Logo Rue aux enfants

« La rue aux enfants »
Autour du canal de l'Ourcq
avec le Cafézoïde à Paris 19e

Compte rendu du 28 mai 2005

 [Répétition dimanche 28 mai�2006�!] 

Logo de l'AFJK
Le cadreCompte rendu : les aléas, le bilan
Le concoursLe journalLes partenairesDocuments
Accès direct : les dessins
La rue aux enfants, Paris, 28 mai 2005

 

 

L'invitation du roi Mathias [pop-up]
Le concours de dessin sur les droits de l'enfant
Le journal des enfants pour les enfants [4 p. couleur, PDF 1,2 Mo]

 

 

 

Le cadre

Dans nos villes aujourd’hui la place accordée aux enfants est sans cesse plus réduite et leurs espaces de jeux sont restreints à la portion congrue. C'est pourquoi, à l’initiative du CAFÉZOÏDE le premier Café des enfants [cf. notre présentation], et à l'occasion de la fête nationale du jeu [cf. la charte, PDF 99 Ko], la population et le Collectif du canal de l’Ourcq se sont organisés pour réserver, pendant toute une journée, toute une rue aux enfants…

L'événement s'inscrivait dans un festival d’utopies urbaines :
« Les voitures se pousseraient, les trottoirs s’habilleraient de couleurs, les ballons, les cordes à sauter, les rollers, les vélos et toutes sortes de machines roulantes seraient présentes et s’il fait beau les pique niques s’improviseraient. »

« Ce serait tellement simple et agréable de venir se promener dans la rue aux enfants que d’autres villes, d’autres rues se mettraient à quatre pattes pour voir la ville autrement, quand les billes roulent et que les jeux se partagent spontanément ».

La démarche était donc politique (au sens noble) :
« La manifestation "La rue aux enfants" souhaitait poser la question de la place réservée à l'enfant dans la ville et favoriser l'imprévu, l'invention, l'improvisation, l'expérimentation et l'esprit citoyen avec une pédagogie du partage, de l'échange et de la confrontation aux autres », selon les termes du communiqué du collectif Au tour du Canal de l'Ourcq (cf. Partenaires).

On peut ajouter qu'elle soutenait la reconnaissance des droits des enfants tels qu'ils sont exprimés par la Convention internationale (CIDE), et particulièrement son article 31, consacrant le droit des enfants au repos, aux loisirs et à la vie culturelle et artistique, qui encourage l'organisation de moyens appropriés à la réalisation de ces objectifs dans des conditions d'égalité [retrouvez ici cet article 31].

Autant de motifs suffisants pour impliquer l'Association française Janusz Korczak. Dans l’esprit du roman pour enfants du grand éducateur polonais, Le roi Mathias Ier, les animateurs de l'association avaient alors proposé par leur présence d'aider les enfants à exercer leur citoyenneté et à faire connaître leurs opinions, à travers trois supports ludiques :

 

 

Compte rendu

Sur place, le succès de la manifestation était évident. Les animations s'étendaient sur environ 150 m de trottoir, mais sur toute la largeur du canal de l'Ourcq ou les évolutions de la péniche Abracadabra faisaient parties de la fête. Chacun des nombreux jeux collectifs proposés était envahi d'enfants au milieu d'une foule nombreuse et détendue. Certains ont évoqué le chiffre de 1 000 personnes…

Une première réunion bilan avec le collectif du canal, sur la péniche le 2 juin, a fait état de la satisfaction générale des participants. Les présents, habitués des fêtes locales, ont souligné la très forte participation des enfants des différentes cités du quartier et le climat particulièrement paisible qui a régné. C'est ainsi qu'il a été relevé qu'il n'y a eu aucune dégradation, ni vol de quoi que soit alors que pourtant les occasions étaient nombreuses de chaparder dans le matériel, les jeux, ou encore les bonbons des animations…

Il semble que les enfants et les jeunes, y compris les « moineaux des rues » chers à l'équipe du Cafézoïde, avaient bien perçus que cette fête était la leur, que c'était leur manifestation, préparée et organisée avec eux, et qu'ils récupéraient ainsi un espace de liberté ou ils pouvaient s'exprimer en toute confiance. ce qu'ils n'ont pas manqué de faire. Les adultes, leurs parents, étaient là, bienveillants et disponibles. Tout était gratuit, bien adapté à la jeunesse, il n'y avait aucune sollicitation commerçante, aucune pression, et… il faisait beau.

La présence des parents a ainsi été soulignée, et notamment celle des mamans africaines en boubou, nombreuses et très actives. Nous avons apprécié la qualité de l'accueil réservé à la Petite enfance, nombre d'animations lui étant spécialement adaptée avec une imagination et une ingéniosité rares. les adolescents avaient aussi toute leur place, avec sono, danses et expression libre sur une scène circulante, très suivie. La multiculturalité enfin était une composante active, présente à travers la diversité des jeux proposés.

Ajoutons enfin que l'organisation de la fête avait été très étudiée, avec un scénario élaboré. De l'arrivée triomphale de la péniche déposant à terre la reine des jeux aux distributions de petits cadeaux pour tous, en passant par la quête des personnages costumés, tout avait été fait pour accueillir, guider et accompagner les enfants dans la conquête de cet espace et ce moment de liberté.

 

Les aléas

Malgré les assurances données, la rue n'a pas pu être fermée à la circulation automobile, du fait semble-t-il de l'opposition d'un seul service. Symboliquement c'est regrettable mais l'incidence a été faible, la manifestation étant prévue de toute façon essentiellement sur les quais, larges, du canal de l'Ourcq.

En ce qui la concerne, l'Association Korczak, bien que n'ayant pas de jeux à proposer, se réjouit d'avoir été présente et des contributions qu'elle a pu apporter, sous la forme de deux des trois supports prévus : le journal et le concours de dessins. le Mur a fonctionné différemment.

En ce qui concerne le journal, le projet initial était plus ambitieux : il s'agissait de donner aux enfants non seulement le moyen de raconter leur manifestation et d'en garder une trace écrite, mais aussi de réaliser eux-mêmes leur journal puis de le distribuer en fanfare à la fin de la journée…

Ceci n'a pas été possible, faute de préparation. Pour les enfants, leur participation à l'événement était spontanée, joyeuse, festive. Peu nombreux étaient ceux qui savaient ce qu'était même un Journal… D'autre part, la richesse et la diversité des jeux proposés étaient telles qu'il n'était pas envisageable de réunir un véritable Comité de rédaction qui aurait exigé du sérieux et de la concentration.

Nous en concluons que pour les prochaines éditions de rue aux enfants — et nous souhaitons qu'elles se multiplient en France, il faudra penser à impliquer au préalable le Conseil municipal des enfants et le Conseil de jeunesse, quand ils existent, les enseignants et les centres de loisir, pour constituer avec leur aide un premier Comité de rédaction enfant qui pourra être préparé à sa mission.

Le soutien d'un journal local pourrait aussi être précieux, à condition que les adultes jouent bien le jeu, en veillant au respect de la règle de la composition du Comité de rédaction versus korczakien : « un seul adulte, [de préférence] chauve et à lunettes, pour qu'il y ait de l'ordre », les décisions appartenant toujours aux enfants et seule l'orthographe mais non pas la syntaxe pouvant être corrigée.

 

Un bilan très positif !

Une première réunion d'évaluation a eu lieu le 2 juin avec les associations du collectif du Canal de l'Ourcq, et une seconde, pour le bilan, s'est tenue le 29 juin au Cafézoïde en présence de nombreux intervenants de la journée.

Ces deux réunions ont permis d'établir et de confirmer le succès de la manifestation, d'évaluer son impact et de dresser une liste des nombreuses productions et retombées observées. La soirée du 29 juin a permis aux intervenants de se retrouver et d'assister à la présentation du film réalisé : jugé par tous particulièrement réussi, il a fait l'unanimité — Bravo et merci à ses réalisateurs. L'interprétation de la chanson de la rue aux enfants a aussi été très appréciée.

De nombreuses photos ont été prises qui circulent depuis dans le quartier et qui racontent la joie manifeste des enfants et des participants. Un film a été tourné. La collecte pour le journal a rapporté une foison de témoignages et de productions diverses en sus des dessins et des articles des petits journalistes.

  • Beaucoup de photos souvenirs, photos d'art
  • Un film de 15 minutes
  • Un journal
  • Une chanson
  • Des poèmes
  • Quelques articles de presse, 1 reportage de FR3 le lendemain (12 h)
  • Fait pour et avec les enfants du quartier
  • Aucune tension, ni vol, ni dégâts
  • Satisfaction générale
  • Une expérience peut-être utile pour les autres manifestations de rue
    avec en perspective, au même endroit :
    • Le 21 juin : une première à Paris avec une adaptation de la Fête de la musique aux enfants, devant le n° 80 du quai de la Loire, Paris 19e (avec le Barourcq) :
      • de 17 h 30 à 19 heures : la boum 1 pour les enfants (7-17 ans)
        avec des prestations live et des performances musicales.
      • De 19 à 23 heures : la boum 2 suivra pour les anciens enfants de 17 à… 47 ans (?), avec Dj à la demande, séries de slows, new wawe, rock, etc.
    • Le 3 juillet : la première Fête des adolescents du quartier (avec le Conseil de la jeunesse, le Cafézoïde, les grandes sœurs et les mamans) - Pour cet événement, un appel à participation ou à projets est lancé !

L'impact constaté aussi bien dans la population du quartier que dans les médias et l'intérêt suscité chez certains partenaires, s'ajoutant au bilan et à la satisfaction des intervenants et des animateurs de l'événement, on peut penser qu'une dynamique s'est mise en place qui permettra le renouvellement de la manifestation l'année prochaine.

Une plus grande implication des partenaires et des autorités (la rue n'avait pas pu être interdite aux voitures…) et l'expérience acquise pourront permettre une meilleure préparation, et une participation encore plus large de la population.

 

Pour notre part (Association Korczak), nous serions ainsi très heureux par exemple de pouvoir assurer au préalable — peut-être avec le concours de vrais journalistes…, la formation des enfants reporters et du Comité de rédaction-Enfants. De façon à ce que cette fois le journal soit entièrement réalisé par eux et qu'ils puissent le distribuer sur place le soir même (la reprographie n'avait pu être assurée).

[Été 2005] la manifestation de la rue aux enfants a durablement marqué les esprits et mobilisé les enfants du quartier et du Cafézoïde à poursuivre leur démarche. De nouveaux projets sont nés :

  • Parmi eux, celui du microlabel « Ami des enfants » que nous soutenons et qui est une déclinaison du label des Villes Amies des enfants de l'UNICEF, appliquée localement aux immeubles, institutions, commerçants qui feront réellement preuve d'une attention particulière aux besoins des enfants de leur quartier.
    — Une initiative formidable à découvrir bientôt sur ce site…

 

 

Le concours de dessin [voir l'exposition et voter]

Le thème était celui des droits de l'enfant : « Dessine quel droit est le plus important pour les enfants selon toi… ». Invités par la sono, où le Hérault du petit roi Mathias était allé raconter l'histoire du premier Parlement des enfants, de nombreux enfants sont venus apporter de très intéressantes contributions, souvent réalisées avec beaucoup de conviction et de talent.

17 dessins ont été sélectionnés par le jury de l'Association Korczak. ils ont été accrochés dans la la galerie des arts du roi Mathias où les visiteurs du monde entier peuvent maintenant venir les admirer, pendant des années…

Le projet de concours désigant des gagnants a dû être abandonné, faute de suivi suffisant et de lieu d'exposition. Ces dessins pourront peut-être inspirer d'autres enfants ou servir à illustrer des journaux des enfant (en mentionnant l'auteur et l'origine SVP).

Parmi les dessins qui n'ont pas pu être retenus, signalons qu'une dizaine d'entre eux était assez réussis, surtout compte tenu du très jeune âge de leurs auteurs. C'étaient notamment le cas des dessins de Majdolaine (5 ans et demi), Sonia, Arnaud (6 ans), Christopher (6 ans), Mohamed (4 ans), Maëva (5 ans), Timothée et deux autres anonymes. Un grand merci pour leur participation ! D'autant que dans la précipitation et l'affluence, nous devons reconnaître que certains enfants n'ont pas pu être bien informés.

Merci de prendre le temps de visiter la galerie et de participer au sondage. Plus le nombre de votants sera élevé, plus les enfants seront encouragés.

 

 

Le journal des enfants [PDF, 4 p. 1,19 Mo]

Couverture du journal des enfantsLe journal était l'une des trois « promesses » de contribution de l'Association Korczak pour soutenir le festival de « La rue aux enfants », les deux autres étant le concours de dessins sur les droits de l'enfant et le Mur des points de vue.

Faute de pouvoir réunir un Comité de rédaction des enfants (impréparation, ambiance festive), le journal des enfants a été mis en page par les adultes de l'AFJK mais il est bien le reflet du grand succès de la journée. Ses lecteurs diront s'ils l'apprécient.

Cette première édition spéciale est destinée aux enfants. Elle a été réalisée sur place en fin d'après-midi, avec les articles et les informations rapportés par un total de 11 jeunes reporters, ce qui n'est pas si mal pour une Rédaction totalement spontanée… Chacun d'entre eux avait été équipé d'une casquette (en guise de carte de presse !), d'un stylo et d'un article à remplir à leur nom. Certains se sont fondus dans la foule pour faire leurs observations et leurs interviews, d'autres sont restés sur place, au stand de l'Association Korczak, sur un très petit pupitre qui aura bien servi.

Toutes les contributions des enfants et des ateliers n'ont pas pu être publiées tant elles ont été riches et nombreuses.

Le journal de la rue aux enfants n'a malheureusement pas pu être bouclé à temps pour être distribué sur place (problèmes techniques, manque de rodage). Quelques exemplaires ont tout de même pu être glissés sous la porte du Cafézoïde à 23 heures et il a été distribué par e-mail dès le lendemain. Le Cafézoïde s'est ensuite chargé de sa diffusion.

Plusieurs versions sont disponibles pour en faciliter l'impression (voir ici).

 

 

Le mur des points de vue

En guise de mur, il était difficile de proposer entre deux arbres de la voie publique autre chose qu'un simple drap tendu. Et faute d'être parvenu à réunir les enfants sur ce projet, le panneau mural qui leur était réservé est devenu un grand tableau d'affichage… ce qui revient au même mais sans la possibilité de faire des graffitis ce qui a sans doute manqué.

Qu'on se rassure, les enfants auront tout de même pu exprimer leurs points de vue à travers le journal, leurs dessins et leurs contributions dans plusieurs autres stands.

 

 

Les partenaires

  • Au tour du canal de l'Ourcq
    Collectif des acteurs du quartier (trois cafés culturels, un théâtre, une trentaine d'associations, le Conseil du quartier, des commerces, etc.) constituant une assemblée des habitants ayant pour but d'animer leur quartier.
  • Le Cafézoïde
    92 bis quai de la Loire, Paris 19e
    Tél. 01 42 38 26 37
    Ouvert de 10 à 19 heures du mercredi au dimanche et jours fériés
  • L’Association Française Janusz Korczak
    AFJK, 6 quai d'Orléans, 75004 Paris, tél. 01 44 24 90 00 (répondeur)
    E-mail par le formulaire Contact du site
  • Et toutes les autres associations et personnes-ressources qui ont permis la réussite du projet par leur chaleureuse implication entièrement bénévole
    — Liste ici [PDF, 100 Ko, 2 pages]

 

 

Les documents de la manifestation

(À suivre… Merci de patienter encore un peu pour la mise en ligne des photos…

https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass. Frse J. Korczak (AFJK), Paris
13/06/2005 - Revu le : 28/12/09