Logo de la ville de Limeil-BrévannesLogo de l'Association Korczak

Limeil-Brévannes (94), le 24 sept. 2001 - AFJK

La rue et le collège Janusz KORCZAK
de Limeil-Brévannes

Deux photos de la plaque de la rue Korczak à Limeil-Brévannes

En l’an 2000, la ville de Limeil-Brévannes (94) a été la première ville française à donner le nom de Janusz Korczak, le grand éducateur polonais incarnant le respect de l’enfant, à la fois à l’une de ses rues et à un collège, à un an d’intervalle.

— Cliquez sur les liens dans le texte en gras ci-dessous pour faire apparaîre les documents présentés.

Le nom de JANUSZ KORCZAK a été donné à une rue et à un collège de la ville de LIMEIL-BRÉVANNES (Val-de-Marne). La presse lovcal s'en est fait l'écho.

La ville de Limeil-Brévannes est devenue cette année-là la première ville de France à rendre un tel hommage à l’œuvre du grand éducateur polonais, et la deuxième ville de France à lui faire honneur après AUDINCOURT (25) en Franche-Comté qui avait inauguré en 1980 sa bibliothèque municipale Janusz Korczak (sur le site de la ville, tout en bas de la page : Le Château Thévenot, rue du Château). — Voir la liste aujourd'hui.

L’Association Korczak se réjouit de la portée symbolique de ces deux initiatives qui constituent une première en France au regard de la promotion des droits des enfants. Cette reconnaissance s’inscrit dans la continuité de la démarche d’éducation à la citoyenneté et de soutien à la reconnaissance des droits de l’enfant défendue par l’équipe municipale de Limeil-Brévannes sous la présidence de son maire Monsieur Joseph Rossignol.

Merci à tous ceux qui ont permis cette inscription du nom du grand éducateur dans le champ pédagogique et remerciements particuliers à M. Bernard Jabin, qui était le vice-président de l’AFJK à l’époque qui, étant lui-même enseignant et habitant Limeil, a réussi à mener à bien ce projet qui lui tenait à cœur..

Historique

Il était une fois une municipalité très attachée à développer d’année en année une politique de l’enfance cohérente qui était à la recherche d’un nom pour une nouvelle rue…

Il était une fois un collège qui portait le même nom qu’un lycée de la ville : Guillaume Budé, ce qui était la source d’une grande confusion et posait des problèmes aux riverains et aux postiers… Le hasard faisant parfois très bien les choses, il s’agissait du collège desservi par la nouvelle rue Janusz Korczak.

Annexes

 

À l’étranger, les établissements Korczak sont plus nombreux. À titre d’exemple, on en compterait environ 250 en Pologne, principalement des écoles (primaires et collèges), et des clubs de jeunesse. En Allemagne, il existe au moins un établissement éducatif portant le nom de Korczak à Berlin et plusieurs écoles primaires (mais surtout, en ce pays, la pédagogie Korczak est étudiée depuis longtemps à l’Université et les traductions et publications des textes de Korczak sur ce thème, totalement inédits en France à notre grand regret, y sont nombreuses et bien distribuées.

***
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 11-11-2000, vérifiée le 18/11/2014)