Interventions de l'Association Korczak
(Non-exhaustif)- 24 nov. : Intervention à la Journée des enfants de Crosne
- 20 nov. : Journée d'étude AFJK/DEI-France au Palais Bourbon
- 20 nov. : projection du film de Wajda
- 20 nov. : Inauguration de l'Atelier Janusz Korczak d'Issy
- 18 nov. : Conférence sur Korczak
- 8-30 nov. : Exposition Korczak à Issy-les-Mx (92)
- 5 nov. : Korczak à Issy-les-Moulineaux : lancement de la manifestation
- 13 oct. : Formation des jeunes ambassadeurs de la Défenseure des enfants (2e)
- 30 sept., 1 et 2 oct. : Trois jours de formation des professionnels d'Issy-les-Moulineaux
- 2-7 juillet : séminaire résidentiel à Caux (en Suisse)
- 16 juin : états généraux de l'enfance
- 5 juin : 2e séminaire avec le Comité des droits de l'enfant de l'ONU à Genève
- 26 mai : Lancement des états générEux pour l'enfance
- 11 avril : Condoléances au peuple polonais
- 10 avril : Assemblée générale annuelle
- 1er février-5 mars : Exposition sur Korczak aux CEMÉA À Aubervilliers
- 4 mars : Conférence-débat au Centre de formation des CEMÉA
- 29 janvier : réunion débat estudiantine
- 4 janvier : Formation des jeunes ambassadeurs de la Défenseure des enfants (1re)
Autres initiatives
- 24 nov. : Intervention à la Journée des enfants de Crosne
C'est avec un grand plaisir que nous sommes revenus dans la petite ville de Crosne, une jolie commune de l’Essonne qui avait inauguré en janvier 2007 l'Espace Janusz Korczak du Club Ados, dans l'enceinte de sa nouvelle Maison de l'Enfance bâtie aux normes HQE, présenté ici sur le site de la ville.
- Dans le cadre de la Journée des droits de l'enfant organisée pour les centres de loisirs, l'objectif était de raconter l'histoire de Janusz Korczak, le père des droits de l'enfant à un public composé de 120 jeunes enfants de 5 à 10 ans rejoints par les aînés de la maison de retraite de la ville. La conférence donnée par Bernard Lathuillère était sans doute destinée à un public plus âgé, mais avec les photos et les vidéos projetées et les nombreuses questions posées par les enfants, la rencontre a été riche, et les retours reçus sont positifs.
- 20 nov. : Journée d'étude AFJK et DEI-France
- L'AFJK a co-organisé avec DEI-France le samedi 20 novembre au Palais Bourbon une importante Journée d'étude intitulée :
L’intérêt supérieur de l’enfant en questionS
Leurre ou levier au service de ses droits ?
Cliquer pour accéder à la page dédiée Le colloque a fait salle comble. Instructif et passionnant, il a suscité la participation de nombreux, juristes, sociologues et professionnels du terrain et des interventions d’une grande richesse et diversité.
- En attendant de pouvoir en faire les comptes rendus, on peut dire qu’il en ressort une véritable expertise du recours abusif au soi-disant concept d’Intérêt supérieur de l’enfant. Revenant au sens original en anglais (« The best interests »), au lieu de masquer les décisions prises sous cette seule notion indéfinissable, on veillera désormais à agir « au mieux des intérêts de l’enfant » en suivant une procédure précise de « check-list », que nous allons tenter de promouvoir avec la publication des Actes.
- Il est notoire que, dans les faits, le concept de « l’intérêt supérieur de l’enfant » peut, s’il est mal compris ou mal utilisé, se retourner contre les droits de l’enfant et il faut reconnaître que s’y référer, comme chacun se doit de le faire légalement, peut se révéler un véritable casse-tête lorsque chacun a SA perception de l’intérêt de l’enfant…
- Il n’était pas question de refaire un nième colloque théorique sur le sujet mais bien de tenter de décliner très concrètement le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant sous la forme « d’obligations procédurales », avec l’ambition d’étudier et de valider des DISPOSITIFS et des MÉTHODOLOGIES pour permettre aux adultes et aux institutions confrontés à la responsabilité de prendre des décisions concernant des enfants de pouvoir le faire avec de réelles assurances d’agir au mieux de leur intérêt.
-
Une documentation de référence
- Pour préparer la Journée un nombre conséquent de contributions, d’expertises et de témoignages divers, de tous horizons, a pu être rassemblé sur une page dédiée du site de DEI-France. Un CD les réunissant toutes, qu’il était prévu initialement de remettre aux présents mais qui sera finalement complété par les comptes rendus de la journée, sera envoyé gratuitement aux participants figurant sur la liste des inscrits et distribué ensuite à un prix modique dans les deux associations organisatrices. Les Actes de la Journée seront publiés ultérieurement par le Journal du droit des Jeunes, qui a apporté son concours de même que l'APCEJ.
- Cet événement fait suite à notre colloque de décembre 2009 intitulé « Janusz Korczak et les droits de l’enfant : tout reste à faire », (cf. compte rendu), dans le cheminement de notre réflexion sur les conditions nécessaires à un bien meilleur respect du « peuple des enfants », et sur les blocages et les résistances que suscitent sa reconnaissance au regard des travaux du grand pédagogue. Cette fois sous l’angle de son approche constitutionnelle de l’implication dans le champ socio-éducatif.
-
- Pour être informé de la publication du CD et des Actes, pensez à vous inscrire en ligne à notre (prochaine) Lettre d'information gratuite.
- 20 nov. : Projection du Korczak de Wajda à Issy-les-Moulineaux
La projection du film de Wajda programmée dans le cadre de la Quinzaine isséenne sur les droits de l’enfant était une occasion rare de voir ou revoir ce film désormais introuvable en France, même en DVD.
- Le film évoque le dernier combat de Korczak pour tenter de préserver les enfants dans l’enfer du ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre Mondiale. Son scénario est directement inspiré du journal tenu au jour le jour par le grand éducateur, le Journal du ghetto publié chez Laffont.
- Proposée en partenariat par l’AFJK et la LICRA, introduite par les représentants isséens de la LICRA, la projection a attiré un public très intéressé d'une trentaine de personnes.
- 20 nov. : Inauguration de l'Atelier Janusz Korczak d'Issy
À l’occasion du 20e anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par la France, la ville d’Issy-les-Moulineaux a décidé d’inscrire définitivement l’histoire et l’œuvre de Korczak dans son territoire municipal en inaugurant le 20 novembre 2010 un très bel équipement socio-éducatif dédié aux arts du théâtre et du cirque dénommé « L’Atelier Janusz Korczak ».
- Cette inscription a été accompagnée pour la première fois en France par la signature de la première « Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l’enfant », engageant la ville, son Service Jeunesse et l’Association Française Janusz Korczak à mener ensemble des actions régulières pour « la promotion d’un véritable respect de l’enfance ». À la grande satisfaction de notre association, c’est à l'unanimité que le Conseil municipal en avait approuvé les termes en sa séance du jeudi 7 octobre 2010 (voir la délibération sur le site de la ville).
- L’inauguration de l’Atelier Janusz Korczak et la signature de la Charte ont donné lieu à une très belle cérémonie officielle à la fois festive et solennelle, en présence d’un public nombreux, de nombreux enfants et de nombreuses personnalités. [Lire le compte rendu
]
-
- Adresse : Atelier Janusz Korczak, 14 rue du Chevalier de la Barre, 92130 Issy-les-Moulineaux
- 18 nov. : Conférence sur Janusz Korczak
Dans le cadre de la quinzaine isséenne des droits de l’enfant, nous avons donné une conférence à deux voix Intitulée « Janusz Korczak : l’engagement d’une vie au service de l’enfance » avec le support d’un diaporama avec de nombreuses photos d’archives. L'objectif était de faire connaissance avec le grand homme et de retracer son destin à travers son histoire personnelle, ses doutes, ses engagements.
- Installée dans les locaux de l'exposition (à l'Espace Jeunes), la réunion a été l'occasion d'une belle rencontre avec un public isséen attentif, chaleureux et participatif de 20 personnes (le score maximum en ce lieu).
— Par Bernard Lathuillère et Jonathan Levy
- Du 8 au 30 nov. : Exposition Korczak à Issy-les-Moulineaux
Animation centrale de la Quinzaine isséenne des droits de l’enfant, l’exposition « Janusz Korczak, le droit au respect des enfants » a permis de présenter aux jeunes isséens l’histoire et la personnalité de cet éducateur hors du commun, écrivain de talent et médecin au service des plus pauvres. L'exposition décrit son projet pédagogique innovant, fondateur de la reconnaissance des droits actifs des enfants, au sein de ses deux orphelinats pilotes ouverts à Varsovie entre les deux guerres mondiales et organisés en républiques d’enfant. On y découvre leurs multiples dispositifs éducatifs conçus pour aider les enfants à grandir dans les meilleures conditions et à s’initier à l’exercice de la démocratie, de la justice et de la citoyenneté : le Parlement des enfants, les qualifications citoyennes, le système des paris, le tutorat, le Tribunal des enfants, etc.
Un grand soin avait été apporté à la préparation de la visite du jeune public et des classes (essentiellement collèges et CM2) à travers trois journées de formation dispensées par l'AFJK à une soixantaine de professionnels et bénévoles de la Ville.
- Les animateurs du Service jeunesse de la ville ont accueilli les élèves avec des animations korczakiennes spécialement étudiées qui ont rencontré un grand succès et qui ont fait l'unanimité aussi bien chez les élèves que du côté des enseignants.
- Le bilan de l'exposition est particulièrement positif. Au total, 17 classes de collège et un groupe d'étudiant éducateurs de jeunes enfants ont pu en profiter. Un seul bémol : aucune classe de primaire ne s'est présentée alors que le dispositif pouvait très bien fonctionner aussi avec des élèves plus jeunes.
- L'Association Korczak adresse ses plus sincères remerciements et toutes ses félicitations à l'équipe du Clavim pour son implication totale et sans défaut, à tous les niveaux, pendant les trois semaines de l'exposition.
- 5 nov. : Issy-les-Moulineaux a ouvert ses portes à Janusz Korczak
À l’occasion du 20e anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par la France, la ville d’Issy-les-Moulineaux, « Ville amie des enfants », a choisi de promouvoir l’histoire et l’œuvre de Janusz Korczak dans le cadre de sa traditionnelle Quinzaine isséenne des droits de l’enfant.
- En collaboration étroite avec notre association, un ensemble impressionnant de rencontres, d’expositions, de conférences et de spectacles s’inspirant de la vie exceptionnelle et de l’œuvre emblématique de Janusz Korczak a été programmé par le Service Jeunesse de la ville, le CLAVIM, en partenariat avec le Défenseur des Enfants, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), l’UNICEF, et l’AFJK.
- Le lancement officiel de la manifestation « Janusz Korczak, le père des droits de l’enfant » et le vernissage de l’exposition « Janusz Korczak, le droit au respect des enfants » a été marqués par une cérémonie officielle…
- [Suite de l'article]
- Retour sur notre page dédié à l'ensemble de la manifestation
- La plaquette de présentation [PDF 10 pages, 1 Mo]
- 13 oct. : Formation des JADEs de la Défenseure des enfants (bis)
Nouvelle intervention auprès des Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des Enfants (JADEs), cette fois pour la formation initiale de la promotion 2010-2011.
- Malgré la fin programmée du Défenseur sous sa forme indépendante actuelle, au grand regret, il faut le rappeler, de toutes les associations et professionnels de l’enfance qui vivent cette évolution comme une régression des droits fondamentaux — les enfants ayant besoin d'être informés et représentés par une institution forte et vivante —, le programme de recrutement des jeunes ambassadeurs dans le cadre du service civil volontaire a pu être reconduit.
- Nous avons rencontré les 22 jeunes recrutés à la rentrée, et encore une fois, nous avons pu mesurer leur disponibilité et leur intérêt pour notre formation à la démarche korczakienne de respect de l’enfant. Intervention bénévole par Bernard Lathuillère et Jonathan Levy.
- 30 sept : Formation des animateurs de la Ville d'Issy-les-Moulineaux
À la demande du CLAVIM, l’association qui gère tout le Service Jeunesse de la ville d’Issy-les-Moulineaux, nous avons préparé et réalisé trois journées complètes de formation à l’intention des professionnels et des bénévoles dans le cadre de la préparation de la Quinzaine isséenne des droits de l’enfant qui sera cette année consacrée à la découverte de l’œuvre de Janusz Korczak.
- Cette manifestation mobilise traditionnellement toutes les structures de la ville concernées par l’enfance. En 2010, compte tenu de l’importance du grand éducateur considéré comme le père des droits de l’enfant, des efforts particuliers devaient être faits pour lui faire une place d’honneur et surtout permettre à la population et aux enfants de bien comprendre l’œuvre fondatrice de Janusz Korczak et tout ce qu’elle conserve d’actualité en termes de respect de l’enfance.
- Une relation de travail soutenue sur plus de six mois nous a permis de préparer avec le CLAVIM un programme d’activités de grande ampleur. Peu à peu, nous avons eu la grande satisfaction de voir les services de la ville et le Conseil municipal à l’unanimité, non seulement se préparer à bien accueillir Korczak mais aussi à faire les liens avec les pratiques en vigueur dans la politique éducative municipale dans le plus grand respect des droits des enfants, et à en inscrire la mémoire de façon pérenne dans le territoire municipal à travers l’inauguration d’un établissement et la signature d’une charte, la première du genre.
Dans ce contexte, nous avons préparé et réalisé deux types de formation. La première, intitulée « Approche de l’œuvre pédagogique de KORCZAK » visait à sensibiliser et à former sur le fond les professionnels de l’enfance à la vision korczakienne du respect de l’enfant et à sa démarche socio-éducative. Elle a été répétée deux jours de suite pour le public des directeurs et animateurs des structures de l’enfance (2 x 20 personnes), le 30 septembre et le 1er octobre 2010.
- La seconde, qui s’est déroulée le 5 octobre, était consacrée à l' « Animation de l’exposition Janusz Korczak ». L’objectif étant d’offrir aux collégiens et CM2 de la ville un parcours initiatique instructif, interactif et ludique à la rencontre de l’histoire et de l’œuvre du Héros des droits de l’enfant. Elle a concerné aussi 20 personnes parmi les animateurs et les bénévoles des associations de la ville (UNICEF, Terre des Hommes, etc.), toutes volontaires pour s’impliquer dans l’accueil des classes.
- Nos deux formations, qui comprennent toutes deux des ateliers et des jeux de simulation, ont été très appréciées d’après l’évaluation faite et les appréciations reçues. Elles ont été assurées par Jonathan Levy et Bernard Lathuillère.
- Du 2 au 7 juillet : séminaire résidentiel à Caux
- L’ONG internationale Initiatives et Changements (I&C), sur une proposition de Jonathan Levy, nous a aimablement invité à participer à un séminaire sur l’enfance de six jours pour y présenter l’œuvre de Janusz Korczak, dans le cadre de ses rencontres estivales annuelles en son beau château de Caux en Suisse.
- l’AFJK s’est mobilisée aux frais personnels de ses participants pour soutenir ce projet et elle l’a relayé dans le mouvement Korczak international. La délégation française était composée de Bernard Lathuillère, Ewelina Cazottes, Bernard Defrance de DEI-France et Laurent Ott de l’Association Intermèdes. L’Association Korczak internationale était représentée par Batia Gilad et des délégués des associations Korczak suisse et polonaise. Cette rencontre aura permis d’introduire la pensée de Janusz Korczak auprès de cette ONG qui œuvre depuis 80 ans en faveur de la prévention et de la résolution des conflits dans une perspective éthique.
- 16 juin : les États générEux pour l'enfance
Les états générEux pour l’enfance seraient-ils entendus aux « états généraux de l'enfance » du gouvernement ? Telle était l'attente des 80 organisations signataires du cahier de doléances remis depuis le 26 mai à Mme Nadine Morano. En guise de réponse, nous avons eu la surprise de voir au tout dernier moment rebaptiser son séminaire : « États généraux de l'enfance FRAGILISÉE »
- Il reste qu'en réunissant ses propres « états générEux », la société civile s'est imposée comme une force de proposition. En se mobilisant, elle rappelle à l’État ses engagements internationaux vis-à-vis des enfants et lui demande de construire une politique nationale réellement pensée POUR Eux, à l'opposé du climat actuel de défiance et de stigmatisation vis-à-vis de l'ensemble des acteurs du monde de l'enfance et de l'éducation (jeunesse, parents, professionnels).
- L'AFJK était représentée à la Sorbonne par son président.
-
- Voir notre page dédiée (en cliquant sur le lien sur le titre ci-dessus)
- et le blog officiel des EGE
- 5 juin 2010, à Genève : 2e séminaire sur Korczak avec le CRC
Seconde édition de ce séminaire international sur Janusz Korczak et la Convention internationale des droits de l'enfant, organisé entre les représentants du mouvement Korczak et les experts du Comité des Droits de l'enfant des Nations Unies (CRC : voir notre page dédiée).
- La rencontre était formellement organisée cette année par l'Association Korczak internationale qui en avait établi le programme et qui était représentée par une forte délégation de Pologne et d'Israël. Elle portait sur la formation des enseignants. 11 des 18 membres du CRC étaient présents. Notre association (AFJK) était représentée par Jonathan Levy, son vice-président chargé de la pédagogie [-> Suite sur notre page d'archives internationales].
- Compte rendu du séminaire initial de 2009, sur le sens et le bien-fondé de la CIDE
- Actes 2010, en anglais [PDF 830 Ko, 59 p.]
- 26 mai : lancement des états générEux pour l'enfance
Le 26 mai 2009, nous avions assisté avec d'autres associations et ONG françaises à une consternante prestation de notre pays devant le Comité des droits de l'enfant de l'ONU, à Genève. Il est apparu clairement que notre pays n'est pas à la hauteur de ses engagements et le Comité s'est finalement montré particulièrement sévère dans ses observations faites à la France.
- La situation ne s'étant pas améliorée depuis, un an après, jour pour jour, un collectif d’associations s'est constitué pour réagir à l’accumulation de dispositions gouvernementales qui, à bien des égards, vont à l’encontre des véritables besoins des enfants. Ces associations proposent de (re)construire une approche globale et positive dans l’intérêt des enfants, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent.
- Le 26 mai 2010, le mouvement des États générEux de l'Enfance a été officiellement lancé, avec une conférence de presse, un forum public et la remise d'un imposant Cahier de doléances aux décideurs politiques et aux Autorités.
- L’Association Korczak (l’AFJK) est partie prenante de cette initiative collective en faveur de l’enfance qui s’inscrit dans la continuité de sa démarche militante pour tenter de faire bouger les lignes en matière de responsabilité éducative et politique, de prévention primaire et de conscientisation de la société sur les relations adultes/enfants en général — comme Janusz Korczak en son temps.
- Voir notre page dédié (en cliquant sur le lien sur le titre ci-dessus)
- 10 avril 2010 [Communiqué] : nos condoléances au peuple polonais
Suite à la tragique disparition du Président de la République Polonaise Lech Kaczynski avec sa femme et une importante partie de l'élite politique, militaire et religieuse et associative du pays, dans un accident d'avion à Smolensk (Russie), l'Association Française Janusz Korczak (AFJK) exprime ses profondes condoléances et sa solidarité à l'égard de la patrie de Janusz Korczak devant l'immense tragédie qui l'atteint aujourd'hui, dans son cœur et dans son histoire.
-
AJFK wyraża swoje głębokie wyrazy wspólczucia i solidarnoci z narodem polskim w momencie tej wielkiej tragedi, która dotkneła dzisiaj jego serce i jego historję
- -> La suite de l'article a été déplacée sur la page des archives internationales
Action associative et interventions AFJK
- 10 avril à 14h, à Paris 4e : Assemblée générale annuelle
L'Association française Janusz Korczak a réuni son Assemblée générale statutaire annuelle dans les locaux de la Bibliothèque Polonaise de Paris, 6 quai d'Orléans à Paris 4e.
- La première partie de l'après-midi a été consacrée comme prévu à un débat sur les pratiques éducatives et le respect de l'enfant dans le contexte actuel. Une trentaine de personnes s'étaient déplacées. Éliane Ocana, formatrice en psychopédagogie et responsable de projets, et Ewelina Cazottes, doctorante en sociologie, ont introduit la discussion par des interventions bien préparées dont nous ferons le compte rendu plus tard.
- La partie administrative de la réunion s'est déroulée valablement avec plus de membres présents qu'à l'habitude. Deux nouveaux membres donateurs sont venus nous apporter leur soutien : Dominique Bordin, cadre du secteur social et Paulette Pastor, administrateur territoriaI. Ils particieront désormais à leur rythme à la vie de l'association en tant que membres associés du conseil d'administration.
- Le temps a manqué pour tout ce qui pouvait encore être discuté mais la réunion a été chaleureuse et stimulante.
- La modification du montant des cotisations des personnes morales, a été validée qui leur permet désormais d'en fixer elles-mêmes le montant en rapport avec leur budget, à partir d'un minimum de 20 euros. Cette mesure devrait favoriser l'adhésion des petites associations à l'AFJK.
- Du 1er février au 5 mars : exposition au Centre de formation des CEMEA
Cette présentation inédite, contenue dans deux salles de cours, s'adressait aux 300 étudiants Éducateurs spécialisés et Moniteurs éducateurs du centre de formation des CEMEA d'Aubervilliers. Nous en avons eu de très bons retours et nous avons la grande satisfaction de savoir qu'elle a été longuement vue et appréciée par des professionnels du monde de l'enfance.
- L'exposition et la conférence qui a suivie, aussi avec succès, s'inscrivaient dans le cycle des rencontres annuels du centre de formation. L'AFJK remercie l'équipe pédagogique et les étudiants pour la qualité de leur accueil et leur intérêt manifeste pour l'œuvre de Janusz Korczak.
- Pour mémoire, l'exposition de l'Association Korczak, intitulée Le droit de l'enfant au respect. Janusz Korczak, Une vie et une uvre au service de l'enfance, raconte l'histoire et l'œuvre du grand éducateur polonais avec une approche scientifique. Elle donne une bonne description de l'organisation interne des deux orphelinats pilotes de Janusz Korczak à Varsovie entre les deux guerres mondiales, et étudie les aspects les plus actuels de son action socio-éducative au service de tous les enfants. Elle décrit par le menu le projet pédagogique de Janusz Korczak et présente les multiples dispositifs éducatifs korczakiens qui régissaient le fonctionnement de ses deux petites républiques des enfants, en respectant les droits
de l'enfant bien avant leur reconnaissance par la Convention internationale des Nations unies. Des conditions particulières
de location sont possibles pour les organismes et instituts de formation ou d'accueil du jeune public.
- Pour mémoire, l'annonce [PDF 199 Ko, 2p.]
- L'organisateur : CFPES-CEMÉA, 62 avenue de la République, 93306 Aubervilliers
- 4 mars : conférence-débat à Aubervilliers
- Le Centre de Formation aux Professions Éducatives et Sociales des CEMEA (CFPES-CEMÉA), qui accueillait notre exposition a organisé une conférence-débat autour de l'œuvre de Janusz Korczak intitulée : Janusz KORCZAK.
- Bernard Lathuillère et Jonathan Levy, les responsables de l'Association Française Janusz Korczak (AFJK), ont animé cette soirée sur le thème du droit de l'enfant au respect avec le support de diaporamas et d'extraits vidéos. L'objectif était de tenter de recontextualiser la démarche socio-éducative korczakienne historique avec les difficultés actuelles rencontrées sur le terrain, autour de questions telles que celle du respect de la liberté de l'enfant à être ce qu'il est (acteur de sa vie, auteur de son identité mouvante et expérentielle, etc.), à échapper aussi aux regards pénalisants, au catalogages, et aux petites cases dans lesquelles il est sans arrêt placé.
- La salle était comble (70 personnes). Le public, visiblement acquis aux idées présentées, s'est montré très attentif, intéressé et disponible tout au long de cette longue soirée de rencontre et d'échanges, qui nous laissera un excellent souvenir. (À compléter avec les feedbacks à venir, si possible).
-
- Pour mémoire, l'invitation : [Affiche imprimable au format A4 ou A3]
- L'organisateur : CFPES-CEMÉA, 62 avenue de la République, 93306 Aubervilliers
- 29 janvier à Paris : réunion débat autour de l'étude de Korczak
Pour répondre aux demandes répétées d'information et de documentation sur l'œuvre de Janusz Korczak de la part d'étudiants ayant décidé d'en faire cette année leur sujet de recherche ou de mémoire, l'Association Korczak a programmé une nouvelle réunion spéciale à leur intention.
Ces réunions sont organisées sur rendez-vous. Au programme, rencontre en petit groupe avec un représentant de l'association autour des questionnements des étudiants. Projection d'extraits vidéos et utilisation de la « valise pédagogique » de l'association qui comprend aussi une sélection de livres ou de polycopiés permettant d'approfondir certains aspects de l'héritage de Korczak. Des prêts de documents, sauf pour les vidéos, sont possibles contre caution.
-
- Ce sont les étudiants de l'IRTS Parmentier (de Chantal Chancenotte), qui ont profité de cette première réunion de l'année.
- Conditions requises pour les prochaines : en faire la demande écrite par E-mail au nom d'un groupe d'étudiants, et téléphoner. — Participation gratuite, réservée aux étudiants sur Korczak (tous niveaux), sur invitation.
- [4/01/01] Intervention auprès des JADEs de la Défenseure des enfants
Les Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des Enfants (JADEs) ont choisi d’effectuer leur service civil volontaire pour la cause des enfants. Dans la promotion 2010, ils sont 34, âgés de 18 à 25 ans et font partie de l’équipe de la Défenseure pendant neuf mois pendant lesquels ils rencontrent les lycéens (en classe de 5e) dans tout le pays pour leur faire connaître la Convention des droits de l’enfant.
- La responsable de leur formation, Catherine Claveau, la directrice du pôle « Promotion des droits de l’enfant » de la Défenseure des enfants, nous a invités à venir les informer sur l’œuvre fondatrice de Janusz Korczak à l’occasion de leur journée nationale de formation. Nous leur avons proposé un programme basique de sensibilisation, avec atelier et projections vidéos, qui les a visiblement intéressés. À cette occasion, trois de ces jeunes JADEs venus assister à notre colloque du 9 décembre, ont pu aussi restituer à leurs camarades ce qu’ils en avaient retenu. L’intervention a été réalisée par Bernard Lathuillère et Jonathan Levy.
Pour notre part, nous avons découvert l’implication de ces jeunes ambassadeurs et leur belle motivation à aller aider les collégiens à s’approprier leurs droits de façon positive, malgré les incompréhensions et les résistances auxquelles ils sont confrontés. Mais la question de leur formation est primordiale et celle-ci devrait être développée notamment sur le plan des applications pratiques. Au moins cette rencontre leur permettra de se référer aussi à Janusz Korczak dans leur travail de pionnier.
- Pour en savoir plus sur ces jeunes ambassadeurs :
-
- Qui sont les Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des enfants et comment les rejoindre ?
- Participez à la défense de l'institution du Défenseur des enfants, menacée par le gouvernement à l'encontre des observations récentes faites à la France par le Comité des experts de l'ONU, en lisant notre appel à signer massivement sa pétition.
Autres initiatives
- 20 nov. : Spectacle dédié à Janusz Korczak à la MJC du 14e
À l’initiative du Conseil Parisien de la Jeunesse et du Conseil de la Jeunesse de Paris 14e et interprété par eux, un spectacle vivant intitulé « Place aux enfants », mis en scène par Elsa Saladin, comédienne et metteur en scène, a été joué sous une forme interactive sollicitant la participation du public sur les droits des enfants.
- Cette manifestation dédiée à Janusz KORCZAK a été programmée à l’occasion de l’inauguration d’une toute nouvelle « Place des droits de l’enfant » à Paris, dans le 14e arrondissement.
—Voir la vidéo du spectacle sur le site YOUTUBE de Casdal 14,
l’association gérant les centres d’animation de Paris 14e.
l’association gérant les centres d’animation de Paris 14e.
***
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 31 janvier 2009, complétée le : 31 janvier 2011)