Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Le Centre de documentation de l’Association
Française Janusz KORCZAK

Faute de pouvoir disposer d'un local à l'adresse de son prestigieux siège social de la Bibliothèque Polonaise de Paris, le Centre de documentation n'est pas ouvert au public. Néanmoins, ses responsables ont toujours répondu aux demandes des étudiants et de toute personne engagée dans une recherche sur l'œuvre de Janusz Korczak et les collections de livres rares et anciens de l'association sont accessibles au public en salle de lecture (voir les horairesweb) grâce à une importante donation en 2009 au fonds Janusz Korczak de la BPP.

[Modification fin 2014] Suite aux changements intervenus dans l'administration de l'association, les archives et l'ensemble des matériaux pédagogiques, livres et expositions, ont été transférés avec le secrétariat de Paris (13e) à Dammaries-les-Lys en Seine-et-Marne (77), voir page Contact.

ArchivesLE CENTRE DE DOCUMENTATION de l’AFJK est un projet, une utopie toujours en construction. Il n'est pas virtuel, il est riche de multiples matériaux mais il reste en partie rêvé et inaccessible, faute de lieu, de moyens, de temps…

Les membres de l'association ont toujours tenté de réunir et de collecter de nombreux documents sur Janusz Korczak, de toute nature, en de nombreuses langues, au gré de leurs voyages et rencontre le plus souvent à titre personnel et toujours de façon bénévole. Il s'agissait de participer à la mission statutaire de l'association , qui [lui] « impose de recueillir, de conserver et de mettre à la disposition du public les écrits de Janusz Korczak, ainsi que les documents écrits, photographiques et audiovisuels relatifs à Janusz Korczak et à son activité, les témoignages, analyses, contributions, œuvres artistiques, etc., en rapport avec Korczak et son action ; surtout — mais non exclusivement — ceux en langue française » (cf. statuts, Article I, alinéa 3).

Tout le monde n'a pas toujours joué le jeu et il y eût bien des aléas dus à la précarité d'un fonctionnement sans local, mais au fil des temps ont pu être constituées des collections hétéroclites de livres rares et épuisés, de cassettes audio et vidéos de producteurs indépendants ou produites par les autres associations Korczak du monde, d'affiches et documents divers d'exposition, de comptes rendus et de nombreux inédits en attente de traduction ou de publication.

On y trouve aussi une importante iconographie de Janusz Korczak et du mouvement international. Ce fonds documentaire unique en France est sans cesse enrichi des nouvelles publications, productions témoignages qui nous proviennent des expériences de terrain, des travaux universitaires et autres contributions de France et de l’étranger, des colloques et réunions internationales. Il est toutefois loin d'être exhaustif (lire plus bas, les références internationales).

Historiquement déplacée d'appartements en appartements, cette « bibliothèque clandestine » (en écho à l'activité militante du jeune Korczak quand il était étudiant dans les années 1900 à Varsovie) s'organise au gré des possibilités dans l'attente de pouvoir un jour disposer d'un local adapté à l’accueil du public. On y accède uniquement sur rendez-vous.

Les étudiants et les formateurs sont les utilisateurs les plus fréquents. Ils trouvent ici une importante documentation utile à leur recherche. Un service de prêt est à leur disposition contre caution. Pour en bénéficier, une adhésion à l'association est nécessaire (il existe un tarif réduit pour les étudiants).

L'objectif des responsables de l'association est de rendre peu à peu accessible au public les documents utiles issus des fonds privés de l’association et de transmettre les messages du grand éducateur. C'est ainsi par exemple que nous produisons des dossiers pédagogiques thématiques (« Korczak et la citoyenneté », « Qui était Janusz Korczak ? »), diverses documentations pédagogiques ou encore que nous développons régulièrement depuis 2002 le site Internet que vous êtes en train de visiter.

L'installation du centre dans un local approprié permettrait de présenter une importante exposition permanente sur l'histoire et l'œuvre de Korczak, une médiathèque complète (nous avons de nombreux films et vidéos à projeter), des expositions temporaires, ateliers et conférences sur les thèmes d'actualité.

 

Il faut savoir que le principal Centre de documentation sur Janusz Korczak est Korczakianum, situé à Varsovie. Dans une grande pauvreté de moyens et de personnel, il analyse et entretient les documents d'archives historiques. Ces matériaux et l’équipe réduite de chercheurs qui s'en préoccupent, sont à l’origine de l’édition en cours des Œuvres complètes de Janusz Korczak : KORCZAK DZIELA.

Il existe un autre centre important d'archives et de recherches sur l’histoire de Janusz Korczak en Israël. Il est installé au Musée des combattants des ghettos, au Kibboutz Lohamei Haghetaot, Haut-Lieu de la mémoire de la Shoah, dans le nord du pays.

http://korczak.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK)
(par Bernard Lathuillère, le 02/10/2000 - Révisé le 11/11/2014 )