Logo de la ville d'Issy-les-MoulineauxLogo de l'Association Korczak

Quinzaine des droits de l'enfant à ISSY-LES-MOULINEAUX (92)

Janusz Korczak, le père des droits de l'enfant

du 5 au 30 novembre 2010

Affiche
Cliquez pour découvrir l'Atelier Janusz Korczak
Logo de l'Atelier Korczak d'Issy-les-Moulineaux

L'Atelier Théâtre Janusz Korczak d’Issy-les-Moulineaux est un équipement socio-éducatif municipal dédié aux arts du théâtre et du cirque. Il a été inauguré le 20 novembre 2010 à l’occasion du 20e anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par la France. Son inauguration marquait la volonté de la municipalité d’inscrire définitivement l’histoire et l’œuvre de Korczak dans le territoire municipal après un mois entier d'animations web dans toute la ville.

Cette inscription a été accompagnée pour la première fois en France par la signature d'une « Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l’enfant », engageant la ville, son Service Jeunesse et l’Association Française Janusz Korczak à mener ensemble des actions régulières pour « la promotion d’un véritable respect de l’enfance ». À la grande satisfaction de notre association, c’est à l'unanimité que le Conseil municipal en avait approuvé les termes en sa séance du jeudi 7 octobre 2010.

L'atelier Janusz Korczak d'Issy a maintenant trouvé son ryhtme. Ses jeunes utilisateurs témoignent régulièrement du plaisir qu'il y trouvent auprès d'une équipe formée aux pratiques pédagogiques korczaiennes. Et le nom du père des droits de l'enfant résonne désormais régulièrement dans la belle ville d'Issy-les-Moulineaux.

Derniers articles en rapport :

Adresse : Atelier Janusz Korczak
14, rue du Chevalier de la Barre 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 41 23 86 10 [
Voir le plan d'accès]

20/11/2010 : Inauguration de l'Atelier Janusz Korczak d'Issy

Logo de l'Atelier Korczak d'Issy-les-Moulineaux

L’inauguration de l’Atelier Janusz Korczak et la signature de la Charte éducative Janusz Korczak ont donné lieu à une très belle cérémonie officielle à la fois festive et solennelle, en présence d’un public nombreux, de nombreux enfants et de nombreuses personnalités.

La cérémonie s'est déroulée sous le haut parrainage et en présence de son Excellence Tomasz Orłowski, Ambassadeur de la République de Pologne, et de Madame Dominique Versini, la Défenseure des enfants. À leurs côtés sont intervenus successivement Madame Christine Loreau, la représentante de la fondation Anne Frank d’Amsterdam avec qui la ville est aussi liée par une charte, Monsieur Bernard Lathuillère, le président de l’Association Korczak et Monsieur le Député-Maire et ancien ministre André Santini. Parmi les autres personnalités présentes, on peut citer Monsieur C. Pierre Zaleski, le président de la Société historique et Littéraire Polonaise de Paris (la SHLP).

Les enfants ont fait l’ouverture de la manifestation en présentant plusieurs courts spectacles très réussis et particulièrement engagés, interpellant le public sur la défense des droits des enfants en dénonçant… « la chasse aux enfants » avec la célèbre chanson de Jacques Pévret, et en réinterprétant à leur façon le discours du roi Mathias Ier au premier Parlement des enfants.

La cérémonie s'est poursuivie par la signature officielle de la charte, et s'est achevée autour du buffet dressé, dans une ambiance très chaleureuse.

La « Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l’enfance » engage la ville et son service jeunesse, le Clavim, et notre association (l'AFJK). Elle a été signée sous le Haut parrainage de la Défenseure des enfants et de la Fondation Anne Frank.

***

La Charte éducative Janusz Korczak

Dans le prolongement de la signature en novembre 2003 de la Charte « Ville Amie des enfants » avec l'UNICEF et l'Association des Maires de France, la Ville d'Issy-les-Moulineaux a souhaité signer avec notre association une Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l'enfance. Par la signature de ce document, la Ville s'engage à respecter les droits fondamentaux proclamés par la Convention internationale des droits de l'enfant « dans un objectif de promouvoir un véritable respect de l'enfance ».

Il est tout à fait remarquable sinon exceptionnel de noter que le Conseil municipal en avait approuvé les termes à l'unanimité, en sa séance du jeudi 7 octobre 2010, à la grande satisfaction de notre association.

Cette charte éducative visant à inscrire l'héritage vivant de Janusz Korczak dans un territoire municipal est une première en France. Son texte, définissant les engagements des deux parties, a été préparé par le Service Jeunesse de la Ville, le Clavim, et l'Association Française Janusz Korczak, les trois parties prenantes coresponsables de sa mise en application et de son suivi.

Sa signature officielle le 20 novembre 2010 par le député maire de la Ville, Monsieur André Santini, et les présidents du CLAVIM et de l'AFJK a donné lieu à une cérémonie protocolaire sous les auspices et en présence de la Défenseure des enfants, de l'Ambassadeur de la République de Pologne et de la correspondante de la fondation Anne Frank [voir compte rendu plus haut].

***

Agenda des initiatives de l'Atelier ou de la municipalité

***
***

Revue de presse

***
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 23 novembre 2010, révisée le 14 avril 2012)