Logo AFJK
AFJK (Association Française Janusz Korczak)

Émissions de radio sur Janusz Korczak

En 2012 et 2013

Le 25/04/13 - France Culture, Sur les docks
« Janusz Korczak : la parole est aux enfants »,
par Dominique Prusak et Anna Szmuc

Une belle émission et un documentaire passionnant sur ce que l’œuvre de Korczak continue d’apporter et de représenter aujourd’hui pour les enfants comme pour les adultes, professionnels et enseignants ou simplement parents. Enregistrées à Paris et à Varsovie, les interviews se succèdent dans une savoureuse alternance des langues polonaises et françaises toutes générations réunies, autour de justes réflexions, d'une belle spontanéité et de quelques vraies perles, tant de la part des jeunes, qui sont ici nombreux à s’exprimer, que des connaisseurs ou de simples lecteurs. L’émission témoigne en filigrane des activités de notre association, telles que nos ateliers théâtre du programme Mathias-2012, dont la belle chanson du spectacle "Les enfants de Mathias" de Paris 14e, scande le reportage, ou le stand du salon du livre de jeunesse de Montreuil, autour des auteurs et des animations. Un grand bravo aux intervenants et félicitations à Dominique Prusak et Anna Szmuc.

 

Le 02/03/2013 - France Culture « Jusqu'à la lune et retour »,
« Philippe Mérieu, professeur des universités en sciences de l'éducation & Bertrand Santini, créateur graphique et scénariste »
par Aline Pallier (le samedi, 20h30)

Une belle rencontre avec Philippe Meirieu présentant son album pour enfant consacré à Janusz Korczak « Korczak, pour que vivent les enfants », et l'auteur du remarquable « Yark », en forme de plaidoyer pour un meilleur respect de l'enfance et des enfants, dans la droite ligne de l'œuvre de précurseur du père des droits de l'enfant. À noter la remarquable introduction de la présentatrice interrogeant la nécessaire évolution de la posture des adultes et des éditeurs jeunesse vis-à-vis des enfants.

 

Le 14/03/2012 France Info, Question d'éducation le 2/03/2013 :
« Les enfants ont-ils autant de droits que les adultes ? »,
par Emmanuel Davidenkoff

Interview d'Isabelle Collombat, pour son nouvel ouvrage intitulé « Janusz Korczak : Non au mépris de l'enfance » aux Éditions Actes Sud Junior.

ARCHIVES

(Liste non-exhausive)
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 26/05/02, révisée le : 26/04/2013)