Paris, 14 novembre 2010

À la fin d'une année marquée dans notre mouvement par de nombreuses rencontres aussi bien sur le terrain qu’au niveau international, le mois de novembre nous offre de nouvelles occasions d’intervenir autour de l’œuvre fondatrice de Janusz Korczak sur le plan éducatif et social. Nous avons le plaisir de vous présenter un programme divers et chargé, dont la richesse témoigne de son importance en termes de ressources, d'inspiration et de motivations, pour les Éducateurs et les enfants d’aujourd’hui aux prises avec les nombreuses difficultés de notre époque. Nous vous invitons vivement à y participer : il est juste encore temps de vous inscrire pour le 20 novembre.

 

Journée d'étude le 20 novembre

Palais Bourbon« Méfiez-vous des bonnes intentions et de vos bons sentiments », répétait souvent Janusz Korczak…

Pour la journée internationale des droits de l’enfant, l'AFJK a préparé avec DEI-France une grande réunion débat destinée à rappeler avec force l’importance de faire de l’intérêt supérieur de l’enfant une considération primordiale, en tous lieux, à tout moment.

Nous sommes tous, parents, professionnels de l’enfance, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, soignants, représentants d’institutions diverses, Élus ou simples citoyens… et les jeunes eux-mêmes, confrontés quotidiennement à des prises de décisions concernant un ou des enfants. Et ce n’est pas facile ! Comment s’assurer de prendre les meilleures décisions ?

L’approche que nous avons choisie consiste à repérer les questions à se poser afin de pouvoir acter ensuite les précautions à prendre, les dispositifs et les méthodologies que les participants décideront de valider. Car il s’agira bien d’être concret ! Il semble incontestable que les abus et les dommages soient nombreux soient en effet nombreux au nom de ce beau principe.

L’intérêt supérieur de l’enfant en questionS
Leurre ou levier au service de ses droits ?

Samedi 20 novembre 2010 de 8h45 à 17h
au Palais Bourbon, 126 rue de l'Université Paris 7e
Salle 6217 (Métro Assemblée Nationale/Invalides)

Une documentation de référence :

Pour préparer la Journée un nombre conséquent de contributions, d'expertises et de témoignages divers, de tous horizons, ont pu être rassemblés et être mis à disposition sur cette page dédiée de DEI-France. Un CD les réunissant toutes sera offert aux participants et les Actes de la Journée seront publiés ultérieurement par le Journal du droit des Jeunes, qui apporte son concours de même que l'APCEJ.

Cet événement fait suite à notre colloque de décembre 2009 intitulé « Janusz Korczak et les droits de l’enfant : tout reste à faire », (cf. compte rendu), dans le cheminement de notre réflexion sur les conditions nécessaires à un bien meilleur respect du « peuple des enfants ».

Janusz KORCZAK à Issy-les-Moulineaux

Logo AFJKTout au long du mois de novembre 2010, à l’occasion du 20e anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par la France, la ville d’Issy-les-Moulineaux, « Ville amie des enfants », a choisi de promouvoir l’histoire et l’œuvre de Janusz Korczak dans le cadre de sa traditionnelle Quinzaine isséenne des droits de l’enfant.

Autour de la présentation de l’exposition de l’association pendant trois semaines avec de nombreux bénévoles et des animations korczakiennes inédites prévues pour les élèves, c’est un ensemble impressionnant de rencontres, d’expositions, de conférences et de spectacles s’inspirant de la vie exceptionnelle et de l’œuvre emblématique de Janusz Korczak qui a été programmé par le Service Jeunesse de la ville, le CLAVIM, en partenariat avec le Défenseur des Enfants, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), l’UNICEF, et l’Association Korczak.

Allant bien au-delà de cette manifestation, la ville d’Issy-les-Moulineaux affirme sa volonté d’inscrire définitivement l’histoire et l’œuvre de Korczak dans le territoire municipal en inaugurant le 20 novembre 2010 un nouvel espace dédié aux arts du théâtre et du cirque dénommé « L’Atelier Janusz Korczak ». Cette inscription sera accompagnée par la signature de la première « Charte éducative Janusz Korczak pour le respect de l’enfant », engageant la ville et l’Association Française Janusz Korczak à mener ensemble des actions régulières pour « la promotion d'un véritable respect de l'enfance ». Il faut remarquer que les termes de cette charte ont été approuvés à l’unanimité par le Conseil municipal. Sa signature donnera lieu à une cérémonie très solennelle.

Le 5 novembre, le lancement officiel de la manifestation « Janusz Korczak, le père des droits de l’enfant » a été marqué par une belle cérémonie en présence du Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, du Président de l'UNICEF et du représentant de la LICRA. L'AFJK était représentée par son président Bernard Lathuillère. Les Isséens étaient venus nombreux, enfants compris. Pour le vernissage de notre exposition, nous avions sollicité le concours de Maïté Méric, bien connue des Isséens en tant que responsable de l'UNICEF-92 pour le programme Ville Amie des enfants. Sa présentation a été très suivie, très réussie, entraînant l'intérêt soutenu des présents et nous lui en sommes très reconnaissants.

Les grands rendez-vous isséens autour de Korczak :

Du 8 au 30 nov. : l'exposition Janusz Korczak

Panneau de l'exposition KorczakAnimation centrale de la Quinzaine isséenne des droits de l’enfant, l’exposition « Janusz Korczak, le droit au respect des enfants » permet de découvrir l’histoire et la personnalité de cet éducateur hors du commun, écrivain de talent et médecin au service des plus pauvres. Elle décrit son projet pédagogique innovant, fondateur de la reconnaissance des droits actifs des enfants, au sein de ses deux orphelinats pilotes ouverts à Varsovie entre les deux guerres mondiales et organisés en républiques d’enfant. On y découvre leurs multiples dispositifs éducatifs conçus pour aider les enfants à grandir dans les meilleures conditions et à s’initier à l’exercice de la démocratie, de la justice et de la citoyenneté : le Parlement des enfants, les qualifications citoyennes, le système des paris, le tutorat, le Tribunal des enfants, etc.

Un grand soin a été apporté à la préparation de la visite du jeune public et des classes (essentiellement collèges et CM2). Des animateurs bénévoles des associations et du Service jeunesse de la ville accueilleront les élèves et leurs enseignants. Ils leur proposeront des jeux et des animations korczakiennes pour une visite guidée dynamique, stimulante et interactive. Le parcours guidé est prévu pour 1 h 30 mn en deux séquences de 45 mn. Entrée libre à partir de 10 ans. Inscription préalable requise pour l'accueil des groupes.

Espace Jeunes Anne Frank
15 rue Diderot, Issy-les-Moulineaux
,
Tél. 01 41 23 83 50 - E-mail : "espacejeunes [at] ville-issy.fr"
[Voir le plan d'accès]

Horaires

Lundi et vendredi : 9h30-12h30 et 14h-19h
Mardi, mercredi jeudi : 9h30-12h30 et 14h-20h
Samedi : 14h-18h

 

Une nouvelle collection de livres de Janusz Korczak

Cette nouvelle initiative éditoriale s’inscrit à la suite de notre publication en novembre 2009 du Droit de l’enfant au respect de Janusz Korczak. Publié en Poche à prix modique avec le label d’une vingtaine d’associations et ONG qui avaient tenu à en cosigner la présentation avec nous pour soutenir la défense des droits de l’enfant, ce petit ouvrage clé a rencontré un vrai succès avec 10 000 exemplaires vendus en moins d’un an.

L’Association française J. Korczak se félicite de la décision des Éditions Fabert qui bénéficient depuis des années de ses apports rédactionnels, documentaires et iconographiques, de lancer une nouvelle « Collection Janusz Korczak », avec un troisième titre attendu en novembre et plusieurs autres en 2011.

 

Trois ouvrages clés à découvrir. Partenaire éditorial de ces trois ouvrages, l’AFJK en soutient la distribution avec une offre exclusive réservée aux professionnels de l’éducation et du travail social. Les deux premiers titres sont disponibles en librairie.

Les règles de la vie, Éd. Fabert

Panneau de l'exposition Korczak

Toujours en partenariat avec les Éditions Fabert, l’AFJK s’implique dans sa promotion avec les CEMEA. Traduit du polonais par M-F. Iwaniukowicz (2010), introduction et prologue de Janusz Korczak, Éd. Fabert (Volumen/Le Seuil) en partenariat avec l’AFJK et les CEMEA, sept. 2010, ISBN 9-782849-22086-3, 140 x 225 mm, 144 p., 12 €.

La lecture de ce livre aidera petits et grands à mieux comprendre ce qui se joue dans les relations humaines et dans l’esprit des enfants. Évoquant avec eux les sujets qui les concernent, les sentiments, les épreuves, les échecs et les victoires auxquels ils sont confrontés, Korczak invite ses lecteurs à regarder autour d’eux mais aussi en eux. « Il y a des pensées faciles, difficiles et contraires […] Tout existe deux fois, une fois dans la réalité matérielle, une autre fois à travers notre perception ». C’est pourquoi il est important de trouver soi-même le sens que l’on donne aux choses et d’en déduire des règles de vie.

 

Le Droit de l’enfant au respect, Éd. Fabert

Panneau de l'exposition Korczak

Publié en Poche à notre initiative avec la participation d’une vingtaine d’organisations à l’occasion du XXe anniversaire des droits de l’enfant, l’ouvrage a déjà été vendu à plus de 10 000 exemplaires depuis un an. — Traduit par Lydia Waleryszak (2009), préfacé par Bernard Defrance et Frédéric Jésu, suivi du texte complet de la CIDE, Éd. Fabert avec l’AFJK et 20 associations et ONG, nov. 2009, ISBN 9-782849-84922-109-9, format Poche, 136 p., 3,50 €

Janusz Korczak dénonce avec vigueur le manque de considération dont souffrent les enfants, à la maison comme à l’école aussi bien qu’au niveau politique, entretenu par l’égoïsme, l’ignorance ou l’orgueil des adultes. Il corrige un à un les malentendus et les idées reçues — toujours aussi vivaces, et les rappelle à leurs responsabilités et leurs devoirs au nom de l’intérêt collectif.

 

Janusz Korczak. Les droits de l’enfant, Fleurus presse

Panneau de l'exposition Korczak

Janusz Korczak. Les droits de l’enfant, récit illustré par Sophie Cherrer et Alain Korkos, Je lis des Histoires Vraies n° 188 oct.-nov. 2009, Fleurus Presse en partenariat avec l’AFJK et l’UNICEF, 40 p., 4,90 € Distribué par l’AFJK

Destiné aux jeunes enfants, ce récit illustré raconte l’expérience d’un petit orphelin placé dans la petite république des enfants du Dr Korczak de la rue Krochmalna et sa rencontre avec le pionner des droits de l’enfant. Il est suivi d’un cahier de 10 pages pour tout savoir sur la Convention des droits de l’enfant dont ce numéro spécial célébrait le XXe anniversaire. L'ouvrage a été réédité fin 2010 en français et en néerlandais en Belgique, et il a été repris et adapté par l'UNICEF en anglais par son Service du Plaidoyer basé à Genève pour rêtreprochainement diffusé dans ses sections nationales.

 

Nous en profitons pour rappeler que de très nombreux textes inédits de Janusz Korczak et d’excellents livres sur lui restent à traduire et à publier en français, notamment du polonais et de l’allemand. L’association recherche en permanence des traducteurs, illustrateurs, éditeurs et autres communicants disponibles pour étudier de nombreux autres projets de production.

 

Comptes rendus

Condoléances

***

Pour faire suivre cette lettre, il suffit d'en glisser l'URL (son adresse http) dans un E-mail.

• [Abonnement et désabonnement]

Association Française Janusz Korczak (AFJK) - http://korczak.fr - http://roi-mathias.fr
6 quai d'Orléans, 75004 Paris © tous droits réservés