L'objectif ici est de référencer les hommages rendus à l'histoire et à l'œuvre de Janusz Korczak (1878-1942) en France et à l'étranger, et les travaux et contributions que nous avons pu remarquer et dont on peut trouver trace sur Internet (listes non exhaustives).
- Hommages des associations ou institutions
- Actions pédagogiques ou de formation
- Spectacles vivants : Danse | Théâtre
- L'hommage des astronomes (l'étoile Korczak)
- Hommages des villes (nouvelle page)
- Thèses et mémoires (à venir)
-
Voir aussi les autres pages en rapport :
- Le compte facebook de ce site : https://www.facebook.com/korczakfr
- Le groupe de travail « Études korczakiennes - Korczak Studies » sur Facebook.
- Revue de presse de notre nouvel ouvrage : Le droit de l'enfant au respect
- Les hommages et les réflexions des blogueurs sur Internet
- Korczak dans les discours et débats politiques
(*) Les propos tenus sur ces sites n'engagent évidemment que leurs auteurs et leur seule responsabilité, Merci de nous signaler tout problème éventuel.
Hommage des associations
Fin 2009, pour le XXe anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, une vingtaine d'associations et ONG françaises ont répondu à notre invitation (AFJK) à relayer le manifeste historique de Janusz Korczak Le droit de l'enfant au respect. Pour toucher le plus large public possible, elles ont accepté très officiellement de signer le nouvel ouvrage réalisé pour l'occasion et se sont engagées à en assurer la diffusion dans leurs réseaux. Nous indiquons ci-dessous les liens vers leurs pages consacrées à leur présentation de l'ouvrage ou de Korczak (en cours).
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE • CÉMEA (Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation actives) | Francas 93 • CICSTE Arcure Art. 17 • COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant) • CRAP-Cahiers pédagogiques • CRESCP (Centres de recherches des petites structures et de la communication) • DEI-France (Défense des enfants international-France) • EMDH (Enfants du monde Droits de l’homme) • ENFANCE MAJUSCULE (Fédération nationale des Comités Alexis Danan) • Fédération nationale des FRANCAS • FOEVEN (Fédération des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation Nationale) • FTDA (France terre d'asile) • GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) • ICEM-Pédagogie Freinet • INTERMÈDES Robinsons (Longjumeau) • Maison des droits de l'enfant de Châteauroux • OCCE (Fédération nationale de l'Office central de la coopération à l'École) • OVEO (Observatoire de la violence éducative ordinaire)
Il faut ajouter au Canada, le RCPEM (Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie), et en Suisse nos collègues de l'Association des Amis du Dr Korczak.
Autres hommages et portraits sur le Net
- Sur le site du Commissaire européen au Droits de l'Homme - Les conférences Janusz Korczak thématiques organisées par le Commissaire Thomas Hammarberg sur les enjeux actuels de l'enfance, dont certaines ont été publiées par les Éditions du Conseil de l'Europe en janvier 2010. Au total une cinquantaine de pages du site font clairement références à l'histoire et à l'œuvre Korczak, et la plupart sont bilingues [recherche sur le mot-clé].
- Enfance et partage : « Portrait de Janusz Korczak », 14/01/2010
- Université de Rouen, un article de Jean Houssaye sur le site de son laboratoire (CIVIIC) : « Janusz KORCZAK (1878 -1942) », tiré du site des Éditions Fabert (rubrique « Des pédagogues »).
- CG-93, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis : « DROITS DE L'ENFANT, Les précurseurs »
- Sur le site du GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle du mouvement Freinet), on trouve la copublication du bel article sur Korczak du professeur Lewin par Colette Charlet (membre de nos deux associations) : « Sur les traces de la pensée pédagogique de Janusz Korczak », et l'annonce de notre ouvrage en Poche.
- Si la pédagogie… m'était contée : « Janusz Korczak », par Bernadette Moussy. Le site a changé d'adresse fin 2009 (en passant au .fr). Son auteur est une formatrice d'Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE) qui défend passionnément ce beau métier encore insuffisamment reconnu.
- Bibliomonde : « Janusz Korczak » (Portrait et bibliographie)
- droitsenfant, le site de Jean-Charles Champagnat : Portrait dans l'histoire des droits de l'enfant, relais de nos événements
- Mômes.net : « Janusz Korczak (1878-1942) ». Ce site est un service de la société (commerciale) Doctissimo.fr qui propose d'accompagner les premiers pas sur Internet des enfants et de leurs parents. Il y a indéniablement un souci de qualité et de déontologie dans sa réalisation, avec une prise en compte affichée des droits des enfants dans ses conditions générales d'accès, ce qui est rare. On se réjouit donc d'y retrouver le portrait du bon docteur de Varsovie, avec une référence à son influence dans le mini-dossier consacré aux droits des enfants.
- Ricochet-Jeunes.org : « Janusz Korczak ». La présidente d'honneur du site, Janine Despinette, éminente grise de la littérature pour la jeunesse, était une bonne amie de l'Association Korczak (française) depuis la sortie de la première édition francophone du Roi Mathias Ier. Nous la saluons ici chaleureusement. La bibliographie proposée, même limitée aux romans pour enfants, n'est pas à jour.
- Wiki : Janusz Korczak, sur Wapedia : un long article documenté avec de nombreux liens, traduit directement de l’article de Wikipédia en polonais.
- Sur Wikipédia France : « Janusz Korczak » (l'article gagnerait à être complété).
- Rappelons qu'en 2010 Janusz Korczak est encore absent, ou présenté avec des inexactitudes ou des erreurs parfois grossières, dans la plupart des dictionnaires et encyclopédies françaises…
Actions pédagogiques ou de formation
(Hors les prestations et ateliers proposés par l'AFJK)
- « ROMANÉ CHAVÉ », Juillet 2009, à Rome en Italie. Un atelier et concours de photos destiné aux adolescents Roms et Sinti, réalisé par La Maison des droits sociaux FOCUS et l'Association Romà Onlus, dans le cadre d'un projet « Accès au droit dans les camps ».
- L'objectif était de fournir des outils d'auto-représentation aux adolescents qui vivent dans des camps. L'atelier, coordonné par Giorgio De Acutis sous la direction artistique de Fulvio Pellegrini, a concerné 13 garçons et filles, sur trois thèmes (Via di Salone, Cesarini et River de Prima Porta). Ils sont venus présenter leurs photos à Rome en décrivant le contexte dans lequel ils vivent et ce qui les entoure. [Traduit de l'italien].
- « Korczak et moi », une exposition de photos du 25 au 30 décembre 2008, par l'Association GRPAS (Groupe Rennes de Pédagogie et d'Animation Sociale)
- Cette exposition de photos réalisée dans le cadre d'une action pédagogique avec les enfants du quartier de Maurepas à Rennes utilisait notre article inédit listant « Les droits de l'enfant selon Korczak ». — Pour mémoire, trois annonces sur le site du Centre d'information Jeunesse de Bretagne : [1 - 2 - 3]
- Deux animations philosophiques autour de Korczak, par Gaëlle Labrique & Valérie van Eyll, Entrevues, 2003.
- La mise en scène par le Théâtre du Rideau de Bruxelles de deux pièces consacrées à Korczak, dont l'une était réservée aux enfants, au cours des deux saisons 2003-2004, avait été accompagnée par un programme exceptionnel d'actions pédagogiques particulièrement bien pensées qui ont intéressé des mois durant la plupart des établissements scolaires de la capitale belge à la grande joie de leurs élèves. L'Association Philomène proposait pour sa part des animations philosophiques soit sur place après le spectacle, soit plus tard en classe. On en trouve ici deux comptes rendus : la première animation se déroulait dans une classe primaire, autour du spectacle « Le roi Mathias Ier », et la seconde après la pièce vue par les adolescents : « L'Exemple du Docteur Korczak » (voir ci-dessous).
- Au Luxembourg, un séminaire sur la Shoah, organisé par la Fondation MERCi avec l'Institut Yad-Vashem, 19-28 août 2007
- On observe ici que le recours à l'histoire de Korczak - et en particulier son dernier combat dans le ghetto de Varsovie - sert à illustrer à titre d'exemple l'étude de la résistance passive ou morale du peuple juif pendant la seconde guerre mondiale, dans le cadre d'un séminaire de formation sur la transmission de la mémoire de la Shoah.
Dans les astres…
- L'astéroïde 2163 Korczak (1971 SP1)
- Une étoile découverte le 16 septembre 1971 a été ainsi baptisée en hommage au grand éducateur. On ignore qui en a pris l'initiative.
Spectacles vivants dédiés à Korczak
Au plaisir de l'Association Korczak
- Autour
de Camera Lucida
La danse à mains d'œuvres, faire autrement, 25/09/07 - À propos d'une nouvelle pièce d'Éric Senen, chorégraphe, pédagogue et peintre, en hommage à Marek Rudnicki, peintre et témoin de Korczak.
- L'exemple du Dr Korczak, de David Greg au Théâtre du Rideau
- Ce dossier très complet sur Janusz Korczak a été réalisé par le service pédagogique du Théâtre du Rideau sous la direction de Christelle Colleaux (avec notre concours), à l'occasion de la création en français à Bruxelles de la belle pièce de David Greg. Les enseignants et des élèves de la capitale belge avaient massivement plébiscité ce spectacle et le spectacle pour enfants qui lui était attaché (Le roi Mathias Ier, une histoire du Dr Korczak racontée aux enfants), pendant deux saisons consécutives, en février et en novembre 2003.
Travaux et mémoires francophones [Appel]
[Faites enregistrer ici votre mémoire pour faire connaître votre travail]
- La douce violence, Mailka Salem-Cherif, mémoire de fin d'études de sa formation d'éducatrice de jeunes enfants. « Il n'y a pas de petites violences » disait Janusz Korczak…