- Les interventions de l'Association
Korczak
- Fin nov. : la campagne de presse AFJK-OCCE
- 29 nov. : quatrième journée du roi Mathias, à l'Institut Polonais
- 23 nov. : visite du roi Mathias, au Cafézoïde
- 8 et 9 nov. : Journées du roi Mathias à l'Institut Polonais
- 19 oct : inauguration de l'École Korczak de Langouët (35)
- 29 juin : visite de la salle Korczak du ministère de l'EN [à venir]
- 3 juin : soirée Korczak à l'Ambassade de France à Varsovie
- 28 mai : « La rue aux enfants »
- 21 mai : mini-exposition Korczak à l'Hôtel de ville de Paris
- 2 et 7 mai : projections sur Korczak à Juvisiy-sur-Orge
- 4-27 avril : exposition Korczak à Juvisy-sur-Orge
- 5 avril : conférence à l'Institut Supérieur de Pédagogie de la « Catho »
- 2 avril : exposition Korczak et remise des prix au salon du livre de Châteauroux
- 23 mars : présentation à l'Université Paris XIII Villetaneuse
- 8 mars : report de la réunion débat sur le parent idéal
- 17 février : réunions débats avec des élèves de Nanterre
- 9 février : conférence-diaporama à Juvisy-sur-Orge
- 30 janvier : conférence-diaporama pour des jeunes animateurs
- En dehors de l'association
- Faits marquants de la vie de l'association
L'action associative (AFJK)
- La
campagne de presse des enfants
pour expliquer et défendre les droits de l'enfant (ce projet n'a pas abouti) - Dans l'attente du compte rendu, on peut déjà dire que les productions périscolaires des enfants n'ont pas été nombreuses, à la différence de celle des élèves que nous avions nous-mêmes suscitées à travers nos Journées du roi Mathias. L'ensemble des articles, dessins et journaux recueillis, une masse importante et précieuse de documents, sera progressivement mis en ligne d'ici à la mi-décembre, sur le site du roi Mathias (roi-mathias.fr) et sur celui de l'OCCE, comme prévu.
- C'était une grande première. Paradoxalement, il nous aura été plus facile de mobiliser sur ce projet les enfants dans leur cadre scolaire qu'en dehors. Nous ne sommes pas parvenus en effet à mobiliser nos partenaires périscolaires nationaux (sans doute faute de contacts et de préparation dans des délais raisonnables), en dehors des Centres de loisirs de la Ville de Paris dont l'implication a été remarquable, et visiblement appréciée des enfants et de leurs animateurs.
Rappel du projet
- 16 ans après l'adoption de la Convention pour les droits de l'enfant, il s'agissait de rappeler que les enfants ont des droits indiscutables, dont le respect est indispensable à leur bonne insertion dans la société, en tant que citoyens responsables. À l'occasion de la Journée nationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, l'Association Frse J. Korczak (AFJK) et l'OCCE ont proposé ensemble pour la première fois une campagne intitulée « À la une, à la deux, à vos droits ! ». L'AFJK a présenté cette action sous la forme d'une campagne de presse des enfants et des jeunes, sur le site du roi Mathias Ier.
- Le principe était simple, mais complexe à gérer :
Il suffisait de réaliser un journal d'enfant, seul ou collectivement, d'une à quatre pages maximum, pour expliquer et pour défendre, comme le feraient des journalistes, l'un des droits de l'enfant, un seul droit par journal. Des maquettes sont fournies en téléchargement. Pour participer, c'était très simple. Tout était alors expliqué dans la salle de rédaction du site du petit Mathias !- L'OCCE développait ce projet dans les écoles : toutes les écoles de France ont été invitées à y participer, avec l'accord des inspecteurs d'académie. Les journaux scolaires sont en cours de publication sur son site Internet.
- L'AFJK développait la campagne de presse auprès des enfants et des adolescents en dehors du cadre scolaire, dans les lieux les plus divers : clubs et ateliers, centres aérés, centres de loisirs et dans les familles. Les journaux adressés à l'AFJK seront publiés (vers la mi-décembre) dans la salle de presse virtuelle du site du roi Mathias Ier, qui aurait été aménagée pour offrir un accès direct, neutre et sécurisé aux enfants et aux jeunes (mais la technique n'a pas suivi).
- Le projet était ouvert : chacun pouvait y participer d'autant qu'aucun budget n'était nécessaire, la collecte et la publication des journaux se faisant sur Internet. On aurait souhaité des initiatives locales pour réunir et présenter les contributions des enfants aux alentours du 20 novembre.
- [29 nov.] 4e journée du roi Mathias à l'Institut Polonais
- L'équipe de l'Institut Polonais et les membres de l'Association Korczak ont offert une belle réception officielle à une cinquantaine d'élèves de l'École élémentaire publique Pablo Picasso de Nanterre. Au programme : discours d'accueil, projection vidéo, conférence (!), diaporama, débat avec prise de parole au micro, goûter, atelier dessin et bonbons… Nous espérons que ces élèves garderont un bon souvenir de leur visite. [Compte rendu et photos sous peu].
- Les deux classes concernées avaient déjà commencé à travailler autour du roman de Janusz Korczak. Avec le soutien financier de la Mairie de Nanterre, un projet Théâtre a vu le jour qui les amènera à réaliser puis à présenter leur propre adaptation théâtrale du petit roi Mathias au mois de juin 2006. L'Association Korczak, qui était déjà intervenue trois fois dans l'école l'année dernière, apportera aussi sa contribution à ce beau projet culturel et pédagogique.
- [23 nov.] 3e Journée du roi Mathias, au CAFÉZOÏDE
- Les enfants du Cafézoïde n'ayant pas pu se rendre le 9 novembre aux Journées du roi Mathias à l'Institut Polonais, nous avons eu le plaisir d'organiser la visite du petit roi et de sa suite dans les locaux de l'établissement ce mercredi après-midi. L'intervention de l'association s'est déroulée dans le cadre de la semaine de festivités marquant le troisième anniversaire de ce lieu d'accueil pilote, dont le succès avéré commence à faire école dans d'autres villes françaises et même au-delà des frontières.
- Si le programme était le même qu'à l'Institut Polonais : diaporama, projection vidéo et discussion avec les enfants, la fin a été très différente et très intéressante. Les enfants étaient assez nombreux, très attentifs et surtout, la plupart étaient très jeunes. Il y avait de nombreuses mamans, les animateurs de l'équipe du Cafézoïde, les stagiaires étudiantes éducatrices en formation. L'installation des locaux et le matériel vidéo étaient parfaits.
- Pour soutenir l'attention des plus petits, l'équipe avait préparé un grand jeu autour d'un magnifique trône du roi Mathias, qui avait été installé sur une estrade. Ainsi après notre intervention, plutôt que de réaliser des journaux que seuls les plus grands auraient pu faire, les petits Zoïdes qui avaient répondu à trois questions clés, dont une sur le droit de l'enfant le plus important pour eux, se voyaient élus Députés-Enfants du Cafézoïde. Comme dans le livre, ils ont à leur tour désigné (accepté) un président du Parlement qui a alors joué le rôle du roi Mathias, en se déguisant et en s'installant sur le trône.
- La première décision du jeune roi, très démocrate, a été de demander à se réunir avec les autres enfants hors de la présence des adultes, qui ont alors été priés de se retirer… Et c'est ainsi que les enfants ont finalement pris le pouvoir au Cafézoïde ! En discutant d'abord beaucoup entre eux, puis en renvoyant les adultes non pas à l'école…, mais à un rôle d'assistant pour les laisser libres d'organiser eux-mêmes des ateliers d'expression et de danse à leur façon. Pour le plus grand plaisir de tous, grands et petits. Il faut dire ici que le Cafézoïde est déjà un lieu où les droits des enfants sont tout à fait respectés, où tout est prévu et décidé avec les enfants qui restent toujours libres de participer ou non aux activités de leurs choix.
- Un grand merci à Anne-Marie Rodenas et à l'équipe d'avoir si bien préparé notre visite ! Les photos souvenirs seront mises en ligne ici vers la fin du mois.
- Pour mémoire, nous avions déjà rencontré cette année les petits Zoïdes au cours de leur manifestation très réussie de « La rue aux enfants », le 28 mai. Une exposition sera prochainement consacrée à cet événement et à ses nombreuses retombées. On y retrouvera le « Journal de la rue aux enfants » et la galerie de dessins des droits de l'enfant, qui sont exposés sur ce site.
- [8 et 9 nov.] Journées du roi Mathias à l'Institut Polonais
- Le bilan des deux journées est très positif. Elles ont rencontré un grand succès auprès des enfants. Avec le parrainage de la Défenseure de l'enfant qui nous a fait l'honneur de sa présence, l'Association Française Janusz Korczak (AFJK) et l'Institut Polonais de Paris ont organisé pour la première fois deux belles journées d'animation autour du roman pour enfants de Janusz Korczak, Le roi Mathias Ier, avec conférence de presse, réception des enfants et soirée débat.
- Il s'agissait pour nous de participer activement à l'indispensable mobilisation pour le respect des droits de l'enfant du mois de novembre en révélant la pertinence et l'actualité de l'ouvrage, tant sur le fond que pour les multiples productions qu'il suscite.
- Un grand merci à tous les acteurs de l'événement
et aux équipes qui nous ont aidés à le préparer
et à le réaliser dans les meilleures conditions possibles.
- Lire l'article complet sur la page dédiée, intitulée :
Les Journées du roi Mathias Ier les 8 et 9, 23 et 29 novembre 2005
- Lire l'article complet sur la page dédiée, intitulée :
- [19 oct.] Korczak à LANGOUËT, Ille-et-Vilaine (35)
- L'école maternelle et primaire publique de Langouët en Bretagne a pris le nom d'« École Janusz Korczak ». C'est une petite école qui accueille une classe maternelle et deux classes primaires, soit au total trois classes et 60 enfants. Sa caractéristique est qu'elle a été entièrement rénovée avec un projet architectural exemplaire dit de « Haute Qualité Environnementale » (HQE). C'est le second établissement scolaire français à donner son nom au grand éducateur polonais, après le collège/lycée de Limeil-Brévannes en région parisienne.
- À l'invitation du Maire, Monsieur Daniel CUEFF, à l'origine de cette décision, nous avons fait le déplacement pour participer à son inauguration. Nous avons installé l'exposition de l'association (pour une semaine), rencontré les 64 élèves de l'école (récit de l'histoire de Korczak et présentation de vidéos adaptées aux différentes classes d'âges), participé à l'inauguration officielle avec le dévoilement de la plaque par les enfants, et organisé une projection débat le soir du téléfilm de Claude Couderc L'Adieu aux enfants.
- L'accueil a été chaleureux, le public s'est montré très intéressé, les parents, les enfants et les enseignants de l'école ont participé activement à cette journée très réussie. Le député de la circonscription et l'Inspecteur de l'Éducation nationale ont tous deux expliqué avec force conviction l'actualité de la pensée de Janusz Korczak.
- 29 juin 2005, la salle Janusz Korczak du ministère
- Nous en avions entendu parler depuis une vingtaine d'années, sans jamais avoir été invités ni à l'inaugurer ni à la visiter. En ce beau mois de juin, nous avons pu enfin retrouver la trace de cette fameuse salle Janusz Korczak dans les bureaux du ministère de l'Éducation nationale à Paris.
- Notre visite fut courte. Après avoir été promenés les jours précédents de lieux en lieux, nous avons découvert que seul un "vieux" gardien se rappelait son emplacement… Le nom de Korczak a peut-être été attribué à des salles plus prestigieuses dans le passé mais ces heures de gloire sont alors bien loin… Nous n'avons trouvé qu'une simple salle de réunion dans un immeuble de bureaux très ordinaire, une pauvre annexe du ministère vouée à une prochaine démolition.
- Avec regret mais sans surprises, on comprendra qu'ici l'histoire et l'œuvre de Janusz Korczak, loin de rester une source d'inspiration pour les élites et les administrateurs de l'Enseignement public, ont bel et bien été mis au placard.
- 3 juin 2005, à l'Ambassade de France de Varsovie
- Une soirée de présentation de Janusz Korczak et une conférence de presse commune des Associations Korczak françaises et polonaises étaient au programme de cette soirée très réussie organisée par l'Ambassade de France à Varsovie.
- L'Association polonaise était représentée par sa présidente, Madame Jadwiga Binczycka, et notre association était représentée par notre amie Madame Wanda Albinska, qui est par ailleurs l'active présidente de la Fondation « Zielone Domy » (Maisons Vertes) en Pologne, un acteur reconnu de la formation des professionnels de la petite enfance et de la diffusion de l'œuvre de Françoise Dolto — Et un partenaire historique pour nous en Pologne puisque nous avions contribué à son lancement il y a dix ans.
- Cet événement à permis de faire connaître au public venu nombreux l'activité de notre association en France, en parallèle de celle du mouvement Korczak polonais, qu'on connaît mal ici mais qui est très vivant et bien implanté dans les régions du pays, comme on peut l'apprécier sur son site Internet.
- La soirée s'est conclue sur la présentation de la dernière traduction française de Janusz Korczak (en date de 2003…), Herschele, un petit recueil de contes sélectionnés à destination uniquement des enfants Juifs (voir notre page bibliographique) et d'un petit film israélien de 30 minutes réalisé en 2002 avec des anciens pupilles*.
*Des versions en anglais et en français seront
prochainement disponibles à l'association.
Pour une durée de 60 minutes, le téléfilm de Claude Couderc reste incontournable.
Pour une durée de 60 minutes, le téléfilm de Claude Couderc reste incontournable.
- Samedi
28 mai, La rue aux enfants, Paris 19e
Le journal de la rue aux enfants [PDF, 4 p. 1,2 Mo] - Dans nos villes aujourd'hui la place accordée aux enfants est sans cesse plus réduite et leurs espaces de jeux sont restreints à la portion congrue. C'est pourquoi, à l'initiative du CAFÉZOÏDE[cf. notre présentation], et à l'occasion de la fête nationale du jeu [cf. la charte, PDF 99 Ko], la population et les associations du canal de l'Ourcq se sont organisées pour réserver, pendant toute une journée, toute une rue aux enfants…
- Dans l'esprit du roman de Korczak, Le roi Mathias Ier,l'Association Korczak était présente pour aider les citoyens enfants à faire valoir leurs droits et à faire connaître leurs opinions à travers trois supports ludiques : la réalisation du Journal de l'événement par les enfants eux-mêmes sur le modèle de « La petite revue », un concours de dessins sur les droits de l'enfant, et la décoration d'un « Mur des points de vue ».
- 21 mai : exposition Korczak à l'Hôtel de ville de Paris
- La journée découverte des Centres de loisirs de la capitale accueillait pour la deuxième année les enfants et leurs familles dans les salons de l'Hôtel de ville.
- Des milliers d'enfants ont pu ainsi complètement envahir et occuper pendant toute la journée les salons dorés et les parquets cirés du prestigieux édifice. Sans aucun désordre mais visiblement avec beaucoup de plaisir, ils pouvaient participer à des ateliers ou des démonstrations sportives, visiter des expositions et assister à de fabuleux spectacles de danse et concerts donnés par leurs camarades, tour à tour acrobates, clowns, joueurs d'échecs, photographes, danseurs ou chanteurs… Un jeu concours les invitait à découvrir les points clés de cette manifestation… et à découvrir, au détour d'une seule question… Janusz Korczak !
- Le grand éducateur polonais avait en effet été discrètement invité pour la première fois en ce lieu pour raconter son histoire et présenter son action pour les droits des enfants sur le stand du Centre ressource pour la citoyenneté, à l'initiative de son directeur, Monsieur Patrice Sow qui préparait une adaptation du roi Mathias Ier, en accord avec la DASCO, la Direction des affaires scolaires.
- C'est ainsi que l'exposition de l'association a pu être installée et présentée au public dans une configuration réduite mais bien suffisante en un tel moment de fête des enfants. En visite sur place, les délégations des associations Korczak française et allemande, nos collègues étant de passage à Paris, ont particulièrement été impressionnées par cette ouverture si chaleureuse de l'Hôtel de ville aux enfants, dont le mérite revient entièrement à Monsieur le Maire Bertrand Delanoé et à son équipe.
- 2 et 7 mai : projections sur Korczak à Juvisy-sur-Orge
- Dans la continuité de l'exposition sur Janusz Korczak qui s'était achevée le 27 avril, deux projections du téléfilm de Claude Couderc « L'adieu aux enfants » ont été proposées au jeune public fréquentant le Centre Rossif, un centre culturel dans un quartier éloigné de la ville. Les projections ont à chaque fois été prolongées par un débat suivi.
- Rappelons que d'autres projections avaient été organisées auparavant, en sus des projections en classe par les enseignants ayant emmené leurs élèves à l'exposition.
- Du 4 au 27 avril 2005, exposition Korczak à Juvisy
- Dans le cadre de la commémoration de la libération des camps, la ville de Juvisy avait fait appel à l'Association Korczak pour présenter l'histoire et l'œuvre du grand éducateur polonais au cœur d'une importante manifestation intitulée « Mémoire pour l'avenir ».
- L'exposition sur Janusz Korczak était présentée avec cinq autres expositions présentant le vécu de la ville pendant la guerre, l'histoire du nazisme et des camps de la mort et les travaux sur la mémoire du Conseil municipal des enfants. Les enseignants ont soutenu cette démarche et ils ont été nombreux à s'inscrire avec leur classe dans l'important dispositif pédagogique proposé par l'Association Korczak.
- L'intérêt des enfants a été manifeste comme en ont témoigné la richesse de leurs réactions et leurs contributions qu'on peut découvrir dans les cinquante pages (!) du compte rendu final.
- L'exposition Korczak à Juvisy-sur-Orge a reçu le soutien de la Défenseure des enfants, Madame Claire Brisset.
- 5 avril 2005, conférence à l'ISP
- Janusz Korczak est-il toujours d'actualité ? Tel était le thème de cette conférence publique sur Janusz Korczak donnée à l'Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) par Bernard Jabin, le président en exercice de l'Association Korczak. La conférence a été introduite par Madame Fabienne Chébaux, doyenne de l'Université, et animée par le professeur Patrick Tapernoux.
- Les étudiants n'étaient pas nombreux mais très attentifs et le débat avec eux s'est révélé particulièrement intéressant. Rendez-vous a été pris pour organiser l'année prochaine, en ce lieu prestigieux situé au cœur du quartier latin, une conférence publique plus importante avec une participation plus affirmée de l'association et une meilleure communication.
— Affichette de la réunion [PDF,
53 Ko]
- Les 2 et 3 avril à CHÂTEAUROUX (36 - Indre)
- La Fédération des Œuvres Laïques de l'Indre a mis cette année Janusz Korczak à l'honneur dans le cadre du Salon du livre de Jeunesse qu'elle organise tous les ans avec un grand succès.
- Pendant tout le week-end, les visiteurs ont pu découvrir l'exposition de l'Association Korczak installée dans le hall et le samedi après-midi, une cérémonie officielle de remise des prix des deux jeux concours organisés par la Maison des droits de l'enfant au mois de décembre 2004 a créé un événement. Quatorze jeunes lauréats, la plupart venus avec leurs familles et leurs enseignants (!), se sont vus remettre leurs prix, devant la presse locale — Un grand merci à nos partenaires locaux [Compte rendu, photos et articles de presse sous peu].
- L'Association Korczak et la Maison des droits de l'enfant de Châteauroux avaient présenté pour la première fois cette exposition à la Mairie de Déols et à l'IUFM en novembre 2004, et cette manifestation avait rencontré un grand succès d'estime [cf. le reportage de la télévision locale,durée 3' 29].
- 23 mars 2005, à l'Université Paris XIII Villetaneuse
- Première intervention sur Janusz Korczak dans cette université. Bernard Lathuillère a présenté aux étudiants en Sciences de l'éducation de Christine Delory-Monberger l'histoire, l'œuvre et la pédagogie du grand éducateur polonais avec projection vidéo et un diaporama composé de photos d'archives. Cette intervention de trois heures a rencontré un accueil très intéressé des étudiants. Elle a été suivie une semaine plus tard par un exposé de deux d'entre eux sur Le Roi Mathias Ier et elle devrait être renouvelée l'année prochaine.
- 8 mars 2005 à l'Institut Pierre Mendès France, Paris 5e
- La seconde réunion débat de la trilogie de l'Association Korczak sur le thème des rapports adultes/enfants, consacrée au PARENT IDÉAL a été annulée et reportée à une date ultérieure.
- 17 février 2005, à Nanterre
- À l'invitation du directeur de l'École Pablo Picasso qui avait accueilli l'exposition Korczak en ses locaux au mois de décembre 2004, un représentant de l'association est venu rencontrer les élèves et leurs enseignantes de deux classes de cycle 2 et cycle 3 qui avaient travaillé sur l'exposition et qui ont entrepris la lecture du roman de Korczak Le roi Mathias Ier.
- Les réunions débats avec les enfants ont permis de relever les points forts qui les avaient marqués dans leur découverte de la république des enfants, et notamment « Le droit de se bagarrer ». Une reprise et un premier bilan très positif, accompagné de la remise d'un questionnaire rempli collectivement, prometteuse d'autres retombées.
- 9 février 2005, à Juvisy-sur-Orge
- À la demande de la Mairie de Juvisy, une réunion d'information et de présentation pour préparer l'accueil de l'exposition au mois d'avril, avec les acteurs locaux, les travailleurs sociaux et les enseignants qui s'impliquent dans le projet pédagogique lié. Intervention de Bernard Lathuillère avec le support d'un diaporama. Une première rencontre très positive.
- 30 janvier 2005, à Paris 5e
- À la demande de l'Association pour l'enseignement de la culture du Judaïsme comme culture [AEJC, cf. rtf, 8 Ko], une association « laïque et républicaine » présidée par Izio Rosenman, pour faire connaître l'œuvre de Janusz Korczak à son jeune public.
- Une intervention de quatre heures avec une conférence diaporama suivie d'une projection de film assurée par Bernard Lathuillère, pour un public très attentif de jeunes, la plupart animateurs de colonies de vacances. À quand maintenant la première colonie de vacances korczakienne ?
Initiatives extérieures
- 14 sept. à Paris, Les Enfants du big-bang
- Une belle soirée de rencontre et de débat a réuni un public nombreux autour de la présentation du remarquable travail pédagogique de Frédérique Landœuer dans la classe relais du collège Fontcarrade à Montpellier.
- Pour donner suite à cette rencontre et au passionnant débat qui s'en suivit, dans une salle comble et ravie, avec Frédérique Landœuer, Albert Jacquard, Serge Boimare, Jean-Michel Carré, Bernard Defrance (etc.), et aussi parce que nous souhaitons soutenir ce type d'initiatives hautement profitables aux enfants et à la jeunesse, nous lui ouvrons une page entière sur ce site !
- N'hésitez pas à compléter nos observations et à nous donner votre avis au moyen du petit module intégré.
- 8 et 15 juin 2005, création du Roi Mathias à Paris
- Nous avons eu le plaisir d'assister à la création d'une nouvelle adaptation très réussie du roman de Janusz Korczak par 14 jeunes comédiens de deux Centres de loisirs parisiens.
- Les enfants ont écrit leur pièce et répété le mercredi, sur leur temps de loisir, dans le cadre d'un atelier du Centre de ressources Citoyenneté animé par Patrice Sow, son directeur. La première a eu lieu 8 juin dans le gymnase bondé d'une école primaire parisienne, en présence de nombreuses classes dont une de grande section de maternelle. [Lire la suite du compte rendu…]
— Centre de ressources Citoyenneté (CRC)
11 rue des Amandiers, 75020 Paris
— Le compte rendu et l'affiche sont sur https://roi-mathias.fr.
11 rue des Amandiers, 75020 Paris
— Le compte rendu et l'affiche sont sur https://roi-mathias.fr.
- Le 5 mai, à Marseille
- L'école privée juive Yavné de Marseille avait décidé de rendre hommage à Janusz Korczak à l'occasion de la journée de commémoration de fin de la seconde guerre mondiale (Yom Hashoa). Un petit spectacle a été mis en scène par Mme Albou, professeur de français. « Il a duré une vingtaine de minutes, des élèves du CM2 à la Terminale y ont assisté, ce fut très émouvant… ».
— Information et compte rendu transmis par
Jereben
- 8 avril, à Juvisy-sur-Orge
- En complément de la présentation de la grande exposition de l'Association Korczak, la Mairie de Juvisy avait organisé une conférence publique sur Korczak. Une initiative louable et appréciée du public qui a fait l'effort de se déplacer relativement nombreux (une cinquantaine de personnes avec les membres de l'association venus de Paris).
- La conférencière invitée par les organisateurs était Madame Marie-Françoise Iwaniukowicz, enseignante retraitée, qui s'était fait connaître en 1992 par sa traduction à compte d'auteur d'un texte très actuel de Janusz Korczak : Les règles de la vie. Un ouvrage qu'elle n'avait pas voulu publier à l'époque et qui est resté inédit mais qu'elle venait d'évoquer dans un article récent.
- La présentation très générale et très personnelle de la conférencière n'a pas laissé le temps pourtant prévu pour le débat, et on le regrette car la prestation donnée soulevait bien des questions…
- L'Association Korczak française rappelle à cette occasion que l'intérêt de l'action associative autour de Korczak, et de son action spécifique — à la différence de toutes les démarches d'appropriation personnelle, est de pouvoir inscrire l'action innovante de Korczak pour le respect de l'enfant dans l'actualité de l'action sociale, de la défense des droits de l'enfant et dans le champ de la recherche scientifique. L'association agit en lien avec le mouvement Korczak international et les acteurs du monde de l'enfance d'aujourd'hui, ce dont témoignent toujours les intervenants qu'elle recommande, ce qui n'était pas le cas ce jour.
- Janvier 2005 - 2e diffusion du petit roi Macius sur France 5
- Après une première diffusion cet été au mois de juillet 2004, France 5 a rediffusé cette série directement inspirée du roman de Korczak, Le roi Mathias Ier, au mois de janvier 2005 dans la case matinale des Zouzous (vers 7 h 45), de façon assez décousue. Les six premiers épisodes ont été diffusés les 18, 19, 26 décembre, et 1er, 2 et 8 janvier et la suite de la diffusion s'est déroulée tous les matins à partir du 15 janvier, samedis compris, pour vingt-six épisodes au total de douze minutes chacun, et non pas cinquante-deux comme annoncé par erreur sur le site de la chaîne.
- « Au décès de son père, Macius hérite du trône d'un petit pays. Tout en restant enfant, il découvre le sens des responsabilités, les droits et les devoirs d'un roi… ». Il faut le dire et le faire savoir, cette série d'animation TV est bien une adaptation du roman de Korczak Le roi Mathias Ier.
- Cette production est destinée aux plus jeunes enfants : 2 à 7 ans selon la chaîne (!), plutôt entre 4 ans et 10 ans à notre avis, sans oublier les anciens enfants…, les parents et les grands-parents, comme nous avons pu le tester.
- Les personnages sont un peu différents (Korczak lui-même est mis en scène dans le rôle d'Érasmus, le bon docteur) et le divertissement a dû être privilégié à l'initiation politique mais les réalisateurs ont respecté et retransmis bien des propositions et des messages de Korczak (cf. les épisodes sur l'argent ou sur le premier parlement des enfants au monde).
- Nous suivons attentivement l'histoire de la série depuis ses premières diffusions sur les chaînes pour enfants en Allemagne, en Pologne et en France. Son succès est maintenant international, de très nombreux pays s'en sont portés acquéreurs (toute l'Amérique latine par exemple), et d'importants développements sont en cours dont nous vous reparlerons.
- Si vous avez de jeunes enfants, ne ratez pas l'occasion de leur proposer de découvrir cette série à l'occasion des prochaines rediffusions. Vous pouvez retrouver la présentation que nous en faisons, le portrait de son réalisateur : la société franco-allemande-polonaise Ellipsanime, et bientôt tous ses petits personnages sur le site du roi Mathias Ier.
Vie de l'association
- 15 décembre - L'Assemblée générale de l'AFJK
- Traditionnellement convoquée un samedi après-midi du mois d'octobre, la convocation de l'A.G. avait dû être repoussée cette année, le surcroît d'activité de ses administrateurs depuis la rentrée n'ayant pas permis de faire autrement.
- L'Assemblée s'est tenue valablement dans les
nouveaux locaux de l'Institut Pierre Mendès France, 3 rue d'Ulm,
Paris 5e, de 18 à 21 heures. La plupart des membres parisiens avaient
fait l'effort de se déplacer et certains sont même venus
de bien plus loin. L'Assemblée s'est valablement prononcée
sur les points suivants :
- Le renouvellement partiel du Conseil d'administration qui se voit renforcé par l'arrivée de trois nouveaux membres : Erik LANGLINAY, Jonathan LÉVY et Guillaume PROST. On se réjouit de noter que leur implication a permis aussi des modifications du Bureau de l'association qui retrouve une direction collégiale et une coprésidence plus conforme à nos statuts.
- La décision de l'assemblée de réduire le montant de la cotisation de base en 2006, qui passe à 20 euros au lieu de 30, les autres tarifs restant inchangés.
- La volonté d'arrêter la date de la prochaine Assemblée générale, d'ores et déjà fixée au samedi 20 mai 2006 à 15 heures, de façon à faciliter le fonctionnement de l'association et la participation des membres de province qui disposent ainsi d'un délai suffisant pour acheter leur titre de transport à moindre coût.
- Après un bilan 2005 particulièrement positif, l'AFJK est maintenant en parfait ordre de marche pour s'engager dans une année 2006 où elle aura de nombreuses occasions de s'exprimer, tant la pensée et la démarche éducative du bon Docteur Korczak paraissent encore actuels et référents dans le contexte difficile de notre époque, et de la société française.
- Hélène LECALOT (Lena) nous a quittés le 25 juillet 2005
- Madame Helena Granowska-Lecacot fut la présidente et l'animatrice dévouée de l'Association des Amis de Docteur Korczak, comme elle s'intitulait alors, de 1979 à 1990. En réalité, dès 1975, dans des conditions difficiles et le plus souvent seule, elle a mené une activité considérable pour faire connaître l'histoire et l'œuvre de Janusz Korczak, notamment sur le plan international. Elle fut l'une des fondatrices de l'Association Korczak internationale à Varsovie et, au-delà, de tout le mouvement Korczak international.
- La journée anniversaire du trentenaire de l'AFJK avait été l'occasion pour les présents de se souvenir avec reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie de l'association. Un magnifique cahier de condoléances ouvert sur le site a permis et permet encore de recueillir de nombreux témoignages du monde entier. Sa lecture apporte un éclairage singulier à la vie du mouvement Korczak international.
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 30 janvier 2005, révisée
le : 25-02-06)