Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Le fonds iconographique du mouvement
Korczak international

Liminaire

Les photos d'archives de Janusz Korczak sont rares, et leur collection est sans doute encore incomplète. Longtemps inaccessibles, une partie d'entre elles est maintenant affichée sur Internet.

La collection de photos du centre de documentation de l’association française a été progressivement complétée, référencée et numérisée en version haute définition. Ce centre de documentation entretient plusieurs autres collections, notamment de livres rares et épuisés publiés dans le monde entier.

Il existe, à notre connaissance, trois autres fonds iconographiques sur Janusz Korczak : le fonds polonais, qui est le plus important, au sein du Centre des Archives de KORCZAKIANUM, le fonds israélien, constitué à partir des archives des anciens pupilles juifs de Korczak ayant émigré en Palestine et en Israël, et le fonds suédois, constitué à partir de la collection personnelle de Misha Wroblewski, ancien éducateur de Korczak, fondateur de l’association suédoise.

Ces initiatives (et ces efforts) soutiennent les objectifs du mouvement Korczak international de transmettre au monde entier, et particulièrement aux enfants, l’histoire et l’œuvre vivante du grand éducateur polonais. Mais cette transmission ne devrait pas se faire sans respect pour les droits moraux de ses héritiers, or on sait que certains éditeurs et producteurs de vidéogrammes ou de documentaires (et c'est le cas en France aussi) n'ont jamais payé de droits.

La situation s'est aussi compliquée du fait de l'insuffisance chronique des moyens de fonctionnement Korczakianum, le fonds iconographique patrimonial du centre d'archives polonais a été transféré depuis plusieurs années en Israël, ou il semble avoir été fondu avec le fonds israélien. Sans préjuger des dessous de cet « arrangement », force est de constater que plus aucune photo d'archives de Korczak n'est accessible à Varsovie !

Dans ce contexte, la grande accessibilité du fonds entretenu par l'AFJK à Paris est particulièrement précieuse.

 

Origine du fonds

Il faut savoir que s’agissant de Korczak, la plupart des photos le concernant sont rescapées de l’anéantissement de Varsovie, de la Shoah, et de la deuxième guerre mondiale.

Ce sont pour la plupart des reproductions de positifs plus ou moins préservés, ou des photographies de journaux de l’époque patiemment collectées et sauvegardées par les anciens pupilles, les témoins et les chercheurs du mouvement Korczak.

Il est juste de reconnaître un droit moral au Mouvement Korczak international le droit d'exploitation de ce fonds car c’est son existence et son activité qui a permis de les retrouver et de les sauvegarder.

La constitution des archives, le référencement des photos et leur entretien sont le fruit de l’activité du mouvement Korczak international qui s’est créé dans les années 1970 et 80 (seulement). L'Association Korczak internationale a été créée à Varsovie en 1978.

Il arrive encore régulièrement que des documents très précieux soient retrouvés, le plus souvent par dons anonymes envoyés à l’une ou l’autre des associations Korczak.

Ces dons réunis sont utilisés à l’étude, aux recherches et à la mise en valeur, au profit de tous, de ce patrimoine universel.

SI DES PHOTOS VOUS INTÉRESSENT

1. Usage personnel

Pour une simple reproduction sur un blog d'une photo de petite taille au format « Internet » (à faible définition), vous pouvez vous adresser à notre association qui vous la fournira gracieusement, en échange de la simple mention de remerciements ou de son site.

Mais rien ne vous empêche aussi de rechercher et de copier les photos de Korczak déjà nombreuses en ligne, et rarement référencées malheureusement, avec le bouton droit de votre souris ou par copier-coller.

Si vous faites cela, nous vous demandons seulement, par respect des règles d'usage mais aussi par égard pour le mouvement international qui s'efforce de poursuivre l’action de Janusz Korczak, de mentionner votre source (c'est une obligation et une règle d'usage), et d'ajouter la mention du site Internet de l’association Korczak de votre pays (rappelez-vous que toutes les photos à de très rares exceptions près viennent du mouvement Korczak et lui seul).

Si vous le pouvez, envoyer ensuite un lien par courriel vers votre publication est un geste toujours apprécié.

 

2. Éditions et publications

Pour un usage plus professionnel ou pour toute publication déclarée ou « officielle », le respect du copyright (©) est de rigueur. Nous vous invitons dans ce cas à vous adresser directement à l’Association Korczak de votre pays (adresse sur simple demande).

C’est cette association qui vous procurera les photos avec l’aide du centre d’archives Korczak le plus proche.

C’est aussi avec cette association nationale que vous vous entendrez sur le montant des droits d'auteur et d’exploitation et sur la mention obligatoire du crédit photo.

Le règlement de ces droits est important, même symbolique. Il est justifié par le service fourni et ses recettes aident les associations Korczak à développer leurs projets et notamment à faire traduire les textes et ouvrages de Korczak.

 

Le rôle de l'Association Korczak française

L’Association française a joué un grand rôle dans le développement du mouvement Korczak sur le plan international et dans la création de l’Association Korczak internationale. Son influence internationale a entraîné la création de nombreuses autres associations Korczak et les traductions françaises de Korczak ont facilité la réalisation de nombreuses éditions étrangères.

Le soutien de l’UNESCO en 1979 et les nombreux voyages de la présidente de l'AFJK à l’époque, Mme Hélène Lecalot à qui il convient de rendre hommage ici, y ont beaucoup contribué.

Le fonds iconographique français a permis dans le passé la réalisation de plusieurs expositions Korczak dans le monde, et notamment au Brésil et aux Pays-Bas.

Le développement de notre site et la mise sur CD-Rom de nos archives facilitent notre effort de promotion de l’œuvre de Korczak sur le plan international.

Le Centre d’archives et de documentation de l’association française est référent pour la France et pour les associations nationales Korczak agissant en partenariat avec nous.

http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Novembre 2000 - Révision : juin 2009)