Actions ou interventions de l'AFJK
- Décembre 03 à Bruxelles : les deux créations du Théâtre du Rideau
- 14 décembre 03 : présentation de Herschele, au Cercle Bernard Lazare
- 7 novembre 03 : le colloque Korczak de Günzburg et inauguration d'un monument
- 3 octobre 03 : notre grand concert international en hommage à Janusz Korczak
- Du 23 au 27 juin 03 : Colloque à l'universersité Paris 8 Saint-Denis
- 27 avril 03 : Bruxelles, reprise du Roi Mathias…
- 24 avril 03 : Colloque à l'Institut polonais de Paris
- 13 février 03 : Journée « découverte de Korczak » à l'EFPP
Action associative et interventions AFJK
- Du 20 nov. au 13 déc. 2003, à Bruxelles
- Le Théâtre du Rideaua rejoué ses deux créations exceptionnelles sur Korczak : « L'exemple du Docteur Korczak » et « Le Roi Mathias Ier, une histoire racontée aux enfants », au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.
- Après le triomphe de leur création au mois de février 2003 (cf. mémo ici), le Théâtre du Rideau avait prévu cette reprise avec la présentation de notre exposition et de l'ensemble du dispositif d'actions pédagogiques qui avaient touché 1 300 élèves et jeunes de toutes origines.
- Ce fut un nouveau grand succès. La reprise offrait de nombreux bonus. Les dispositifs pédagogiques ont profité de L'expérience acquise et se sont encore étoffés. Un accueil particulier a été ajouté pour les adultes accompagnant les enfants, à savoir pour leurs enseignants et pour les parents lors des représentations familiales. Soutenu par le milieu enseignant, l'Exemple a vu affluer en grand nombre les adolescents des lycées et collèges. Ces jeunes bénéficiaient ensuite en classe d'un atelier Philo qui les amenait à réfléchir sur cette expérience théâtrale et cette rencontre avec Korczak souvent vécue par eux comme très émouvante et stimulante. Le duo Janusz Korczak/David Greig leur offre en effet un spectacle soutenant la salutaire rébellion de l'adolescence contre les dogmes et les préjugés du monde des adultes.
- Le public est revenu, les deux spectacles ont fait salle comble et de nouveaux articles sont venus saluer la qualité et l'intérêt de ces deux productions. Avec l'aide du Service de presse du Théâtre, nous les avons rassemblés pour vous dans la revue de presse à découvrir ici.
- L'exposition de l'association sur Janusz Korczak, présentée tout le temps des représentations, a été très fréquentée et remarquée par son approche scientifique et son contenu toujours inédit, notamment sur la description des règles de vie des enfants à l'intérieur de ces deux orphelinats qu'on appelait à l'époque « la République des enfants » du Dr Korczak.
- Rappelons que notre association a apporté sa collaboration au Théâtre du Rideau depuis l'origine du projet. L'équipe de la direction du Rideau, les acteurs et les autres partenaires de l'opération sont venus témoigner de leur action au colloque organisé à l'Université Paris 8 au mois de juin 2003.
- Avec les comédiens, les partenaires et une direction du Rideau plus que jamais mobilisés et soudés par une expérience particulièrement riche et réussie, l'AFJK et le Théâtre du Rideau restent disponibles pour étudier des propositions de tournée ou de représentations en France en 2004 et en 2005. Sachant qu'il est tout à fait possible de monter des projets à visée culturelle et pédagogiques en partenariat.
— Voir
aussi le rapport de notre voyage, le 13 décembre
et la présentation complète des spectacles pages Théâtre.
Un dossier de 100 pages est disponible à l'association.
et la présentation complète des spectacles pages Théâtre.
Un dossier de 100 pages est disponible à l'association.
***
- Du 7 au 9 novembre à GÜNZBURG
- en Bavière, un colloque intitulé « Fröliche Pädagogik »organisé par l'Association Korczak allemande a rencontré un grand succès.
- Ce titre recouvrait la mise en perspective des œuvres pédagogiques de Janusz Korczak, Maria Ward et Don Bosco. Huit pays étaient représentés. Le public était composé d'enseignants et de formateurs venus de toute l'Allemagne, en plus des élèves et des professeurs du Lycée Maria Ward, nos hôtes.
- Nous avons pu entendre pour la première fois les rapports de trois directeurs d'établissements korczakiens allemands : une maternelle, une école primaire et un centre de formation professionnel. Chacun de ces établissements avait choisi de prendre le nom de Korczak à partir d'une démarche pédagogique collective et avait dû se battre pour l'obtenir, parfois pendant des années […].
- Nous avons pu aussi rencontrer les auteurs de deux productions culturelles très réussies :
- « Le petit roi Macius », la série TV dédiée au roi Mathias Ier présentée sur ce site depuis son lancement fin 2002 dans sa version française. La série a rencontré un grand succès en Allemagne […].
- La pièce de théâtre « Korczaks Koffer » (Les valises de Korczak) de Siegfried Steiger, le nouveau président de L'Association Korczak allemande et de son « Théâtre expérimental » à laquelle nous avons pu assister. Cette pièce est la troisième d'une trilogie dédiée à Janusz Korczak, entreprise en 1991 qui rencontre un succès mérité […].
- L'inauguration du nouveau monument public de la ville dédié à Korczak fut un grand moment. Il s'agit d'une sculpture réalisée par Itzchak Belfer, représentant Janusz Korczak et les enfants.
***
- Le 3 octobre 2003, notre grand concert hommage
- Le jour anniversaire de la réunification de l'Allemagne, le Requiem de Gabriel Fauré a été donné en hommage à Janusz Korczak par un orchestre et une chorale allemande en l'Église Saint-Honoré d'Eylau, à Paris 16e.
- La soirée était placée sous le haut patronage de Monsieur Bertrand DELANOÉ, Maire de PARIS et des Délégations permanentes auprès de l'Unesco d'ALLEMAGNE, ISRAËL, POLOGNE et des ambassades des trois pays, chacun étant dûment représenté.
- Une large place avait été faite aux enfants et aux jeunes. La répétition générale leur avait été ouverte de 17 h 30 à 18 h 30 pour une rencontre avec le chef d'orchestre Cristoph Denoix et l'entrée du concert était gratuite jusqu'à l'âge de 14 ans.
- Cette manifestation a été organisée dans le cadre des activités annuelles de l'association, donc à son profit en cas de bénéfices, le but étant de créer un événement rapprochant les communautés autour de l'espoir de la paix. Ce fut un grand succès et une opération blanche sur le plan financier, car nous avions engagé des frais importants, pour le voyage des soixante musiciens bénévoles.
***
- Du 23 au 27 juin, Colloque à Paris 8 Saint-Denis
- L'université Paris 8 a accueilli un colloque universitaire consacré à l'œuvre de Janusz Korczak, intitulé : « Janusz KORCZAK (1878-1942) et la réforme de l'éducation ».
- Cinq journées d'études ont permis aux étudiants de découvrir ou d'approfondir leur connaissance du grand éducateur juif-polonais avec la participation active d'un nombre important d'intervenants extérieurs mobilisés par notre association, tant dans le monde de l'éducation tels Michel Lobrot, Patrick Tapernoux ou Miguel Duran (Espagne), que dans son réseau avec la participation exceptionnelle des directrices des deux centres d'archives sur Janusz Korczak de Pologne et d'Israël et la venue des responsables d'autres associations Korczak (Bulgarie et Belgique).
- Les implications dans les champs socioculturels et éducatifs ont pu être longuement examinés à travers les interventions d'une forte délégation du Théâtre du Rideau de Bruxelles et de ses partenaires, venus présenter leur double production théâtrale sur Janusz Korczak et le formidable impact qu'elles ont suscité auprès des élèves du primaire et des lycéens et de leurs enseignants tout au long de leur programmation en février 2003 (voir les pages dédiées sur ce site).
- La projection des films de Claude Couderc (L'Adieu aux enfants) et de A. Wajda (Korczak), la présentation de documents vidéos et la réunion-débat d'une durée exceptionnelle de deux heures avec Jaques Dodiuk, ou encore l'implication de Michel Lobrot auront été des moments forts de découverte et de rencontre.
- Le public, exclusivement composé d'étudiants en Sciences de l'éducation, n'était pas très nombreux mais intéressé et la satisfaction fut générale. L'AFJK se réjouit d'avoir pu soutenir utilement le nouveau Groupe Janusz Korczak des étudiants de Paris 8 et espère que l'organisation de ce colloque et ses retombées pourront contribuer au développement de la recherche sur l'œuvre de Janusz Korczak dans les universités françaises.
- Une affiche et une brochure de trente pages réalisée par les étudiants et leur professeur ont été remis aux participants, de même que le numéro spécial du bulletin de l'association préparé pour l'occasion (n° 15).
- Ces journées avaient été conjointement organisées et cofinancées par l'Université Paris VIII-Saint Denis (Département des Sciences de l'éducation) et par l'Association Française Janusz Korczak (AFJK).
***
- Le 27 avril à Bruxelles, une reprise du Roi Mathias…
- À l'occasion d'une journée Portes Ouvertes au Palais des Beaux-Arts, le Théâtre du Rideau a donné une représentation exceptionnelle de son spectacle intitulé Le roi Mathias 1er, une histoire du Dr Korczak racontée aux enfants. Nous avons longuement présenté dans nos pages Théâtre cette production de très grande qualité qui était proposée en complément d'une autre pièce sur Korczak : l'exemple… et qui a fait comme elle un triomphe à Bruxelles tout au long du mois de février.
- En attendant de pouvoir l'inviter en France à faire la tournée des écoles et des bibliothèques, cette reprise a donné l'occasion à un public nombreux de découvrir à son tour ce spectacleen ce haut lieu de la culture européenne, à deux heures de train de Paris. Dans la salle comble (250 places), il y avait un groupe de cinq membres de l'association qui avait fait le voyage…
Contacts : Catherine Briard
Théâtre du Rideau de Bruxelles, Palais des Beaux-Arts
23 rue Ravenstein, B-1 000 Bruxelles,
T él. 00 32 2 507 83 60.
Théâtre du Rideau de Bruxelles, Palais des Beaux-Arts
23 rue Ravenstein, B-1 000 Bruxelles,
T él. 00 32 2 507 83 60.
***
- Le 24 avril, à l'Institut polonais de Paris
- L'association La joie par les livres a organisé une journée de formation sur la littérature polonaise pour enfant à l'Institut polonais le jeudi 24 avril. Notre collègue Jacek Rzewuski, enseignant et traducteur de Janusz Korczak, a fait une intervention sur les romans pour enfants du grand éducateur.
- Cette journée de formation était destinée aux bibliothécaires. L'AFJK, représentée par son secrétaire, a tenu une table de presse agrémentée d'une sélection de panneaux d'exposition. Cette intervention et cette présence ont permis de nombreux échanges avec les professionnels présents et de resserrer les liens avec ce partenaire, spécialiste éminent et reconnu dans le domaine de la littérature pour enfants.
- Le thème de la communication était original. Il est rare de pouvoir entendre une présentation des livres pour enfants de Korczak. Si le plus connu d'entre eux est Le roi Mathias 1er, Korczak en a écrit beaucoup d'autres et la plupart sont encore inédits en français. La conférence donnée n'a toutefois pas entièrement répondu à notre attente, sans doute car il s'agissait aussi de présenter l'histoire et l'œuvre de Korczak à un public ignorant tout de lui. Le parcours de l'ensemble de l'œuvre littéraire pour enfants de Korczak, qui nécessitera la lecture en polonais d'une douzaine d'ouvrages a été remis à plus tard. Au final, on retiendra une présentation originale de Korczak sous l'angle de la lecture de son discours et de sa posture en général vis-à-vis des enfants, qui restent d'une surprenante modernité.
***
- Le 13 février - Journée découverte de Korczak à l'EFPP
- L'association a réalisé une journée complète de formation à la demande du Département des Éducateurs de Jeunes enfants de l'EFPP, l'École de Formation Psychopédagogique de l'Institut catholique de Paris. Sa préparation et sa réalisation ont été confiées à Bernard Lathuillère (le secrétaire général de l'association) qui avait déjà expérimenté cette formule avec succès il y a deux ans au même endroit : six heures d'intervention pour une initiation à l'œuvre de Korczak, avec un intervenant extérieur, divers supports pédagogiques (exposés et projection de film) et des travaux en ateliers.
- Les étudiants étaient une cinquantaine. Le matin, BL, au cours de son exposé de deux heures trente, a longuement présenté le projet pédagogique et les dispositifs éducatifs de Janusz Korczak (inédit). L'après-midi a débuté par une heure d'une conférence extraordinaire avec Jacques Dodiuk, notre ancien pupille de Korczak survivant, âgé de 83 ans. Jacques était en verve, l'assistance aussi curieuse qu'émue, les questions nombreuses. Une question a créé l'événement : — « Est-ce qu'on dansait à l'orphelinat, et si oui, quelles danses ? » La réponse de Jacques Dodiuk a déclenché l'hilarité générale : « Mais on dansait tous les jours chez Korczak ! » (la mazurka, la valse, etc.).
- La journée a connu un franc succès. La nouvelle directrice de l'école, constamment présente, nous a fait part de sa satisfaction et de son intérêt pour Korczak. Nous avons appris ensuite que les étudiants avaient été enchantés. L'équipe des formateurs souhaite renouveler la journée tous les ans, en concernant plus d'étudiants.
- Cette année, deux autres membres du Conseil d'administration, le professeur Remi Hess et Kareen Illiade sont venus participer à cette rencontre. Observateurs le matin, ils ont été l'après-midi invités à expliquer aux étudiants leur propre approche de Korczak puis à animer un atelier. Pour information, l'AFJK a facturé cette journée comme une simple prestation de documentation. Soit une facture de 300 euros entièrement versée au crédit de l'association.
Pour en savoir plus du point de vue de l'institution,
s'adresser à Mme Éliane OCANA-LACOTE
École de Formation Psychopédagogique de l'Institut Catholique de Paris,
EFPP, 22 rue Cassette, 75006 PARIS
Tél. 01 44 39 28 51.
École de Formation Psychopédagogique de l'Institut Catholique de Paris,
EFPP, 22 rue Cassette, 75006 PARIS
Tél. 01 44 39 28 51.
Pour des demandes similaires (diverses durées
sont possibles),
prendre contact par téléphone (cf. page contacts du site).
prendre contact par téléphone (cf. page contacts du site).
https://korczak.fr | https://roi-mathias.fr © Ass.
Frse J. Korczak (AFJK), Paris
(Page créée le 20 février 2003,
révisée
le : 10-04-04)