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Organisation de l'AFJK

Présentation du fonctionnement interne de l'Association Korczak (synthèse du compte rendu de la réunion du Conseil d'administration du 29 juin 1998, révisée le 4 mai 2000).

Le Conseil d'administration

En regard de l'exemplarité des dispositifs socio-éducatifs inventés et mis en œuvre sa vie durant par Janusz Korczak, les « héritiers » de Korczak et les responsables de l'association se doivent de veiller à ce que le fonctionnement de l'Association Korczak française soit le plus démocratique et autogestionnaire possible. Nonobstant les difficultés pour y parvenir, du fait des différents niveaux d'implication de chacun et de ses possibilités limitées en ressources humaines et organisation, le Conseil d'administration s'attache — depuis 1992 — à fonctionner de façon collégiale.

Le Conseil peut créer des commissions et des groupes de travail et mandater ses membres pour des missions ponctuelles (délégation avec mandat ou communiqué de l'association). Il peut aussi coopter toute personne dont le rôle ou l'action peut être utile à sa tâche, au titre de Conseiller ou membre associé du CA.

Ses réunions (quatre par an) sont ouvertes aux membres de l'association à jour de leur cotisation, sans droit de vote (cf. art. 7 des statuts [PDF] et le règlement intérieur [PDF]).

Le secrétariat

Le Centre de documentation et les archives de l'association sont hébergés au domicile de l'un des responsables de l'association. Cette organisation compense tant bien que mal l'absence d'un local associatif. Les présidents de l'association, Madame Lecalot, Bernard Lathuillère, ont longtemps tenu le secrétariat et reçus les visiteurs à domicile.

 

 

http://korczak.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK)
(Page créée le 15 octobre 2000, révisée le : 18/11/2014)