Monsieur le Maire au service de ses jeunes administrés !
jeu questionnaire en quatre pages proposés aux jeunes visiteurs pendant la visite de l'exposition, rempli sur place ou remis plus tard après étude en classe.
Pour ce jeu, la participation des élèves de Juvisy a été de 82 bulletins validés.
Sommaire
- Définitions
- « Liberté Égalité Fraternité » ?
- Qu’est-ce qu’un citoyen ?
- Quels sont ses droits dans la société ?
- Quels sont ses devoirs ?
- Élection et finances
- Applications
- Rôle du Maire ?
- La gestion des conflits à l'école ?
- Comment faire baisser la violence ?
- Que vaut la relation adultes/enfants ?
- Comment améliorer ces relations ?
Relevé des réponses de la page 1 du jeu questionnaire
DÉFINITIONS
Où as-tu vu écrit « Liberté Égalité Fraternité » ?
À la mairie : 45 |
Sur les pièces de monnaies : 17 |
Dans les livres : 2 |
Dans les journaux : 5 |
À l'Église : 2 |
Sur des timbres : 2 |
À l'école : 2 |
Dans une leçon : 3 |
Pour toi qu’est-ce qu’un citoyen ?
- Quelqu’un qui a des droits dans la société
- C’est quelqu’un qui respecte sa fille
- Une personne qui protège la ville
- C’est un homme libre qui a le droit au respect
- Un habitant de la cité
- Une personne qui vit légalement
- Quelqu’un qui a des droits et une vie correcte
- Que tout le monde ait les mêmes droits
- C’est une personne qui respecte les droits et les devoirs
- Quelqu’un qui respecte les droits de la ville et est habitants
- Quelqu’un qui a des droits et des devoirs
- Quelqu’un qui participe
- Les habitants d’une commune
- C’est quelqu’un qui est dans la ville et qui s’intéresse
- C’est quelqu’un qui fait la guerre
- C’est une personne qui participe
- C’est quelqu’un qui peut voter
- C’est quelqu’un qui partage son opinion en l’exprimant
- C’est quelqu’un qui respecte sa ville et son pays
- Un ressortissant de l’État
- Quelqu’un qui respecte la ville et qui la protège
- Quelqu’un qui est sous le régime démocratique
- Une personne qui a des droits mais aussi des devoirs
D’après toi quels sont ses droits dans la société ?
- La justice, le respect
- De penser ce qu’il veut et donner son avis
- Le droit au respect de sa personne humaine, à l’expression
- Voter, se défendre, s’inscrire à des clubs
- La liberté, droit à l’égalité, devant la loi, droit de vote, droit à l’instruction
- Tous les droits, sauf ceux qui sont défendus ou qui nuisent à autrui.
- De penser et de s’exprimer
- C’est de profiter de l’environnement
- D’aider les personnes
- D’avoir la liberté, de jouer, de parler
- La liberté, de voter, de s’exprimer et de partager ce qu’on ressent
- Le droit de vivre, le droit à la parole, le droit de vote
- D’avoir le droit de la liberté, l’Égalité et la Fraternité
- De participer au déroulement de la ville
- De pouvoir voter et participer à la construction
D’après toi quels sont ses devoirs ?
- De voter et d’aider les autres individus
- De ne pas détériorer
- De respecter les autres et de se respecter soi-même
- Respecter la loi
- Voter et payer ses impôts
- Comme on a des droits, il faut aussi qu’on obéisse à des lois
- De respecter les autres, d’écouter les autres
- Représenter la ville avec la mairie et vous les habitants
- Être un bon citoyen, respecter la commune, les autres, la nature et être gentil.
- De respecter la loi
- De respecter les devoirs
- De ne pas juger les opinions différentes sans l’avoir compris
- Aider les personnes de la ville
- D’aider les personnes âgées
- La loi
- De respecter la ville
- De ne pas polluer la ville
Comment est élu le Maire ?
- par les Juvisiens par une élection
- par les Juvisiens et les conseillers municipaux.
Est que les habitants participent financièrement au budget de la ville ?
- Oui ils paient des impôts
- Oui, pour défiler et les décorations de Noël
- Par les impôts locaux
Relevé de la page 2 du jeu questionnaire
APPLICATIONS CONCRÈTES
Rôle du Maire
- De faire respecter la loi et d’améliorer la ville
- D’améliorer la ville et d’aider les gens
- Il doit faire son devoir (des projets)
- D’assurer la sécurité des habitants
- Diriger la ville
- De représenter les citoyens auprès de l’État
- Améliorer sa commune avec de bonnes idées pour qu’elle plaise au citoyen
- De s’occuper des Juvisiens et de la ville
- D’améliorer la ville
- À donner des décisions
- De gérer la ville
- D’aider la ville
- Représenter la ville
- Que la ville de Juvisy soit organisée
- D’améliorer la vie des citoyens
- S’assurer que la ville soit entretenue
Comment sont prises les décisions importantes ?
Par vote
Comment sont gérés les problèmes dans ton établissement ?
- On règle avec l’enfant le problème mais s’il persiste conseil de discipline
- Par la directrice
- On remplit des fiches techniques
- Par des surveillants qui donnent des punitions
- Avec une feuille à remplir et une punition de leur choix et de la maîtresse
- Par des conseils, des réunions de disciplines
- Par des punitions, des fiches où l’on doit expliquer la cause du conflit
- On les punit
- Avec des bagarres et après la parole
- Par une discussion simple avec les parents d’élèves et par un conseil (de classe ou de discipline)
- Au début, on le règle avec l’enfant, mais s’il persiste il passe en conseil de discipline
- Ils doivent faire une fiche pour expliquer ce qu’ils ont fait
- Les maîtres et les maîtresses les séparent
- S’il y a une bagarre avec deux garçons, les deux vont devoir remplir une fiche en expliquant comment la bagarre a commencé, ils doivent s’excuser et montrer le papier à la directrice.
Que proposerais-tu
pour faire baisser la violence ?
- L’uniforme et plus d’amour
- Virer les élèves qui perturbent
- Qu’il y ait des surveillants dans les jeux
- Mieux se connaître les uns les autres et faire un règlement
- De sensibiliser par débat avec grands et petits
- D’avoir des policiers un peu partout
- D’essayer de nous faire
- De les faire arrêter et de les mettre en prison
- Plus de surveillance
- De leur montrer les images que provoque la violence
- Des amendes, même pour les enfants, des petites bien sûr
- Le droit de se bagarrer une fois par semaine, puis par mois et par an contre du chocolat et les élèves en conflit doivent devenir ami pour qu’il n’y ait plus de violence.
- De faire des punitions plus sévères
- D’arrêter les jeux ou activités qui provoquent la violence et les conflits
- Mettre un arbitre au foot
- Plus de règles, plus d’autorité
- De faire des activités pour nous occuper tous
- Que tout le monde porte un uniforme
- Je proposerais d’être plus sévère avec les enfants
- De les séparer dans une autre école
- Plus de lieu pour écouter les jeunes
- Plus de dialogue les uns avec les autres, les gens ont de plus en plus de mal à parler entre eux
- Faire des activités moins violentes
- De donner une punition tout de suite une punition à celui ou celle qui fait de la violence
- Plus de punitions à l’école
- D’expliquer pourquoi on est violent
- Arrêter de se battre
- Plus d’activité
Toi, que penses-tu de la relation adultes/enfants
- Les adultes nous traient comme des personnes minoritaires chacun a des devoirs et des droits mutuellement
- On ne parle pas assez
- Qu’elles sont assez importantes
- Entre parents ça va, mais entre copains et maîtresse ça va pas du tout
- Les adultes n’écoutent jamais les enfants
- Cordiale avec les adultes que je connais
- Je pense que les adultes et les enfants ont du mal à s’entendre
- Nous ne sommes pas très proches les uns les autres
- De séparer la vie des adultes et la vie des enfants
- Je pense que les enfants doivent respecter les adultes comme les adultes doivent respecter les enfants
- Nul, pas de dialogue
- Ca se passe bien mais des fois
- De parler
- Elles ne sont pas identiques à ceux des enfants
Que proposerais-tu
pour faire améliorer ces relations ?
- Que les adultes écoutent les enfants
- Apprendre à être tolérant envers les autres.
- Organiser des séances pour apprendre à se connaître
- De faire des cours pour les enfants qui répondent aux adultes
- Faire des débats collectifs
- Que les deux fassent des efforts.
- Discuter entre nous
- Plus de dialogues, s’écouter les uns les autres
- Demander plus l’avis des enfants
Le jury
Le jury s'est réuni trois jours durant pour assurer le dépouillement de l'ensemble des bulletins et la saisie, dans les locaux de Juvisy-Rencontres et de la bibliothèque municipale. Les dessins sélectionnés ont été scannés, agrandis et affichés avec l'aide du service de communication de la ville. Remerciements à : Mesdames Baussant, Burlot, Hodemon, Weill-Ponsin, à Clarisse pour les dessins, et à Mesdames Guilluy et Hodemon pour Juvisy-Rencontres, le service de la Mairie qui financé les prix remis aux enfants et à Monsieur le Maire pour sa présence à la cérémonie de remise des prix le 21 avril.
© Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris.