Logo AFJKLogo du Défenseur des enfants

AFJK - Juvisy-sur-Orge - Mémoire pour l’avenir

Réponses au jeu concours n° 1
de l’exposition sur JANUSZ KORCZAK

Lauréats des jeux de l'exposition Korczak - 21 avril 2005
La photo officielle des jeunes lauréats à la remise des prix

Résultats des jeux et bilan

Jeu questionnaire en quatre pages proposés aux jeunes visiteurs pendant la visite de l'exposition, rempli sur place ou remis plus tard après étude en classe.

La participation des élèves de Juvisy a été forte et productive.

Sommaire

Relevé des réponses de la page 2 du jeu questionnaire

 

Qu’aimerais-tu retenir
de l’exposition sur Janusz Korczak ?

Tout ?

« Tout ! » (Anthony, CM2 et une douzaine d’autres enfants)

« Tout ce que j’ai appris » (Delphine – CM2)

« Retenir que cet homme aide les enfants » (Samantha – 5e)

« Tout ce que j’ai lu » (Christopher – Collège)

L’homme

« Ce qu’Henryk a enduré lors de son enfance » (Derrick – Collège)

«  Ce qu'Henryk a résussi à endurer dans son enfance  » (Julie – 5e)

« La vie de Janusz Korczak » (Thierry – CM1)

« Que son vrai nom était Henryk Goldszmit est qu’il a eu une enfance difficile » (Morgane – CM2)

« Qu’Henryk était courageux pour les enfants » (Clémence - 5e)

« Henryk Goldszmit était un grand personnage » (Daphné – 5e)

« Je retiendrai que Janusz Korczak a eu un rêve d’enfant et qu’il l’a réalisé coûte que coûte  » (Chamsia – Collège)

« Qu’en vrai, il s’appelait Henryk » (Makan – 6e)

« J’aimerais retenir ce que pensait Janusz Korczak » (Marie-Anna – CM2)

« Janusz Korczak est un modèle » (Marine – CM2)

« J’aimerais retenir dès le début qu’il était célèbre » (Alexandre – CM2)

Son action

« Janusz Korczak a servi à quelque chose » (Collège)

« Il a aidé les enfants et recueilli les plus pauvres, c’est un héros » (Lison - 6e)

« Ce qu’il a fait : c’est merveilleux » (Zelda – CM1)

« Janusz Korczak se mettait à la place des enfants » (Xavier – CM1)

« Que Janusz Korczak a servi à quelque chose » (Marion – CM1)

« Qu’il a aidé les enfants et que c’était un héros » (Barbara – 6e)

« Tout ce que Janusz Korczak a fait » (Alyson – CM1)

« Ce qu’a fait Janusz Korczak pour les enfants » (Lilian – CM1)

« Que l’invention des orphelinats est super, sans Janusz Korczak bien des enfants seraient malheureux » (Manon – Collège)

« Que sans Janusz Korczak l’orphelinat n’aurait pas existé et que les enfants seraient dehors au froid » (Emmanuelle – Collège)

« Tout ce qu’il a fait de bien » (Mélanie – 6e)

« Ce qu’a réalisé Janusz Korczak » (Maxime – CM2)

« Les deux orphelinats que le Docteur a créé (Christelle – CM2)

Son action pour les droits de l’enfant

« J’aimerais retenir de cette expo les droits de l’enfant  » (Célia – 5e)

« Le parlement des enfants, le ghetto de Varsovie et le Conseil d’autogestion  » (Vincent – CM1)

« C’était un homme admirable qui pensait aux droits des enfants et qu’il s’est battu pour cela » (Charlotte – 5e)

« Je pense qu’il s’est battu pour avoir le droit de l’enfance  » (Ezzaouia – Collège)

« Que les enfants ont des droits » (Cassandre – CM2)

« Que les enfants ont des droits comme les grands » (Romane – Collège)

« Le droit de l’enfant et le droit de se bagarrer » (Andy – 6e)

« Ses livres

« Que Janusz Korczak a créé deux orphelinats et écrit plein de livres » (Romain – CM1)

« Janusz Korczak a fait plein de livres » (Tiphanie – CM1)

« Les histoires qu’il a écrites » (Tiffany – CM2)

« J’aimerais retenir quelques livres de Janusz Korczak » (Julien – CM2)

« Le livre de Janusz Korczak Le roi Mathias 1er » (Alexandre – CM2)

« Le roi Mathias 1er » (Jeoffrey – Collège)

Violence

« Que la guerre c’est terrible et que je remercie Janusz Korczak  » (Laure – CM1)

« Que la guerre c’est terrible » (Léa – CM1)

« Que la discrimination ne sert à rien » (Mégane – CM2)

« Que c’était vraiment très dur la guerre » (Coline – CM2)

« Tous les panneaux sur Janusz Korczak et la deuxième guerre mondiale » (Naomie – CM2)

« Que Janusz Korczak est un grand homme, que la guerre est une erreur et qu’il ne faut jamais que cela recommence » (Clara – CM2)

Les enfants de Korczak

« La vie des orphelins de Janusz Korczak » (Arthur – CM1)

« J’aimerais retenir comment ils vivaient dans l’orphelinat  » (Sarah – CM2)

« Que les enfants étaient courageux » (Wendy – CM1)

« Que les enfants ont souffert » (Gabrielle – 5e)

Divers

« J’aimerais retenir de la visite que c’est un grand homme qu’il ne faut pas oublier et l’image de sa tombe et celle des enfants » (Céline – 6e)

« Qu’ils ont bien expliqué la vie terrible de cette époque » (Maxime – CM2)

Critiques

« Elle m’a choqué sur les enfants qui faisaient ce qu’ils veulent » (Arthur – CM2)


Que proposerais-tu de changer
pour rendre l’exposition
plus intéressante ?

Rien ?

« Rien cette expo est géniale, j’ai appris beaucoup de chose sur Janusz Korczak » (Maxime – 5e)

« Rien, elle est bien comme elle est » (Samantha – 5e)

« Rien, elle est bien organisée » (Clémence – 5e)

« Cela est vraiment passionnant, on ne change pas une exposition aussi réaliste et qui nous fait autant réfléchir » (Clara – CM2)

Contenus

« J’aimerais qu’il y ait plus de panneaux et plus d’infos sur Janusz Korczak » (Julien – CM2)

« De mettre plus de panneaux sur la vie à l’orphelinat  » (Mégane – CM2)

« Je proposerais que vous mettiez plus de détails et elle serait plus intéressante » (Alexandre – CM2)

« La vie privée » (Fanny – CM2)

« Que l’on compare cette expo à notre époque » (Célia – 5e)

« Parler plus de la vie en orphelinat et des choses qu’il a faites  » (Alexandra – 6e)

« Mettre plus de témoignage » (Marcos – 6e)

« De parler de la guerre » (Romain – CM2)

Enlever la mort » (Maxime – CM2)

Compléments

« Mettre des sortes de petites bandes dessinées pour mieux comprendre l’histoire » (Marie-Anna – CM2)

« Si on pouvait voir un film » (Xavier – CM1)

« Mettre un diaporama » (Vincent – 5e) …pour nous montrer en détail la vie de Janusz Korczak » (Christopher – collège)

Support plus moderne

« Mettre plus d’affiches » (Laure – CM1)

« Mettre plus de photos » (Jeanne, Cassandre de CM2, et quelques autres)

« Plus de photos et un meilleur vocabulaire » (Arthur - CM2)

« Des photos en couleurs, de textes un peu moins longs, plus de détails et peut-être de vidéos » (Hyes – Collège)

« Qu’il y ait plus de décors » (Naomie – CM2)

« Plus de couleurs des panneaux colorés car le sujet de l’expo est triste (un peu) » (____ ?)

Critiques du dispositif d’accompagnement
(La visite guidée, les chaises, tout cela était pourtant bien prévu et à été dans l'ensemble parfaitement réalisé … Sauf dans quelques cas visiblement, désolé !)

« Mettre des personnes qui font une visite guidée qui explique les détails de sa vie que nous ne voyons pas et ne comprenons pas » (Andy – 6e)

« Un guide » (Gabriel – 6e)

« Rencontrer quelqu’un qui a étudié toute l’œuvre de Janusz Korczak pour nous en parler » (Anthony – CM2)

« Mettre un conférencier pour raconter l’histoire de Janusz Korczak » (____ ?)

« Mettre des tables et des chaises pour se concentrer » (Manon – Collège)

« Des tables, des chaises et un buffet » (Gabrielle – 5e)


Que penses-tu de Janusz Korczak ?

Le personnage historique

« Je pense que c’est un très gentil homme qui s’occupait très bien des enfants. » (____ ?)

« C’était un homme très bien je trouve, il avait du courage et il aimait les enfants » (Wendy – CM1)

« Il était aimable avec les enfants » (Justin – CM1)

« C’est un très grand homme » (Arthur – CM1)

« C’est un monsieur très gentil qui est prêt à rassurer n’importe qui » (Claire – CM1)

« Que même quand il était riche il a pensé aux pauvres au lieu de se montrer le plus riche » (Handan – CM2)

« Que c’était un grand homme qui comprenait les enfants et qu’il a été très courageux avec les enfants juifs de l’orphelinat » (Anthony – CM2)

« C’est un homme bon qui comprend les enfants. S’il était encore en vie je m’aurais fait un plaisir de le rencontrer. Il est exceptionnel !!! » (Naomie – CM2)

« C’était un homme juste qui s’est battu pour une grande cause » (Vincent – 5e)

« Je pense que c’est un grand homme avec un grand cœur qui a su communiquer et accompagner des enfants dans des moments très difficiles » (Céline – 6e)

« C’était un homme bien, ses citations sont très vraies » (Hyes – Collège)

« Qu’il était malheureux et qu’il était très gentil pour aider les enfants » (Jérémy – collège)

« Il est très généreux et gentil, et je l’aime bien car il a aidé les gens qui en ont besoin » (Adeline – Primaire)

« Que c’est un homme qui aime les enfants tels qu’ils sont  » (Chamsia – Collège)

« Je pense que Janusz Korczak était un modèle pour nous tous et qu’il a fait beaucoup de bien » (Julien – CM2)

« Que c’était un grand homme dans l’histoire du monde car il est très généreux » (Mickaël – CM2)

« Je pense que c’est un monsieur très intelligent qui s’intéresse aux enfants » (Lynda – CM2)

« Je pense que Janusz Korczak était gentil pour les enfants et les enfants l’adoraient » (Mélanie – CM2)

« Je pense que c’est un homme très différent, très intelligent, qui a très bon cœur, gentil et fort : il n’abandonne jamais… » (Marie-Anna – CM2)

« Je pense que c’est très gentil de sa part et si j’étais ses enfants je serais très contente » (Emie et Nathalie – CM2)

« C’était un homme très important et qui jusqu’au bout est resté avec les enfants » (Marine – CM2)

« Pour moi, c’est un brave homme » (Gabin – CM2)

« Que c’était un homme très bien, mais qu’il ne méritait pas de mourir » (Tiffany – CM2)

« C’est un homme vraiment bien, intelligent, qui a dédié toute sa vie aux enfants jusqu’à sa mort car « une mère n’abandonne jamais ses enfants ». Grâce à lui de grandes choses ont été faites. Je crois que nous ne pourrons jamais assez le remercier. Merci » (Clara – CM2)

« Que c’était un homme bien qui a passé toute sa vie auprès des enfants et les a aidés » (Cassandre – CM2)

« C’est un homme généreux pour les enfants » (Gabriel – 5e)

« Il est aimable avec les enfants » (Laura – collège)

« Je trouve que Janusz Korczak est très connu » (Julien – CM2)

Son action historique

« Il a rendu service aux enfants » (Barbara – 6e)

« Qu’il a fait de très bonnes choses » (Daphné – 5e)

« Il a fait beaucoup de chose bien » (Maxime – CM2)

« Il a fait de bonnes choses pour l’humanité » (Makan – 6e)

« Il a fait beaucoup de choses pour les enfants et c’est bien pour nous » (Mélanie – 6e)

« Qu’il a fait des choses merveilleuses » (Laure – CM1)

« Je pense que ce qu’il a fait est très très très bien » (Lilian – CM1)

« On lui doit beaucoup de ce qu’il a fait, je le trouve généreux envers les enfants, j’aurai bien aimé lui parler » (Amine - 6e)

« C’est quelqu’un de bien pour l’évolution des enfants et tout ce qu’il a fait » (Julie – 5e)

« Je pense qu’il a fait beaucoup de bien aux enfants et aux autres  » (Stéphane – CM2)

Ses idées, sa pratique

« Il a été le bienfaiteur des enfants » (Lison – 6e)

« Il est un précurseur, c’est un grand bonhomme » (Vanicha – CM1)

« Qu’il a instauré quelque chose de très important pour les enfants » (Romain – CM2)

« C’est un grand monsieur qui a beaucoup fait pour les enfants orphelins et pour les droits des enfants » (Olivia – Terminal)

« C’est un homme bien qui a facilité la vie des enfants en difficulté » (Thierry – CM1)

« Je pense qu’il est très intelligent car il a de bonnes façons pour éduquer les enfants » (Morgane – CM2)

« Il est juste et il comprend les enfants et il les défend » (Ornella – CM2)

« Qu’il avait de bonnes idées » (Alyson – CM1)

« Qu’il a eu une bonne idée » (Radwane – 5e)

« Qu’il a eu une bonne idée pour l’évolution des enfants » (Clémence – 5e)

« Il a vécu une enfance malheureuse mais grâce à lui les enfants ont des droits » (Célia – 5e)

« C’est un homme brave, grâce à lui les enfants ont des droits, il s’est battu pour cela » (Maxime – 5e)

« C’est un grand homme qui a donné une vie aux enfants  » (Guillaume et Julien – CM2)

« Je pense que Janusz Korczak est très intelligent, grâce à lui tous les enfants sont élevés et il était courageux  » (Alexandre – CM2)

Un héros

« Que c’est un héros grâce à ses actions » (Paul – CM1)

« C’est un héros car il a renoncé à partir sans les enfants » (Vincent – CM1)

Critiques

« Il devait être très gentil, mais un peu trop car il les laissait se battre » (Mégane – CM2)


Relevé de la page 4 du jeu questionnaire

 

EXPRESSION LIBRE

COLLÈGE FERDINAND BUISSON, 5e et 6e
(23 messages)

« J’ai bien aimé, ça m’a plu. J’ai appris des choses intéressantes. » (Christophe — 5e)

« L’exposé est très intéressant. » (David)

« L’exposition était géniale, c’était très intéressant. » (Emmanuelle, 5e)

« L’exposition était formidable. » (Daphnée, 5e)

« L’exposition est très intéressante… » (Samantha, 5e) - …et j’ai appris plein de choses. » (Clémence, 5e) - …on y a appris des choses intéressantes. » (Julie, 5e)

« Je pense qu’il était courageux. J’ai bien aimé l’exposition car je ne connais pas Janusz Korczak et cela m’a appris plein de choses et j’ai bien aimé ce qu’il a fait pour les enfants orphelins. » (Claire, 6e)

« C’est image est très émouvante la photo de sa tombe. » (Céline, 6e)

« C’est parfait. Trop de panneaux, mais c’est pas grave. » (Joffrey)

Remerciements

« J’ai bien aimé, les panneaux sont bien expliqués, bravo. » (Gabrielle, 5e)

« Je trouve cette expo géniale ; j’y ai appris plein de choses que j’ignorais. Merci à tous pour cette expo. J’espère en voir d’autres. Merci et continuez ainsi. Sincères remerciements. » (Charlotte — 5e)

« J’ai adoré, c’était génial ! J’ai appris beaucoup de choses sur Janusz Korczak. Je vous remercie du fond du cœur pour cette exposition. Continuez ainsi. J’espère en voir d’autres car cette exposition m’a donné envie d’en voir d’autre. Sincères remerciements à vous tous. » (Marie — 5e)

« D’abord, je voudrais vous remercier d’avoir fait cette expo et de nous avoir permis de la voir. J’ai appris beaucoup sur les droits de l’enfant grâce à cette expo, les images étaient géniales et aussi sur les enfants, ce qui veut dire sur moi-même vu que j’en suis une (Que les enfants peuvent être fatigants)
« PS. : j’ai bien aimé. Sincères remerciements à vous. » (Célia, 5e)

« C’était génial, très intéressant et très instructif ! C’est une très bonne idée et bravo à tous ! Continuez ainsi. J’ai adoré ! » (Manon)

Remarques

« J’ai adoré l’exposé sur Janusz Korczak mais il manque l’animation. » (Amine, 6e)

« Il aurait fallu une auto-projection ou un film. » (Jérémy, 5e)

« J’aurais aimé qu’il y ait un diaporama et un conférencier. » (Vincent, 5e)

« Beaucoup trop de panneaux, sinon, les explications sont bien et compréhensibles. » (Kai-Qiang, 5e)

Critiques

« C’est pas mal, mais pas assez “vivant”. » (Ilyes)

« L’exposition est intéressante mais il y a trop de panneaux. » (__ ?)

« C’est nul. » (Édric, 6e + dessin d’un panneau tagué)

« C’est pas très bien cette expo. » (Kevin 6e, avec un petit dessin)

CM1 — École Jean Jaurès – Mlle PRIOU

« Jamais Janusz Korczak taperait un enfant. » (Zelda avec un très beau dessin)

CM1 — École Michelet

« J’ai aimé l’exposition » (Claire)

« Je la trouve trop bien. » (Nora)

« J’ai aimé l’exposition !!! » (Johanna)

« Je la trouve très très bien. » (Lisa)


Le jury

 

Le jury s'est réuni trois jours durant pour assurer le dépouillement de l'ensemble des bulletins et la saisie, dans les locaux de Juvisy-Rencontres et de la bibliothèque municipale. Les dessins sélectionnés ont été scannés, agrandis et affichés avec l'aide du service de communication de la ville. Remerciements à : Mesdames Baussant, Burlot, Hodemon, Weill-Ponsin, à Clarisse pour les dessins, et à Mesdames Guilluy et Hodemon pour Juvisy-Rencontres, le service de la Mairie qui financé les prix remis aux enfants et à Monsieur le Maire pour sa présence à la cérémonie de remise des prix le 21 avril.

Crédits photo : Mairie de Juvisy et AFJK.

https://korczak.fr | afjk.org - Association Française Janusz Korczak
© Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris.
(Page créée le 5 mai 2005)