une véritable éducation civique.
- Pour information, l'AFJK tient à la disposition des enseignants un certain nombre de documents pédagogiques sur l'œuvre pédagogique de Janusz Korczak. En 2012, cette mallette pédagogique s'est encore étoffée d'une nouvelle brochure sur Le roi Mathias Ier et d'un DVD pour une projection en classe, cf. notre fiche ressource.
- AUTOGESTIONS
- Ancienne revue trimestrielle présentant à chaque fois un dossier différent étayé de témoignages et d'expériences de terrain. Ce numéro était intitulé : « Les passions pédagogiques ». Il évoque les lycées autogérés français au nombre de trois (à l'époque), toujours restés à l'état d'expériences aussi passionnées que passionnantes. Parmi les contributeurs, on remarque les textes des pères de l'autogestion pédagogique en France, à savoir Georges Lapassade, Michel Lobrot, Jacques Ardoino, René Lourau (qui deviendra plus tard le président de l'AFJK).
- N° 12-13 (1982-1983) : « L’autogestion, les enfants et Janusz Korczak », interview d’Henri et Louise Favel par Frank Mintz en 1982
- Un intéressant article original et méconnu de Frank Mintz qui relate son interview de feu Henri et Louise Favel-Fajwlowicz que nous avons bien connus dans l’Association Korczak française, en tant que témoins directs de Janusz Korczak en Pologne puis dans le ghetto de Varsovie. Tous deux sont restés jusqu’au bout, l’un après l’autre, d’infatigables témoins et défenseurs d’une présentation objective et complète de son histoire et de son œuvre. Il est certain que leur contribution nous a été fort utile en ce sens et nous saluons ici la mémoire de ces deux belles et attachantes personnalités.
- Les quelques inexactitudes effectivement présentes sont à mettre sur le compte de l’auteur de l’article qui s’en excuse au début. C’est sans importance car sur le fond le portrait et l’analyse proposés sont de grande valeur. Cette interview des Favel avait aussi été affichée sur L'En Dehors, quotidien anarchiste en ligne.
- BT2 du mouvement Freinet
- La bibliothèque de Travail du second degré (BT2) est née en 1968 de l'association du mouvement Freinet et des Cercles de Recherche et d'Action Pédagogique. Depuis, 10 numéros sont parus chaque année jusqu'en 2006 inclus, sur des thèmes choisis en fonction des préoccupations des jeunes et des thématiques des programmes de lycée. Toutes les BT2 ont été validées avant publication par des élèves et des enseignants. Chaque projet a été expérimenté dans des classes lectrices, ce qui a permis à la collection d'assurer sa lisibilité auprès des lycéens.
- N° 7, 1968 « Lettres de Pologne » : « Korczak »
- N° 135, 1981 « Janusz Korczak et les droits des enfants »[Doc 3,17 Mo, 21 p.]
- Halina Semenowicz et Annie Prévost, avec la participation de quatre classes primaires de CM. Éditions PEMF, BT2 n° 135, Mouans-Sartoux, 12/1981, illustré, 37 p. ; réédité en 2013 sur le site de l'ICEM, sans mise à jour (mais elle est annoncée).
- Cette petite plaquette proposait une excellente présentation synthétique de l’uvre de Janusz Korczak, avec de nombreuses citations. Fruit du travail de quatre classes primaires et de leurs deux enseignantes, cette brochure reste inégalée et toujours d'actualité.
- Il faudra attendre 2005 le petit ouvrage de Philippe Meirieu Janusz Korczak, Comment surseoir à la violence ? pour voir de nouveau des élèves directement associés à l'élaboration d'une publication sur Janusz Korczak. Comme le réclamait notre cher Raymond Fonvieille, il serait peut-être temps, enfin, de « faire rentrer [les idées de ] Korczak à l'école »…
- Pour information, les liens entre Korczak et Freinet ont été évoqués ci-dessous (bas de page) à l'occasion de la rédaction de ces notices.
- Bulletin des Amis de FREINET
- Publication semestrielle de l'association des « Amis de Freinet et de son mouvement » créée en 1969 à l'initiative de Marcel Gouzil, proche collaborateur de Célestin Freine pour réunir le maximum de documents illustrant l'œuvre de Célestin Freinet, de ses premiers compagnons et de son mouvement mais aussi d'autres pédagogues.
- Comme il est rappelé ici, les échanges entre le mouvement Freinet et le mouvement Korczak ne datent pas d'hier et ils sont toujours l'occasion d'un débat nourri. Précisons qu'Aleksander Lewin était un ancien éducateur de Korczak devenu un éminent chercheur qui dirigea très longtemps l'institut des recherches pédagogiques de Pologne. Il fut à la fois un animateur émérite du mouvement Korczak polonais et international et représentant du mouvement Freinet en Pologne. De même, Halina Semenowicz a contribué activement à l'animation des deux mouvements en france et en Pologne.
- N° 25, février 1977 : « J. Korczak, A. Makarenko et C. Freinet » par le prof. Aleksander Lewin, traduit du polonais par Halina Semenowicz [Aussi dans les archives AFJK - À venir].
- N° 31, décembre 1979 - Janvier 1980 : « Janusz Korczak » [Auteur inconnu]
- N° 36, juin 1982 : « Hommage à Janusz Korczak » par Émile Thomas, et une référence à la BT2 « Janusz Korczak et les droits des enfants » de Halina Semenowicz et Annie Prévost.
- N° 55, juin 1991 : « Janusz Korczak » par Halina Semenowicz.
- N° 91, avril 2010, p. 9 : Conférence sur Janusz Korczak, par Hans Jörg
- Droits partagés
- Le site « Droits Partagés » est une base de données documentaire unique sur l'évolution des droits de l'homme aux droits de l'enfant de 1789 à nos jours, offerte en accès direct dans le cadre de travail éducatif scolaire et périscolaire ou associatif et sous réserve de s'enregistrer. Le moteur de recherche, malgré les limitations de sa liste de mots-clés à choisir, propose fort heureusement le nom « Korczak » et affiche quatre textes référencés : une fiche repère, et trois conférences de Stanislaw Tomkiewicz qui le citait souvent et qui fut l'un des cofondateurs de l'AFJK. Deux d'entre elles sont accessibles sur le site des « Amis de Tom ».)
- « L’amour dans la rééducation : Janusz Korczak, Bettelheim, Jo Finder », par S. Tomkiewicz [conférence de 1979]Publié en 1981 par VST (N° 161) et en 2011 par le Journal du droit des jeunes (JDJ no 304)
- Traitant sur le fond de cette question difficile à aborder mais centrale dans l'éducation en général, Tomkiewicz s'appuyait sur l'exemple des trois éducateurs capables selon lui d'aimer d'une façon thérapeutique et salutaire les enfants dont ils avaient la charge. Il en profitait pour mettre en garde les professionnels qui refusent au contraire toute marque ext�rieure de tendresse ou d'amour, « rationalisent leur absence de sentiments et la s�cheresse de leur �me ou la crainte trop forte de leurs pulsions homo-p�dophiles mal ma�tris�es; ils craignent de ne plus pouvoir s'arr�ter s'ils mettent leur doigt dans l'engrenage ».
- « Droits de l’enfant, �thique et m�decine », par S. Tomkiewicz [conférence de 1993].[Cf. DP]
- Dans ce texte court (deux pages), Tomkiewicz montre comment la Convention internationale des droits de l'enfant concerne également la pédiatrique et la lutte contre la douleur
- « Éducation des enfants à la démocratie et actualité de la pensée de Janusz Korczak », par S. Tomkiewicz [conférence de 1995].[Cf. DP] ; publiée dans la revue « Enfances », Toulouse, Éd. Ér�s, n°4 (1995).
- Un texte très intéressant à relire aujourd’hui, toujours d’actualité, où Tomkiewicz décrit la praxis et la théorie exemplaires de Korczak en matière d’autogestion et de respect de l’enfant. Constatant que « tout reste à faire » en ce domaine, il en appelait à une mise en application sincère de la convention internationale des droits de l’enfant pour apporter la démocratie à l’école et dans la famille. On en est encore loin, les résistances qu’il décrit sont toujours là, mais il faudra pourtant bien y venir — Lecture recommandée aux enseignants !
- ENFANCE MAJUSCULE
- Publication bimestrielle de la Fédération Alexis Danan, association nationale de protection de l'enfance maltraitée, appréciée pour ses dossiers thématiques. Pour mémoire, Alexis DANAN avait pour devise : « L'enfant qui souffre n'a pas le temps d'attendre ». S'attaquant d'abord aux institutions en place, il lança un appel à la France entière dans le journal Paris Soir, dont il était un collaborateur. « Les consciences s'éveillèrent, les Comités étaient nés. Ils sont aujourd'hui une cinquantaine en France, regroupés en fédération qui se porte Partie civile dans les affaires de sévices à enfants ».
- N° 28, Avril-mai 1996 (p. 10) : Un article de trois pages intitulé : « Janusz Korczak. Un précurseur ». Présentation générale avec bibliographie et illustrations, par Bernard Lathuillère.
- N° 108, Sept-Oct. 2009 : [Éditorial et sommaire en ligne]
- Le numéro était dédié à Janusz Korczak en hommage au XXe anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant.
- LE FURET
- Revue professionnelle de qualité, référente dans le milieu de la petite enfance.
- N° 45 (12/2004) : « La fille qui voulait être un garçon », M-F Iwaniukowicz, pp. 39-41
- Mme Iwaniukowicz cite en fait Janusz Korczak sur deux pleines pages extraites du livre Les règles de la vie dont elle est la traductrice, au chapitre "Garçons et filles" réintitulées « Vive la diversité ». L'article de Korczak est complété d'un court addendum évoquant très sommairement son œuvre et sa démarche dans ce livre (rappelons que Janusz Korczak avait institué sa République des enfants dans deux orphelinats et non pas un seul). Incidemment, on déplore l'absence de toute bibliographie française et de liens avec l'Association française et le mouvement Korczak international.
- M.-F. Iwaniukowicz avait traduit ce précieux ouvrage en… 1990, et l'avait soigneusement conservé dans ses tiroirs, malgré notre entregent pour lui trouver un éditeur dont elle avait décliné l'offre. Il faudra attendre 30 ans que les Éditions Fabert, à notre demande, puissent lui faire une nouvelle offre en 2010 pour qu'elle partage enfin l'œuvre et son travail.
- N° 64 (05/2011) : « Les règles de la vie… », F. Galichet, p. 14
- Une page consacrée à la présentation de l'ouvrage éponyme évoqué plus haut. On observe que seul le partenariat des CEMEA a été mentionné occultant celui de l'AFJK pourtant clairement affiché en page 4 de la couverture. Rectifions donc cette petite indélicatesse en signalant que l'AFJK est à l'origine de cette publication dans la collection Janusz Korczak des Éditions Fabert dont elle est le partenaire principal depuis son lancement en 2009. L'AFJK a aussi rédigé la préface (non signée) et les notes de présentation de l'ouvrage.
- Journal de l'IPEM, n° 21 (avril 2002), p. 3-4
- Bulletin de l'Institut Parisien de l'École Moderne
- Compte rendu d'une conférence du Dr Stanislas Tomkiewicz du 5 mars 2002 dont le titre exact était : « Korczak, un pédagogue révolutionnaire » : « La pédagogie révolutionnaire de Korczak », par Daniel Gostain [PDF 426 Ko, 6 p.].
- Journal du droit des jeunes
- Mensuel de 60 pages diffusé sur abonnement (80 €/an). En Belgique : Asbl Jeunesse et droit, rue Charles Steenebruggen 12, B-4020 Liège ; En France : Jeunesse et Droit, 16 passage Gatbois, 75012 Paris. — Le Journal du droit des jeunes apporte un éclairage juridique au travail social pour faire avancer les droits des usagers de nos institutions sociales. « C’est une revue libre, critique, jamais complaisante, au ton parfois vif mais au contenu toujours rigoureux ». C’est une source documentaire incomparable sur l’état des droits de l’enfant en France et en Belgique, et la seule revue à laquelle notre association est abonnée.
- N° 155, mai 1996 (p. 9)
- « La violence de l'école », trois pages, par Raymond Fonvieille, qui, rappelons-le, a achevé sa carrière de pédagogue praticien chevronné et passionné comme membre actif du Bureau de l'Association Korczak, pendant quatre ans.
- N° 147, septembre 1995 (p. 20-22, deux photos d'archive)
- « Janusz Korczak, un éducateur constitutionnel », par Ahmed Lamihi, chercheur en Sciences de l'éducation. Ahmed Lamihi, enseignant chercheur à Tétouan (Maroc), est l'auteur du premier ouvrage en français et en arabe à destination des étudiants Janusz Korczak, l’éducation constitutionnelle. Son article pour le JDJ est une analyse de quelques-uns des dispositifs éducatifs korczakiens, à la fois outils de régulation de la violence et des conflits, d'autonomisation et initiatique pour l'exercice de la citoyenneté de l'enfant en institution.
- N° 140, décembre 1994 (p. 6) : « Les violences en institution », par Maître Marcel Klajnberg. L'article fait directement référence à l'œuvre de Janusz Korczak et cite longuement son manifeste de 1928 : Le droit de l'enfant au respect.
- N° 296, 06/2010 (pp. 20-23) : « La défense des droits de l'enfant, un combat inachevé », par Lucette Khaïat - [Sommaire en ligne]
- « Un paradis, l'enfance ? Ce serait plutôt un drame. Cette réflexion de Janusz Korczak, écrite en 1919, est hélas toujours d'actualité… ». Cet article documenté retrace en quatre l'histoire des droits de l'enfant et les limites des efforts pour conjurer le mauvais sort. — À lire ici [PDF 296 Ko, 4 p.]
- N° 303, 03/2011 (pp. 20-23) : « Janusz Korczak… Reviens, ils sont devenus fous ! », par Bernard Lathuillère [PDF 141 Ko, 6 p.] - [Sommaire en ligne]
- Intervention en ouverture de cette journée d'étude de DEI-France et de l'Association Française Janusz Korczak intitulée « L'intérêt supérieur de l'enfant en questionS », le 20/10/2010 au palais Bourbon. Discours accompagné d'un diaporama, mis ensuite en musique et en ligne sur YouTube.
- Les contributions et les actes de cette importante journée ont été publiés sous la forme d'un DVD diffusé en encart dans ce numéro spécial aux abonnés du JDJ.
- N° 304, 04/2011 (pp. 20-23) : « L’amour dans la r��ducation : Janusz Korczak, Bettelheim, Jo Finder », par Stanislas Tomkiewicz — [À lire en ligne sur le site « Les amis de Tom »]
- L'histoire de Korczak racontée par Tomkiewicz, en relation avec celle de Bruno Bettelheim et l'action éducative du foyer de Vitry dont Jo Finder était le célèbre directeur.
- « Autant que sur l’amour, Korczak insiste toujours sur la nécessité et sur les modalités de ce respect que tant de parents ont tendance à oublier. Ce respect lui a permis de dire que les enfants plus d’un quart de l’humanité, sont encore aujourd’hui, quelle que soit leur classe d’origine, une véritable minorité opprimée par les adultes. […] On peut aimer les enfants et les adolescents sans renoncer à réfléchir sur ce que l’on fait avec eux […] Pour ne pas étouffer les jeunes par un amour non thérapeutique, J. Finder, comme Korczak et plus que Bettelheim, fait abondamment appel à l’humour. »
- LE NOUVEL ÉDUCATEUR
- Revue pédagogique de l’Institut Coopératif de l’École Moderne – ICEM Pédagogie Freinet, la revue des enseignants « qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques pédagogiques dans le sens d'une plus grande prise en charge par l'enfant de ses apprentissages ».
- N° 165 - Janvier 2005, pp. 29-32 : « Janusz Korczak, par Jean Houssaye » [PDF en ligne]
- Dans ce texte, Jean Houssaye, professeur de Sciences de l’éducation, interrogeant le métier de l’éducateur, décrit ce qu’il appelle l’attitude éducative prônée par Korczak. « Parce qu’il se méfie des normes, parce qu’il place chaque enfant comme tel au départ de l’éducation, Korczak va considérer cette dernière avant tout comme une attitude. Et une attitude de l’adulte à l’égard de l’enfant. Quelles sont les caractéristiques foncières de cette attitude ? On peut y discerner trois éléments qui s’articulent entre eux : la confiance, la disponibilité, la démarche scientifique ».
- N° 193 - Juin 2009, pp. 29-32 : « Janusz Korczak (1878-1942), pionnier des droits de l’enfant », par Bernard Lathuillère [PDF 189 Ko, 6 p.] - Tiré de « Janusz Korczak (1878-1942), penseur des droits de l’enfant »
- Numéro consacré à la préparation du congrès de l'ICEM de l'été 2009 à Strasbourg au programme duquel était (re)posée la question de la prise en compte effective des droits de l'enfant dans la pratique pédagogique et dans le fonctionnememnt de l'école, avec en corollaire celle de la sensibilisation des enseignants à cette nouvelle philosophie. L'AFJK y a tenu pour la première fois deux ateliers sur la pédagogie de Janusz Korczak. Cet épais dossier sur les droits de l'enfant réunissait aussi les contributions de Catherine Chabrun, Jean Le Gal, Frédéric Jésu et Hubert Montagner - [Voir le sommaire].
- LIEN SOCIAL
- L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux qui enrichit et dynamise la pratique quotidienne des professionnels du secteur sanitaire et social.
- N° 504 - 21/10/1999 : Un petit article sur Janusz Korczak avec un beau portrait d'archives fourni par l'AFJK (le copyright n'a pas été mentionné).
- N° 1083 - 22/11/2012 : Les républiques d’enfants [Voir sommaire]
- Une superbe Une consacrée à Janusz Korczak, un dossier présentant son histoire et son œuvre et un éditorial de Joël Plantet en rapport avec l'Année Korczak 201 proclamée par la Pologne et l'actualité de l'association. Opportunément paru au moment de notre intervention au Salon du livre de Jeunesse de Montreuil, il a été diffusé sur notre stand à une centaine d'exemplaires.
- Le dossier comprend un article de Jacques Trémintin : « L'éducation en autogestion. Les républiques d'enfant », 5 p., illustré par Jitto et une interview de Romuald Avet et Michèle Mialet sur leur ouvrage paru en 2012 consacré aux républiques d'enfants « Éducation et démocratie… ». Merci à l'équipe pour ce beau numéro.
- MOUVEMENTS
- La revue Mouvements se décrit comme travaillant à sa façon à une refondation de la pensée de gauche avec une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale.
- N° 49 (2007/1), p. 104-113 - Dossier : Le gouvernement des enfants
- « L'utopie pédagogique de Janusz Korczak », par Ilana Löwy [PDF 163 Ko, 10 p.] Avec des traductions inédites de passages de L'École de la vie (1907, roman inédit de Janusz Korczak).
- Un bel article de fond, un vrai travail critique, le second depuis 2005 avec celui de la revue Reliance. Ici, l'auteur nous offre de surcroît la traduction de passages choisis d'un roman complètement inédit de Korczak, le seul qu'on lui connaisse sur l'École, rédigé alors qu'il venait d'achever ses études de médecine et revenait du front de la guerre russo-japonaise. Il rêvait de pouvoir rendre le monde meilleur par la pédagogie et l'éducation, avant de s'y consacrer réellement, corps et âme, pour mettre ses idées en pratique mais à l'échelle des établissements éducatifs. — À lire absolument.
- RELIANCE
- Une belle revue universitaire de référence pour les questions de handicap, fondée en 2000 par le Collectif de recherche Situations de Handicap, Éducation, Sociétés (CRSHES) de l’Université Lumière Lyon 2, sous la direction de Charles Gardou.
- N° 16 (juin 2005) : « Janusz Korczak : éduquer, tisser l’enchantement et la raison », Yves Jeanne [PDF 494 Ko, 9 p.]
- Titre de ce numéro : « École : comment passer de l'intégration à l'inclusion ? De l'action des pionniers aux mutations culturelles ». On y découvre un bel article profond et réfléchi sur les apports caractéristiques et originaux de Janusz Korczak.
- L'auteur souligne le changement de posture proposé par Janusz Korczak aux adultes pour approcher l’enfant et l’enfance en général… avec patience, avec méthode, avec amour, un enfant qu'on ne réduit pas à un adulte en devenir…, avec une approche pragmatique qui fonde une conception démocratique de l’organisation de la vie quotidienne des enfants…, et avec le respect de leurs droits spécifiques d'enfants. — À lire absolument.
- Avec nos sincères remerciements à l'auteur pour cette belle contribution à la connaissance de l'œuvre de Korczak.
- Revue des Deux Mondes
- Créée en 1829, la Revue des Deux Mondes s'affirme comme « la première revue moderne du XIXe siècle ». En 1870, la revue comptait 16 000 abonnés et son influence était considérable dans toute l'Europe. Elle poursuit aujourd'hui « une aventure intellectuelle au croisement de la politique et de la littérature, de l'économie et des grands enjeux scientifiques ».
- N° 2486 (juin 1990) - Dossier sur Korczak en deux articles :
- « Théorie et pratique », par Janusz Korczak, p. 136-151 [PDF 140 Ko, 4 p.], et « Janusz Korczak, le guide des attitudes », par Jacques Burko, p. 136-145 [PDF 823 Ko, 10 p.], avec 1 photo de la 1re page du n° 279 de Maly Przeglad (la Petite Revue).
- La prestigieuse revue avait accepté notre offre de consacrer deux articles à la présentation de l’œuvre de Janusz Korczak, avec ce précieux texte inédit, choisi, traduit et commenté par Jacques Burko dans le contexte de l’année 1990, marquée par la sortie du film de Wajda et l’adoption de la CIDE. Une belle contribution et un beau souvenir en sa mémoire. — Lecture hautement recommandée.
- Sciences humaines
- Un magazine de référence « pour comprendre l'homme et la société ».
- La Bibliothèque idéale des Sciences humaines, 2009 : « Janusz Korczak », pour son titre « Comment aimer un enfant », référencé en ces termes : « À contre-courant de l'idéologie autoritaire de son époque, ce livre (dans lequel il tutoie le lecteur) inspira directement la Convention des droits de l'enfant. Il y prône une pédagogie novatrice, porteuse d'un projet éducatif humaniste ».
- Revue N° 179 (février 2007 « Travail : je t'aime, je te hais ! ») : L'Enquête sur les pédagogies alternatives de Martine Fournier fait référence à la pédagogie Korczak.
- Les Grands Dossiers des Sciences humaines, n° 8 (sept.-nov. 2007 « L'enfant du XXIe siècle ») : « Les droits de l'enfant », Claire Brisset, pp. 34-37 [Encart]
- Les droits de l'enfant, conquête tardive du XXe siècle, n'ont heureusement pas été oubliés et c'est à la première Défenseure française des Enfants en France (2000-2006) qu'il est revenu d'en rappeler les tenants et les aboutissants en citant Janusz Korczak. La bibliographie française était réduite à deux ouvrages.
- SPIRALE
- Une revue trimestrielle à la rencontre des multiples discours qui se tiennent sur le bébé. Titre de ce numéro : Bébé a mal.
- N° 42 (2007-2), p. 49-61« Douleurs et sensorialité du nouveau-né », Bertrand Roullier [PDF, 574 Ko, 14 p.]
- L’auteur nous fait partager son expérience de pédiatre hospitalier à Saint-Malo (Bretagne) ou nous l'avions rencontré il y a une dizaine d'années à l'occasion d'une exposition et d'un bel hommage à Janusz Korczak dont il avait été l'initiateur.
- Cet article explique sa démarche korczakienne partant du point de vue de l’enfant, à partir de l'observation clinique et d'une analyse éclairée de ses réactions.
- TRAVAIL SOCIAL, n° 161 (1981)
- (Pas d'information disponible).
- « L’amour dans la rééducation : Janusz Korczak, Bettelheim, Jo Finder », par S. Tomkiewicz [conférence de 1979]. Voir plus haut, sa seconde publication en 2011 par le Journal du droit des jeunes (JDJ no 304), avec le lien pour le lire en ligne.
- VST (Vie sociale et traitement)
- Publication des CEMÉA (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active), VST s’est tout d’abord intéressée à la psychiatrie désaliéniste puis au champ du social, à l’exclusion et à la pauvreté. Une. La revue mentionne très régulièrement Janusz Korczak et réfère à son œuvre, parmi les autres grands éducateurs et médecins de l'éducation.
- N° 92 (2006) : « Korczak, si tu savais ! », par Jacques Ladsous (p. 7-8) : un petit ex-voto pour dresser l'interminable liste des échecs des États à réellement mettre en application la Convention internationale des droits de l'enfant.
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Korczak et Freinet, quelle différence ?
- On ne connaît pas jusqu'à présent, en 2012, d'échanges directs entre Janusz Korczak et Célestin Freinet, toutefois de nouveaux documents attendus en 2013 pourraient apporter des éclairages inédits sur les échanges épistolaires entre Korczak et ses pairs.
- Il y a beaucoup de similitudes dans la démarche des deux grands pédagogues [cf. ces repères chronologiques du mouvement Freinet]. Ils sont tous deux inscrits dans le même courant révolutionnaire de respect de l'enfant en tant que sujet, et tous deux en rupture complète avec les pratiques institutionnelles de leur époque. Comme Korczak, Freinet a innové non seulement en donnant réellement la parole à l'enfant mais en lui permettant de discuter du contenu même du projet pédagogique ou éducatif le concernant. Ils ont tous deux par exemple institué les réunions débats, Korczak semble-t-il dès 1912 (cf. Comment aimer un enfant).
- On pourrait dire que les différences entre Freinet et Korczak sont de deux ordres. La première est leur champ d’action, précisément limité au cadre et au temps scolaire pour le premier, étendu à la vie quotidienne et au champ éducatif, sans influence ou presque à l’école, pour le second. La seconde est politique, le premier revendiquant son engagement pour le communisme, tandis que le second s’est engagé de façon radicale pour le développement de l’éducation et pour la reconnaissance effective des droits spécifiques des enfants, considérant que le « peuple des enfants » (selon son expression) était un peuple opprimé au même titre, à son époque, que les Noirs ou les femmes.
- Ajoutons encore que Janusz Korczak, protégeant le développement individuel de l'enfant y compris avec sa composante spirituelle (qui ne veut pas dire religieuse), est resté farouchement opposé à tout embrigadement idéologique, y compris au sionisme qui voulait l'attirer et dont certains partisans persistent encore aujourd'hui à vouloir se l'approprier. De fait, il était opposé à tous les « discours de système ».
- De fait aussi, le débat entre les mouvements Freinet et Korczak est ouvert depuis longtemps et il est toujours stimulant et productif, tant au niveau international qu'en France, comme on peut en juger par exemple par les articles réunis sur cette page.
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https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 03/02/2005, révision (en cours) : 23/05/2013)