Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Campagne pour un timbre-poste
français en hommage à Janusz Korczak

Nous vous invitons à participer au projet présenté dans cette page pour obtenir l'émission d'un timbre à l'effigie du grand éducateur polonais. Certes, le grand homme n'est pas français… mais les valeurs de respect de l'enfance et de foi en l'humanité qu'il incarne sont universelles et — malheureusement — toujours de la plus grande actualité, ici comme ailleurs.

« Le refus du racisme et de l'antisémitisme, la défense des droits de l'homme, la primauté de la justice : toutes ces valeurs font aujourd'hui partie de notre héritage. Elles peuvent nous sembler acquises. Mais il nous faut être toujours extrêmement vigilants : le combat contre les forces obscures, l'injustice, l'intolérance et la haine n'est jamais définitivement gagné. »

— Extrait de l'allocution de Monsieur Jacques CHIRAC, Président de la République française,
à l'occasion du centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus.

 

 

Le projet

 

En Pologne, en Allemagne, en Israël, les timbres-poste à l'effigie de Korczak et de son héros, le roi Mathias Ier, sont déclinés en collection depuis de nombreuses années. En France, la création d'un tel timbre relève de la décision du Service National du Timbre Philatélique (SNTP), qui dépend du ministère de l'Industrie (et non pas du ministère de la Culture comme on pourrait le penser…). Rappelons qu'il s'agit d'un service public tout à fait unique, dont la pérennité et l'indépendance ne sont pas acquises aussi précieux et apprécié soit il. Chaque année, la Commission ad-hoc du SNTP, qu'il nous faut convaincre, est submergée de milliers de demandes les plus diverses.

Notre projet a été diligenté avec persévérance par nos membres philatéliste : le Dr Daniel Leroy, pédiatre de Compiègne qui en a eu l'initiative, et Madame Raymonde Janin de Tours, la présidente du Comité de l'UNICEF d'Indre et Loire qui a pris en charge le dossier.

Avec eux, nous faisons appel à votre concours pour renforcer notre dossier par un nombre beaucoup plus important de lettres formulant la même demande. Ce qui compte en effet ici, c'est la multiplication des demandes et l'épaisseur du dossier du candidat Janusz Korczak !

Les lettres des associations, des organismes, des personnalités, des simples particuliers, des enfants (avec contre-signature des parents), les pétitions de groupes et celles de classes d'élèves, toutes seront très utiles.

Plus notre dossier sera épais, plus vite nous parviendrons à notre but. Lorsque le timbre sera édité, de même que pour l'érection le 1er juin 2006 du premier grand monument de Janusz Korczak, au cœur de Varsovie, la capitale polonaise, nous publierons la liste de tous les soutiens reçus (dont nous aurons eu connaissance par une copie des courriers). Toutefois, si vous préférez intervenir anonymement, vous pouvez adresser directement votre demande au SNTP, à l'adresse ci-dessous.

Haut
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 30/09/2004, révisée le : 18-11-2007)