Logo AFJKLogo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Korczak et les droits de l'enfant

(récit illustré)

Couverture et dos no 188
Extraits en français et en anglais (livret de l'UNIICEF)

En octobre et novembre 2009, à l'occasion du XXe anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, Fleurus Presse a consacré un numéro de son magazine pour enfant Je Lis des Histoires Vraies à Janusz Korczak :

« Janusz Korczak. Les droits de l’enfant »
n° 188, octobre-novembre 2009
en partenariat avec l'Association Korczak à Paris et l'UNICEF à Genève

 

Depuis lors, l'ouvrage a été réédité en anglais et en neerlandais, puis réadpaté par l'UNICEF, et il est désormais diffusé dans de nombreuses langues dans le monde entier.

La revue est diffuseé sur le site du magazine et par l'Association Korczak dans le cas de projets pédagogiques. — 72  pages, format 14,5 x 21cm, avec 4 fiches à détache, prix de vente public : 4,90 euros

No 188Pour le Xe et le XXe anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, le magazine pour enfants « Je lis des Histoires Vraies » a consacré l’un de ses numéros à l’histoire de Janusz Korczak avec la collaboration de notre association sur le plan éditorial et iconographique.

Cette seconde édition nous a donné l’occasion de procéder à une révision complète qui a permis d’en améliorer sensiblement le contenu et la forme, sur le plan rédactionnel, tant pour le récit lui-même que pour la présentation des droits de l'enfant. L'iconographie (fournie par notre association) a aussi été revue. Enfin, nous avons apporté notre label en devenant partenaire de la publication, aux côtés de l'UNICEF.

C'est ainsi que l'Association française Janusz Korczak accompagne désormais la carrière internationale de ce petit récit illustré qui permet aux enfants de découvrir de façon attractive l'histoire du grand éducateur polonais et son action de précurseur pour la défense des droits de l'enfant.

 

Un succès international

Couverture Korczak par l'UNICEFAvec le concours gracieux de notre association française, le service Plaidoyer de l’UNICEF basé à Genève en a réalisé la traduction en anglais afin de le mettre à la disposition de l’ensemble de ses sections dans le monde qui pourront à leur tour le traduire dans leur langue, en tant qu’outil pédagogique et de communication sur les droits de l’enfant.

Rédigé en anglais sous un titre signifiant : « Janusz Korczak, un héros des droits de l’enfant », ce petit livret est proposé depuis début 2011 à l’ensemble des sections UNICEF du monde parmi leurs outils de communication et de promotion des droits de l’enfant. Il est mis à la disposition et traduit dans la langue de chaque section nationale qui en fait la demande.

“I would like to thank you very much for your collaboration on this project. The booklet will be a very useful tool for the UNICEF National Committees in their education for development work and will help to familiarize children with Korczak's legacy and provide them with information on the Convention on the Rights of the Child/child rights.” Esther Van Der Velde, Programme Manager, Child Rights Education Child Rights Advocacy and Education Section, Private Fundraising and Partnerships United Nations Children's Fund (UNICEF).

La diffusion dans le monde entier de ce livret sur Janusz Korczak aux couleurs de l’UNICEF est une grande satisfaction pour l'action internationale de longue date de notre association française en faveur de la connaissance de Korczak.

 

No 188CouvertureEn Belgique, les éditions ERASME-AVERBODE ont réédité en novembre 2010 le récit illustré de Fleurus Presse publié en France en 2009 en partenariat avec l'AFJK et l'UNICEF. L’ouvrage a été adapté pour la Belgique et traduit en néerlandais pour la partie flamande et les Pays-Bas, avec un tirage de plus de 5 000 exemplaires dans chaque langue (français et néerlandais).

Publié dans leur collection Éveil historique à destination des enfants de 10 à 12 ans qui est diffusée sur abonnement dans les écoles et dans les familles, il est aussi disponible à l’unité dans leur catalogue en ligne depuis février 2011.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle initiative éditoriale qui permettra à un nombre accru de jeunes lecteurs européens de découvrir l’histoire de Janusz Korczak et celle des droits de l’enfant dont il est le précurseur.

En France, après en avoir soutenu la distribution en 2009, l'AFJK continue d’en promouvoir la lecture et l'utilisation pour des actions de sensibilisation sur les droits de l’enfant, en primaire et au collège.

 

Janusz Korczak, le grand ami des enfants

No 188L'œuvre de Janusz Korczak est universelle. Elle est au service de tous les enfants, quels que soient leurs conditions de vie et leur milieu. Elle ne diffuse pas de méthode d’éducation, n’endoctrine pas, ne vend rien, et ne fait appel qu’à la conscience, au cœur et aux ressources humaines de chacun. Korczak n’est pas non plus un gourou. C’était un homme très modeste, qui a toujours refusé les honneurs et qui est resté très humble et indépendant toute sa vie.

Il est encore très rare dans notre pays que les adultes prennent la peine de raconter aux enfants l’histoire de Janusz Korczak. La raison en est qu’ils ne la connaissent pas très bien eux-mêmes (ou pas du tout), et que personne n’avait pu leur raconter quand ils étaient petits. Le récit de Sophie Cherrer illustré par Alain Korkos vient combler cette lacune.

Alors que la situation des enfants est encore très critique partout dans le monde, il est important de permettre aux enfants de tout âge de comprendre qu’ils ont eux aussi des droits inaliénables, qu’ils ont eux aussi leur savoir propre et qu’ils peuvent être des acteurs de changement.

Du côté des adultes comme des plus grands, c’est un enjeu éthique de responsabilité : penser aux plus petits que soi et apprendre à les traiter avec respect, ce qui vaut à tout âge, c’est préserver sa propre humanité et apporter sa pierre à la construction d’un monde meilleur.

L’histoire légendaire de Janusz Korczak en est un magnifique exemple. [Lire la suite]

 

Un support pour des projets pédagogiques

Différentes approches sont possibles, elles ne manquent pas, mais la lecture de ce petit ouvrage illustré peut être un bon point de départ pour sensibiliser les plus jeunes à la citoyenneté et à l'exercice de leurs droits actifs d'expression et de participation, à l'école primaire ou en centre de loisir.

En cas de projets pédagogiques avec le support de cette publication qui s’y prête facilement, les professionnels qui souhaiteraient se procurer le magazine en nombre pour leurs élèves sont invités à se renseigner directement à l'Association Korczak.

Contact : AFJK

http://korczak.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Mis en ligne le 16 septembre 2009 - Révisé le 4/03/2012)