« Qu'est-ce qu'un enfant ? Si peu de chose… » disait Korczak pour expliquer les violences à son encontre, en ajoutant aussitôt qu'« il n'y a pas de petites violences ». La situation de très nombreux enfants dans le monde est dramatique comme en témoignent toutes les associations humanitaires et notre page d'actualité, et ils sont beaucoup trop nombreux aussi à souffrir dans notre pays.
Attention, il y va de la responsabilité individuelle et collective de chaque adulte de rester attentif et vigilant à la situation et au vécu de chaque enfant. Il faut en effet savoir que contrairement aux idées reçues et à certaines campagnes publicitaires luxueuses, les personnes réellement impliquées sur le terrain et au quotidien dans la défense des enfants et adolescents sont peu nombreuses et sans beaucoup de moyens. Renforcer en ce domaine précis les moyens de l’État, des associations et des sercices éducatifs devrait être une priorité nationale.
- La Haute autorité indépendante : la Défenseure des Enfants
- L'action de l’État
- L'action des O.N.G.
- L'action des associations de défense des enfants
- Observatoires indépendants
- Le contrôle de l'ONU
- Police
[Page revue et liens vérifiés le 20 septembre 2009]
L’autorité indépendante
- La Défenseure des enfants, Madame Versini
- Coup de théâtre en septembre 2009 : le Défenseur des enfants risque de disparaître à l'occasion d'un nouveau projet de loi.
- L’Association Korczak manifeste son attachement indéfectible à cette institution unique, spécialisée et indépendante indispensable à la protection de l'enfance et appelle à se mobiliser pour déjouer les menaces tout à fait inacceptables pesant sur son avenir.
- Lire notre communiqué, les possibilités d'action, les analyses et les liens de nos partenaires du monde de l'enfance, sur notre nouvelle page consacrée à la sauvegarde du Défenseur des enfants.
L’action de l'État
- Lutte contre les réseaux
- En 2003, le gouvernement a créé ce site dans le but de montrer sa détermination en matière de répression des infractions pour une plus grande protection des enfants. On y trouve : des conseils aux parents et aux enfants concernant l’utilisation d'Internet ; une information de l’ensemble des législations interne et internationale en vigueur en matière de crimes et délits sexuels sur les mineurs par le biais d'Internet ; les procédures de signalement mises à disposition de l’utilisateur ; une présentation des différents organismes nationaux et internationaux de protection de l’enfance.
- Tout internaute qui trouve sur un site Internet ou un service en ligne (e-mails, news groups…) des contenus ayant un caractère pédophile peut facilement le signaler sur ce site.
- SNATEM - No de tél. 119
- Le 119 « Allô Enfance maltraitée » est un numéro vert national accessible 24 heures sur 24. Il est géré par le Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée.
L’action des ONG
- UNICEF
- La branche française a été créée à l’initiative de bénévoles en 1964 mais l’UNICEF avait été créé le 11 décembre 1946 par Ludwik Rachjman (1881-1965) qui est aussi à l'origine de la création de l’Organisation mondiale de la santé et le cofondateur avec Robert Debré du Centre international de l'Enfance aujourd'hui disparu (et non remplacé).
- Ludwik Rachjman et Janusz Korczak étaient non seulement des contemporains issus des mêmes courants progressistes et sociaux mais ils se connaissaient très bien.
- Pour les enfants, le monde avance lentement dénonce l’UNICEF. La Session extraordinaire des Nations Unies a été vite oubliée, les gouvernements ont pris du retard dans la réalisation des objectifs qu’ils s’étaient fixés et des millions d’enfants continuent à mourir de maladies évitables et de se voir privés de leurs droits les plus élémentaires. En France aussi, des enfants et adolescents souffrent (15% d'entre eux paraît-il), et la section française de l'UNICEF en est désormais bien consciente.
- AMNESTY INTERNATIONAL
- L’objectif d'Amnesty International est d'améliorer la situation en matière de droits humains en mobilisant les gens dans le monde entier. La situation des enfants et des jeunes (notamment dans le cas de traite et d'esclavage) est une préocupation majeure de cette organisation unique et indispensable qui parvient à obtenir des résultats tangibles. Les rapports d'Amnesty et son site Internet sont une terrifiante mine d'information sur la face cachée du monde réel, dit libre ou non.
- D.E.I. France
- Défense des Enfants International-France est la branche française de l’organisation non gouvernementale née en 1979 avec pour objectif de contribuer à l’écriture du projet de convention internationale sur les droits de l’enfant (C.I.D.E.).
- Sans le travail de D.E.I., sous l’impulsion de son président à l’époque, Nigel Cantwell, le texte initialement avancé par la Pologne en 1979 n'aurait pas abouti dix ans plus tard. Site de référence sur le suivi de la bonne application en France de la Convention des droits de l’enfant signée en 1989.
- Site de référence pour le suivi de l’application effective en France des droits de l’enfant et des efforts de l’État pour y parvenir, sous le contrôle du Comité des experts nommé par l’ONU. Ne pas se fier à son air endormi sur des mises à jour anciennes, l’essentiel est bien là.
- Animée par Jean-Pierre Rosenczveig et Bernard Defrance, cette association est de loin la plus active en France sur la question du plaidoyer et de la reconnaissance des droits de l'enfant.
- COFRADE
- Le COFRADE est le Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant. Il regroupe 80 associations les plus diverses sur l'objectif de la mise en application effective de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) adoptée en 1989 par l’ONU et ratifiée en 1990 par la France. Chaque année depuis cette date, le COFRADE propose un rendez-vous avec les Pouvoirs Publics pour faire le point sur l’avancée de l’application des droits de l’enfant en France et par la France.
- L’Association Korczak a longtemps participé aux travaux du COFRADE, dès ses débuts, dans ses commissions de travail et au cours de ses manifestations sur le terrain. Aujourd'hui elle continue à soutenir son existence, en tant qu'instance potentiellement utile à rassembler les sensibilités les plus diverses autour de la CIDE, et partage certaines de ses requêtes et préoccupations.
-
- [En octobre 2005], l'AFJK avait signé des deux mains la pétition du COFRADE « Pour le renforcement de l'application des droits de l'enfant en France » réclamant la création d'un grand ministère de l'Enfance et l'organisation d'États généraux de l'enfance [PDF, 1 p. 65 Ko]
L'action des associations
contre les ennemis des enfants
- Dignaction.org
- Site belge militant pas très simple à naviguer mais très bien documenté, créé en juin 2001 à l’initiative de militants du mouvement social et de victimes, belges et français, et de rescapés du défunt « mouvement blanc » né de la mobilisation de la « Marche blanche » du 20 octobre 1996 qui avait mobilisé le pays tout entier contre le scandale de l'affaire Dutroux.
- Le réseau Dignaction n'est pas une association et n'est pas subventionné. Il est tout entier mobilisé autour d'une exigence simple : Le respect de l'enfant (« Le respect de l'enfant ne se divise pas et ne peut être l'objet d'aucun compromis »). Une valeur éminemment korczakienne est donc à l'origine de ce site…
- « […] Sans participer à un quelconque syndicat d'admiration mutuelle, nous apprécions votre travail qui colle de si près à notre devise : "Le respect de l'enfant est la clé de la résistance à la loi du plus fort", alors qu'elle n'a pas été consciemment empruntée à Korczak. Les chemins de la dignité sont impénétrables et plutôt bien fréquentés… » [E-mail d'un responsable de Dignaction, 5 mars 2005].
- Le site de Dignaction est une mine d'information totalement indépendante avec une actualité parfaitement suivie et de nombreux dossiers incroyablement documentés. Un rigoureux travail de recherches par des personnes de tous horizons réunies autour du constat que les moyens officiels utilisés pour la prévention et la lutte contre la pédocriminalité ne sont pas à la mesure des besoins. « Des liens structurels apparaissent çà et là entre le fonctionnement de certains organes de l'État et la pédocriminalité qui ne relèvent pas du concept de dysfonctionnement. Quelle que soit la philosophie politique de chacun, le respect actif de l'enfant exige que ces liens soient mis au jour. La peur d'affronter cette réalité fait le jeu des protecteurs de la pédocriminalité qui sévissent au sein des appareils administratifs ».
- L’APEV Aide aux Parents d'Enfants Victimes
- Cette association nationale de victimes et d'aide aux victimes, animée uniquement par des parents dont un enfant a été assassiné ou a disparu mène une action particulièrement remarquable, depuis 1991, pour faire évoluer les institutions et les consciences. Tous ses membres ont vécu le même drame. Elle regroupe aujourd'hui plus de 160 familles autour de leurs actifs représentants, Alain Boulay, le président, et sa femme Marie-José.
- Un groupe de policiers à la retraite bénévoles
au sein de l’APEV renforce efficacement leur action. Grâce à eux
en 2004, en collaboration avec la Police et la Justice, 12 affaires de
fugues et d'enlèvements ont été résolues
et trois dossiers anciens ont pu être rouverts, dont un
a abouti à l’arrestation de l’assassin d’une
fillette de 12 ans 14 ans après les faits. — Rappelons le
chiffre ahurissant des disparitions d'enfants par an en France, fugues
comprises : 34 000…
- L'APEV édite un bulletin et une lettre de diffusion, disponibles en téléchargement sur son site.
Observatoires
- Le site de Jean-Pierre Rosenczveig
- Jean-Pierre Rosenczveig, président du Tribunal pour enfants de Bobigny, se consacre depuis bientôt 30 ans à l’enfance et à la jeunesse en difficulté. Auteur de nombreux ouvrages sur le droit des enfants et le travail social, il est en France l’un des plus ardents défenseurs du droit des enfants, tant auprès de la haute fonction publique qu'à titre personnel, en simple militant (lire son portrait ici). Son site encombré est une mine d'information pour tous les travailleurs sociaux.
- « Je n'entends (toujours) pas être objectif : le droit ne l’est pas ! Pas plus ne le sont nos pratiques professionnelles. J'ai simplement chaussé les lunettes du droit de l’enfance trop souvent oubliées, avec comme seul souci de faire progresser un tant soit peu la reconnaissance concrète des droits de l’Homme ».
- Le site d'Alice Miller
- La célèbre psychanalyste continue de
dénoncer la violence dans l’éducation et notre inconscience à ce
sujet, qui nous amène à nous intéresser au sort
des victimes les plus évidentes, en occultant sur ce que nous
véhiculons nous-mêmes de haine à l’égard
des autres. Le pire c'est que n'ayant pas conscience d'avoir été le
plus souvent mal ou très mal élevé, il semble que
nous n'ayons pas beaucoup de possibilités de réparation… La
résilience, par exemple, ne peut pas fonctionner dans ce cas.
Ainsi va l’humanité condamnée aux incessantes répétitions
de son histoire, faute de parvenir à faire évoluer son
regard sur l’enfance et sur l’éducation.
- Alice Miller sur « The Natural child project » : textes de référence en diverses langues dont le français.
- Le site de Bernard Defrance
- Un professeur de philosophie sans doute très apprécié de ses élèves de Terminale qui prend la parole pour défendre l’éducation à la démocratie et le respect des droits de l’enfant. Son site est riche, vivant et ouvert : une belle caverne d'Ali-Baba qui accueille sa sélection de contributions diverses.
- L'actualité des prisons
- BAN PUBLIC est une association 1901, areligieuse, adogmatique et apolitique, qui a pour but de favoriser la communication sur les problématiques de l’incarcération et de la détention, et d’aider à la réinsertion des personnes détenues. Elle se veut un lien symbolique entre le dedans, caché parce qu’infâme aux yeux du monde, et le dehors qui ne sait pas ou n’accepte pas son reflet, son échec. « Nous voulons ouvrir les portes et les yeux, afin que la prison devienne l’affaire de tous ». Composée d’ancien(e)s détenu(e)s, de journalistes, d’universitaires, d’artistes, d’associations… de citoyens, BAN PUBLIC développe son action autour d’un site Internet, prison.eu.org.
- Et on apprend beaucoup sur ce site ! Un site
précieux et utile pour mieux comprendre les enjeux et les scandales
de la situation pénitentiaire en France, notamment en matière
de santé, d'éducation, de l'injustice en prison, de prévention
et de suivi. Extraits :
- Découvrez la Foire aux questions préparée pour aider les lycéens à préparer leurs TPE, qui répond à de nombreuses questions de fond.
- Parmi les 5 000 articles du site : LE MINEUR ET L’INSTITUTION PARADOXALE DE LA PRISON, par C. Ruyffelaer (06/06/03).
Le contrôle de l'ONU
- Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU
- Le rôle du Comité des experts de l'ONU est fondamental. Il est chargé de contrôler la bonne application la Convention internationale des droits de l'enfant [cf. notre page spéciale : lien sous le titre].
Que fait la police ?
- La Police nationale
- On remarque la création en mai 2006 de l'OCRVP, l'office central pour la répression des violences aux personnes, qui est compétent en matière de lutte contre les infractions violentes, c'est à dire (entre autre) pour les crimes, les viols et agressions sexuelles et leurs tentatives et les séquestrations et les enlèvements (hors enlèvements crapuleux traités par l'office central de lutte contre le crime organisé O.C.L.C.O.). L'O.C.R.V.P. est responsable du bon fonctionnement du dispositif « Alerte-Enlèvement ». Il est chargé d'apporter son assistance aux services enquêteurs de la police ou de la gendarmerie nationales.
- La Gendarmerie nationale
- Site officiel.
- Interpol
- Bien que basé à Lyon, le site d'Interpol est en anglais. On y trouve une remarquable banque de données réunissant pays par pays la synthèse de leur législation concernant les délits et crimes envers les enfants (Legislation of Interpol member states on sexual offences against children), dont celle de la France.
- En Belgique : Child focus
- Association belge contre la pédopornographie subventionnée par l'État belge après la colère collective d'un pays entier, fondée par Jean-Denis Lejeune, père de la petite Julie assassinée par Dutroux. Le site donne les informations utiles dans les cas de disparition, d'enlèvement ou d'exploitation sexuelle d'enfants et contribue à promouvoir la prévention et la lutte contre ces crimes.