Présentation du site korczak.fr

Sommaire et plan p. 1 | Plan p. 2

Reprise du service en 2024

 

Ccréé en 2002 au début du développement d'Internet, le site de l'Association Française Janusz Korczak a parfaitement rempli son rôe jusqu'en 2012, devenant le premier site de référence sur Korczak en langue française. Pour diverses raisons, il est resté totalement inactivé depuis 2014 et s'est peu à peu déprécié surtout techniquement. Malgré tout, malgré la prolifération des publications les plus diverses sur Janusz Korczak depuis cette période, dont se réjouissent les pionniers de l'association à l'origine de la transmission de son œuvre, sa très riche documentation et sa démarche associative unique sont toujours d'actualité et c'est pourquoi la nouvelle équipe de direction de l'AFJK a décidé de le remettre à flot et de le réactualiser à mano.

Le site est entièrement dédié à l'œuvre vivante de Janusz KORCZAK (1878/1942), (Henryk Goldszmit de son vrai nom), médecin, écrivain et éducateur polonais précurseur des droits de l'enfant, reconnu comme le père spirituel de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).

Le site fonctionne comme un portail avec différentes entrées, toutes en cours de réactualisation

Le portail "korczak.fr" est la propriété de l'Association Française Janusz Korczak (AFJK), une association nationale à but non lucratif (loi 1901), fondée en 1974 par des témoins ayant connu Korczak, qui s'emploie depuis sa création à faire connaître, traduire et publier l'histoire de l'euvre de Korczak dans le monde francophone. Avec son centre de documentation unique en France (le troisième au monde avec les deux centres polonais et israélien), ses travaux de recherche, ses colloques, etc., l'Association Korczak française est à l'origine de tout ce qui a pu se dire, s'écrire et être étudié depuis lors en français sur l'oeuvre du grand éducateur, notamment sur le plan pédagogique et des écrits sur le Web, mais aussi sur le plan de l'iconographie.

Janusz Korczak était en Pologne, au début du XXe siècle, la personnalité scientifique la plus en vue et la plus respectée dans le domaine de l'enfance. Directeur de deux établissements éducatifs exemplaires, il est entré dans l'Histoire le jour de sa déportation au camp d'extermination nazi de Treblinka avec les enfants juifs du ghetto de Varsovie qu'il n'avait pas voulu abandonner.

Il est aujourd'hui un symbole universel pour l'éducation à la paix et le rapprochement entre les peuples et un exemple pour les éducateurs du monde entier. Premier grand défenseur des Enfants, victime de la Shoah tout autant que mort pour ses idées, pour être resté jusqu'au bout fidèle aux enfants, il incarne l'Amour et le Respect de l'enfant. Depuis 1979, un mouvement international se développe pour poursuivre son action et son combat inachevé pour la reconnaissance des droits humains de tous les enfants.

Résumé : confronté à l´occupation militaire de son pays depuis plus de cent ans, à la souffrance des populations des quartiers pauvres de Varsovie et des enfants abandonnés et délinquants, aux espoirs déçus de la liberté et de la démocratie un temps retrouvées, fort aussi de son expérience de la violence et de la guerre en tant que médecin militaire sur le front de trois guerres, Korczak, s'est employé à promouvoir une refonte complète de l'éducation et du statut de l'enfant, sur des bases constitutionnelles entièrement nouvelles privilégiant la sauvegarde et le respect absolu de l'Enfance. Il a laissé une œuvre littéraire importante avec des titres aussi célèbres que : Comment aimer un enfant, Le roi Mathias 1er, Le droit de l'enfant au respect.


L'architecture du site en "frames" ou cadres, est ancienne. Elle peut poser des problèmes d'affichage des pages dans certains navigateurs.