Logo AFJKLogo du Défenseur des enfants

AFJK - Juvisy-sur-Orge - Mémoire pour l’avenir

L’exposition Korczak à Juvisy (91)
du 4 au 27 avril 2005

Visite de l'exposition Korczak - © Photo Mairie de Juvisy

Les résultats des deux jeux concours

• Les photos de l'inauguration sur le site de la Mairie de Juvisy [archivées]

Le cadre

Pour le soixantième anniversaire de la libération des camps de la mort nazis, une importante manifestation intitulée « MÉMOIRE POUR L'AVENIR » tant pour mieux connaître et comprendre le passé que parce que « ce qui est arrivé peut recommencer, les consciences peuvent à nouveau être déviées et obscurcies, les nôtres aussi. ».

Dans ce cadre, la ville de Juvisy a réuni cinq expositions et organise de nombreux événements de février à mai. Elle s'est aussi penchée sur sa propre histoire. Son Conseil municipal d'enfant s'est mobilisé à la rencontre des anciens pour réaliser l'exposition « Juvisy avant », et une place importante a été donnée à l'évocation de l'histoire et de l'œuvre de Janusz Korczak.

Des citoyens, des enseignants et des responsables associatifs ont préparé différents projets pédagogiques et culturels, un partenariat actif a été engagé avec l'Association Korczak et le projet a reçu le soutien du Défenseur des enfants à travers son Correspondant territorial, Madame Janine Guillon.

Korczak à Juvisy

L'exposition sur Korczak a représenté la lumière et l’espoir de cette commémoration historique. Tant matériellement, par la place qui lui a été réservée dans l’immense grande salle des fêtes de la ville dont elle occupe le plus grand espace, que par son contenu, qui faisait toute la place aux enfants en retracant l'histoire d'une expérience éducative exemplaire et unique, fondatrice de la reconnaissance des droits de l'enfant.

Le projet Korczak est caractérisé par la présentation de l'action socio-éducative du grand éducateur inspirateur de la Convention des droits de l'enfant comme un héritage, un legs pour l’humanité, forgé et pensé précisément pour lutter contre la violence et le totalitarisme. Si le nazisme l’a balayé avec l’abomination de la Shoah, elle reste intacte et toujours aussi innovante pour soutenir l’humanité et le développement de ses valeurs. Le respect de l’enfant, et en général du plus petit que soi en étant l’un des piliers, la découverte et l’expérimentation précoce de la démocratie un autre.

Préparé depuis longtemps, ce projet semble avoir suscité à Juvisy une forte adhésion dans le corps enseignant. En plus des classes de primaires et de collèges — le « public » privilégié de Korczak, des classes de lycées se sont inscrites à la visite guidée (cf. liste) qui leur était offerte par une équipe nombreuse de bénévoles préparés à cette tâche.

La diffusion de notre documentaire pédagogique sur Korczak dans divers lieux de la ville, la mise à disposition de notre valise pédagogique par les services de la mairie, très appréciés, sans oublier les deux jeux concours proposés aux jeunes visiteurs de l'exposition auront aussi facilité cette adhésion.

S'il n'y a pas eu d'affiche en ville évoquant Janusz Korczak, toute la communication de la ville s'étant faite autour du titre Mémoire pour l'avenir, le site Internet de la mairie lui a rapidement consacré une place d'honneur. Pour information, Juvisy est une des rares villes de France à avoir donné le nom de Janusz Korczak à l'une de ses crèches, et ce en 1990.

Le public

Le programme

Les deux jeux concours

Deux jeux concours ont été proposés. Destinés à soutenir l'attention des enfants et à les intéresser à leur statut de jeune citoyen et ils se présentaient sous la forme de questionnaires avec des questions ouvertes sollicitant leur avis, un espace d'expression libre et des quiz.

Les bulletins de participation des jeunes de moins de 18 ans ont été primés. Les enfants étaient invités à faire les jeux sur place et à déposer leurs bulletins dans l'urne prévue. Dans certains cas, les enseignants ont fait le choix d'emporter les jeux questionnaires pour permettre aux élèves de mieux y réfléchir en classe, après la visite.

Une forte participation :

Remise des prix et dotations

La mairie a offert des bons d'achats à la libraire de la ville, d'un montant de 20, 15 et 10 euros. 17 prix ont ainsi été distribués.

Un don privé a permis de distribuer des prix supplémentaires de participation sous forme de livres offerts à une vingtaine d'enfants. Tous ceux qui avaient réalisé un beau dessin ont ainsi été félicités.

L'Association Korczak pour sa part avait offert une carte postale souvenir à chaque jeune visiteur à la fin de la visite. La publication en ligne des travaux des enfants sur ce site (en cours) sera une autre forme de souvenir gratifiant, puisque leurs auteurs pourront les y retrouver pendant des années…

La liste des gagnants aux jeux concours, les poèmes et les dessins des enfants, leurs très nombreux messages et leurs observations les plus pertinentes sont affichés à l'entrée de l'exposition. Ces documents seront publiés dans le journal municipal trimestriel qui paraîtra au mois de juillet avec le bilan de la manifestation. Ils seront mis en ligne sous peu sur le site de la ville où ils resteront quelques mois.

Le dispositif pédagogique proposé

L'exposition de l'Association Korczak est livrée avec un important dispositif étudié pour préparer, faciliter et organiser sa visite. Les enfants et les jeunes peuvent ainsi beaucoup mieux en profiter lorsqu'ils y viennent seuls. Il est étonnant de voir l'intérêt et l’enthousiasme que la visite de cette exposition Korczak peut susciter même chez les plus jeunes (à partir de neuf ans). Mais ils peuvent aussi suivre avec les adultes ou les professionnels qui les y accompagnent un parcours de découvertes progressives soutenant leur attention et leurs acquisitions de façon ludique et… pédagogique.

Inventaire

Actions pédagogiques en classe

L'exposition de l'Association Korczak est un support privilégié pour mener des actions pédagogiques en classe. L'association propose aux enseignants un matériel et des pistes de travail étudiés pour des élèves de CM2 et du collège, que chaque enseignant est invité à utiliser à et adapter librement au niveau de sa classe et à ses propres objectifs pédagogiques.

Liste des possibilités offertes

Liste des 14 classes ayant participé

Actions supplémentaires

Les partenaires et les bénévoles

Éducation nationale

Bénévoles ayant assuré la permanence de l'accueil

Remerciements

L'Association Korczak remercie particulièrement Monsieur le maire de Juvisy-sur-Orge, la municipalité, ses édiles et les membres du Conseil municipal d'enfants qui ont tous ensemble contribué à accueillir l'exposition Korczak dans des conditions optimales.

Remerciements au Service Juvisy-Rencontres qui a pris en charge toute l'organisation, à sa directrice Madame Guilloui et à Madame Hodemon.

Remerciements particuliers aux bénévoles qui se sont préparés et organisés pour assurer l'accueil de l'exposition et les visites pédagogiques des classes et aux enseignants qui ont fait avec leurs élèves un véritable travail pédagogique autour de l'exposition.

Sincères remerciements et félicitations enfin à Madame Weill-Ponsin, à l'initiative de ce projet, qui était déjà rappelons-le à l'origine de la création de la crèche Janusz Korczak de la ville.

Nous espérons que les acteurs de cette manifestation en garderont le meilleur souvenir et que les élèves, leurs enseignants et leurs parents en tireront le meilleur profit possible.

Crédits photo : Mairie de Juvisy, Service Communication et AFJK.

Infos pratiques

Pour aller de Paris à Juvisy-sur-Orge […]

(Page créée le 1er mai 2005)