Logo AFJK

Siège social et secrétariat

L'Association Korczak en France n'a pas de local. Elle a toujours fonctionné grâce à l'implication personnelle et bénévole de ses responsables depuis sa création il y a 40 ans. À partir de 2010, l'AFJK a développé ses possibilités de proposer des initiatives et des prestations (interventions et conférences, projections de films et diaporamas, ateliers de sensibilisation et journées de formation). L'accrochage de sa grande exposition autorise chaque année des actions pédagogiques et des moments de rencontre et d'échange sur les problèmes actuels de l'éducation et du respect des droits de l'enfant.

Le siège social

Il est situé 6 quai d'Orléans à Paris 4e, dans les locaux de la Bibliothèque Polonaise de Parisweb

vue de l'immeuble, Île Saint-LouisOn ne saurait imaginer un cadre plus prestigieux et plus indépendant pour accueillir l'œuvre de Janusz Korczak que la Bibliothèque polonaise de Paris, tant son histoire et son activité sont le symbole de la résistance et de l'indépendance de la culture et des arts.

Parmi les plus grandes et plus anciennes bibliothèques polonaises au monde, elle a été fondée en en 1832 après l'échec de l'insurrection de novembre 1830 qui permit au Tsar Nicolas 1er de détruire tout ce qui pouvait encore témoigner de l'existence d'un pays millénaire occupé et annexé par la Prusse, l'Autriche et la Russie depuis 1772. C'est en France, terre d'accueil, que les plus éminents artistes et intellectuels Polonais avaient pris l'habitude de se retrouver et d'animer ce qui fut appelé « la forteresse de la culture polonaise ». Frédéric Chopin et le poète Adam Mickiewicz pour ne citer qu'eux ont tous deux un musée dans les locaux de la Bibliothèque.

En 1998, la Société Historique et Littéraire polonaise (SHLP) qui gère la BPP a accueilli la domiciliation du siège social de l'Association française Janusz Korczak (*), sans pouvoir pour autant, du fait de l'exiguïté des locaux de cet hôtel particulier, lui réserver un local, lui interdisant de ce fait toute possibilité d'assurer une permanence ou l'accueil de son public.

Fin 2009, à l'occasion de son premier colloque en ces lieux, l'Association Korczak a fait une dotation importante de ses collections de livres en français, polonais et autres langues pour enrichir le fonds Janusz Korczak de la bibliothèque (liste ici)web offrant ainsi un accès libre et gratuit de ces ouvrages aux chercheurs et au public en salle de lecture (attention aux horairesweb). Grâce à ce don, le fonds Korczak de la BPP est devenu le plus important au monde après celui de Korczakianumweb à Varsovie.

(*) Approuvé à l'unanimité par l'Assemblée générale de l'AFJK le 27 avril 1998 et par le Conseil d'administration de la SHLP le 6 mai 1998. Déclaration du siège social au Journal officiel n° 33, daté du 15 août 1998.

http://korczak.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 25 novembre 2007, révisée le : 18/11/2014)