Logo AFJK

Focus sur le respect des droits de l'enfant

Nous nous intéressons ici à tout ce qui concerne l'actualité des droits de l'enfant et plus particulièrement au suivi de la mise en application de la Convention internationale droits de l'enfant (CIDE).

Le suivi de DEI-France

Logo de DEI-FranceDEI-France est la section française de l'ONG internationale Défense des enfants International (DEI - DCI - DNI) créée par l'ONU à Genève en 1979 pour rédiger la Convention internationale des droits de l'enfant. Depuis son adoption en 1989, sa mission est de surveiller la bonne application de la Convention internationale des droits de l'enfant en lien avec le Comité des droits de l'enfant de l'ONU qui auditionne chaque gouvernement de la planète tous les cinq ans (cf. l'audition de la France le 26 mai 2009).

Janusz Korczak est à l'origine de la relance par la Pologne en 1978-1979 du projet d'une Convention internationale qui serait contraignante pour les États, et l'AFJK est membre de DEI-France (poursuivre l'action de Janusz Korczak exige d'être bien informé).

***

Infos en ligne

***

Les analyses de l'actualité de l'éducation ou du droit

***

Les appels et les mobilisations

***

Les alertes

***

Les ressources documentaires

***

Afrique

Rapport de synthèse des Enfants-Délégués [PDF 127 Ko, 8 p.]

***

À savoir (liminaire)

Contrairement peut-être aux apparences, tout atteste que la situation du peuple des enfants (Korczak dixit), est encore plus dramatique au début du XXIe siècle qu'à l'époque prérévolutionnaire du début du siècle précédent. La modernité se révèle très difficile à vivre pour les plus petits et pour les plus faibles et l'humanité a oublié, sinon les leçons de l'Histoire mais on peut en douter, au moins les avertissements et les bons soins du Vieux docteur de Varsovie. Les droits humains des enfants continuent d'être bafoués, ignorés ou réduits au minimum acceptable, au niveau de très nombreux États comme au niveau individuel, et, démographie aidant, il n'y a jamais eu autant d'enfants pauvres, maltraités, esclaves, en souffrance, dans le monde.

Malgré de réelles avancées, le statut de l'enfant reste partout menacé. En France même, des enfants et des adolescents peuvent encore mourir de faim ou sous les coups, et les chiffres de la maltraitance, de la souffrance des jeunes (dépressions et suicides) sont effrayants. Beaucoup d'entre eux sont exclus et livrés à eux-mêmes quand ils devraient être pris en charge, soutenus, éduqués. Pire encore, à notre époque, tous les crimes à l'égard des enfants sont loin d'être jugés. Au demeurant, les exemples de violences des plus forts à l'égard des plus faibles, et de déni de la parole des plus jeunes, restent monnaie courante.

Sur ce site, nous avions entrepris de lister les principales AVANCÉES et CARTONS JAUNES, et de proposer trois pages dédiées dans notre Carnet de liens (Comment Connaître, Défendre et Mettre en pratique les droits de l'enfant). Bien que ces six pages de liens et de commentaires constituent un vrai hommage à Korczak, il nous était devenu impossible de suivre une actualité si dense, dont l'expertise au demeurant échappe à notre domaine de compétence.

***
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 27 février 2004, révisée le : 29 octobre 2010)