Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Janusz Korczak à l'UNESCO

(Mémorandum)

 

C'est à plus d'un titre que l'UNESCO a apporté dans le passé de précieuses contributions à la reconnaissance de l'œuvre universelle de Janusz Korczak.

Il faut d'abord rappeler, comme nous le faisons dans notre nouvelle exposition (panneau 31) le rôle pilote de l'Unesco dans le processus diplomatique de relance des travaux sur la reconnaissance internationale des droits de l'enfant, à l'initiative de la Délégation Permanente de la Pologne.

En 1978 et plus encore en 1979, Année internationale de l'Enfant, l'UNESCO avait accueilli à l'initiative de notre association les deux premiers colloques internationaux sur Janusz Korczak. Les retombées de ces colloques et les publications suscitées (dont un long article du Courrier de l'Unesco et la traduction en français de Comment aimer un enfant) ont eu un impact important en France et à l'étranger.

La création de l'Association Korczak internationale à Varsovie en 1979, et la création de comités Korczak dans une dizaine de pays ont confirmé le regain d'intérêt pour Korczak souligné par l'UNESCO.

Parmi les manifestations organisées chaque année pour la journée nationale des droits de l'enfant du 20 novembre, l'Association Korczak et ses partenaires du COFRADE ont pu organiser avec l'UNESCO, en novembre 2001, un colloque sur le thème des droits de l'enfant, avec une exposition consacrée à Janusz Korczak.

Cette manifestation avait permis une première rencontre inédite en ce haut lieu entre enfants et adultes. Les enfants étaient venus nombreux discuter avec les adultes et les politiques qui parlent en leur nom, et ceux-ci avaient joué le jeu.

En 2003, l'UNESCO a traduit et publié pour la première fois en arabe de deux textes clés de Janusz Korczak : Comment aimer un enfant et « Le droit de l'enfant au respect ». (À découvrir ici sur le catalogue des publications de l'UNESCO).

En ces temps difficiles pour l'éducation à la paix, espérons que l'UNESCO persévérera à rappeler au monde l'actualité et l'universalité de la pensée de Janusz Korczak.

http://korczak.fr | afjk.org © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 8 déc. 2004, révisée le : 15-12-06)