Logo AFJK
AFJK (Association Française Janusz Korczak)

Introduction/mémo chronologique
L'expresso du site « korczak.fr »

Page AFJK sur FB Retrouvez-nous sur notre page Facebook : « AFJK - Korczak.fr »

 

 

 

PAGE ABANDONNÉE DEPUIS LE PREMIER TRIMESTRE 2011

 

 

 

 

Projets et activités pour l'année 2011

L'association a obtenu son numéro de déclaration d’une activité de formation, ce qui lui permet de développer son programme de formation pour les professionnels de l’enfance (animateurs, éducateurs et enseignants) et de renforcer son équipe d’intervenants et de formateurs.

En ce début d’année, la priorité est le développement de nos forces. Une réflexion collective est engagée et un plan d’action triennal est à l’étude. La prochaine assemblée générale, qui verra arriver de nouveaux administrateurs, sera un rendez-vous décisionnel important. Les propositions d’action et toutes les contributions sont les bienvenues.

Retrouvez à la page ACTUALITÉS les initiatives et les rendez-vous.

 

Rappel des interventions de la fin 2010

À l’occasion du 20e anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par la France, la ville d’ISSY-LES-MOULINEAUX a réservé en novembre 2010 un accueil particulier à l’histoire et à l’œuvre de Janusz Korczak dans le cadre de sa traditionnelle Quinzaine isséenne des droits de l’enfant (voir notre page dédiée) et elle en a inscrit la mémoire de façon pérenne sur son territoire. En collaboration étroite avec notre association, autour de notre grande exposition et en partenariat avec le Défenseur des Enfants, la LICRA et l’UNICEF, un ensemble impressionnant de rencontres, conférences et spectacles s’inspirant de l’œuvre emblématique de Janusz Korczak ont été organisées avec un grand succès. Le 20 novembre, nous avons inauguré un nouvel établissement socio-éducatif, « l’Atelier Janusz Korczak », et signé de façon solennelle la première « Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l'enfance ». Vous en trouverez les comptes rendus sur la page Mémo 2010 du site.

 

L'AFJK a co-organisé avec DEI-France ce même 20 novembre au Palais Bourbon une importante Journée d'étude qui a été très suivie :

L’intérêt supérieur de l’enfant en questionS
Leurre ou levier au service de ses droits ?

 Le colloque a fait salle comble. Instructif et passionnant, il a suscité la participation de nombreux, juristes, sociologues et professionnels du terrain et des interventions d’une grande richesse et diversité. Il en ressort une véritable expertise du recours abusif au soi-disant concept d’Intérêt supérieur de l’enfant. Revenant au sens original en anglais (« The best interests »), au lieu de masquer les décisions prises sous cette seule notion indéfinissable, on veillera désormais à agir « au mieux des intérêts de l’enfant » en suivant une procédure précise de « check-list », que nous allons tenter de promouvoir avec la publication des Actes. Cette journée d’étude faisait suite à notre colloque de décembre 2009 intitulé « Janusz Korczak et les droits de l’enfant : tout reste à faire » [Lire la suite de l'article].

Dernières initiatives éditoriales :

Expériences de communication !

Il a fallu suspendre provisoirement le suivi trop exigeant de ces nouvelles pages - L'AFJK s'est risquée sur Facebook et Twitter, pour tenter d'offrir des prolongements à ce site, en termes d'échanges, de partage et de débat inaccessibles ici du fait de l'architecture ancienne de nos pages. Nous vous invitons à tester ces nouveaux outils avec nous :

Souvenirs de 2010

À savoir

À noter

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 20 mars 2004, révisée le : 6 février 2011)