Logo AFJK
AFJK (Association Française Janusz Korczak)

L'Association Fr Janusz KORCZAK

 

 

L'Association Française Janusz Korczak (AFJK) est une association à but non lucratif, nationale et laïque, fondée en 1974 par un petit groupe d’anciens pupilles ou témoins de Janusz Korczak. Au-delà du devoir de mémoire vis-à-vis d’une histoire et d’un homme alors totalement ignorés de ce côté-ci du rideau de fer, « Les Amis du docteur Janusz Korczak », comme ils s’appelaient, voulaient faire connaître aux jeunes français l’œuvre magnifique dont ils avaient eux-mêmes pu bénéficier.

Un premier colloque international consacré à Janusz Korczak à l’UNESCO en 1979 et la relance à l’initiative de la diplomatie polonaise du processus de la Convention internationale des droits de l’enfant ont entraîné la même année la création de l’Association Korczak internationale. Le développement du mouvement Korczak international se poursuit depuis dans une vingtaine de pays, porté par l'actualité de l'héritage du Dr Korczak dans le champ socio-éducatif, la reconnaissance internationale des droits de l’enfant et la promotion toujours aussi indispensable d’un véritable respect de l’enfance dans tous les domaines.

Par fidélité aux valeurs korczakiennes et à l’universalité de l’œuvre qu’elle défend, l’association Korczak française agit en dehors de toute influence politicienne, confessionnelle ou idéologique. Ayant ajouté depuis longtemps à ses objectifs statutaires le devoir d’action au devoir de mémoire, l’AFJK s'efforce de « poursuivre l'action du Docteur Korczak ». Loin des démarches humanitaires ou charitables, elle s'applique à transmettre son héritage pédagogique au bénéfice des jeunes générations, parents et professionnels de l'animation et de l'éducation.

L'association œuvre à la promotion d'un véritable respect de l'enfance, au quotidien et dans tous les domaines, qui serait fondé sur une reconnaissance effective des droits actifs des enfants reconnus par la Convention internationale de 1989, dans le cadre d'une éducation responsable et d'une relation adulte/enfant confiante et apaisée.

Elle a développé des activités de Centre de documentation et d’archives (livres, films, iconographie), d’édition et diffusion des textes et ouvrages de Janusz Korczak (pour enfants et adultes, à traduire du polonais), de sensibilisation du public, des acteurs du monde de l’enfance (exposition, colloques, conférences), et de formation.

 

http://korczak.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK)
(Page créée le 15 octobre 2000, révisée le : 11/11/2014)