Logo AFJK

Association Française Janusz Korczak (AFJK)

Janusz Korczak réclamait des droits
pour les enfants depuis 1899

Dessin de PICHON, 1992 - Droits réservés 1992

Dès les années 1900, le Dr Janusz Korczak n'a eu de cesse d'expliquer et de démontrer aux adultes la nécessité de garantir à tous les enfants, en termes de droits, les meilleures conditions possibles d'accueil, d'affection et d'intégration. Pour lui, seule la reconnaissance effective des droits de l’enfant permettrait l’évolution de l’éducation et… de l’humanité. Dans les années vingt, le succès de ses orphelinats modèles transformés en « Républiques des enfants » prouvait l’importance de donner des droits actifs aux enfants (de participation, d'expression, etc.).

C'est en s'inspirant de l’œuvre du Dr Korczak que la POLOGNE a pris en 1979, année internationale de l’enfant, l’initiative de relancer les travaux de la Convention des droits de l’enfant (C.I.D.E.).

Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale de l’O.N.U. a adopté à l’unanimité la C.I.D.E. et a créé un Comité international d'experts devant qui chaque état signataire vient désormais tous les cinq ans rendre des comptes sur sa bonne application.

— Pour en savoir plus sur les droits de l’enfant
— Dessin © Pichon et la revue l’École des parents, dossier Korczak, 07/1991.
http://korczak.fr | http://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée en octobre 2002)