Association Française Janusz Korczak (AFJK)
« Maly Przeglad » (La Petite
revue)
Journal national d'enfants
en Pologne, de 1926 à 1939
La Petite revue était un journal entièrement rédigé « par des enfants pour les enfants » (lire à ce sujet la célèbre lettre d'Henryk). Elle était diffusée sous la forme d’un encart hebdomadaire paraissant le vendredi dans un quotidien national. Un seul adulte « un vieux chauve à lunette, pour qu’il y ait de l’ordre » siégeait à son Comité de rédaction : Janusz Korczak d'abord, qui se fit rapidement remplacer par son jeune Secrétaire, futur grand écrivain polonais, Jerzy Abramow alias Igor Newerly.
Très populaire, forte d’un réseau de 2 000 petits correspondants de presse en province, La petite revue (surnommée « Maly » par les enfants) tirait à 150 000 exemplaires. Elle n’a été arrêtée que par la guerre, par l’invasion du pays par les nazis en 1939.
Les enfants et les adolescents adoraient ce journal qui publiait leurs articles et qui leur racontait les joies et les misères de leurs camarades dans tout le pays.
Janusz Korczak y voyait là un formidable outil de communication, d’incitation à la lecture, d’auto-éducation, de solidarité et de promotion des droits de l’enfant. En parvenant à rétribuer les meilleurs articles reçus (sur des fonds de participation aux bénéfices du journal qui voyait son tirage augmenter), il en avait fait aussi une forme d’aide sociale discrète et valorisante, inédite à cette échelle.