Contributions au 25e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant
- 27/11 à Vanves (92) : ciné débat avec Claude Couderc
- 23/11 à Paris 19e : Korczak aux Journées du Cafézoïde
- 21/11 à Juvisy-sur-Orge : soirée ciné débat avec Claude Couderc
- Du 14/11 au 3/12 à la mairie de Vanves (92) : exposition sur Korczak
- 25/06 à Paris : Assemblée générale ordinaire de l'AFJK
- 20/06 à Arpajon : spectacle musical sur Korczak
- 14/04 et le 28/05 à Asnières : don de l'École élémentaire Flachat pour Goma
- 7/02 et 28/03 : deux journées de formation des éducateurs
- 23/01 à Paris : rencontre avec les étudiants EJE sur Korczak
- Du 9/01 au 18/02 à Marseille : exposition sur Korczak
Autres initiatives remarquées
(à compléter)
- Projections du film de Claude Couderc sur Korczak
- Korczak étudié par les lycéens de Montaigne à Paris
- 6/03 : Collège Lycée Janusz Korczak de Limeil-Brévannes (94)
AFJK
- 27/11 à 20 h 30 à Vanves (92) : ciné débat avec Claude Couderc
- Dans la grande salle de l'école élémentaire Marceau, 20 rue Marceau 92170 Vanves. Entrée libre et gratuite.
- Dans le déroulement de sa Quinzaine des droits de l''enfant dédiée à Janusz Korczak pour le 25e anniversaire de la CIDE, en complément de l'exposition à l'Hôtel de ville jusqu'au 3 décembre, la ville de Vanves a proposé à son tour, après Juvisy, une soirée ciné débat autour du film de référence de Claude Couderc, « L'adieu aux enfants » (1982).
- La soirée a été animée par le réalisateur, qui est aussi un écrivain très engagé sur l'enfance, et par Bernard Lathuillère qui a beaucoup contribué à faire connaître Janusz Korczak en 20 ans d'engagement dans son association. Elle aura permis de reconfirmer à l'unanimité des présents la grande qualité de ce film qui date de 30 ans et n'a absolument pas vieilli. Parmi la demi-douzaine de films ou documentaires français et étrangers disponibles à ce jour, il est le seul à restituer la vie quotidienne des enfants de son orphelinat et le message de bienveillance lucide, de respect et d'humilité du fondateur des droits de l'enfant.
-
- Dossier de presse du film en ligne (affichage PDF)
- Témoignage de Muriel Vincent qui jouait le rôle de la petite Mina [PDF, 1 p.]
- Rappelons que pendant toute la durée de l'exposition sur Korczak à l'Hôtel de ville, l'AFJK a mis à la disposition des enseignants une version des extraits du film d'une durée réduite pour des projections en classe (CM2, collégiens, lycéens, etc.). — Inscription au Service Éducation de la mairie : 01 41 33 93 31.
- 23/11 à Paris 19e : Korczak aux Journées du Cafézoïde
- Dans les locaux de l'École d'architecture de la Villette, 9 rue Barbanègre 75019 Paris. Tout au fond de l'École, au bout de l'allée centrale. — Entrée libre.
- Le Cafézoïde, déjà présenté sur ce site, est le premier café culturel pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans. C'est un espace de liberté et un espace culturel pour les enfants et leurs familles, qui permet de rompre l'isolement, de soutenir la citoyenneté et la créativité, de partager et d'inventer la vie microlocale… Créé en 2002 par Anne-Marie Rodenas, il fait école. Une fédération internationale a été créée qui compte aujourd'hui plus de 10 structures adhérentes.
- L'œuvre de Janusz Korczak est une forte référence et une source d'inspiration pour les acteurs du mouvement. Poursuivant ses actions de formation interne, son colloque annuel est consacré cette année à l’éducation nouvelle et à l’éducation populaire.
- On signale :
- Le 23 à 14 h, une rencontre avec Bernard Lathuillère sur les apports de l’action pédagogique de Janusz Korczak, ou comment faire vivre les droits d’expression et de participation des enfants.
- Le 24 à 11 h, l'intervention de Laurent Ott sur la pédagogie sociale dont il est l'animateur en France mais dont la fondatrice, Hélène Radlinska, est polonaise et à laquelle Korczak avait activement participé en Pologne au début du XXe siècle,
-
- Renseignements au Cafézoïde : 92 bis Quai de la Loire Paris 19e, Tél. 01 42 38 26 37
- Site de la fédaration internationale des cafés des enfants
- Clin d'œil : un article de blog « On a testé pour vous le Cafézoïde ».
- Le 21/11 à Juvisy-sur-Orge (91) : film et conférence
- Centre culturel Frédéric Rossif, rue des Palombes 92160 Juvisy. Entrée libre et gratuite.
- À l’occasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'Association municipale « Le rendez-vous des Parents » propose une soirée ciné débat intitulée : QUI ÉTAIT JANUSZ KORCZAK ? autour du téléfilm « L'adieu aux enfants », de Claude Couderc (1981).
- La soirée était animée par la présence du réalisateur qui est resté très attaché à ce film devenu culte sur Janusz Korczak, et par Bernard Lathuillère, l'ancien président et animateur de l'AFJK jusqu'à cette année.
- La ville de Juvisy compte parmi les huit villes françaises Amies de Janusz Korczak pour avoir inauguré dès 1990 une « crèche collective Janusz Korczak ». En avril 2005, la ville avait accueilli avec un grand succès l'exposition de l'AFJK sur Korczak pendant plus d'un mois, avec la participation de nombreux élèves et enseignants et l'organisation de jeux concours primés par la ville qui avaient été très suivis.
- Cette soirée répondait au désir des parents, des professionnels et des militants des droits humains de se mobiliser autour de l’accueil des enfants, de l’éducation et du respect de leurs droits au quotidien et en toutes circonstances. On peut dire que ce fut une belle rencontre, avec un public venu nombreux, qui s'est montré sensible, attentif et participant.
- L'équipe du Relais des parents avait réalisé une exposition spécialement pour l'occasion, préparé un buffet royal entièrement fait maison (avec de la soupe, des tartes, quiches, etc.), et dressé une table de presse qui a connu un franc succès avec les livres de Janusz Korczak et ceux de Claude Couderc qui est aussi un écrivain inspiré et productif sur l'enfance [voir sa bio].
— Entrée libre. Rens. : 01 69 21 36 79
- Du 14/11 au 3/12 à VANVES (92) : exposition et film
- Avec la participation active des animateurs des centres de loisirs de la ville et des responsables de l'Unicef 92 pour l'accueil des classes dans l'exposition. — Informations : service Éducation au 01 41 33 93 31 [Accès RATP]
- La Ville de Vanves consacre sa Quinzaine des droits de l'enfant à Janusz Korczak, en partenariat avec l'AFJK et l'UNICEF dans le cadre du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant.
- L'exposition « Janusz Korczak ou le droit de l'enfant au respect» est un support pédagogique unique pour découvrir l'histoire et l'œuvre du père de la Convention des droits de l'enfant, toujours de la plus grande actualité en matière d'éducation, de justice et de démocratie.
- Sur un parcours d'une heure pour des élèves du cycle 3, tout était prévu pour permettre aux plus jeunes de faire de leur découverte des droits de l'enfant selon Korczak une expérience mémorable et instructive. Moyens mobilisés :
- Une action de formation des animateurs de l'exposition
- Un dossier et des supports pédagogiques pour réunions débats et ateliers
- Un DVD tiré du film de Claude Couderc mis à la disposition des enseignants tout au long de la Quinzaine pour prolonger la visite autour des droits de l'enfant.
- Déroulement :
- Du 14 au 20 novembre, installée à l'Espace Palestre de l'École Cabourg, l'exposition était réservée à l'accueil des élèves du cycle 3 et des centres de loisirs. Le premier bilan est très positif avec la venue de huit classes en cinq jours. On se réjouit de la forte participation des enseignants. — [Compte rendu à venir].
- Du 21 novembre au 3 décembre, dans les locaux de l'Hôtel de Ville pour tout public.
- Le 27 novembre à 20h30, une soirée ciné débat (voir plus haut).
- 25 juin à 18h : Assemblée générale ordinaire de l'AFJK
- Dans les locaux de la Maison des associations de Paris 4e, 38, boulevard Henri IV
- Cette réunion a mis un terme à l'action de l'association dans les conditions qu'elle connaissait depuis plusieurs années.
- Au 40e anniversaire de la création de l'association, c'est la question de son avenir qui est posée. Si on peut considérer que l'AFJK a déjà bien rempli sa mission initiale de faire traduire et publier l’œuvre magnifique de Janusz Korczak et de la rendre accessible aux parents et éducateurs français, et qu’elle ne manque pas de ressources ni de sollicitations pour répondre aux attentes qu’elle continue de susciter, il n’est plus possible d’ignorer la limitation de ses moyens, sans local ni subventions, et son fonctionnement réduit au minimum.
- L’assemblée générale annuelle s’est déroulée valablement autour de ce constat. Elle a pris acte de la démission de Bernard Lathuillère, le président sortant qui était aussi le principal animateur de l’association depuis de longues années et qui souhaitait se retirer. Patricia Haluska a été élue présidente (au mois de septembre suivant) et Bernard Lathuillère s'est engagé à faciliter la période de transition jusqu'à la fin de l'année en menant à son terme les derniers engagements pris.
- 20/06/14 à ARPAJON (91 : spectacle musical sur Korczak
- Au Conservatoire
- À Arpajon, les élèves du Conservatoire ont créé la version française du spectacle « Droit à l'enfance », un spectacle musical et théâtral de Patrycja Fessard et Piotr Moss d'après l'œuvre et la vie de Janusz Korczak.
- En décembre 2012, nous avions eu l'honneur de contribuer avec l'Ambassade de Pologne, à sa présentation au public parisien polonais dans sa version originale polonaise sous-titrée, au cours d'une mémorable soirée salle Cortot, après sa création à Szczecin et à la TV polonaise.
- 14/04 et le 28/05 : un don de l'École élémentaire Flachat d'Asnières
- Classe de CM1 de Florence Freu
- Aboutissement d'un projet pédagogique exemplaire initié à la rentrée 2013 sous le parrainage de l'AFJK entre les jeunes élèves d'une école primaire publique à Asnières et leurs camarades congolais en classe de rattrapage scolaire à Goma grâce à l'action de notre partenaire Children's Voice dans la région troublée du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
- À partir d'un échange de lettres et de photos, les élèves de CM1 de Florence Freu ont fait des exposés, vendus des gâteaux et sensibilisé toute leur école (470 élèves), parents compris, jusqu'à réunir un don de 1 225 euros au profit de leurs camarades congolais.
- Profitant du séjour à Paris du représentant de Children's Voice au retour d'un colloque, Jeannot Kassa, une petite cérémonie a été organisée avec Florence Freu en présence du président de l'AFJK et de la directrice de l'école, en l'absence des élèves qui étaient en vacances. En plus du fruit de la collecte, l'École a offert de nombreux manuels scolaires.
- Le 28/05, un second passage à Paris de Jeannot Kassa nous a permis de revenir ensemble rencontrer et remercier dans leur classe les enfants acteurs du projet.
- 7/02 et 28/03 : deux journées de formation des éducateurs
- Pour les éducateurs de l'Association Jean Cotxet à Paris 10e, une association de protection de l'enfance gérant une trentaine d'établissements et services éducatifs avec 1000 salariés.
- Dans le cadre de notre recherche-action sur les droits de participation des enfants engagée en 2013, avec l’Association Jean Cotxet et l’Université Paris Ouest sur la pédagogie des droits de l’enfant, en référence avec l’action éducative de Korczak en institution.
- Ces deux journées de formation in situ ont été préparées avec les équipes de Cotxet et réalisées en binôme par Jonathan Levy (en tant que prestataire) et Bernard Lathuillère (au profit de l’association). La première a concerné 30 éducateurs et la seconde, un mois plus tard, 40 chefs de service. Elles ont suscité à chaque fois une forte participation et un réel intérêt des présents et nous avons eu l’assurance de retours très positifs.
- Si la protection de l’enfance est bien un terrain privilégié pour la participation active des enfants et des jeunes, il faut bien voir que la reconnaissance et la mise en application effective de leurs droits actifs d’expression et de participation, malgré toutes les bonnes intentions, ne sont pas simples à mettre en œuvre et ne peuvent pas se décréter. Pour que ces droits puissent s’exercer utilement à la réparation des blessures narcissiques et de l’estime de soi, et contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté, il est indispensable de les aborder de façon pédagogique et au niveau institutionnel, au quotidien de la vie des établissements, sur la forme et sur le fonds.
- Le travail pédagogique consiste à transformer les grands concepts que sont la conscience de soi, l’estime de soi et la confiance en soi en actes pédagogiques. La passivité et la violence sont typiquement des marqueurs d’un déficit d’estime de soi. Janusz Korczak proposait une grande diversité d’outils et de dispositifs qui, grâce à cette diversité, pouvait répondre à de nombreux besoins tant au niveau de la prévention des problèmes que de leur gestion.
- Poursuivant sa réflexion, le groupe de travail constituée l’année dernière avec Guillaume Demont, Anna Rurka, Jonathan Levy et Bernard Lathuillère reste mobilisé et poursuit ses travaux. Il reste ouvert aux professionnels de l’enfance motivés par la démarche (Groupe de travail « Institutions et droits de l'enfant »).
- Du 9/01 au 18/02 : exposition à MARSEILLE (13)
- Centre Edmond Fleg, 4 impasse Dragon à Marseille, Tél. 04 91 37 42 01
- Le Centre culturel Juif de Marseille a rendu hommage à Janusz Korczak en présentant l'exposition de notre association. La direction du Centre l'avait sélectionnée pour sa démarche scientifique et ses qualités pédagogiques parmi les différentes expositions israéliennes et polonaises désormais accessibles au public francophone.
- C'est la première fois que l'histoire et l'œuvre universelle de Janusz Korczak étaient présentées dans la capitale phocéenne. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, celles-ci restent encore largement méconnues tant de la communauté juive que de la communauté éducative. L'exposition du Centre Fleg offrait aux établissements scolaires publics et privés de la ville de faire découvrir Korczak à leurs élèves, sans dérives ou appropriations idéologiques.
- Comme à chaque accrochage, un accueil particulier a été réservé aux scolaires à partir du CM2 avec visite guidée, livret de l'exposition, et projection du téléfilm de Claude Couderc L'adieu aux enfants.
- 23/01 : rencontre avec les étudiants EJE sur Korczak
- À la Maison des associations de Paris 4e
- Chaque année, des groupes d'étudiants sollicitent l'association pour leurs mémoires sur Korczak.
- En ce mois de janvier, vu leur affluence, il a été jugé plus simple de leur proposer une grande réunion d'information et d'échanges qui leur serait réservée.
- Elle a été animée par Bernard Lathuillère, quatre heures durant avec 10 étudiants venus de trois centres de formation parisiens.
- L'inscription était gratuite contre un engagement de retour individuel.
Initiatives diverses
- Projections du film de Claude Couderc sur Korczak
- « L’adieu aux enfants », le téléfilm français de référence sur Janusz Korczak, film culte de 1981, a été projeté, en plus des réunions publiques listées ci-dessus, à l’École Régionale du Travail Social d’Olivet (45), à l’Institut de formation IRTS Saint-Honoré de Paris 19e, au Lycée professionnel privé Gabriel Bridet à Anet (28), souvent à l’initiative des étudiants (cf. leurs comptes rendus ci-dessous).
- Rappelons que l’association s’efforce depuis l’Année Korczak 2012 de faciliter la projection du film à des fins pédagogiques en accord et avec la participation du réalisateur.
-
- Compte rendu de l'ERTS d'Olivet [PDF, 2 p.]
- Compte rendu de l'IRTS Saint-Honoré [PDF]
- Compte rendu du LPAP d'Anet [à venir]
- Korczak étudié par les lycéens de Montaigne à Paris
- Claude Couderc, le réalisateur de « L'adieu aux enfants » cité ci-dessus, répondant à leur invitation, est allé discuter de son film avec les élèves d'une classe de seconde du lycée Montaigne à Paris 6e, engagée dans un nouveau projet pédagogique autour de Janusz Korczak qui devait se poursuivre à la rentrée 2015.
- Pour rappel, la classe de seconde de la section polonaise du Lycée Montaigne avait réalisé en 2012-2013 un projet pédagogique intitulé « Sur les traces de Janusz Korczak » lauréat du prix Annie et Charles Corrin sur l’enseignement de la Shoah dans les écoles. Ils avaient suivi les manifestations de l'Année Korczak 2012, s'étaient rendus en Pologne (voir photo), et participé à la réalisation collective d'une collection d'affiches sur les droits de l'enfant avec la photographe Anna Zaworonko. Leur travail a fait l'objet d'une exposition à la Maison du geste et de l’image, avec l’Institut Polonais, en avril 2013, et d'une édition accessible ici en ligne sous la forme d'un livret PDF intitulé « Janusz Korczak et les droits de l'enfant ».
- 6/03 : Collège Lycée Janusz Korczak de Limeil-Brévannes (94)
- Ce collège qui porte le nom de Korczak depuis 2001 n'avait encore jamais entrepris d'informer ses élèves sur le nom prestigieux de leur établissement. La nouvelle documentaliste, Mlle Imane Ichchou, s’est employée à réparer cela. « Mes collègues et moi-même avons mené un travail de recherche documentaire avec nos élèves, votre site a été pour nous une mine d’information et très utile. J’ai également commandé des ouvrages ». Une réunion débat a été organisée avec Mme Yvette Métral, auteur et adaptatrice d’histoires pour enfants, qui s’était proposée pour présenter l’œuvre littéraire de Janusz Korczak aux élèves.
- Pour mémoire, rappelons ce que tout le monde sur place a oublié, que l'attribution du nom de Korczak au collège de Limeil-Brévannes et à la rue qui y mène est due, comme ce site en témoigne, à l'entregent de M. Bernard Jabin, le vice-président de l'AFJK à l'époque. Enseignant en poste à Paris mais domicilié dans la ville, il s'était attaché à convaincre le rectorat et toute l'équipe du groupe scolaire d'adopter le nom du grand éducateur polonais après avoir obtenu l'année précédente l'inauguration de la « rue Janusz Korczak ». Ce billet est une occasion de l'en remercier.
***
https://korczak.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée par Bernard Lathuillère le 16/11/2014, mise à jour le 30/11/14)